Oui merci pour toutes tes infos ultra précisejimmy39 a écrit : 29 avr. 2024, 13:07 Merci clash pour les infos (et tes précisions sur le road-book)

Modérateur : Modos VCN
Oui merci pour toutes tes infos ultra précisejimmy39 a écrit : 29 avr. 2024, 13:07 Merci clash pour les infos (et tes précisions sur le road-book)
Mieux, une montée Aproz-Nendaz par la route de Corclash a écrit : 29 avr. 2024, 11:22 Perso je recommanderais le final suivant: Depuis Sion, montée aux Mayens de Sion via Vex (1000m D+), puis descente sur Veysonnaz et Beuson. Remontée à Planchouet par une petite route qui offre de forts pourcentages (le bitume a été refait assez récemment). 600m D+. Descente par Nendaz jusqu'à Sion et remontée à Thyon2000 via Vex/Les Collons (1500m D+).
Il va relever le défi, j'en suis sûr! Par exemple avec un final La Chaux de Fonds, Le Locle, le col de la Tourne, puis descente et plat au bord du lac jusqu'à St-Aubinjimmy39 a écrit : 29 avr. 2024, 13:07 Merci clash pour les infos (et tes précisions sur le road-book)
En principe, pour l’étape en boucle côté nord du lac de Neuchâtel, c’est impossible de tracer un truc nul. Je me réjouis de voir comment Chassot va réussir cet exploit![]()
Un passage par l’Aiguillon et/ou la Robellaz serait génial (#jerêve)
Ce serait splendide
Chassot a dit qu'il aimerait que l'étape vers Thyon parte du bord du lac de Genève et passe avant Thyon par un ou deux cols, de préférence pas autour de Sion.clash a écrit : 29 avr. 2024, 11:22 Pour l'an prochain: prologue à St-Imier dans le massif du Jura, puis une 1ère étape Bâle-Fribourg (pas encore sûr pour Bâle), avec probablement un final du même type que cette année (puncheur-sprinter), une étape en boucle au bord du lac de Neuchâtel côté Jura (ça pourrait être l'étape "de moyenne montagne" du TDR), une étape en boucle à Cossonay (la 2ème étape puncher-sprinter), l'étape de montagne vers Thyon 2000 (ils avaient signé pour 3 arrivées, c'est la 3ème), et un CLM final à Genève dont le parcours pourrait être une moitié plat (bord du lac?), une moitié vallonné.
Sur la RTS, le commentateur a laissé entendre que le final de l'étape de montagne pourrait être différent de celui des 2 dernières fois (2021 et 2023), où la montée de Thyon 2000 était précédée d'un grand tour sans intérêt dans le Val d'Hérens où il ne s'est strictement rien passé les deux fois. Je ne sais pas si c'est un voeu pieux de sa part ou s'il a eu des infos.
Perso je recommanderais le final suivant: Depuis Sion, montée aux Mayens de Sion via Vex (1000m D+), puis descente sur Veysonnaz et Beuson. Remontée à Planchouet par une petite route qui offre de forts pourcentages (le bitume a été refait assez récemment). 600m D+. Descente par Nendaz jusqu'à Sion et remontée à Thyon2000 via Vex/Les Collons (1500m D+). Ca donne une étape avec 3100m de D+ concentrés sur la fin d'étape. Avantages: pas de transition entre les cols (sauf 5km de faux plat descendant après la côte de Planchouet) et une côte (Planchouet) aux forts pourcentages pour dérégler un peu le probable train-train Ineos/UAE/Jumbo/Movistar
En réalité je n'exclus pas qu'on ait de nouveau la même étape qu'en 2021 et 2023 (donc une course de côte), ou bien une montée un peu nulle avant (par exemple Crans-Montana), ou encore nettement séparée de la montée finale (par exemple Ovronnaz).
Merci, c'est écouté et ça valait l'écoute
C'était pas plus dur, en tout cas au noveau des arrivées. Après je ne me souviens pas si ça empruntait pas de plus petites routes que maintenant où la course reste quasi exclusivement sur les grands routes.MonteGelbison a écrit : 30 avr. 2024, 08:44 Je serais curieux de voir les tracés des années 90.
il me semble que la plupart des protagonistes (italiens, à l'époque) du Giro venaient s'y défouler aussi, ce qui a bien changé.
Troll spottedsutter7 a écrit : 29 avr. 2024, 23:24Chassot a dit qu'il aimerait que l'étape vers Thyon parte du bord du lac de Genève et passe avant Thyon par un ou deux cols, de préférence pas autour de Sion.clash a écrit : 29 avr. 2024, 11:22 Pour l'an prochain: prologue à St-Imier dans le massif du Jura, puis une 1ère étape Bâle-Fribourg (pas encore sûr pour Bâle), avec probablement un final du même type que cette année (puncheur-sprinter), une étape en boucle au bord du lac de Neuchâtel côté Jura (ça pourrait être l'étape "de moyenne montagne" du TDR), une étape en boucle à Cossonay (la 2ème étape puncher-sprinter), l'étape de montagne vers Thyon 2000 (ils avaient signé pour 3 arrivées, c'est la 3ème), et un CLM final à Genève dont le parcours pourrait être une moitié plat (bord du lac?), une moitié vallonné.
Sur la RTS, le commentateur a laissé entendre que le final de l'étape de montagne pourrait être différent de celui des 2 dernières fois (2021 et 2023), où la montée de Thyon 2000 était précédée d'un grand tour sans intérêt dans le Val d'Hérens où il ne s'est strictement rien passé les deux fois. Je ne sais pas si c'est un voeu pieux de sa part ou s'il a eu des infos.
Perso je recommanderais le final suivant: Depuis Sion, montée aux Mayens de Sion via Vex (1000m D+), puis descente sur Veysonnaz et Beuson. Remontée à Planchouet par une petite route qui offre de forts pourcentages (le bitume a été refait assez récemment). 600m D+. Descente par Nendaz jusqu'à Sion et remontée à Thyon2000 via Vex/Les Collons (1500m D+). Ca donne une étape avec 3100m de D+ concentrés sur la fin d'étape. Avantages: pas de transition entre les cols (sauf 5km de faux plat descendant après la côte de Planchouet) et une côte (Planchouet) aux forts pourcentages pour dérégler un peu le probable train-train Ineos/UAE/Jumbo/Movistar
En réalité je n'exclus pas qu'on ait de nouveau la même étape qu'en 2021 et 2023 (donc une course de côte), ou bien une montée un peu nulle avant (par exemple Crans-Montana), ou encore nettement séparée de la montée finale (par exemple Ovronnaz).
A écouter dans Sport Première, radio RTS de samedi.
Oui je ne doute pas qu'il arrive à nous surprendre négativement (surtout quand je lis les extraits de son interview). S'il fait Provence/Vers Chez Amiet (c'est à côté du Creux-du-Van, donc il y a un espoir par rapport à Mauborget), puis Les Hauts de Travers ou même la Rosières (là j'ai un bon espoir parce que je pense que jamais les autorités fermeront la Pénétrante pendant 2 heures) puis la Tourne, je serais content. A condition évidemment de ne pas tout gâcher en prenant l'ancienne nationale pour revenir sur la Béroche. Il y a de magnifiques routes pour finir avec un petit repêcho.clash a écrit : 29 avr. 2024, 20:54Il va relever le défi, j'en suis sûr! Par exemple avec un final La Chaux de Fonds, Le Locle, le col de la Tourne, puis descente et plat au bord du lac jusqu'à St-Aubinjimmy39 a écrit : 29 avr. 2024, 13:07 Merci clash pour les infos (et tes précisions sur le road-book)
En principe, pour l’étape en boucle côté nord du lac de Neuchâtel, c’est impossible de tracer un truc nul. Je me réjouis de voir comment Chassot va réussir cet exploit![]()
Un passage par l’Aiguillon et/ou la Robellaz serait génial (#jerêve)![]()
Je rigole à moitié; avec la montée de Thyon 2000, Chassot pourrait juger qu'il y a assez de montagne comme ça dans le TDR 2025...
Plus sérieusement, je vois un final avec la montée de Mauborget (ou Provence/Le Quarteron), de belles images du Creux-du-Van, Couvet, la longue descente des gorges de l'Areuse et le lac... J'espère au moins qu'il glissera une côte dans le final
...
Pour 1998 (mon premier souvenir), les coureurs au départ c'est plutôt pas mal : Zülle (en prépa pour le Giro), Dufaux, Camenzind, Casagrande, Savoldelli, Leblanc, Rebellin, Gotti, Botero, Tonkov.jimmy39 a écrit : 30 avr. 2024, 09:26C'était pas plus dur, en tout cas au noveau des arrivées. Après je ne me souviens pas si ça empruntait pas de plus petites routes que maintenant où la course reste quasi exclusivement sur les grands routes.MonteGelbison a écrit : 30 avr. 2024, 08:44 Je serais curieux de voir les tracés des années 90.
il me semble que la plupart des protagonistes (italiens, à l'époque) du Giro venaient s'y défouler aussi, ce qui a bien changé.
Par contre dans les années 80, par exemple quand Roche gagne ex-aequo avec Grezet, il y avait de belles étapes pour faire la différence, avec un final jurassien à Saint-Imier avec le Mont-Soleil, 4.3km à 10% en boucle finale en ligne puis l'après-midi en clm pour faire des différences.
+1.marooned a écrit : 29 avr. 2024, 13:39 Pour le coup, le tracé de l'étape de Thyon 2000 n'est pas très important. Vu la difficulté de la montée finale, on se doute que ce sera une course de côte et ce n'est pas un problème en ce qui me concerne.
Ce sont surtout les autres étapes qu'il faut revoir (et durcir). Proposer une vraie étape pour les puncheurs avec des bosses courtes proposant des gros pourcentages et pas deux fois la même étape pour sprinteur passant bien des bosses pas difficiles comme c'était le cas cette année. Et tracer une belle étape de moyenne montagne, ce serait bien aussi.
A noter que Thyon 2000, c'est Veysonnaz (+ 11km de montée difficile).-Vélomen- a écrit : 01 mai 2024, 09:06+1.marooned a écrit : 29 avr. 2024, 13:39 Pour le coup, le tracé de l'étape de Thyon 2000 n'est pas très important. Vu la difficulté de la montée finale, on se doute que ce sera une course de côte et ce n'est pas un problème en ce qui me concerne.
Ce sont surtout les autres étapes qu'il faut revoir (et durcir). Proposer une vraie étape pour les puncheurs avec des bosses courtes proposant des gros pourcentages et pas deux fois la même étape pour sprinteur passant bien des bosses pas difficiles comme c'était le cas cette année. Et tracer une belle étape de moyenne montagne, ce serait bien aussi.
Thyon 2000, c'est un sacré morceau et un vrai truc de grimpeurs qui se suffit à lui-même.
Le gros problème du Tour de Romandie, ce sont les autres étapes, toutes mal tracées (sauf le clm).
Tu veux dire que c'est sûr qu'ils vont monter par Veysonnaz plutôt que Vex ou Agettes? Ou bien c'est pour illustrer la difficulté de l'ascencion?MonteGelbison a écrit : 01 mai 2024, 10:03A noter que Thyon 2000, c'est Veysonnaz (+ 11km de montée difficile).-Vélomen- a écrit : 01 mai 2024, 09:06
+1.
Thyon 2000, c'est un sacré morceau et un vrai truc de grimpeurs qui se suffit à lui-même.
Le gros problème du Tour de Romandie, ce sont les autres étapes, toutes mal tracées (sauf le clm).
La fameuse édition de 1998MonteGelbison a écrit : 01 mai 2024, 07:47
Pour 1998 (mon premier souvenir), les coureurs au départ c'est plutôt pas mal : Zülle (en prépa pour le Giro), Dufaux, Camenzind, Casagrande, Savoldelli, Leblanc, Rebellin, Gotti, Botero, Tonkov.
C'est possible de continuer vers Thyon 2000 en montant d'abord à Veysonnaz puis en continuant vers les Mayens de l'Ours, mais dans ce cas, il y a une descente d'environ 1km avant l'ascension finale vers Thyon 2000.MonteGelbison a écrit : 01 mai 2024, 07:47 A noter que Thyon 2000, c'est Veysonnaz (+ 11km de montée difficile).