Il y a eu Botero qui à partir de 2003 (où il avait certes 31 ans mais était pourtant au top de sa carrière un an avant) ne valait plus rien.andy55 a écrit : 30 juil. 2019, 11:25Comme je l'ai dit plus haut que ce soit Chaves, Uran ou Lopez ils ont tous connu une/plusieurs grosses chutes qui les ont bien freiné...Même si un coureur peut retrouver un très bon niveau par la suite et donne l'impression que ça n'aura aucune incidence, des très graves blessures ça laisse toujours des séquelles à moyen/long terme...charlix a écrit : 30 juil. 2019, 10:57
Je pense que c'est toi là qui essaie de te rassurer![]()
Henao, Quintana, Uran, Lopez, etc...On voit très bien qu'il y a rapidement si ce n'est une régression, une stagnation physiquement chez les colombiens, qui arrivent vite très forts avant de rentrer dans le rang.
Tout comme Bernal, ce coureur était très complet.
Dans une autre mesure, on peut aussi citer Betancur qui est en-deça de son potentiel.
Même s'il n'est pas colombien, on peut citer aussi Rujano qui a eu une carrière en dent de scie.
Je pense qu'il y a diverses explications à ça. Mais je pense qu'il ne serait pas idiot d'invoquer les différences culturelles entre le monde Occidental et l'Amérique du Sud. J'avais vu un reportage par exemple sur le village d'enfance de Quintana, un milieu modeste à l'ancienne, incomparable avec ici où la France profonde ferait office de Silicon Valley coté.
Puis le fait d'être éloigné de chez eux, c'est souvent quelque chose qui leur pèse. Connaissant ce forum, certains vont prendre ce genre de détail à la légère
Le cas Bernal sera peut-être différent car comme ça été évoqué, il est déjà plus européanisé que ses prédécesseurs, donc il supportera la pression (c'est ce qu'on lui souhaite). Quelqu'un évoquait aussi une précocité rapide en moyenne chez les Colombiens, puis une stagnation. Peut-être que là aussi c'est dût à leur culture et leur lieu d'origine (quand tu vois comment allait Quintana à l'école, anecdote qu'on se prive jamais de nous rappeler, c'est sûr que ça forme), mais là aussi pour Bernal difficile de prédire, il a été très vite en Europe et donc peut-être qu'avec un encadrement européen, sa carrière sera différente.
Par contre je ne le vois pas invincible. On prédisait 5 Tours de France à Ullrich, 5 Giri pour Cunego, bon on a vu la suite...