Tour de France - 2e étape : Nice-Nice (186km), dimanche 30 août
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France - 2e étape : Nice-Nice (186km), dimanche 30 août
Peut être du aux mesures prisent par rapport au Covid
-
- Equipier de luxe
C'était déjà le cas l'an dernier sur certaines courses il me semble.mazinho93 a écrit : 30 août 2020, 22:00Déjà on est là seule course au monde à ne plus proposer ses images des sprints depuis la ligne d arrivée, je ne pige pas l'intérêt de ce changement......-Vélomen- a écrit : 30 août 2020, 21:29 La vue du sprint via hélico, c'est vraiment une horreur.
On ne voit même pas la joie du vainqueur, son visage etc... et je ne parle même pas de la ligne.
Ca déshumanise tout et ça gâche le sprint.![]()
Je n'aime vraiment pas du tout. La vue d'hélico, c'est très bien pour revoir le sprint au ralenti et l'analyser en détails, mais ce n'est pas adapté au direct !
On voit pourtant largement mieux les efforts, les capacités de chacun. Le retour d'Hirschi sur Alpah dans les 25 derniers mètres était bien mieux rendu là qu'il ne l'aurait été avec un plan de face qui écrase tout.
On peut peut être regretter que le cadrage soit un peu trop serré mais vous qui râlez pouvez vous me dire ce qu'on a raté sur les deux sprint filmés ainsi? Quel coureur revenu de loin derrière et pas vu d"hélico à gagné? Les mecs qui font 9/10/11 ça vous intéresse tant que ça en direct?
Bon, on peut dire qu'on ne voit la ligne que tardivement mais outre qu'on sait en gros où ils en sont je trouve que ça rajoute un petit piment. Et c'est une histoire qui dure moins de 2 secondes.
Bref 100 000 fois pour cette vue.
Pour le reste oui la réalisation n'est pas top. Profusion de moyen, trop de caméras (devant, derrière, au milieu) , trop d'envie de montrer des à côtés (chateaux etc) amènent paradoxalement ) à louper plein de choses.
- allezlasse
- Modérateur
Par contre l'argument de "on ne voit pas la ligne d'arrivée" est un argument de mauvaise foi.
Je me suis rematé des sprints filmés de face par acquis de conscience et… on ne voit pas la ligne non plus : la caméra dézoome progressivement et on ne découvre la ligne qu'au moment où elle va être franchie.
On n'a donc pas plus de repères visuels sur les sprints filmés de face vs ceux filmés d'hélico quant à la distance restant à parcourir jusqu'à la ligne.
Pour cette 2e étape je suis d'accord que filmer d'en haut était une mauvaise idée. Mais pour les sprints massifs comme celui de samedi, je préfère 100x la vue en hélico à celle de face. Les gouts et les couleurs… et sans doute une question d'habitude, aussi.
Je me suis rematé des sprints filmés de face par acquis de conscience et… on ne voit pas la ligne non plus : la caméra dézoome progressivement et on ne découvre la ligne qu'au moment où elle va être franchie.
On n'a donc pas plus de repères visuels sur les sprints filmés de face vs ceux filmés d'hélico quant à la distance restant à parcourir jusqu'à la ligne.
Pour cette 2e étape je suis d'accord que filmer d'en haut était une mauvaise idée. Mais pour les sprints massifs comme celui de samedi, je préfère 100x la vue en hélico à celle de face. Les gouts et les couleurs… et sans doute une question d'habitude, aussi.
« Sa capacité à faire travailler les autres, cf Fuglsang... »Mengin88 a écrit : 30 août 2020, 22:41 Commentaire peut-être pas objectif, vu que je ne supporte pas vraiment le vainqueur du jour mais je n'ai pas compris pourquoi Yates a pris autant de relais dans le groupe. Connaissant la pointe de vitesse du français et sa faculté à faire travailler les autres (cf Fuglsang), quel interêt avait l'anglais à rouler? Hirschi a été plus malin pour le coup mais il n'était pas assez bien calé dans la roue d'Alaphilippe au moment du sprint: il démarre avec un vélo de retard et échoue d'un rien!
Quand on voit la manière avec laquelle Alaphilippe gagne ses courses, sa générosité dans l’effort (même quand il est « moins fort » comme hier ou il fait l’immense majorité des efforts dans la montée devant Hirschi et Yates qui en profite probablement pour lui prendre la première place au sprint intermédiaire...), c’est quand même lui faire un mauvais procès.
J’ai rarement vu Alaphilippe sauter dans la roue de Fuglsang pour lui sucer la roue, j’ai quand même assez souvent vu l’inverse.
Quand à l’intérêt de l’anglais à rouler, c’est celui de quelqu’un qui veut avoir une chance de gagner l’étape.
Et c’est tout à son honneur.
Y a des gens qui ont aimé la victoire de Cousin face à Polits à Paris Nice 2018, je n’en fais pas partie.
- JohanMusée
- Equipier de luxe
Je pense que Mengin88 fait référence aux Strade de l'an dernier. Fulglsang avait un peu râlé après coup parce qu'Alaphilippe lui avait dit ne plus avoir de jus pour sauter des relais. Ça s'était un peu vu mais c'était pas scandaleux non plus. De toute façon Alaphilippe est tout sauf un habitué du genre.
Quel champion quand-même. Du genre qui transcende un sport et fait disparaître une bonne part des visions trop partisanes. Quel contraste avec un Valverde, par exemple. Je peux me souvenir de presque toutes les victoires d'Alaphilippe et quasiment d'aucune de Valverde, alors que je ne suis à la base supporter d'aucun des deux (je finis souvent par supporter pendant une course Alaphilippe mais parce que je suis presque toujours pour l'attaquant). Prise d'initiative, spectacle, gestion parfaite en plein effort maximal,... ASO commence a beaucoup lui devoir. Sans lui, hier c'était Van Avermaet qui remportait une étape de montagne sans même avoir dû prendre une échappée... Même si j'ai rien contre Van Avermaet en jaune en tant que Belge, ça m'aurait donné un goût étrange en bouche
Quel champion quand-même. Du genre qui transcende un sport et fait disparaître une bonne part des visions trop partisanes. Quel contraste avec un Valverde, par exemple. Je peux me souvenir de presque toutes les victoires d'Alaphilippe et quasiment d'aucune de Valverde, alors que je ne suis à la base supporter d'aucun des deux (je finis souvent par supporter pendant une course Alaphilippe mais parce que je suis presque toujours pour l'attaquant). Prise d'initiative, spectacle, gestion parfaite en plein effort maximal,... ASO commence a beaucoup lui devoir. Sans lui, hier c'était Van Avermaet qui remportait une étape de montagne sans même avoir dû prendre une échappée... Même si j'ai rien contre Van Avermaet en jaune en tant que Belge, ça m'aurait donné un goût étrange en bouche
Yates il a tout intérêt à rouler pour continuer à grapiller un peu de temps sur le peloton et s'assurer une bonif au moins. Certes il se doutait qu'une victoire face à Alaph et Hirschi dans la configuration à 3 était improbable, mais en revanche il a pris du temps et il ne faut pas oublier qu'entre mardi à Orcières ou jeudi à Aigoual, il a de vraies chances de pouvoir renifler maillot jaune à un moment aussi. Vu ce qu'il a montré sur son attaque, la canne il l'a.
Par ailleurs pour ceux qui estiment qu'Alaphilippe a plafonné, j'ai l'impression qu'il a surtout géré son effort pour être rejoint. Il a clairement attendu Hirschi (pas en mode je m'arrête et je t'attends, ils n'avaient pas assez de marge, mais en mode "allez je suis juste devant toi, je fais un bon tempo mais tu peux rentrer, je te laisse ensuite te refaire un peu puis on bosse ensemble"). Tactiquement c'était bien joué aussi. Ils ont eu la chance par ailleurs que Yates les rejoigne et qu'il y ait la petite croutade de Dumoulin pour désorganiser tout ça. Bref ça s'est bien goupillé.
On peut regretter en tant que fans qu'il n'y ai pas eu de grosse bagarre dans le Turini ou autre, mais ASO est content je pense....
Par ailleurs pour ceux qui estiment qu'Alaphilippe a plafonné, j'ai l'impression qu'il a surtout géré son effort pour être rejoint. Il a clairement attendu Hirschi (pas en mode je m'arrête et je t'attends, ils n'avaient pas assez de marge, mais en mode "allez je suis juste devant toi, je fais un bon tempo mais tu peux rentrer, je te laisse ensuite te refaire un peu puis on bosse ensemble"). Tactiquement c'était bien joué aussi. Ils ont eu la chance par ailleurs que Yates les rejoigne et qu'il y ait la petite croutade de Dumoulin pour désorganiser tout ça. Bref ça s'est bien goupillé.
On peut regretter en tant que fans qu'il n'y ai pas eu de grosse bagarre dans le Turini ou autre, mais ASO est content je pense....
- Ancelin
- Leader
Perso je préfère largement la vu d'hélico pour les sprints massif.
Hier le désavantage de la vue d'hélico c'est qu'on a pas vu le sprint du peloton.
Hier le désavantage de la vue d'hélico c'est qu'on a pas vu le sprint du peloton.
- Ancelin
- Leader
Faut pas oublier que le Tour c'est aussi le Tour de la France et que la plupart des spectateurs s'en fichent du sportif et regardent les paysages, donc normal d'avoir beaucoup de coupures et images de châteaux ou de villages.fred30 a écrit : 30 août 2020, 21:23 Je rejoins beaucoup d'entre vous sur la réalisation / les commentaires![]()
Vous connaissiez le best of, je vous propose le worst of !
- Frank Ferrand qui parle tout le temps, tout le temps ! Déconnecté de la course, on sent bien qu'il n'y entend rien, et tout juste s'il ne coupe pas un élément important de la course, de la vie des coureurs ...
- Titi Adam : après Larseuh Boom, Larseuh Bak, place à Bonifacio (qui ne se trouve + en Corse mais en difficulté dans le Turini)
- Les sprints vus d'hélico. Le principe d'une course, c'est de jauger les concurrents par rapport à la ligne. Sinon ça ne sert à rien.
- La réalisation qui hier manquait les attaques (euh pardon, L'attaque ! de Cosnefroy)
- Aucune image du sprint du peloton. Pourtant, Higuita qui fait 2 c'est un bon indicateur de sa forme, ça donne des indices pour la suite.
Voilà, en 2 jours, c'est pas mal !
Sinon France TV, quand on regarde le Giro, on a des infos culturelles écrites sur l'écran au moment où les coureurs y passent. C'est juste une piste de réflexion ...
Par contre là où ça m'a bien énervé c'est pendant le Col d'Eze où pendant 50% de la montée on a eu le droit à des images de villas...
- loloherrera
- Leader
J'ai plutôt l'impression qu'il avait le cul entre 2 chaises (cette expressionveji2 a écrit : 31 août 2020, 08:55 Yates il a tout intérêt à rouler pour continuer à grapiller un peu de temps sur le peloton et s'assurer une bonif au moins. Certes il se doutait qu'une victoire face à Alaph et Hirschi dans la configuration à 3 était improbable, mais en revanche il a pris du temps et il ne faut pas oublier qu'entre mardi à Orcières ou jeudi à Aigoual, il a de vraies chances de pouvoir renifler maillot jaune à un moment aussi. Vu ce qu'il a montré sur son attaque, la canne il l'a.

- loloherrera
- Leader
En ce qui concerne la réalisation...on est un peu dans la droite lignée des années précédentes. Trop de vues aériennes qui occulte la course (la fin de l'étape d'hier, on a frôlé l'overdose
), on a plus vu Sagan dans le Turini que n'importe quel autre coureur
, les arrivées montrées d'en haut (promis, j'en parle plus
)...
Et on a encore pas vu le pire, je vous l'annonce. Les plans en queue de groupe quand ça va batailler entre cadors (si jamais ça arrive un jour
), et le pire du pire, une échappée de 25 coureurs qui arrivent un par un, on verra que dalle niveau favori
Bon, je suis sans doute trop critique. De toute façon, je vais rater les 3/4 de la course, donc je me lâche maintenant.
Bon Tour à tous

Et on a encore pas vu le pire, je vous l'annonce. Les plans en queue de groupe quand ça va batailler entre cadors (si jamais ça arrive un jour

Bon, je suis sans doute trop critique. De toute façon, je vais rater les 3/4 de la course, donc je me lâche maintenant.
Bon Tour à tous

- manu74annecy
- Equipier de luxe
Il lui est arrivé quoi à Wawa?
Car ok , il a raison de se laisser décrocher pour viser des étapes, mais 4', ce n'est pas assez....
Sinon, dans les "outsiders" au top 10, ya quand même eu des dégats :
38 SOLER à 1'27"
39 POZZOVIVO à 1'31"
40 BENNETT à 1'31"
42 KUSS à 2'24"
43 ARU à 2'24" (leader de UAE? tu parles!!!)
43 MARTINEZ à 3'53" (le grand perdant du jour)
49 REICHENBACH à 4'32'
52 ZAKARIN à 4'40" (on le verra dans les échappés!)
56 BARGUIL à 4'40"
60 JUNGELS à 7'17" (dommage deceuninck aurait pu tenter un truc avec lui et le maillot jaune)
72 KAMNA à 10'34"
89 BENOOT à 18'
101 D.MARTIN à 18'
109 GAUDU à 18'
111 HIRT à 18'
127 POELS à 27'
172 SIVAKOV à 41'
Car ok , il a raison de se laisser décrocher pour viser des étapes, mais 4', ce n'est pas assez....
Sinon, dans les "outsiders" au top 10, ya quand même eu des dégats :
38 SOLER à 1'27"
39 POZZOVIVO à 1'31"
40 BENNETT à 1'31"
42 KUSS à 2'24"
43 ARU à 2'24" (leader de UAE? tu parles!!!)
43 MARTINEZ à 3'53" (le grand perdant du jour)
49 REICHENBACH à 4'32'
52 ZAKARIN à 4'40" (on le verra dans les échappés!)
56 BARGUIL à 4'40"
60 JUNGELS à 7'17" (dommage deceuninck aurait pu tenter un truc avec lui et le maillot jaune)
72 KAMNA à 10'34"
89 BENOOT à 18'
101 D.MARTIN à 18'
109 GAUDU à 18'
111 HIRT à 18'
127 POELS à 27'
172 SIVAKOV à 41'
Marion a dit hier en présentation de l'étape que Poels avait des côtes cassées.
Pas beaucoup de surprises pour moi dans cette liste vu que c'est des mecs qui sont tombés (Kamna, Gaudu, Sivakov) et des coureurs dont on attendait rien (Soler, Zakarin). Y'a juste Benoot qui me surprend. C'était un bon profil pour lui.
Pas beaucoup de surprises pour moi dans cette liste vu que c'est des mecs qui sont tombés (Kamna, Gaudu, Sivakov) et des coureurs dont on attendait rien (Soler, Zakarin). Y'a juste Benoot qui me surprend. C'était un bon profil pour lui.
On a vu aussi que Higuita est le leader n°1 de EF depuis le départ de la course. Ce qui ne me surprend pas.
A part un mini-flottement parce que Dumoulin était tombé, les autres équipes que le Jumbo ont directement pris la poursuite à leur compte. Astana, Ineos, EF, toutes les grosses équipes étaient de la partie pour réduire l'écart.
Il n'y avait personne assez fort pour attaquer? même parmi les lieutenants?
Vivement que Roglic se refasse la cerise et que la Jumbo vienne cadenasser la course comme on ne l'a jamais vu. Tant pis pour le spectacle, mais tant mieux pour tous les gagne-petit qui n'ont pas les jambes pour attaquer mais bien pour la jouer défensive et sauver un top..... ha bein non, c'est le 2eme jour de course!
Merci Julian en tout cas. Et wow le gamin, il était annoncé depuis des mois, on a bien fait d'attendre, il annonce du sale. Cooolll!!!
Il n'y avait personne assez fort pour attaquer? même parmi les lieutenants?

Vivement que Roglic se refasse la cerise et que la Jumbo vienne cadenasser la course comme on ne l'a jamais vu. Tant pis pour le spectacle, mais tant mieux pour tous les gagne-petit qui n'ont pas les jambes pour attaquer mais bien pour la jouer défensive et sauver un top..... ha bein non, c'est le 2eme jour de course!
Merci Julian en tout cas. Et wow le gamin, il était annoncé depuis des mois, on a bien fait d'attendre, il annonce du sale. Cooolll!!!
Entre le sprint bonif + la 3ème place et les 2 secondes devant le peloton, il grappille pas mal de temps tout de même. ça n'aura qu'une incidence minime sur le résultat à Paris bien sûr, mais les 14 secondes qu'il a grappillé hier au total, ça peut vouloir dire maillot jaune mardi ou jeudi et ça ce serait loin d'être négligeable !loloherrera a écrit : 31 août 2020, 09:35J'ai plutôt l'impression qu'il avait le cul entre 2 chaises (cette expressionveji2 a écrit : 31 août 2020, 08:55 Yates il a tout intérêt à rouler pour continuer à grapiller un peu de temps sur le peloton et s'assurer une bonif au moins. Certes il se doutait qu'une victoire face à Alaph et Hirschi dans la configuration à 3 était improbable, mais en revanche il a pris du temps et il ne faut pas oublier qu'entre mardi à Orcières ou jeudi à Aigoual, il a de vraies chances de pouvoir renifler maillot jaune à un moment aussi. Vu ce qu'il a montré sur son attaque, la canne il l'a.
On peut regretter en tant que fans qu'il n'y ai pas eu de grosse bagarre dans le Turini ou autre, mais ASO est content je pense....). Parce qu'à la fin, il fait n'importe quoi. Il est devant, mais ne roule pas à fond. Et là, il est 3ème de l'étape et ne prends quasi rien au peloton à part les bonifs. S'il jouait vraiment le général, y avait moyen de prendre un peu plus de temps. Mais bon, franchement, je veux bien que les écarts peuvent être minimes à la fin, j'ai quand même du mal à croire que cette action de Yates puisse avoir une incidence sur la suite du tour...
- allezlasse
- Modérateur
Concernant Benoot il a visiblement du mal à se remettre des douleurs qui l'avaient déjà contraint à l'abandon sur le Dauphiné. Visiblement c'est à la hauteur des fessiers / bas du dos. Hier il dit avoir délibérément lâché prise, sans chercher à s'accrocher, parce que ça ne servait à rien, et il espère aller mieux ensuite. Si tout va bien on devrait le voir dans le Massif central ou dans les Alpes.
A savoir que Reichenbach perd 4' lors de la 1ère étape mais hier finit dans le groupe des favoris
Merci pour l'infoallezlasse a écrit : 31 août 2020, 10:18 Concernant Benoot il a visiblement du mal à se remettre des douleurs qui l'avaient déjà contraint à l'abandon sur le Dauphiné. Visiblement c'est à la hauteur des fessiers / bas du dos. Hier il dit avoir délibérément lâché prise, sans chercher à s'accrocher, parce que ça ne servait à rien, et il espère aller mieux ensuite. Si tout va bien on devrait le voir dans le Massif central ou dans les Alpes.

Du côté de la Jumbo, hier ils ont voulu emmener Van Aert au sprint, mais la chute de Dumoulin a fait que Van Aert a dû s'arrêter direct pour l'aider. C'est le remplaçant vélo de Dumoulin. Mais il l'a juste poussé, ensuite il n'a pas pu revenir.
En gros la règle en interne c'est que s'il y a une opportunité Van Aert peut jouer des étapes, mais la priorité absolue c'est d'assurer le CG des 2 leaders.
Sur l'étape 1 il n'a pas voulu prendre le risque de sprinter, ayant glissé un peu plus tôt. Et donc sur l'étape 2 le concours de circonstances a fait qu'il n'a pas pu sprinter.
On peut saluer le fait qu'il n'a pas hésité 1 seconde à "abandonner" l'étape.
En gros la règle en interne c'est que s'il y a une opportunité Van Aert peut jouer des étapes, mais la priorité absolue c'est d'assurer le CG des 2 leaders.
Sur l'étape 1 il n'a pas voulu prendre le risque de sprinter, ayant glissé un peu plus tôt. Et donc sur l'étape 2 le concours de circonstances a fait qu'il n'a pas pu sprinter.
- loloherrera
- Leader
Peut-être oui...mais quelle tristesse. Je pensais aussi à Kwiatkowski hier. Le mec aura quand même gâché une grande partie de sa carrière en larbinant encore et toujours. Je sais pas, mais où est le plaisir là-dedans ? Ok, je comprends l'aspect financier, mais bordel il doit se faire ch^^ quelque part non ? Et c'est pas le seul dans ce cas...la victoire finale, voire le podium vampirise tout.Nopik a écrit : 31 août 2020, 10:32 Du côté de la Jumbo, hier ils ont voulu emmener Van Aert au sprint, mais la chute de Dumoulin a fait que Van Aert a dû s'arrêter direct pour l'aider. C'est le remplaçant vélo de Dumoulin. Mais il l'a juste poussé, ensuite il n'a pas pu revenir.
Imaginez le feu d'artifice si tous ces excellents coureurs avaient un tant soit peu de liberté. Enfin..c'est comme ça!