Spilak peut passer à l'offensive demain, je pense qu'il est déçu de sa 7e place pour l'instant.
Sur le Tour de Suisse, il avait déjà attaqué tôt dans une arrivée au sommet.
Tour de Suisse 2019 (du 15/06 au 23/06)
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de Suisse 2019 (du 15/06 au 23/06)
Bernal a montré sur Paris-Nice qu'il savait très bien rouler en étant a basse altitude.
Pour Dennis, il est fort possible qu'il n'ai pas récupéré totalement d'hier.
Pour Dennis, il est fort possible qu'il n'ai pas récupéré totalement d'hier.
- Bradounet_
- légende VCN
J'ai tendance à penser par mon expérience en patinage de vitesse que les gros gabarits sont doublement désavantagés sur les pistes en altitude (une moindre résistance à l'air qui profite davantage aux petits gabarits par rapport aux grands et une augmentation de la force centrifuge en virage due à la plus grande vitesse à la sortie des lignes droites qui désavantage les gros gabarits par rapport aux poids légers d'où une plus grande difficulté à virer mais ce deuxième point ne s'applique que très faiblement en cyclisme sur route, en cyclisme sur piste, je sais que ce phénomène joue pas mal lors des tentatives de record de l'heure en altitude et certains n'hésitent à perdre du poids à cause de cela).biquet a écrit : 22 juin 2019, 19:02 Question pour ceux qui touchent leur bille concernant la physiologie, la récup, ce genre de chose:
-Est-ce que les efforts réalisés en altitude hier, ajoutés au fait que le chrono du jour se situait autour des 1000m (altitude déjà respectable), a pu jouer sur la bonne perf de Bernal (sur un tracé tout plat) et le raté de Dennis ??Me rappelle que Lopez avait déjà étonné son monde lors d'un chrono réalisé en altitude, il y a 3 ans de ça.
Dauphine 2013 10 eme a risoul et 8 eme du général...mais ca remonte.trevorphilips a écrit : 22 juin 2019, 17:26 impressionnant la 2e moitié de chrono de bernal; il a quasi fait le même temps que dennis?
dennis il faisait quoi en montagne avant ce tour de suisse ?
7e du Giro 2018, puis Bardonecchia a eu lieu...
- trevorphilips
- Equipier de luxe
ah ouais il me semblait bien qu'il avait quelques petits antécédents
mais vraiment petits quoi
très loin de ce qu'il a fait hier par exemple (être quasi au niveau de bernal)
mais vraiment petits quoi
très loin de ce qu'il a fait hier par exemple (être quasi au niveau de bernal)
- trevorphilips
- Equipier de luxe
pour la contre perf de dennis il semble qu'il n'ait pas totalement récupéré ; peut être a-t-il aussi perdu un peu de poids et de puissance comme quelqu'un l'a suggéré (ça paraît probable car il a gagné en montagne)
moi c'est surtout la perf de bernal qui est très costaud
enfin maintenant les rouleurs grimpent et les grimpeurs se mettent à rouler
il est très aéro aussi faut dire
et j'ai fait ma petite recherche sur l'altitude : et ben je pensais que l'altitude avait un faible impact sur la performance (quand c'est pas non plus de grosse différences d'altitude), je m'attendais à une variation de l'ordre de 1 ou 2 % pour 1000m
et je pensais que la température jouait +
donc je suis allé faire un tour sur un calculateur que je connais depuis un bail
résultat : pour une puissance de l'ordre de 450-500 watts et une vitesse de 50kmh à 0m, il faut 40 watts de moins à 1000m
pour la température, en passant de 15 à 35°C, on a besoin de 30 watts de moins environ
maintenant il me reste à faire une estimation du temps gagné par chacun de ces 2 cyclistes pour savoir si ça a vraiment changé la donne
moi c'est surtout la perf de bernal qui est très costaud
enfin maintenant les rouleurs grimpent et les grimpeurs se mettent à rouler
il est très aéro aussi faut dire
et j'ai fait ma petite recherche sur l'altitude : et ben je pensais que l'altitude avait un faible impact sur la performance (quand c'est pas non plus de grosse différences d'altitude), je m'attendais à une variation de l'ordre de 1 ou 2 % pour 1000m
et je pensais que la température jouait +
donc je suis allé faire un tour sur un calculateur que je connais depuis un bail
résultat : pour une puissance de l'ordre de 450-500 watts et une vitesse de 50kmh à 0m, il faut 40 watts de moins à 1000m
pour la température, en passant de 15 à 35°C, on a besoin de 30 watts de moins environ
maintenant il me reste à faire une estimation du temps gagné par chacun de ces 2 cyclistes pour savoir si ça a vraiment changé la donne
- trevorphilips
- Equipier de luxe
bon en fait en testant avec les poids des 2 coureurs (71 et 60kgs pour bernal) j'arrive à un rapport poids puissance ahurissant pour bernal
j'avais oublié que les calculateur estimaient mal les puissances en CLM (et ils la surestiment visiblement). La composante aérodynamique doit être trop incertaine.
c'est sûr qu'un gars de 60 kgs, normalement, s'il développe le même ratio poids/puissance que le gars à 71 kgs, il peut pas aller à la même vitesse
edit : j'ai quand même voulu voir => ça me donne une vitesse diminuée de 2 kmh (de 52 à 50) en passant à 0m d'altitude pour les 2. Bon ce calculateur prend en compte pas mal de paramètres mais pas la taille du cycliste...
j'avais oublié que les calculateur estimaient mal les puissances en CLM (et ils la surestiment visiblement). La composante aérodynamique doit être trop incertaine.
c'est sûr qu'un gars de 60 kgs, normalement, s'il développe le même ratio poids/puissance que le gars à 71 kgs, il peut pas aller à la même vitesse
edit : j'ai quand même voulu voir => ça me donne une vitesse diminuée de 2 kmh (de 52 à 50) en passant à 0m d'altitude pour les 2. Bon ce calculateur prend en compte pas mal de paramètres mais pas la taille du cycliste...
- Bradounet_
- légende VCN
Prenons l'exemple de Lennard Kamna (1.81 m pour 65 kg)trevorphilips a écrit : 22 juin 2019, 23:21
Hier sur le St Gotthard, il a développé 367 W pendant plus de 35 min après plus de 200 km et plusieurs montées.(5.65 W/kg)
Aujourd'hui, sur son vélo de chrono, il a développé 350 W pendant 23 min.(5.4 W/kg)
Il préfère donc sacrifier pas mal de watts quitte à adopter une position très aéro.
Et il y gagne au change quand on compare à un Tiesj Benoot qui présente depuis trois jours un meilleur rapport puissance/poids vu qu'il devance Kamna dans les cols.
Pourtant Benoot est bien plus lourd que l'Allemand (72 kg), sans doute perd il lui aussi plusieurs watts à cause de sa position sur le vélo de chrono et aujourd'hui, il termine à plus de 30" du jeune Allemand.
Comment expliquer cela ? Tout simplement à cause de la grande taille et/ou rigidité de Benoot (1.90m) qui n'arrive pas être aussi compact que Kamna sur un vélo de chrono et prend bien plus le vent bien qu'il soit plus puissant et qu'il ait un meilleur rapport puissance/poids.
Voilà comment des Yates, Bernal, Pozzovivo arrivent à pouvoir rivaliser avec des mecs bien plus lourds et puissant qu'eux sur des chronos, il n'y a rien de louche là dedans, c'est juste une question de rapport puissance/SCx. Les petits gabarits ont moins à se "tordre" par rapport aux grands sur leur vélo de chrono donc ils arrivent plus facilement à garder une puissance proche de celle qu'ils développent sur leur vélo de route. Bernal en est le parfait exemple, lui qui arrive à ne presque rien perdre en puissance lorsqu'il passe d'une position droite à une position couchée. C'est ce qui fait sa force sur les chronos.
Un Rohan Dennis n'a jamais été un monstre de puissance et un pur athlete à la Bradley Wiggins, Tony Martin ou Cancellara capables tous les trois de sortir plus de 450 W pendant plus d'une heure sur leur vélo de chrono. Il y a de meilleurs athlètes que lui dans le peloton comme Filippo Ganna par exemple, peut-être la plus grosse usine à watts du peloton avec Wout Van Aert.
Mais Rohan Dennis est quelqu'un d'incroyablement aérodynamique pour sa taille et a un Scx proche de 0.17 d’après mes sources soit aussi peu qu'un coureur de 10 cm moins grand et 10 kg plus léger que lui.
On peut comprendre donc que si sa position n'est pas parfaite comme avant, sa performance va tout de suite chuter en chrono.
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Que ce soit sur Paris Nice ou le Tour de suisse Bernal arrive à creuser de sacrés écarts au CG final. Le géneral est souvent plié avant la dernière étape.
Il a une certaine marge sur ses adversaires pour le moment.
La start list était pas énorme sur ce Tour de Suisse on le sait, mais il fait quand meme une très grosse impression.
Il avait pourtant pas couru depuis fin Mars...
Un grimpeur qui gagne Paris Nice c' est souvent un vainqueur du Tour en puissance.
Il a une certaine marge sur ses adversaires pour le moment.
La start list était pas énorme sur ce Tour de Suisse on le sait, mais il fait quand meme une très grosse impression.
Il avait pourtant pas couru depuis fin Mars...
Un grimpeur qui gagne Paris Nice c' est souvent un vainqueur du Tour en puissance.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
- trevorphilips
- Equipier de luxe
bah je partais du principe que les 2 avaient exactement la même position et que ce qui les différenciait était 1-leur poids et 2-leur taille/gabarit
c'est sûr que l'aérodynamisme est primordial
par contre j'ai (ou j'avais du coup) plutôt tendance à penser que les grands ne sont pas désavantagés question position sur le vélo par rapport aux petits. Car pour moi ce qui compte en premier lieu c'est d'être penché en avant sur le vélo et donc le rapport longueur des membres inférieurs sur longueur de buste. Et donc plus on a les jambes longues mieux c'est. Et sachant qu'en général, plus on est grand plus les membres s'allongent par rapport au tronc...
mais bon après s'il faut être compact aussi... (ça veut dire comme une boule ?). Enfin un tronc proportionnellement court permettra d'être compact
bernal c'est clair que c'est une planche. pozzovivo je le trouve bien relevé par contre (ou c'est mes yeux). Globalement j'ai l'impression que les grands sont plus souvent allongés sur leur machine mais bon
sinon, juste pour rebondir sur les 2 exemples : benoot, s'il pèse 72 kgs et qu'il est allé plus vite que kamma dans les cols (j'ai pas suivi), ça veut dire qu'il développait plus de 410 watts. Si son compère l'a battu sur le CLM avec 350 watts c'est que benoot devait pas du tout être aérodynamique !! (et/ou il a pas réussi à développer de puissance)
pour dennis et bernal : dennis a développé quasi le même rapport puissance poids que bernal en montagne, donc qu'il a nettement plus de puissance eu regard de son poids. S'il a quasi fait le même temps au chrono c'est qu'il n'a pas su développé sa puissance (pour l'aérodynamisme, même s'il n'a pas la position parfaite sur ce nouveau vélo il doit pas être vraiment moins aéro que bernal, non ?
j'avais entendu (notamment du côté de bardet) que des coureurs pouvaient perdre en puissance en position chrono car moins habitués par ces angles de travail ; pinot en avait parlé aussi et il disait je crois que ça pouvait lui prendre du temps pour pouvoir de nouveau s'exprimer sur un vélo de chrono. Du côté de bardet ils pensaient même à adopter une position plus relevée.
Est-ce que tous les coureurs perdent en puissance en passant en position CLM ? Y en a-t-il qui au contraire sont plus performants ? A quoi c'est dû ? Car j'avais entendu qu'en sport on développait plus de puissance (Pmax, en sprint) en étant penché en avant => ce qu'on voit en sprint à vélo ou en départ de sprint à pied. A vitesse constante je dirai que la meilleure position dépend des personnes, selon que l'on est plus en fessiers, en ischios ou en quadri et selon les habitudes (et donc les schémas moteurs travaillés)
désolé pour toutes les questions
et désolé pour le hs pour les autres
c'est sûr que l'aérodynamisme est primordial
par contre j'ai (ou j'avais du coup) plutôt tendance à penser que les grands ne sont pas désavantagés question position sur le vélo par rapport aux petits. Car pour moi ce qui compte en premier lieu c'est d'être penché en avant sur le vélo et donc le rapport longueur des membres inférieurs sur longueur de buste. Et donc plus on a les jambes longues mieux c'est. Et sachant qu'en général, plus on est grand plus les membres s'allongent par rapport au tronc...
mais bon après s'il faut être compact aussi... (ça veut dire comme une boule ?). Enfin un tronc proportionnellement court permettra d'être compact
bernal c'est clair que c'est une planche. pozzovivo je le trouve bien relevé par contre (ou c'est mes yeux). Globalement j'ai l'impression que les grands sont plus souvent allongés sur leur machine mais bon
sinon, juste pour rebondir sur les 2 exemples : benoot, s'il pèse 72 kgs et qu'il est allé plus vite que kamma dans les cols (j'ai pas suivi), ça veut dire qu'il développait plus de 410 watts. Si son compère l'a battu sur le CLM avec 350 watts c'est que benoot devait pas du tout être aérodynamique !! (et/ou il a pas réussi à développer de puissance)
pour dennis et bernal : dennis a développé quasi le même rapport puissance poids que bernal en montagne, donc qu'il a nettement plus de puissance eu regard de son poids. S'il a quasi fait le même temps au chrono c'est qu'il n'a pas su développé sa puissance (pour l'aérodynamisme, même s'il n'a pas la position parfaite sur ce nouveau vélo il doit pas être vraiment moins aéro que bernal, non ?
j'avais entendu (notamment du côté de bardet) que des coureurs pouvaient perdre en puissance en position chrono car moins habitués par ces angles de travail ; pinot en avait parlé aussi et il disait je crois que ça pouvait lui prendre du temps pour pouvoir de nouveau s'exprimer sur un vélo de chrono. Du côté de bardet ils pensaient même à adopter une position plus relevée.
Est-ce que tous les coureurs perdent en puissance en passant en position CLM ? Y en a-t-il qui au contraire sont plus performants ? A quoi c'est dû ? Car j'avais entendu qu'en sport on développait plus de puissance (Pmax, en sprint) en étant penché en avant => ce qu'on voit en sprint à vélo ou en départ de sprint à pied. A vitesse constante je dirai que la meilleure position dépend des personnes, selon que l'on est plus en fessiers, en ischios ou en quadri et selon les habitudes (et donc les schémas moteurs travaillés)
désolé pour toutes les questions
et désolé pour le hs pour les autres
-
- Equipier de luxe
C'est mon avis aussi, quand on voit comment il s'accrochait à la roue de Pozzovivo. Interviewer par Claire Bricogne, il prenait sa performance avec philosophie et avec le sourire. Bon été d'esprit sans chercher d'excuse.rbl85 a écrit : 22 juin 2019, 19:12 Pour Dennis, il est fort possible qu'il n'ai pas récupéré totalement d'hier.
Je lis ça et direct je pense à Damien Gaudin.Bradounet_ a écrit : 23 juin 2019, 00:33
Un Rohan Dennis n'a jamais été un monstre de puissance et un pur athlete à la Bradley Wiggins, Tony Martin ou Cancellara capables tous les trois de sortir plus de 450 W pendant plus d'une heure sur leur vélo de chrono. Il y a de meilleurs athlètes que lui dans le peloton comme Filippo Ganna par exemple, peut-être la plus grosse usine à watts du peloton avec Wout Van Aert.

Pourisseur. 

J'adore ce typeflahutes12 a écrit : 23 juin 2019, 07:25C'est mon avis aussi, quand on voit comment il s'accrochait à la roue de Pozzovivo. Interviewer par Claire Bricogne, il prenait sa performance avec philosophie et avec le sourire. Bon été d'esprit sans chercher d'excuse.rbl85 a écrit : 22 juin 2019, 19:12 Pour Dennis, il est fort possible qu'il n'ai pas récupéré totalement d'hier.

Je ne suis pas sûr que Dennis survive à l’étape d’aujourd’hui
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Pas le genre de coureur que j'aime bien (anglo-saxon, rouleur, pas très classe sur le vélo...) mais il a l'air sympa et humble !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
" Bernal arrive à creuser de sacrés écarts au CG final " , en tout cas dans les montées du tour de suisse je ne trouve pas du tout impressionnants les écarts qu' il creuse sur à peu près personne sauf pozzovivo attendant dennis ;
effectivement cela peut être dû à son retour en compétition ( et évidemment , même tel quel , il est l' un des si ce n' est le favori du tour )
effectivement cela peut être dû à son retour en compétition ( et évidemment , même tel quel , il est l' un des si ce n' est le favori du tour )
On pourra avoir l'étape en intégralité quelque part aujourd'hui ?
En même temps, presque tout le monde est satisfait de sa place au général, quelle équipe aurait intérêt à mettre le bazar ?
Movistar peut être
Enric Mas a peut être envie de gagner aujourd'hui, mais il n'a pas l'équipe pour le soutenir, j'ai peur que le classement général soit figé et qu'il ne se passe pas grand chose.
Si Dennis avait repris le jaune, Ineos aurait eu l'obligation d'imposer un gros tempo, là, il vont rouler assez vite pour empêcher les attaques mais au max pour avoir 1 ou 2 coureurs avec Bernal au sommet du dernier col.
Movistar peut être
Enric Mas a peut être envie de gagner aujourd'hui, mais il n'a pas l'équipe pour le soutenir, j'ai peur que le classement général soit figé et qu'il ne se passe pas grand chose.
Si Dennis avait repris le jaune, Ineos aurait eu l'obligation d'imposer un gros tempo, là, il vont rouler assez vite pour empêcher les attaques mais au max pour avoir 1 ou 2 coureurs avec Bernal au sommet du dernier col.
Sur lequipeElaska a écrit : 23 juin 2019, 10:30 On pourra avoir l'étape en intégralité quelque part aujourd'hui ?