Cyclisme et TV 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: Cyclisme et TV 2019

ulysse1 a écrit : 31 mai 2019, 11:17 c' est vrai que j' ai toujours trouvé qu' il y avait un curieux hiatus entre le fait de trouver formidable la ferveur des sud-américains pour leurs champions et de guetter ici , pour la dénoncer , la moindre trace de chauvinisme ( je ne réponds pas au dernier message sur pineau , je parle en général )
C'est personnel, et je comprends parfaitement que les commentaires soient chauvins puisque ça doit plaire à la majorité. Mais je trouve que les commentaires chauvin pro-français ne dégagent pas autant de ferveur que les commentaires sud-américains. Les commentaires pro-français mattirent une petite sympathie mais sans plus. Les latinos, ils chantent, ils dansent pour leur coureur, c'est une fête pour eux, les émotions sont bien plus partagées. Et ça partait du fait que j'étais pour Cima et Maestri plus que Denz hier et que donc ça m'avait gêné dans l'appréciation de la victoire de Cima, mais sans plus.

Mais je ne fais pas un procès aux commentaires de l'équipe, je suis un cas particulier quand on voit les réactions d'après course qui ne tournaient qu'autour de Démare, donc normal de faire du chauvinisme pour s'aligner avec la vision de la majorité :baguette:

Je dis cela tout aussi sobrement que Riblon lance un petit allez Nico dans le final de l'étape :green:

Bon sinon, on peut se demander si c'est à cause des commentateurs sportifs que la majorité des suiveurs est chauvine/pro-FDJ ou parce que la majorité des suiveurs est chauvine que les commentateurs le sont pour plaire à leur public. L'oeuf et la poule en somme :study:

Perso j'ai été "conditionné" tout petit à supporter les hispanophones voire les italiens, j'essaie de passer au-dessus de ça mais parfois le naturel me rattrape :spamafote:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Avec les commentateurs sudaméricains, on n'est plus dans la ferveur ou l'émotion mais dans le simulacre et la parodie.
Les types sont de (très) mauvais acteurs que ça en devient pénible quand il n'y a rien de naturel à gueuler jusqu'à en perdre haleine sur le moindre but ou sur la moindre attaque de NNNNNNAAAAAAAAIIIIIIIRRRROOOOOmmmAAAAANNNNNNNNNN.
Ça fait sourire deux minutes quand on redécouvre tous les ans le sketch mais à la longue, c'est vite inaudible et complètement ridicule.
Je préfère encore écouter un Eric Boyer commenter un Maubeuge-Reims d'un ton monocorde.

Commentaires sudams transposés en français, ça donnerait ça :
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif , je ne parlais pas spécialement de toi mais en général ;

j' ai l' impression que même sans changer de continent , en italie , en angleterre ou en espagne on soutient beaucoup plus ses champions qu' en france sans s' interroger autant qu' ici sur le degré de chauvinisme ;
là on dira que ce sont des pays à plus forte culture sportive , là-bas à plus forte culture festive , il y a toujours une raison pour trouver normal qu' on soutienne ses champions dans tous les pays sauf en france ;

je force un peu le trait mais j' ai l' impression qu' il y a de ça
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je suis complètement d'accord, je trouve que l'on est moins chauvins/démonstratifs que d'autres pays. Par exemple on ne chante pas tous la Marseillaise, et on ne voit pas toujours des drapeaux tricolores fleurir à tous les balcons. Je trouve cela bien, je dirais même que c'est notre force : on est plus apte à apprécier la course de façon neutre plutôt que d'une façon biaisée.

Quand Guimard dit qu'il fallait à tout prix qu'un italien gagne le Giro, et qu'on a empêché Fignon de le gagner, ça ne me surprend pas. En France on préfère que le meilleur gagne, c'est aussi pour ça que le Tour a la meilleure réputation :france:

Nous sommes peut-être de piètres supporters, mais je pense que l'on a une culture sportive très forte, car on est pas dans le nombrilisme. Il y a beaucoup plus de pratiquants que dans les pays d'Amérique Latine, et c'est ce que j'apprécie ici. Le forum en est le reflet, il y a des discussions entre supporters d'opinions divergentes mais ça donne des points de vues qui se complètent. Les commentateurs de l'équipe21 en suivant cette logique sont bon dans l'analyse, j'aime bien regarder l'avant course, par contre et c'est personnel, ça reste un peu mou dans le final mais je comprends que certains trouvent ridicule l'excès d'enthousiasme des commentaires sudaméricains :green:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 01 juin 2019, 17:40 Ce vieux gâteux de Guimard qui pense encore que Nibali peut renverser Carapaz lors du chrono :rieur:
Honnêtement je commence à me demander si je ne préfère pas une chaîne payante avec des conditions meilleures que celle ci (sans parler forcément de se suspense ridicule qu’on veut nous vendre, ce qui est le cas un peu partout).

Je suis désolé mais la gratuité ne permets pas tout. Des pubs dans les dix derniers kms en plein milieu des ascensions finales je trouve que ce n’est pas tolérable.

Il y a mal grès tout de bonne chose, Riblon est plutôt bon, Chassé amène ce qu’il sait faire, l’ambiance, la bonne humeur mais ça s’arrête là.

Le trio de FTV est bien meilleur.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui le trio de france télévision est meilleur ... mais je préfère passer un long moment à écouter celui de " l' équipe " , ce qui veut dire que tout dépend ce qu' on appelle " meilleur " , la justesse n' est pas tout ( pour un article de journal je ne dirais sans doute pas cela )
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 01 juin 2019, 17:45 Honnêtement je commence à me demander si je ne préfère pas une chaîne payante avec des conditions meilleures que celle ci (sans parler forcément de se suspense ridicule qu’on veut nous vendre, ce qui est le cas un peu partout).
Je suis désolé mais la gratuité ne permets pas tout. Des pubs dans les dix derniers kms en plein milieu des ascensions finales je trouve que ce n’est pas tolérable.
Il y a mal grès tout de bonne chose, Riblon est plutôt bon, Chassé amène ce qu’il sait faire, l’ambiance, la bonne humeur mais ça s’arrête là.
Le trio de FTV est bien meilleur.
La gratuité ne permet pas tout, mais au moins on peut suivre le Giro gratuitement. Comme si la publicité ne nous envahissait dans la vie de tous les jours, et qu'il n'y en avait qu'à la télé. Tu ne dois pas te souvenir de l'époque Eurosport ou de Bein, chaines payantes, et malgré tout diffuseurs de publicité.

Et oui il y a un spot d'une minute dans les 10 derniers kilomètres. Combien de faits de course importants as tu loupé tout au long de ces trois semaines? Surtout que si c'est le cas, il le rediffuse de suite après la pub.

Quand à ta préférence pour le trio de FTV, je comprends car tu y retrouves ton copain Jalabert.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La pub ne me dérange pas mais il ne faut pas la mettre n’importe où et pas à 6 ou 7 kms de l’arrivée.

On passera sur la remarque personnelle concernant Jalabert... d’autant que je ne l’ai pas défendu. Ce n’est pas moi qui défend l’indéfendable.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

TheChosenOne6 a écrit : 02 juin 2019, 11:38 La pub ne me dérange pas mais il ne faut pas la mettre n’importe où et pas à 6 ou 7 kms de l’arrivée.
Le _Golden Spot! :rieur:
V’là t’y pas qu’ils essaient de nous vendre ça comme un truc fun en plus :pt1cable:
Merci Albator :jap:
elway22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A ce propos, j'ai chronométré 2 fois leur "golden spot" => 1'53" et 1'44"=> bref le truc qui dure pas plus d'une minute, mon oeil :wink:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Il a attendu les toutes derniers etapes pour changer son « moins d’une minute » en « un tout petit peu plus d’une minute ».

De l’art de communiquer... :spamafote:
Merci Albator :jap:
Bonobo07
Equipier
Equipier

Je fais parti des adeptes des rois de la pédale, l'Equipe s'améliore mais je les trouve encore relativement ennuyant. Par contre un gros + cette année, les replay mis le soir meme. Très appréciable.
Booze
Leader
Leader

Globalement, j'ai trouvé la prestation de l'EquipeTV très appréciable durant ce Giro. Les pubs ne m'ont pas dérangé : elles me permettent de suivre la course gratuitement pendant des heures chaque jour. Le trio de commentateurs fait le boulot (malgré quelques petites imperfections bien compréhensibles). Pineau apporte de la vie et de la fraicheur sur la moto : j'appréciais l'an dernier, j'apprécie toujours. Avant-course, après-course, réactions sur la ligne avec Claire Bricogne, replays mis en ligne le soir même : parfaite belle mise en valeur de la course.
Seul bémol : l'excès de franchouillardise lors de la victoire de Peters. Je comprends l'excitation et le bonheur éprouvé, mais cela ne justifiait pas de "négliger" le déroulement de la course à l'arrière.
Bonobo07
Equipier
Equipier

Booze a écrit : 03 juin 2019, 21:27 Globalement, j'ai trouvé la prestation de l'EquipeTV très appréciable durant ce Giro. Les pubs ne m'ont pas dérangé : elles me permettent de suivre la course gratuitement pendant des heures chaque jour. Le trio de commentateurs fait le boulot (malgré quelques petites imperfections bien compréhensibles). Pineau apporte de la vie et de la fraicheur sur la moto : j'appréciais l'an dernier, j'apprécie toujours. Avant-course, après-course, réactions sur la ligne avec Claire Bricogne, replays mis en ligne le soir même : parfaite belle mise en valeur de la course.
Seul bémol : l'excès de franchouillardise lors de la victoire de Peters. Je comprends l'excitation et le bonheur éprouvé, mais cela ne justifiait pas de "négliger" le déroulement de la course à l'arrière.
Pour le coup moi sur cette fin d'étape je les ai trouvé très bon.Je m'explique, Peters a eu la malchance d'avoir la fin de son échappée parasité par la lutte des leaders. Le réalisateur s'est normalement attardé sur les leader oubliant longuement Peters j'ai trouvé très bon que Pineau nous fasse vivre façon radio les émotions sur la fin de course de Peters. Et en parallèle on avait les images des leaders. Pour une chaine française rien d'illogique qu'ils nous fasse vivre la victoire d'un français privé d'image qui plus est.
Beignet134
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 03 juin 2019, 15:36 Il a attendu les toutes derniers etapes pour changer son « moins d’une minute » en « un tout petit peu plus d’une minute ».

De l’art de communiquer... :spamafote:
Il a même fini par dire une fois "une grosse minute" si je ne m'abuse 😁

Sinon dans l'ensemble j'ai trouvé très intéressant les invités sur le plateau dans l'après course

:super:
Quef
Modérateur
Modérateur

J’ai trouvé très bien la couverture du Giro par l’Equipe, et je les encourage à continuer comme ça :super:
Si l’année prochaine ils pouvaient prendre l’antenne plus tôt sur les étapes qui débutent par un col (genre la 20ème qu’il fallait suivre sur la Rai), ce serait parfait.
rbl85
Leader
Leader

Chassé est quand même a coté de la plaque
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Il sera demain en direct à partir de 21h30 sur le podcast des Commissaires de course.
Vous pourrez venir poser vos questions sur le chat en live, si ça vous tente. :wink:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Quef
Modérateur
Modérateur

AlbatorConterdo a écrit : 03 juin 2019, 23:48 Il sera demain en direct à partir de 21h30 sur le podcast des Commissaires de course.
Vous pourrez venir poser vos questions sur le chat en live, si ça vous tente. :wink:
Il faut un compte facebook, ou autre ?
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bonobo07 a écrit : 03 juin 2019, 16:07 Je fais parti des adeptes des rois de la pédale, l'Equipe s'améliore mais je les trouve encore relativement ennuyant. Par contre un gros + cette année, les replay mis le soir meme. Très appréciable.
On dit ennuyeux :smile:
Verrouillé