Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT
Modérateur : Modos VCN
Moi je dis une tête de canard. On vote?
- kentinmania_
- Equipier de luxe
El Diablo a laissé une place vacante. Suspens 

Il y a une interview intéressante de Lefévère aujourd'hui dans Ouest-France. Il déclare en effet réfléchir à la participation du Français au TDF. Sa performance sur la Flèche amènerait peut-être à reconsidérer son programme en vue de l'étape de Huy.Billybambam a écrit :Vu sa soudaine popularité en France, je suppose que Lefevere envisage de lui mettre le Tour au programme.
Lefévère déclare avoir été surpris par les performances d'Alaphilippe et ajoute [i:3j54pxno]" jusqu'à maintenant, on croyait qu'il devait courir pour les autres [...] ca va changer"[/i:3j54pxno]. Interrogé - facilement après-coup - sur une éventuelle erreur de stratégie en confiant le leadership ardennais à Kwiatkowski, le DS blege argue du statut de champion du monde du Polonais et surtout dévoile que ce leadership était une promesse faite à Kwiat en contrepartie de sa non-participation au Tour des Flandres. Le Polonais vise donc clairement les Flandriennes !
Merci Booze pour ces éléments. Intéressant. un Alaphilippe qui couperait après le Romandie aurait largement les moyens d'aller sur le TDF. ça va dépendre de la stratégie d'Etixx. Vont-ils essayer de jouer le général avec Kwiat de nouveau ou bien bosser pour les sprints du Cav et sinon adopter une stratégie de franc-tireurs .?
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Il vaudrait mieux jouer les étapes. Cavendish, l'étape pavée, Kwiatek sur les étapes puncheurs/sprinteurs ou moyenne montagne, Tony Martin sur les CLM + 1 étape en baroudeur... éventuellement Alaphilippe. De quoi faire un joli TDF déjà.
Après je pense que Michal aimerait retenter sa chance au général, pour ne pas rester sur l'échec de l'an passé, cependant si il est à la rue sur le Tour de Suisse ou le Dauphiné faudra se faire une raison.
Après je pense que Michal aimerait retenter sa chance au général, pour ne pas rester sur l'échec de l'an passé, cependant si il est à la rue sur le Tour de Suisse ou le Dauphiné faudra se faire une raison.
Lefévère et Alaphilippe doivent discuter de la suite du programme. J'ai l'impression, à la relecture de l'interview, que Lefévère est intiment tiraillé entre le désir de protéger médiatiquement son coureur et l'envie de le voir s'illustrer en juillet sur le Mur de Huy. Le patron d'Etixx renvoie - à juste titre tant la question était con - le journaliste dans ses 22 lorsque celui-ci ose : \" Certains voient en lui un coureur de grand tour. D'accord ? \"
\"Typiquement français\", répond-il.....
J'ai l'impression - et j'espère - que le programme ne bougera pas. Voir Alaphilippe sur la Vuelta, c'est déjà une belle chose. Traditionnellement, quelques étapes sont taillés pour les puncheurs comme lui.
Et je ne suis pas sûr que Kwiat voit d'un bon œil la cohabitation avec un coureur désormais protégé sur des étapes qu'il vise également.
\"Typiquement français\", répond-il.....
J'ai l'impression - et j'espère - que le programme ne bougera pas. Voir Alaphilippe sur la Vuelta, c'est déjà une belle chose. Traditionnellement, quelques étapes sont taillés pour les puncheurs comme lui.
Et je ne suis pas sûr que Kwiat voit d'un bon œil la cohabitation avec un coureur désormais protégé sur des étapes qu'il vise également.
Je me suis fait la même réflexion en lisant l'interview.
Il m'étonnerait que l'on aperçoive Alaphilippe sur le tour, Tonton Pat devrait le protéger, à moins que celui-ci fasse un caprice en réclamant une participation au tour contre une prolongation de son contrat.
Il m'étonnerait que l'on aperçoive Alaphilippe sur le tour, Tonton Pat devrait le protéger, à moins que celui-ci fasse un caprice en réclamant une participation au tour contre une prolongation de son contrat.
- Thomas_Dekker
- Equipier de luxe
Sincèrement ne pas donner le leadership à Kwiat à la Fleche Wallonne comme à Liège était absurde. Il a terminé sur le podium l'an passé, gagné l'Amstel cette année... Quoi qu'il arrive il sera l'un des grands favoris des ardennaises 2016. Etiix devra seulement gérer avec deux leaders.
Certains affirment qu'il est limité en moyenne montagne cette année c'est faux, regardez son Paris Nice ! Je pense qu'il a voulu trop en faire en voulant le même début de saison que l'an passé. Il est allé à San Luis hors de forme puis en Algarve, Paris Nice, MSR où il chute, Pays Basque... Le Pays Basque était très dur cette année et a pas mal usé les coureurs. D'ailleurs les principaux protagonistes du TPB ont déçu sur les ardennaises à l'exception de Purito voire Costa (Henao, Kwiat, Mollema, Quintana, Yates...)
Certains affirment qu'il est limité en moyenne montagne cette année c'est faux, regardez son Paris Nice ! Je pense qu'il a voulu trop en faire en voulant le même début de saison que l'an passé. Il est allé à San Luis hors de forme puis en Algarve, Paris Nice, MSR où il chute, Pays Basque... Le Pays Basque était très dur cette année et a pas mal usé les coureurs. D'ailleurs les principaux protagonistes du TPB ont déçu sur les ardennaises à l'exception de Purito voire Costa (Henao, Kwiat, Mollema, Quintana, Yates...)
Fabio Felline - Michal Kwiatkowski - Bob Jungels - Peter Sagan - Bauke Mollema
- Bradounet_
- légende VCN
Reste de la saison de Kwiatkowski à suivre de près.
Quand je parlais de Sagan sur le topic \"Sagan est-il sur le déclin ?\" et que j'évoquais tous ces athlètes de l'est qui déclinaient assez rapidement une fois baignés dans le confort, j'avais mentionné l'exception Kwiatkowski et quelqu'un m'avait répondu \"on verra bien cette année pour lui aussi\".
Et il est vrai que je trouve le Polonais moins fort dans tous les domaines depuis la saison dernière.
Il a sorti un bon prologue à Paris-Nice, mais en dehors de ça, dès que ça se joue à la pédale, il n'appartient plus au top mondial même dans les bosses.
Après, il est possible que, comme Péraud, il n'a pas pu avoir une préparation hivernale optimale après toutes les sollicitations qui ont suivi son titre mondial et qu'il reviendra plus fort en 2016 voire dès la deuxième partie de la saison.
Quand je parlais de Sagan sur le topic \"Sagan est-il sur le déclin ?\" et que j'évoquais tous ces athlètes de l'est qui déclinaient assez rapidement une fois baignés dans le confort, j'avais mentionné l'exception Kwiatkowski et quelqu'un m'avait répondu \"on verra bien cette année pour lui aussi\".
Et il est vrai que je trouve le Polonais moins fort dans tous les domaines depuis la saison dernière.
Il a sorti un bon prologue à Paris-Nice, mais en dehors de ça, dès que ça se joue à la pédale, il n'appartient plus au top mondial même dans les bosses.
Après, il est possible que, comme Péraud, il n'a pas pu avoir une préparation hivernale optimale après toutes les sollicitations qui ont suivi son titre mondial et qu'il reviendra plus fort en 2016 voire dès la deuxième partie de la saison.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Justement son Paris-Nice n'est pas si génial que ça. Les deux chronos lui permettent de finir sur le podium mais en moyenne montagne il a montré des limites. Pour un coureur qui a quand même finit 11ème du Tour on pouvait attendre mieux de lui sur ces étapes. Qu'il ne suive pas Gallopin sur l'étape de Nice est quand même une grosse déception. Je le trouve un peu moins fort cette année dans ce domaine.Thomas_Dekker a écrit :Sincèrement ne pas donner le leadership à Kwiat à la Fleche Wallonne comme à Liège était absurde. Il a terminé sur le podium l'an passé, gagné l'Amstel cette année... Quoi qu'il arrive il sera l'un des grands favoris des ardennaises 2016. Etiix devra seulement gérer avec deux leaders.
Mais je suis d'accord que son programme était chargé et qu'il a certainement voulu trop en faire en voulant être bon partout, tout le temps.
Monomaniaque
"Dans tous les domaines" tu y vas fort... Pour la montagne je suis d'accord mais pas pour le reste. Déjà il a progressé en sprint, ce qui lui a quand même permis de gagner l'Amstel. Ensuite il a fait de bons chronos. Le prologue de Paris-Nice donc, mais aussi le CLM du Pays Basque. Pour un coureur qui a régressé dans les bosses, vu le profil du chrono c'est une perf tout a fait convenable. Il me semble au même niveau que les autres années dans ce domaine.Bradounet_ a écrit : Et il est vrai que je trouve le Polonais moins fort dans tous les domaines depuis la saison dernière.
Et puis on l'a vu leader pour la première fois sur une flandrienne lors d'A Travers les Flandres où il a fait une belle course en arrivant pour la gagne. Le plateau n'était pas ultime mais il y avait quand même quelques beaux coureurs. C'est un domaine dans lequel on ne l'avait pas encore vu performer en tant que leader. C'est en soi une progression.
Je trouve la comparaison avec Peraud inopportune car hormis son niveau dans les bosses, il y a pas mal de points positifs dans son début de saison. Même comptablement il n'est pas en retard. Sur le circuit WT il a au moins autant scoré que l'an dernier je pense (ou si c'est moins, ça doit pas se jouer à grand chose).
Monomaniaque
C'est aussi mon avis. Comme l'an dernier, il a peut-être envie de retourner quelques jours chez lui. Maintenant, il a raté la FW et LBL mais gagne tout de même l'Amstel. On va vu pire comme ratage des ardennaises...Bradounet_ a écrit :
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
- loloherrera
- Leader
Kwiat moins fort, je ne sais pas, mais il souffre d'une certaine irrégularitée. Il lui arrive d'exploser alors qu'il parait fringant la minute d'avant. Il reste assez déconcertant.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
-
- Equipier de luxe
Je suis pas fan d'Andyve mais pendant sa courte carrière, pour décevante qu'elle soit, il a fait mieux que n'importe quel coureur français de ces quinze dernières années...Steph86 a écrit :Houla, ça c'est la stat qui tue !pierrefromalsace a écrit :Stat' : Avant Julian Alaphilippe, en dix ans de ProTour, un seul coureur dans l'année de ses 23 ans (ou plus jeune) avait réussi à finir dans le top 10 de la Doyenne : Andy Schleck en 2008.
Ou comment doucher en une phrase tous les espoirs portés sur Julian Alaphilippe... :sad:
L'Histoire est en marche.
-
- Equipier de luxe
Sans aller jusqu'au caprice il y a quelques arguments en faveur de sa participation au Tour:marcella a écrit :Je me suis fait la même réflexion en lisant l'interview.
- Il est français (donc il y a des chances que le Tour l'intéresse plus que d'autres)
- Il y a des étapes correspondant à son profil et sur lesquelles il a des chances de victoire
- C'est un ardennais pas vilain en moyenne montagne (le profil flandrien est généralement moins en vue sur le Tour, au sens où les flandriens qui n'ont pas une pointe de vitesse décente se retrouvent plutôt à tirer des bouts droits pour leurs leaders sprinteurs ou grimpeurs)
- Lefevere est sensible aux retombées médiatiques du Tour et des courses françaises depuis les numéros de Virenque (Paris-Tours 2001). Peut-être que le grand public français identifiera plus la marque de l'équipe avec un Français performant et la suivra plus qu'avec un crack étranger champion du monde ou un multiple vainqueur de Paris-Roubaix... Un peu con mais bon...
L'Histoire est en marche.
Clairement, 99,9% du peloton aimerait se rater comme lui ce printemps ! :attack:Daniel_H a écrit :C'est aussi mon avis. Comme l'an dernier, il a peut-être envie de retourner quelques jours chez lui. Maintenant, il a raté la FW et LBL mais gagne tout de même l'Amstel. On va vu pire comme ratage des ardennaises...Bradounet_ a écrit :
Il en a sans doute un peu trop fait sur ce début d'année après une intersaison peut être un peu légère... laissons lui le temps de faire une vraie coupure avant de reprendre et voyons la deuxième partie de saison. entre le tour, les canadiennes, les mondiaux, etc, il a de quoi faire !
Je n'avais pas fait attention, mais ta remarque est trés juste. Le Tour du Pays-Basque était peut-être trop dur, cette année, pour être une préparation idéale pour les Ardennaises. 3 vraies étapes de montagne, 1 clm quasiment en côte, c'était un peu "hard". C'est d'ailleurs la 1ère fois, je crois, que le Pays-Basque propose Antigua et Aia dans la même semaine. Et encore, ils ont fait monter Aia à plusieurs reprises, contrairement aux années précédentes. Au final, je crois que la course Basque était peut-être la course par étapes la plus dure de cette 1ère moitié de saison, jusqu'au départ du Tour de Romandie. Si les organisateurs basques continuent dans cette surenchère, les Ardennais vont finir par zapper cette magnifique épreuve, et privilégier le Tour de Catalogne.Thomas_Dekker a écrit :Sincèrement ne pas donner le leadership à Kwiat à la Fleche Wallonne comme à Liège était absurde. Il a terminé sur le podium l'an passé, gagné l'Amstel cette année... Quoi qu'il arrive il sera l'un des grands favoris des ardennaises 2016. Etiix devra seulement gérer avec deux leaders.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Pas d'accord, le Tour du Pays Basque propose des étapes escarpées mais très courtes, 4h-4h30 de vélo et plusieurs étapes sont courues tranquillement sauf dans les 20-30 derniers km. Et encore de mémoire la deuxième étape fut une procession dans la dernière montée plate.
En plus cette année ils ont eu une météo idéale ce qui est loin d'être le cas tous les ans.
En plus cette année ils ont eu une météo idéale ce qui est loin d'être le cas tous les ans.
- Racemousse
- Equipier de luxe
C'était moi.Bradounet_ a écrit :Reste de la saison de Kwiatkowski à suivre de près.
Quand je parlais de Sagan sur le topic "Sagan est-il sur le déclin ?" et que j'évoquais tous ces athlètes de l'est qui déclinaient assez rapidement une fois baignés dans le confort, j'avais mentionné l'exception Kwiatkowski et quelqu'un m'avait répondu "on verra bien cette année pour lui aussi".

Mais j'espère sincèrement que Kwiat ne suivra pas la même courbe que Sagan.
-
- Equipier
Thomas_Dekker a écrit :Sincèrement ne pas donner le leadership à Kwiat à la Fleche Wallonne comme à Liège était absurde. Il a terminé sur le podium l'an passé, gagné l'Amstel cette année... Quoi qu'il arrive il sera l'un des grands favoris des ardennaises 2016. Etiix devra seulement gérer avec deux leaders.
Je rejoins totalement.
Le leadership à Kwiat était plus que légitime.
D'ici l'année prochaine, les choses évolueront certainement avec des rôles privilégiés pour les 2 mais cette année, il n'y avait pas photo avant le début des classiques.