Van Aert reste un atout indéniable quand bien même il n'a pas encore retrouvé (à jamais?) son niveau d'antan.uNco a écrit : 06 juin 2025, 08:15Je partage en grande partie ton analyse sur la situation actuelle de la Visma et la dynamique des grands leaders. C’est vrai que la domination collective des Jumbo-Visma en 2022-2023 semble aujourd’hui moins évidente, et que la marge sur la concurrence s’est réduite, notamment avec la montée en puissance de Pogacar et la solidité de UAE.marooned a écrit : 16 mars 2025, 13:18
Aucun équipier de Visma ne peut mettre en difficulté le Pogacar de juillet 2024. Et aucun équipier de UAE ne peut mettre en difficulté le Vingegaard de juillet 2022-2023-2024. A un moment, c'est du un contre un de toute manière. Si Vingegaard veut regagner le Tour face à Pogacar, il faudra qu'il soit capable de le distancer à nouveau à la pédale comme il l'a déjà fait plusieurs fois.
Pour Jorgenson, il confirme qu’il a franchi un cap, mais comme tu le dis, ça reste insuffisant pour vraiment inquiéter Pogacar sur les grands rendez-vous. Quant à Van Aert, il a clairement recentré ses objectifs sur les classiques, et son rôle sur le Giro/Tour sera sûrement plus d’accompagnement ou de chasse aux étapes que de soutien en haute montagne.
Pour Kuss, c’est effectivement l’inconnue : son niveau de la Vuelta 2023 était exceptionnel, mais difficile à reproduire chaque saison, surtout avec la pression du statut et l’enchaînement des courses. Il faudra voir comment il arrive au Dauphiné et si la préparation a porté ses fruits.
Je te rejoins aussi sur le fait que, malgré toute la stratégie d’équipe, tout se joue souvent dans un duel direct entre les deux cadors. Si Vingegaard veut reprendre l’avantage, il devra retrouver ce coup de pédale capable de faire craquer Pogacar, sans compter sur un écrémage collectif comme par le passé.
En tout cas, la saison s’annonce passionnante et rien n’est écrit d’avance. Hâte de voir les premiers vrais tests sur le Dauphiné pour se faire une idée plus précise des forces en présence !
Lunettes de Tadej Pogacar
Il reste selon moi l'acteur majeur du renversement du Tour 2022 et il n'a pas été inutile (loin de là) dans le sacre de simon yates il y a peu sur les routes de Sestrières.
Pour 2022, je m'explique, si il n'est pas devant, pas certain que Pogi saute sur tout ce qui bouge de jumbo...
Et ça, la Visma peut éventuellement s'en servir à nouveau cette année. Un Van Aert en relais sur une étape en fond de vallée, ça restera un atout indéniable.
Et avec Benoot, Jorgenson et Campenarts, il sera par ailleurs super utile sur la dangereuse première semaine, il va falloir que Vingo aille au mastic à l'approche des nombreuses difficultés des multiples final où Pogi risque de le harceler....