Tirreno-Adriatico 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno-Adriatico 2016

Falco1997 a écrit :Je les trouve irritable dans leur manière d'avancer un point de règlement par rapport aux conditions extrêmes. Ce point existe, et pour demain il se justifie visiblement.
Je vais faire une fixette là dessus, mais dans ce cas qu'ils arrêtent de prendre les rigoles sur les secteurs pavés. C'est interdit dans le règlement alors qu'ils le respectent.
Limite je créerai un compte Twitter pour les troller comme l'a fait Raboboy avec Sieberg.
Après je n'ai pas consulté tous les comptes twitter mais même si les grimpeurs regrettent évidemment de ne pas pouvoir s'exprimer aujourd'hui, de ce que j'ai lu il y a une forme d'unanimité sur la décision "logique" d'annuler, ce n'est pas propre qu'aux Lefevere et Cancellara.

P/S: merci de m'appeler par mon vrai pseudo! B)
-Vergno-
néo-pro
néo-pro

Tirreno-Adriatico 2016

Ce qui devient assez dommage .... le fait d'avoir , sur ce genre de course TA ou PN , systématiquement une étape de montagne !!!!!!!

Et voilà le résultat : on est obliger d'annuler !!!!

Revenons au parcours proposé , il n'y a pas si longtemps plus destiné aux puncheur qu'au pur grimpeur !!!
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno-Adriatico 2016

Je comprends tout à fait que les coureurs saluent l'annulation. Les risques de chute, de tomber malade sont plus élevés alors qu'ils ont eu jusqu'à présent des bonnes conditions.
Maintenant mettre en avant le #weatherprotocol comme l'a fait Cancellara, j'ai hâte de voir ces mêmes coureurs sur les pav...sur les rigoles du Ronde pardon.

On se sert d'un règlement, très bien, mais on l'applique pour tout dans ce cas. Auquel cas ces mêmes Cancellara, Boonen, passeront pour des imbéciles, des opportunistes.
loloherrera
Leader
Leader

Tirreno-Adriatico 2016

Bien évidemment d'accord avec l'ensemble de vos messages. J'ai l'impression que le cyclisme est entrain de franchir un cap...dans le mauvais sens. Difficile à exprimer, je dirais une sorte de cassure.
Si ça se trouve, dans 10 ans, on annulera Paris-Roubaix à cause de la pluie. :blink:
grimpeur zélé
viva colombia
kelme02
Equipier
Equipier

Tirreno-Adriatico 2016

[quote=lucho02]C'est quoi cette blague , il ne peuvent pas faire une étape toute plate avec une arrivé au milieu du Monte San Civino , je ne comprend pas qu'à cette époque de l'année les organisateurs ne propose pas de plan B sur les étapes de montagne , çà promet pour la Catalogne avec deux arrivées à plus de 1800 m ascontent:[/quote

+1.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno-Adriatico 2016

Je me pose une question à propos de ce nouveau protocole : s'applique t'il sur les courses WT où sur l'ensemble des épreuves UCI?
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno-Adriatico 2016

veji2 a écrit :
Liam a écrit :Enfin je peux comprendre que les mecs se félicitent de l'annulation aujourd'hui plutôt qu'après 100 bornes de course dans le froid et l'humidité.

Franchement le Lefévère est insupportable sur le coup, et le choeur des pleureuses, c'est fatigant... Les mecs pas un mot pour les supporteurs, les fans, les spectateurs, pas un mot pour "dommage on aurait voulu pouvoir y aller demain pour faire le spectacle mais la météo nous en empêche pour des raisons de sécurité"... Non rien de ça, on voit bien que vraiment pour une partie d'entre eux c'est juste leur petit nombril "hey cool ça se trouve je peux gagner un Tirreno tronqué, yeah..."
Exactement c'est ça qui me choque franchement. Les types sont dans leur gueguerre avec les organisateurs et danse la gigue quand ils obtiennent une victoire mais en ont juste rien à foutre des fans de vélo qui attendaient la seule étape intéressante de ce TA avec impatience. D'autant que je pense que pas mal de coureurs n'ont pas d'idée plus précise que nous sur l'état de la route, c'est plus "putain il flotte/neige, putain il caille ça fait chier d'aller rouler demain et en plus ça monte" quand bien même leur sécurité ne serait pas du tout en jeu.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno-Adriatico 2016

D'une certaine manière, et chacun défendant son beefsteak, mais les \"supporteurs/fans/suiveurs\" font aussi leur pleureuses. On a l'impression aussi que c'est le tout spectacle quitte à ce que se soit à n'importe quel prix.
Autant je ne sais pas exactement de quoi il retourne en l'espèce (mais honnêtement je pense que c'est le cas de tous ici), mais laisser limite entendre que c'est un drame pour les pauvres petits téléspectateurs qu'une étape de Tirreno, fut-elle l'étape-reine, soit annulée, m'ouarf. Peut-être, sûrement que les coureurs ou certains managers dramatisent, mais certains fans également. Je ne trouve pas que se soit si étonnant ou condamnable que les coureurs pensent avant tout à eux qu'aux mecs lambda derrière leurs écrans TV ou d'ordinateur. Faudrait pas non plus se tromper de priorité et penser qu'on a tous les droits. Ca va, on s'en remettra je pense non?
Du pain et des jeux qu'ils disaient, le peuple n'a plus ses jeux alors il gronde....
JFKs
Modérateur
Modérateur

Tirreno-Adriatico 2016

D'ailleurs Wombat le dit, les coureurs n'ont sûrement pas plus idée que nous. Par conséquent, nos avis ne sont pas super autorisés pour dire si cette annulation est un scandale ou pas.
Grand Gourou
loloherrera
Leader
Leader

Tirreno-Adriatico 2016

Bon, c'est comme souvent, ceci est décidé dans les hautes sphères :sarcastic:
grimpeur zélé
viva colombia
JFKs
Modérateur
Modérateur

Tirreno-Adriatico 2016

loloherrera a écrit :Bon, c'est comme souvent, ceci est décidé dans les [i:pdxnbdnj]hautes sphères[/i:pdxnbdnj] :sarcastic:
Ah en général, la météo se décide souvent là-haut. :sweat-lol:
Grand Gourou
SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno-Adriatico 2016

J'espère quand même qu'ils vont essayer de faire quelque chose pour transformer une étape restante en étape de montagne. Sinon la course se sera jouer en gros sur le CLME. Ce serait vraiment nul.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno-Adriatico 2016

Mister_Nobody a écrit :D'une certaine manière, et chacun défendant son beefsteak, mais les "supporteurs/fans/suiveurs" font aussi leur pleureuses. On a l'impression aussi que c'est le tout spectacle quitte à ce que se soit à n'importe quel prix.
Autant je ne sais pas exactement de quoi il retourne en l'espèce (mais honnêtement je pense que c'est le cas de tous ici), mais laisser limite entendre que c'est un drame pour les pauvres petits téléspectateurs qu'une étape de Tirreno, fut-elle l'étape-reine, soit annulée, m'ouarf. Peut-être, sûrement que les coureurs ou certains managers dramatisent, mais certains [i:1boh9jjj]fans[/i:1boh9jjj] également. Je ne trouve pas que se soit si étonnant ou condamnable que les coureurs pensent avant tout à eux qu'aux mecs lambda derrière leurs écrans TV ou d'ordinateur. Faudrait pas non plus se tromper de priorité et penser qu'on a tous les droits. Ca va, on s'en remettra je pense non?
Du pain et des jeux qu'ils disaient, le peuple n'a plus ses jeux alors il gronde....
Moui enfin je m'en plains sur un forum de cyclisme , sinon pour le reste je ne suis pas en train de me jeter des seaux de cendre sur la tête.
veji2
Leader
Leader

Tirreno-Adriatico 2016

Mister_Nobody a écrit :D'une certaine manière, et chacun défendant son beefsteak, mais les "supporteurs/fans/suiveurs" font aussi leur pleureuses. On a l'impression aussi que c'est le tout spectacle quitte à ce que se soit à n'importe quel prix.
Autant je ne sais pas exactement de quoi il retourne en l'espèce (mais honnêtement je pense que c'est le cas de tous ici), mais laisser limite entendre que c'est un drame pour les pauvres petits téléspectateurs qu'une étape de Tirreno, fut-elle l'étape-reine, soit annulée, m'ouarf. Peut-être, sûrement que les coureurs ou certains managers dramatisent, mais certains [i:3cgvkz7o]fans[/i:3cgvkz7o] également. Je ne trouve pas que se soit si étonnant ou condamnable que les coureurs pensent avant tout à eux qu'aux mecs lambda derrière leurs écrans TV ou d'ordinateur. Faudrait pas non plus se tromper de priorité et penser qu'on a tous les droits. Ca va, on s'en remettra je pense non?
Je ne parle pas de l'annulation, que je comprends tout à fait : s'il neige à 800, à 1500 c'est juste impossible. C'est plus l'attitude que je critique, une attitude nombriliste qui quasi jubile de l'annulation. Sans faire du politiquement correct, ils auraient pu faire preuve d'un peu de retenue et se rappeler d'un tout petit truc de base : pour leur sport, sa popularité, son intérêt, ces annulations ne sont pas une bonne chose. Elles arrivent et c'est le jeu, mais regretter qu'il soit nécessaire d'annuler plutôt que de danser la jigue en faisant des bisous à RCS genre c'est la meilleure nouvelle de l'année, ça aurait été plus classe je trouve.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno-Adriatico 2016

Autant je ne sais pas exactement de quoi il retourne en l'espèce (mais honnêtement je pense que c'est le cas de tous ici), mais laisser limite entendre que c'est un drame pour les pauvres petits téléspectateurs qu'une étape de Tirreno, fut-elle l'étape-reine, soit annulée, m'ouarf. Peut-être, sûrement que les coureurs ou certains managers dramatisent, mais certains [i:2vimnf7g]fans[/i:2vimnf7g] également. Je ne trouve pas que se soit si étonnant ou condamnable que les coureurs pensent avant tout à eux qu'aux mec lambda derrière son écran TV ou d'ordinateur. Faudrait pas non plus se tromper de priorité et penser qu'on a tous les droits. Ca va, on s'en remettra je pense non?
Sans tomber dans l'excès du tout pour le spectacle je crois qu'avec l'aseptisation du sport, avec ses tactiques insipides, avec la volonté de tout niveler, de tout pouvoir calculer, les managers/décideurs ont effectivement un peu tendance a oublié que c'est parce que des gens s'intéressent au cyclisme que les sponsors sont prêts à investir dans ce sport. Et puisqu'on en parle, le tout puissant sponsor est-il heureux de son jour de visibilité en moins ?

C'est un peu le serpent qui se mord la queue : ce sont les sommes importantes investies qui , contradictoirement, obligent certains managers à chercher le moindre risque pour pouvoir rendre des comptes à la fin de la saison.

"D'accord on ne nous a pas vu à l'avant de toute la course, mais on place un mec dans le top 15"

ou bien

"D'accord nos tactiques de course sont hyper-stéréotypées, hyper-informatisées, inintéressantes au possible et les gens sur le bord de la route nous détestent, mais bon on a gagné."

(toute ressemblance avec des équipes existantes ou ayant existées seraient purement fortuites).

Faut pas oublier qu'à l'origine toutes les plus grandes courses ont été créées pour vendre des journaux. Ce qui a fait que jusqu'à une certaine période (que je situerais vers le milieu des années 80) tout les innovations étaient tentées pour rendre les courses les moins prévisibles possibles et intéresser le lecteur. Rien que sur le Tour, il a pas fallu deux tentatives à Desgranges pour se rendre compte qu'un type qui écrase tout avec 2 heures d'avance c'est pas forcément ce qu'il y'a de plus palpitant et instaurer son système à point, puis plus tard pour contrecarrer la toute puissance des sponsors (déjà !) avec l'instauration des équipes nationales. Bien sûr, l'organisateur pouvait parfois être tenté par une forme de "populisme" vis à vis des spectateurs (les Giri dessinés pour Moser en sont un exemple parmi d'autres.)

Paradoxalement je crois que le cyclisme est un sport d'histoire ET d'innovation. Or les innovations qui sont proposées aujourd'hui (oreillettes, SRM, ce machin là #protocolemétéo...) vont à l'encontre de l'histoire et de l'essence de ce sport qui ont été forgées dans la surprise, la trahison, le drame, sous l'orage ou sous la canicule... (Je précise tout de suite que comme le casque où les lunettes noires n'ont aucune influence sur le déroulement d'une course je n'ai rien contre eux hein !)

Tiens, dans ce documentaire sur Paris-Roubaix qui est devenu célèbre parce qu'on y voit Wiggins s'étaler dans la boue ils interviewent un ancien mineur qui dit admirer tous les coureurs parce ce qu'ils font ce jour-là (c'était en 2002, une année bien dégueu donc) est plus dur que ce qu'ils faisaient à la mine (tout en précisant que les coureurs c'est un jour par année alors que eux c'était tous les jours bien sûr).
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Tirreno-Adriatico 2016

Lemon-Curry a écrit :Tiens, j'avais pas fait gaffe, c'est le visuel officiel de l'organisation en première page ?

Si c'est le cas, ils sont doublement risibles.
Non, c'était une production personnelle...on ne peut pas dire que j'ai été bien inspiré. af-mur:
veji2
Leader
Leader

Tirreno-Adriatico 2016

+1 Lemon Curry. Le mythe des forçats de la route, l'admiration ressentie pour les coureurs épuisés et boueux qui arrivent sur le vélodrome de Roubaix, tout cet aspect dépassement de la douleur et de la fatigue pour tenir dans un sport d'endurance davantage que de vitesse. C'est sans doute sadique un peu, mais c'est ça qui a fait la grandeur et la popularité du vélo.

En un sens l'ethos du vélo d'il y a 30 ans ou plus on le trouve davantage aujourd'hui dans des sports type ultratrail ou triathlon format ironman que dans le cyclisme moderne qui est devenu beaucoup plu un sport de haute performance sur une courte période : une course dure 4 ou 5 heures mais les leaders ne sont mis à contribution et se donnent que dans la dernière demi heure.

Je comprends que les cyclistes ne veulent pas être des forçats justement, et depuis mon canapé il est bien facile pour moi de m'en plaindre, mais l'identité du sport est tout de même un vrai enjeu et perso je n'aime pas trop l'évolution du cyclisme qui ressemble de plus en plus à une course de demi-fonds d'athlé : ça court en paquet avec des lièvres, les plus faibles pêtent par l'arrière et poom à 400m de l'arrivée une grosse accélération et et ça fracture. Pour moi ce n'est pas ça le vélo.
chip-reese
néo-pro
néo-pro

Tirreno-Adriatico 2016

je pense aussi que le coté judiciaire peut jouer un rôle.

Quid du coureur qui tombe et se blesse gravement ? Pourrai-il intenter un procès à l organisation pour manquement à la sécurité ?
Doyle Brunson : \"Si un jour la vie de ma famille se joue sur une partie de poker, c'est à Chip Reese que je la confie.\"
groom
néo-pro
néo-pro

Tirreno-Adriatico 2016

En parlant de ces attitudes vis-à-vis des conditions météo difficile, je viens de lire l'interview d'Adrien Costa par VCN et ce qu'il dit est intéressant:
\"Sur le moyen terme, vous semblez promis au plus bel avenir, y a t-il une course que vous rêvez de remporter un jour ?

Une course en particulier qui m’inspire c’est le Giro; les images de coureurs escaladant les plus hautes cimes des Dolomites dans la neige après 6 heures de course sont pour moi héroïques. La passion des spectateurs, la difficulté mais aussi la beauté de la course et du parcours, sans oublier l’histoire riche de tous ces endroits, créent en mon avis la plus belle course du calendrier pro.\"

Il tient le discours que tente d'annihiler les pleureuses (pour faire vite). A voir s'il changera en s'intégrant au peloton pro et en s'adaptant aux codes dominants du monde du vélo. (je souscris également aux dires de Lemon Curry et veji)
SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno-Adriatico 2016

veji2 a écrit :+1 Lemon Curry. Le mythe des forçats de la route, l'admiration ressentie pour les coureurs épuisés et boueux qui arrivent sur le vélodrome de Roubaix, tout cet aspect dépassement de la douleur et de la fatigue pour tenir dans un sport d'endurance davantage que de vitesse. C'est sans doute sadique un peu, mais c'est ça qui a fait la grandeur et la popularité du vélo.

En un sens l'ethos du vélo d'il y a 30 ans ou plus on le trouve davantage aujourd'hui dans des sports type ultratrail ou triathlon format ironman que dans le cyclisme moderne qui est devenu beaucoup plu un sport de haute performance sur une courte période : une course dure 4 ou 5 heures mais les leaders ne sont mis à contribution et se donnent que dans la dernière demi heure.

Je comprends que les cyclistes ne veulent pas être des forçats justement, et depuis mon canapé il est bien facile pour moi de m'en plaindre, mais l'identité du sport est tout de même un vrai enjeu et perso je n'aime pas trop l'évolution du cyclisme qui ressemble de plus en plus à une course de demi-fonds d'athlé : ça court en paquet avec des lièvres, les plus faibles pêtent par l'arrière et poom à 400m de l'arrivée une grosse accélération et et ça fracture. Pour moi ce n'est pas ça le vélo.

Complètement d'accord avec ton dernier paragraphe.
Il y a de moins en moins de place pour l'imprévu. Les scénarios sont quasiment écrit avant le début des courses cycliste.
Les seules exceptions restent les flandriennes.
Répondre