C'est personnel, et je comprends parfaitement que les commentaires soient chauvins puisque ça doit plaire à la majorité. Mais je trouve que les commentaires chauvin pro-français ne dégagent pas autant de ferveur que les commentaires sud-américains. Les commentaires pro-français mattirent une petite sympathie mais sans plus. Les latinos, ils chantent, ils dansent pour leur coureur, c'est une fête pour eux, les émotions sont bien plus partagées. Et ça partait du fait que j'étais pour Cima et Maestri plus que Denz hier et que donc ça m'avait gêné dans l'appréciation de la victoire de Cima, mais sans plus.ulysse1 a écrit : 31 mai 2019, 11:17 c' est vrai que j' ai toujours trouvé qu' il y avait un curieux hiatus entre le fait de trouver formidable la ferveur des sud-américains pour leurs champions et de guetter ici , pour la dénoncer , la moindre trace de chauvinisme ( je ne réponds pas au dernier message sur pineau , je parle en général )
Mais je ne fais pas un procès aux commentaires de l'équipe, je suis un cas particulier quand on voit les réactions d'après course qui ne tournaient qu'autour de Démare, donc normal de faire du chauvinisme pour s'aligner avec la vision de la majorité

Je dis cela tout aussi sobrement que Riblon lance un petit allez Nico dans le final de l'étape

Bon sinon, on peut se demander si c'est à cause des commentateurs sportifs que la majorité des suiveurs est chauvine/pro-FDJ ou parce que la majorité des suiveurs est chauvine que les commentateurs le sont pour plaire à leur public. L'oeuf et la poule en somme

Perso j'ai été "conditionné" tout petit à supporter les hispanophones voire les italiens, j'essaie de passer au-dessus de ça mais parfois le naturel me rattrape