.Rios : "L'ATP a couvert le dopage d'Agassi à quatre reprises"
Dans un entretien accordé au quotidien chilien La Tercera et repris par plusieurs médias espagnols, Marcelo Rios s'en est pris à l'instance dirigeante du circuit professionnel masculin, "complice" du dopage d'Andre Agassi dans les années 1990 selon lui.
Il se fait plutôt rare dans les médias depuis sa retraite, mais quand il s'exprime, ce n'est pas pour ne rien dire. Dans un entretien accordé au quotidien chilien La Tercera, l'ex-numéro 1 mondial Marcelo Rios a attaqué frontalement l'ATP, coupable selon lui, d'avoir "couvert le dopage d'Andre Agassi à quatre reprises". L'Américain lui-même avait révélé dans son autobiographie Open avoir été accro à la méthamphétamine. L'instance dirigeante du tennis professionnel masculin l'avait même contrôlé positif en 1997 avant de classer le dossier.
Selon lui, l'ATP a été "complice" parce qu'elle savait que le tennis "irait dans le mur" si elle le révélait l'affaire. Pas très aimé sur le circuit - c'est un euphémisme -, Rios ne garde pas un bon souvenir de sa carrière dans le tennis. Il estime ainsi que tout était fait pour favoriser Pete Sampras qui dominait les débats dans les années 1990. "Le Masters se jouait toujours sur surface dure rapide et en indoor. Et les Sud-Américains étaient les dindons de la farce."
Le Chilien, qui réside aux Etats-Unis actuellement, confie enfin souffrir physiquement (du nerf sciatique notamment) en raison de ses années passées sur les courts en tant que tennisman professionnel. "La douleur est surtout forte la nuit quand je suis immobile. Le jour, elle l'est moins parce que j'aime bouger mais je boîte."
https://www.eurosport.fr/tennis/rios-l- ... tory.shtml