Re: Tour de France 2022
Publié : 28 mai 2022, 14:00
Ah bah avec grand plaisir hein! Mais meme 250km tout plats on ne les a plus, je suis contraint de revoir mes exigences à la baisse en en demandant rien qu’une et quelle qu’elle soit. 

Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
https://forum.velo-club.net/
Sur le Tour 2022 ? Longwy c'est du toboggan (mais juste la fin de l'étape). Lausanne et Mende c'est pas facile, mais ça finit en bosse. Carcassonne ce sera pas facile pour les sprinters. Et surtout, Foix c'est un gros chameau avec Lers + Péguère.Steph86 a écrit : 28 mai 2022, 14:27 Quand je parlais d'une ou deux étapes longues, je pensais effectivement à des étapes "toboggan" comme celle du Creusot en 2021. Sur le Tour 2022, il n'y a aucune étape de ce type et je trouve que c'est un gros manque !
J'ajouterais aussi qu'elle intervenait après une étape de 200 bornes avec Agnel côté italien + Izoard + Galibier. La même étape sans la fatigue de la veille n'aurait peut-être pas donné le même spectacle.MajorK03 a écrit : 28 mai 2022, 12:11 L'élément déclencheur de cette course à l’échalote concernant l'intensité recherchée par les organisateurs est , si ma mémoire est bonne , l'étape de l'Alpe d'Huez 2011 . Cette étape fut magnifique à regarder et d'une intensité rarement égalée lors d'un GT depuis , mais on sait tous qu'elle reposait sur 2 coureurs : Contador et Voeckler . Un espagnol blessé dans son orgueil profond et un français que quasiment tout le peloton détestait et voulait voir échouer dans sa folle épopée accompagné de sa bande de copains .
C'est toutafé texact tu fais bien de le rappelerAnatoleNovak a écrit : 29 mai 2022, 08:54J'ajouterais aussi qu'elle intervenait après une étape de 200 bornes avec Agnel côté italien + Izoard + Galibier. La même étape sans la fatigue de la veille n'aurait peut-être pas donné le même spectacle.MajorK03 a écrit : 28 mai 2022, 12:11 L'élément déclencheur de cette course à l’échalote concernant l'intensité recherchée par les organisateurs est , si ma mémoire est bonne , l'étape de l'Alpe d'Huez 2011 . Cette étape fut magnifique à regarder et d'une intensité rarement égalée lors d'un GT depuis , mais on sait tous qu'elle reposait sur 2 coureurs : Contador et Voeckler . Un espagnol blessé dans son orgueil profond et un français que quasiment tout le peloton détestait et voulait voir échouer dans sa folle épopée accompagné de sa bande de copains .
Le règlement UCI sur les distances pour les GT, c'est :Steph86 a écrit : 28 mai 2022, 08:46 Et puis ras le bol de ces étapes avec des kilométrages de juniors !
Cette année, on est encore loin du compte : une seule étape de plus de 200 km (la 6ème 220 km) alors que le règlement autorise deux étapes à plus de 225 km il me semble. Il y a 3 jours de repos (en comptant le transfert du Danemark), cela aurait pu permettre de rallonger les étapes et bien non ! On se retrouve avec des étapes de montagne XS avec le pompon pour les Pyrénées...
Ce qui veut dire que si tu mets 3 CLM sur un GT, tu peux mettre des étapes ultra longues, en somme un parcours à l'ancienne (puisqu'un CLM n'est pas un prologue, il rentre dans le calcul). Un CLME et 2 CLM, 3 fois 40kms et hop, il te reste 3380kms à répartir sur 18 étapes, tu fais des étapes de 188kms de moyenne..wallers a écrit : 30 mai 2022, 02:21Le règlement UCI sur les distances pour les GT, c'est :Steph86 a écrit : 28 mai 2022, 08:46 Et puis ras le bol de ces étapes avec des kilométrages de juniors !
Cette année, on est encore loin du compte : une seule étape de plus de 200 km (la 6ème 220 km) alors que le règlement autorise deux étapes à plus de 225 km il me semble. Il y a 3 jours de repos (en comptant le transfert du Danemark), cela aurait pu permettre de rallonger les étapes et bien non ! On se retrouve avec des étapes de montagne XS avec le pompon pour les Pyrénées...
Distance totale maximum : 3500 km (le Tour 2022 sera bien en dessous avec 3328 km, contre 3414 en 2021 et 3470 en 2020)
Distance moyenne journalière des étapes sur l'ensemble de l'épreuve (hors prologue) : Au maximum 180 km (une étape de 220 km doit donc être compensée par une de 140 ou deux de 160 pour rester dans la moyenne)
Distance maximum d'une étape : 240 km (avec la possibilité de demander une dérogation pour au plus deux étapes supérieures à 240 km)
Distance maximum de chaque chrono individuel ou par équipes : 60 km (il y a de la marge)
C'est pour ça qu'on est super sévère avec ASO qui propose quand même une belle diversité d'étaês depuis 7 ou 8 ans avec ses contraintes, notamment les villes départ et arrivées et la topographie de la France qui n'est pas celle de la bott où on peut trouver des cotes et des cols à tous les coins de rue hormis dans la plaine du Pô.Mengin88 a écrit : 27 mai 2022, 18:22 J'ai souvenir de Tours avec Indurain qui mettait la misère à tous les grimpeurs sur les contre-la-montre et qui gérait son avance en montagne par la suite. C'était bien chiant, surtout qu'on avait des étapes à la Pescheux pendant 10 jours pour commencer avec les sprinters qui se jouaient le maillot jaune à coup de bonifs avant que Miguel ne prenne le pouvoir au premier contre la montre.
La géographie n'explique pas tout. Même autour de Pau, il y a des bosses qui permettraient de proposer un début d'étape costaud (cf le chrono du Tour 2019 par exemple). Du côté de Carcassonne aussi, il y a des bosses. Et Saint-Gaudens, j'en parle même. Le Port de Balès, le Portet d'Aspet et Menté ne sont pas très loin. Si on zappe ses difficultés en partant de Saint-Gaudens (comme en 2014 par exemple), c'est juste volontaire.manu74annecy a écrit : 30 mai 2022, 10:45 B) Mieux jouer avec la topographie des départs d'étapes? là ça reste souvent le coté pas assez inexploré d'ASO favorisant du coup une échappée plus aléatoire que celle qui ne mettrait que des grimpeurs, des équipiers de leaders devant. Ya sans doute à creuser sur le sujet. à voir ce qu'ASO aurait pu faire cette année sur une ou deux étapes. Mais les départs aux abords des pyrénées de Pau, Caracassonne ou st-gaudens n'aident pas toujours. faudrait il partir d'ailleurs avec les contraintes logistiques? Bref, pas aussi simple qu'on pourrait le croire
Dans les règlements on pourrait aussi :veji2 a écrit : 30 mai 2022, 12:06 Les points qui restent à explorer dans les grands tours et qui n'est pas de l'ordre du tracé ce sont les assistances électroniques (oreillettes, SRM) que l'on pourrait bannir et le nombre de coureurs par équipe. 3 semaines avec une équipe de 6 ou 7 coureurs, ça changerait peut être pas mal de choses qui sait, en tous cas on en saura rien si on essaie pas.
Peut être mais l'intérêt est d'avoir un tracé qui offre des possibilités différentes. Personne ne dit que toutes les étapes d'ASO devraient apsser sur ce format, mais enfin avoir des Pyrénées cette année comme l'an dernier qui ne présentent QUE des étapes qui commencent par un long long plat, c'est abusé. cette année on aurait pu avoir au moins une des 3 étapes dont le début soit un peu vicieux.marooned a écrit : 30 mai 2022, 13:24La géographie n'explique pas tout. Même autour de Pau, il y a des bosses qui permettraient de proposer un début d'étape costaud (cf le chrono du Tour 2019 par exemple). Du côté de Carcassonne aussi, il y a des bosses. Et Saint-Gaudens, j'en parle même. Le Port de Balès, le Portet d'Aspet et Menté ne sont pas très loin. Si on zappe ses difficultés en partant de Saint-Gaudens (comme en 2014 par exemple), c'est juste volontaire.manu74annecy a écrit : 30 mai 2022, 10:45 B) Mieux jouer avec la topographie des départs d'étapes? là ça reste souvent le coté pas assez inexploré d'ASO favorisant du coup une échappée plus aléatoire que celle qui ne mettrait que des grimpeurs, des équipiers de leaders devant. Ya sans doute à creuser sur le sujet. à voir ce qu'ASO aurait pu faire cette année sur une ou deux étapes. Mais les départs aux abords des pyrénées de Pau, Caracassonne ou st-gaudens n'aident pas toujours. faudrait il partir d'ailleurs avec les contraintes logistiques? Bref, pas aussi simple qu'on pourrait le croire
Par ailleurs, je suis en train de me demander si ce n'est pas voulu ces départs sur le plat de la part de ASO. Ca permet d'avoir moins de grimpeurs dans les échappés donc c'est quasiment la garantie que les leaders se disputeront la victoire à l'arrivée.
Et l'exemple avec ce Giro 2022 l'illustre très bien. Il y avait beaucoup de début d'étapes difficiles et qu'est ce qu'on a vu ? Toujours la même chose. Quelques costauds largués au général intègrent facilement l'échappée, le peloton fait rideau derrière et l'échappée se joue la victoire. Au final, il n'y a que 2 coureurs du Top 10 qui ont gagné une étape (Hindley et Hirt). C'est très faible quand on voit le nombre d'étapes de montagne. Peut être que ASO ne veut pas voir la même chose sur le Tour et que tout est fait pour que l'étape soit gagnée par un cador du général.
Surtout que j'ai déjà vu passer le tour par des petites routes, du même style que celles empruntées dimanche lors du Tour de l'Isère. Un exemple parmi d'autre, ici en Isère, où est passé le Tour lors de la victoire de Riblon sur la double ascension de l'Alpe d'huez (quand on y croise un camion, il faut se ranger un peu) : https://www.google.fr/maps/@44.9010322, ... 312!8i6656pascal94100 a écrit : 30 mai 2022, 13:26 L'un des sujets qui est peu abordé concerne les routes empruntées. En effet, il y a en France quantité de petites routes qui permettraient une véritable sélection. On l'a encore vu hier sur l'Alpes Isère Tour qui a emprunté des routes étroites et il y a eu de la bagarre. C'est donc dommage que le TDF n'y aille pas. Je sais que c'est lié au passage de la caravane, mais il faudrait maintenant repenser ce concept. Je ne suis pas pour sa suppression, car cela rapporte de l'argent, et donne sa popularité au TDF. Mais, pour des routes étroites, il faudrait prévoir une caravane allégée (en plus cela sera plus écologique).