1 - Quelle image marquante retiens-tu de la saison de Direct Energie ?
2 - Quelles ont été les satisfactions pour toi ?
- Calmejane qui a continué, et a prouvé, si nous en doutions encore, que sa saison dernière ne relevait pas que d'une chance du débutant, qu'il n'est pas qu'une bulle de savon.
- Petit qui a franchi un cap en apprenant à gagner aussi en solitaire, en continuant sur sa bonne lancée de l'année précédente sur Paris-Roubaix, qui s'affirme comme plus qu'un simple poisson-pilote (où il est tout de même très doué)
3 - Quelles ont été les surprises ?
- Grellier. Je le connaissais peu, je l'attendais bon, je l'ai découvert fort.
- Hivert. Demi-surprise car on connait le talent de JRB pour faire revivre d'anciens espoirs, mais du bon travail. Doucement, tranquillement, il retrouve le niveau qu'il mérite d'avoir.
4 - Quelles ont été les déceptions ?
- Coquard. La grosse ombre au tableau d'une très belle année. Il part pour franchir un cap et rejoint une équipe nouvelle et moins forte. Il n'a pas eu les épaules d'assumer ce choix dès le départ, dommage. Mais Benraudeau a su gérer plutôt bien cette difficile période puisque l'ambiance a été excellente sur le Tour, donc la conséquence reste limitée.
- Boudat en partie. On attend encore une "vraie victoire" face à des pointures, une performance importante face aux meilleurs, le signe qu'il peut être leader sur des grandes courses. e ne doute pas que ça arrive, je ne m'inquiète pas, mais c'était cette année une déception.
- La dernière année de Voeckler. J'aurais aimé le voir gagner une dernière fois. Mais il est parti humblement, contrairement à l'image souvent donnée de lui, donc cette déception n'est que minime.
- Sicard, dont j'attends toujours trop. Qu'il joue les CG, et si il ne peut pas, qu'il joue les échappées. Et si il ne sait pas, qu'il soit un équipier utile en montagne, pour Calmejane par exemple. Mais qu'il fasse quelque chose, quoi.
5 - Comment imagines-tu la saison 2018 ? Quelles sont tes attentes ?
- J'attends surtout beaucoup des flandriennes. Chavanel - Petit-Gaudin, ça peut faire mal et jouer les premiers rôles. J'ai hâte de les voir à l'oeuvre
- Grellier et Boudat qui marquent l'année par une belle victoire ou un bel exploit chacun.
- Burgaudeau, dont on dit tant de bien, que j'ai hâte de voir courir.
- Taaramaë, en bon lieutenant de Calmej' dans un esprit offensif.
- Et surtout du panache, du panache, DU PANACHE, comme toujours, que l'équipe s'appuie sur sa marque de fabrique

Immature et juvénile.