Tour de France 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Tour de France 2021

On3 a écrit : 02 nov. 2020, 09:31 Vous me confirmez qu'il n'y a pas d'EDT liée à ce tracé en 2021, et seulement celle de Nice 2020 qui est décalée ?
Oui c'est ce qui est prévu pour le moment mais je n'arrive pas à imaginer une EDT l'année prochaine dans le contexte actuel. Pour moi, elle n'aura pas lieu.
On3
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 02 nov. 2020, 10:00
On3 a écrit : 02 nov. 2020, 09:31 Vous me confirmez qu'il n'y a pas d'EDT liée à ce tracé en 2021, et seulement celle de Nice 2020 qui est décalée ?
Oui c'est ce qui est prévu pour le moment mais je n'arrive pas à imaginer une EDT l'année prochaine dans le contexte actuel. Pour moi, elle n'aura pas lieu.
Ce qui signifierait que toutes les cyclos de l'année 2021 seraient plus ou moins annulées. J'espère évidemment que tu te trompes (même si le risque est réel).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascal94100 a écrit : 02 nov. 2020, 09:14 Moyennement emballé par ce parcours. Qu'il y ait des étapes pour sprinteurs et baroudeurs est logique, et sur ce point, ce semble intéressant. Par contre, sur la montagne, je suis plus mitigé. Les Alpes me semblent pas mals, mais il manque, à mon sens, un plus grand col. L'étape du Ventoux est une bonne surprise avec cette double ascension, même si tout se jouera sur la deuxième montée. Quant aux Pyrénées, j'espérais une tapponne, mais je vois que l'étape du Portet commence par beaucoup de plat, et tout se jouera une fois de plus dans les derniers kilomètres.
Mais peut être que ce tracé réservera de belles surprises si les coureurs font la course d'une façon différente.
Pareil, finalement plus incertain et ainsi propice à plus de mouvements et bagarres
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi j'aurais rêvé d'un parcours encore plus pourri, dommage :spamafote:
Le pied-de-nez absolu aurait était de proposer un parcours période Indurain-Leblanc-Pescheux; ils n'ont pas osé.
Vu ce que font les coureurs des jolis parcours proposés, des trouvailles etc...
autant leur filer de la merde; peut-être que la course sera plus intéressante, qui sait?

Je rejoins Bradounet, il ne sert à rien de cajoler les grimpeurs, cette race de coureur est largement la plus timorée, pusillanime et chafouine.
Au moins dans les 90's, ils abordaient la montagne avec déjà 10 minutes dans les dents; cela les forçait à se bouger le cul, loin de l'arrivée, rien que pour aller chercher une étape, ou, oh folie, jouer le maillot à pois; voire penser à un podium.

Et puis ces trains, sans dec, j'en peux plus. C'est l'overdose.
-Vélomen-
Leader
Leader

On3 a écrit : 02 nov. 2020, 10:01
marooned a écrit : 02 nov. 2020, 10:00

Ce qui signifierait que toutes les cyclos de l'année 2021 seraient plus ou moins annulées. J'espère évidemment que tu te trompes (même si le risque est réel).
Vu la situation actuelle, j'ai peur qu'on parte vers un truc comme ça. J'ai bien du mal à voir l'EDT 2021 se dérouler. Que ce soit en extérieur et en été risquent de ne pas peser lourd face au principe de précaution.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 02 nov. 2020, 10:17
On3 a écrit : 02 nov. 2020, 10:01

Vu la situation actuelle, j'ai peur qu'on parte vers un truc comme ça. J'ai bien du mal à voir l'EDT 2021 se dérouler. Que ce soit en extérieur et en été risquent de ne pas peser lourd face au principe de précaution.

N'attendez pas trop des cyclosportives en 2021;

enfin, sans rire, je pense que c'est encore un peu tôt pour conclure quoi que se soit.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 02 nov. 2020, 10:10 Moi j'aurais rêvé d'un parcours encore plus pourri, dommage :spamafote:
Le pied-de-nez absolu aurait était de proposer un parcours période Indurain-Leblanc-Pescheux; ils n'ont pas osé.
autant leur filer de la merde; peut-être que la course sera plus intéressante, qui sait?

Je rejoins Bradounet, il ne sert à rien de cajoler les grimpeurs, cette race de coureur est largement la plus timorée, pusillanime et chafouine.
Au moins dans les 90's, ils abordaient la montagne avec déjà 10 minutes dans les dents; cela les forçait à se bouger le cul, loin de l'arrivée, rien que pour aller chercher une étape, ou, oh folie, jouer le maillot à pois; voire penser à un podium.

Globalement d'accord (notamment ton jugement sur les "grimpeurs") , mais il reste une exception: Pogacar. Le seul capable de faire dérailler les trains, c'est lui, et il vient de le prouver. Le dernier grimpeur, en quelque sorte (depuis le meilleur Contador). Il devra limiter la casse sur le 1er chrono et gérer au mieux, soutenu par son équipe, les possibles bordures. Je pense qu'on pourrait retrouver le match classique du Tour: coureur complet (Roglic, Evenepoel)- grimpeur (Pogacar). Et ça aurait de la gueule.
veji2
Leader
Leader

Après on retrouve toujours le même souci, tu peux faire des parcours vueltaesques ou Pescheuxiens, si à chaque fois tu as un ou 2 trains dominateurs qui régulent la course au SRM branché à l'oreille... Voilà quoi.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je ne vois pas pourquoi Pogacar devrait chercher à limiter la casse, lui qui les domine.
Nopik
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 02 nov. 2020, 10:34 Après on retrouve toujours le même souci, tu peux faire des parcours vueltaesques ou Pescheuxiens, si à chaque fois tu as un ou 2 trains dominateurs qui régulent la course au SRM branché à l'oreille... Voilà quoi.
Encore une fois, le souci ce ne sont pas les 1-2 équipes qui font la course, leur course... Le souci ce sont les autres, qui ne font rien.
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 02 nov. 2020, 10:28
gradouble a écrit : 02 nov. 2020, 10:10 Moi j'aurais rêvé d'un parcours encore plus pourri, dommage :spamafote:

Globalement d'accord (notamment ton jugement sur les "grimpeurs") , mais il reste une exception: Pogacar. Le seul capable de faire dérailler les trains, c'est lui, et il vient de le prouver. Le dernier grimpeur, en quelque sorte (depuis le meilleur Contador). Il devra limiter la casse sur le 1er chrono et gérer au mieux, soutenu par son équipe, les possibles bordures. Je pense qu'on pourrait retrouver le match classique du Tour: coureur complet (Roglic, Evenepoel)- grimpeur (Pogacar). Et ça aurait de la gueule.
Pogacar, je le classe plus comme un coureur complet que comme un grimpeur. Même son chrono sur la Vuelta l'année dernière était solide. Il a fait 4 chronos chez les pro sur des courses à étapes et son plus mauvaise résultat, c'est 18ème. Il ne prendra pas un carton dans cet exercice contrairement à d'autres. Bref je le range dans la catégorie des coureurs complets.
veji2
Leader
Leader

Nopik a écrit : 02 nov. 2020, 10:37
veji2 a écrit : 02 nov. 2020, 10:34 Après on retrouve toujours le même souci, tu peux faire des parcours vueltaesques ou Pescheuxiens, si à chaque fois tu as un ou 2 trains dominateurs qui régulent la course au SRM branché à l'oreille... Voilà quoi.
Encore une fois, le souci ce ne sont pas les 1-2 équipes qui font la course, leur course... Le souci ce sont les autres, qui ne font rien.
Non c'est trop facile de dire ça : dans le cyclisme moderne entre l'aspiration qui joue à mort, les développements minuscules qui en font un sport purement cardiovasculaire et le suivi technologique fin en temps réels tu peux avoir une stratégie de train qui, dès lors que tu as les mecs au niveau pour le faire, est largement plus efficiente en terme de dépense énergétique pour faire la distance le plus vite possible (ie l'objectif de la course cycliste quoi) que tout autre manière de faire : Si une équipe à les moyens de rouler comme cela, sauf à avoir une super équipe et un leader en carton complet, ce qui est rare, elle va le faire et les "autres" qui devraient courir différemment ne peuvent le faire puisque ce différemment est bien moins efficient... Le souci majeur il est là. On a vu la différence entre Jumbo et la Sky de l'époque Froome. La Jumbo a écrabouillé la course sans que son leader ne parvienne à creuser de trou mais en réussissant néanmoins à assommer la majorité des attaques potentielles de leur rivaux, la Sky écrabouillait la course ET Froome finissait le travail. La différence est dans le niveau du leader, mais dans la manière de faire c'est la manière la plus efficace dès lors que tu en as les moyens humains. Et derrière les alternatives sont très très limitées.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un article de Wielerflits sur un commentaire du manager d'Alpecin semble assez clair, MVDP devrait être sur le Tour l'an prochain.
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 02 nov. 2020, 01:12
rbl85 a écrit : 02 nov. 2020, 00:53
Ces chiffres sont faux car Prudhomme a dit que c'était celle du Ventoux qui avait le plus de dénivelé.
Les chiffres de Prudhomme sont de toute façon totalement bidons.

Rien que pour l'étape de Malaucène, on a :
Liguière (600m D+)
Ventoux 1 (1200m D+)
Ventoux 2 (1600m D+)

Soit un total de 3400m D+. On va être généreux et rajouter 400m de dénivelé "caché" et on arrive péniblement à 3800m D+ pour cette étape. Loin des 4700m D+ annoncé par Prudhomme pour cette étape lors de la présentation. Bref il ne faut plus croire les dénivelés annoncés par ASO. Ils sont totalement pipeautés depuis des années maintenant. Je ne suis même pas certain qu'il y ait une étape qui fasse plus de 4000m D+.
.
J'ai tenté de tracer l'étape de Malaucène et ne dois pas être bien loin du tracé prévu. Openrunner, qui est habituellement assez proche de la réalité (sauf en cas de passages en fond de vallée resserrée - gorges, défilés, tunnels -, ce qui n'est pas le cas ici), donne un D+ de 4 650 m.
IL faudrait faire un calcul manuel mais je ne connais pas assez les routes de la première partie de l'étape (jusqu'au col de la Liguière)
veji2
Leader
Leader

Nan mais tous ces sites donnent des D+ fantaisistes ou plutôt inopérants. Tu fais une étape de 200km qui alterne les faux plats à 2% en montée et 2% en descente pour une arrivée à la même altitude qu'au départ, tu vas de te retrouver avec une étape avec 2000m de D+ qui ne veut rien dire... il faudrait pouvoir virer tous les mètres de D+ à moins de 2 ou 3% pour avoir une vision un peu objective du D+ "ressenti" que vont affronter les coureurs.
On3
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 02 nov. 2020, 11:24 Nan mais tous ces sites donnent des D+ fantaisistes ou plutôt inopérants. Tu fais une étape de 200km qui alterne les faux plats à 2% en montée et 2% en descente pour une arrivée à la même altitude qu'au départ, tu vas de te retrouver avec une étape avec 2000m de D+ qui ne veut rien dire... il faudrait pouvoir virer tous les mètres de D+ à moins de 2 ou 3% pour avoir une vision un peu objective du D+ "ressenti" que vont affronter les coureurs.
Plait-il ?

C'est la définition même de D+. :reflexion:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 02 nov. 2020, 10:43
biquet a écrit : 02 nov. 2020, 10:28

Pogacar, je le classe plus comme un coureur complet que comme un grimpeur. Même son chrono sur la Vuelta l'année dernière était solide. Il a fait 4 chronos chez les pro sur des courses à étapes et son plus mauvaise résultat, c'est 18ème. Il ne prendra pas un carton dans cet exercice contrairement à d'autres. Bref je le range dans la catégorie des coureurs complets.
Pogacar étant le meilleur grimpeur actuel (devant Kuss et Roglic, pour moi), on peut donc affirmer que les coureurs complets de cette génération grimpent mieux que les purs grimpeurs (pour les 2 slovènes en tout cas, car j'attends de voir pour Evenepoel). C'est arrivé bien d'autres fois, d'ailleurs (Coppi , Koblet, Merckx première période, Hinault première période, Fignon 84, Contador 2008-2009).

Prudhomme a donc raison d'entamer une réhabilitation de l'exercice individuel, pour qu'on assiste à de vrais matchs entre les plus forts sur les 2 secteurs de base qui ont révélé les plus grands: la montagne et le chrono. Evenepoel-Roglic-Pogacar, ça pourrait envoyer du lourd s'ils prenaient les 3 le départ du Tour. :niark:
veji2
Leader
Leader

On3 a écrit : 02 nov. 2020, 11:35
veji2 a écrit : 02 nov. 2020, 11:24 Nan mais tous ces sites donnent des D+ fantaisistes ou plutôt inopérants. Tu fais une étape de 200km qui alterne les faux plats à 2% en montée et 2% en descente pour une arrivée à la même altitude qu'au départ, tu vas de te retrouver avec une étape avec 2000m de D+ qui ne veut rien dire... il faudrait pouvoir virer tous les mètres de D+ à moins de 2 ou 3% pour avoir une vision un peu objective du D+ "ressenti" que vont affronter les coureurs.
Plait-il ?

C'est la définition même de D+. :reflexion:
Je suis peut être pas très clair, en effet il y a effectivement 2000m de D+ dans cette étape là, c'est tout à fait vrai, mais la réalité c'est que c'est du D+ qui n'a aucune incidence sur la course pour des coureurs pros en peloton, ça donne l'impression que t'as une étape vallonnée alors qu'elle est plate comme la main.

Ce que je veux dire c'est que prendre le D+ donné par un openrunner ou autre traceur d'étape de manière "brute" a un intérêt limité, c'est le D+ à partir d'un certain pourcentage qui à mon sens est opérant. Je voulais dire par là que c'est comme cela qu'ASO peut nous dire qu'il y a 4500m de D+ sur une étape où il y en aura en fait un peu plus de 3000 de "ressenti" seulement.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 02 nov. 2020, 10:50
Nopik a écrit : 02 nov. 2020, 10:37

Non c'est trop facile de dire ça : dans le cyclisme moderne entre l'aspiration qui joue à mort, les développements minuscules qui en font un sport purement cardiovasculaire et le suivi technologique fin en temps réels tu peux avoir une stratégie de train qui, dès lors que tu as les mecs au niveau pour le faire, est largement plus efficiente en terme de dépense énergétique pour faire la distance le plus vite possible (ie l'objectif de la course cycliste quoi) que tout autre manière de faire : Si une équipe à les moyens de rouler comme cela, sauf à avoir une super équipe et un leader en carton complet, ce qui est rare, elle va le faire et les "autres" qui devraient courir différemment ne peuvent le faire puisque ce différemment est bien moins efficient... Le souci majeur il est là. On a vu la différence entre Jumbo et la Sky de l'époque Froome. La Jumbo a écrabouillé la course sans que son leader ne parvienne à creuser de trou mais en réussissant néanmoins à assommer la majorité des attaques potentielles de leur rivaux, la Sky écrabouillait la course ET Froome finissait le travail. La différence est dans le niveau du leader, mais dans la manière de faire c'est la manière la plus efficace dès lors que tu en as les moyens humains. Et derrière les alternatives sont très très limitées.
Et si dans l'avant-dernière ascension, tu as Dennis, Bernal et Hindley qui sortent derrière le faux-tempo de Tony Martin relayé par Robert Gesink qui montent à peine à 5.5 W/kg, tu ne crois pas que ça peut prendre un peu le large ?
Au pire, t'as Van Aert qui se doit de réagir pour boucher le trou s'il trouve que ça représente une menace trop importante mais ça fait sauter tout de suite Tony Martin, Gesink et ça asphyxie Bennett et Dumoulin qui seront limités pour la fin.
Et plus tu auras des grimpeurs loin au général mais qui ont toujours un objectif de rapproché éventuel, plus tu auras des mecs intéressés pour accompagner les coups dans l'avant-dernière ascension, et ça pourrait sortir à plusieurs et rendre l'offensive plus intéressante car moins suicidaire.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
marooned
Leader
Leader

Zach a écrit : 02 nov. 2020, 11:18
marooned a écrit : 02 nov. 2020, 01:12

Les chiffres de Prudhomme sont de toute façon totalement bidons.

Rien que pour l'étape de Malaucène, on a :
Liguière (600m D+)
Ventoux 1 (1200m D+)
Ventoux 2 (1600m D+)

Soit un total de 3400m D+. On va être généreux et rajouter 400m de dénivelé "caché" et on arrive péniblement à 3800m D+ pour cette étape. Loin des 4700m D+ annoncé par Prudhomme pour cette étape lors de la présentation. Bref il ne faut plus croire les dénivelés annoncés par ASO. Ils sont totalement pipeautés depuis des années maintenant. Je ne suis même pas certain qu'il y ait une étape qui fasse plus de 4000m D+.
.
J'ai tenté de tracer l'étape de Malaucène et ne dois pas être bien loin du tracé prévu. Openrunner, qui est habituellement assez proche de la réalité (sauf en cas de passages en fond de vallée resserrée - gorges, défilés, tunnels -, ce qui n'est pas le cas ici), donne un D+ de 4 650 m.
IL faudrait faire un calcul manuel mais je ne connais pas assez les routes de la première partie de l'étape (jusqu'au col de la Liguière)
Moi j'ai 3450m D+ en traçant l'étape depuis le pied de la Liguière avec La Flamme Rouge. Et ça me semble impossible d'avoir 1200m D+ sur les 72 premiers km où on a juste 3-4 coups de cul. Je pense que Openrunner surestime largement le dénivelé.
Répondre