TDF 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

papou06 a écrit :
veji2 a écrit :On retrouve le bon vieux paradigme : si le meilleur coureur est dans une équipe de merde on a une course intéressante, si le leader de/des plus forte équipe est un peu mou du genou, ça peut aussi ouvrir la course. Mais le meilleur avec la meilleure équipe, ce qui est le cas le plus courant, c'est un mouroir pour la course. Sur le Giro ou la Vuelta on a eu le cas de gros leaders pas très bien entourés (SK et Froome cette année, Contador et Dumoulin l'an dernier). Parfois ils gagnent quand même, d'autres fois ça leur est fatal. Mais sur le tour où tous les moyens sont concentrés... ben ça bloque la course.
Froome n'avait pas une équipe faible sur la Vuelta. Ce n'est évidemment pas comparable à son équipe du TDF, mais seule Movistar alignait mieux. Faut pas oublier qu'ils gagnent le TTT et qu'au matin de l'étape de Formigal, ils sont 3 dans les 15 et König faisait partie des favoris pour accompagner Quintana et Froome sur le podium au vu de ce qu'il avait montré et des étapes restantes (et notamment le CLM). On est très loin des équipes de SK et Contador sur les derniers Giro.
Les Sky se sont avant tout faits piéger par un mec qui est parti le couteau entre les dents sur une étape où ils ne s'y attendaient pas.
C'est vrai, mais on peut pas dire qu'ils se soient réhabilités après le raté de Formigal. Les Sky sont apparus "cuits" après la Taponne Pyrénéenne, et en fait, ils ne se sont jamais vraiment refaits la cerise durant toute la 3è semaine. On l'a bien vu dans l'étape d'Aitana. Ils ont essayé de bouger en début d'étape, mais Froome s'est vite retrouvé isolé. Impossible pour eux d'entreprendre une opération collective de grande envergure. Pourtant, on les retrouvait souvent dans les profondeurs du classement, à l'issue de chaque étape. Tout le monde pensait (moi le premier) qu'ils refaisaient du "jus" avant l'étape d'Aitana.. :elephant:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
marooned
Leader
Leader

TDF 2017

La Dépêche a validé les deux étapes pyrénéennes.

Le 13/07 : Pau - Peyragudes. Une étape longue avec à priori Menté, Balès et Peyresourde au programme. J'ai regardé vite fait sur cronoescalada et on tape les 210-220km minimum.

Le 14/07 : Saint-Girons - Foix. Pleins de possibilités mais on peut penser que ce sera un format court vu la longueur de l'étape de la veille. L'enchainement La Core, Latrappe, Agnes et Peguere me semble assez évident. Ca fait environ 125km (sans la boucle de 2012 en arrivant à Foix).

Si c'est bien ça comme parcours et col empruntés, c'est pas si mal. Ca fait 2 étapes pyrénéennes assez corrects.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Pour l'étape Dole-Les Rousses on parle dans le coin d'une vraie étape de montagne de 3000m de D+. Bon c'est du massif intermédiaire hein, ne nous emballons pas, mais ça peut calmer quand même. J'ai aussi entendu qu'elle ne serait pas très longue, mais je mets plus de doute sur cette affirmation, la source est moins fiable que pour le dénivelé.

Et belle présentation de Stcyrr, excepté un bémol : l'accent circonflexe sur \"Dole\" ! Il n'y en a pas.
Dole : plus grande ville du Jura
La Dôle : Montagne du Jura qui surplombe les Rousses d'ailleurs (versant suisse)

Les dolois sont très susceptibles :sylvain84:
chrisroyer

TDF 2017

Surtout Dominique Voynet
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

marooned2 a écrit :
Le 14/07 : Saint-Girons - Foix. Pleins de possibilités mais on peut penser que ce sera un format court vu la longueur de l'étape de la veille. L'enchainement La Core, Latrappe, Agnes et Peguere me semble assez évident. Ca fait environ 125km (sans la boucle de 2012 en arrivant à Foix).

Si c'est bien ça comme parcours et col empruntés, c'est pas si mal. Ca fait 2 étapes pyrénéennes assez corrects.
Je me trompe ou de Pégurère à Foix il y a une bonne trentaine de km. Bref si c'est le cas une étape qui a de grandes chances de ne pas servir à grand chose pour le général.
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Fusagasuga2 a écrit :
marooned2 a écrit :

Je me trompe ou de Pégurère à Foix il y a une bonne trentaine de km. Bref si c'est le cas une étape qui a de grandes chances de ne pas servir à grand chose pour le général.
Ouais on disait ça aussi en 2013 pour l'étape de bagnères de Bigorre. Au final Kwiatkowski et Dan Martin n'ont jamais été repris par le groupe des leaders.

Si tu as 4000-5000 m de dénivelé dans l'étape ça suffit pour faire tous les écarts que tu veux au général.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Mouais, je n'ai pas vu cette étape donc forcément elle ne m'a pas marqué mais Kwiat/Martin c'est pas ce que je considère comme une vraie lutte pour le général. Après je ne dis pas que ce genre d'étape n'a aucune chance d'aboutir à un scénario intéressant pour une lutte entre leader (éventuellement un gars peut craquer dans l'étape) mais les chances sont minces.
marooned
Leader
Leader

TDF 2017

Fusagasuga2 a écrit :
marooned2 a écrit :

Tu as 25km sans la boucle autour de Foix.

Ce qui pourrait être intéressant dans cette étape, c'est que la veille il y aurait une longue étape avec un final difficile et que certains pourraient avoir du mal à mettre en route le lendemain. Et comme ça attaquerait directement avec le col de La Core, on peut rêver à quelques mouvements de courses et un peu de pagaille. Le tracé s'y prêterait bien en tout cas.

L'autre point, c'est que visiblement la transition Pyrénées/Alpes sera relativement douce et qu'il n'y aura ensuite plus que 2 étapes de montagne dans les Alpes. Les grimpeurs devront tenter d'exploiter chaque opportunités et cette étape en est une. D'autant plus si le CLM du côté de Marseille la veille de l'arrivée se confirme.
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Fusagasuga2 a écrit :Mouais, je n'ai pas vu cette étape donc forcément elle ne m'a pas marqué mais Kwiat/Martin c'est pas ce que je considère comme une vraie lutte pour le général. Après je ne dis pas que ce genre d'étape n'a aucune chance d'aboutir à un scénario intéressant pour une lutte entre leader (éventuellement un gars peut craquer dans l'étape) mais les chances sont minces.
Etape où Froome s'était retrouvé seul à 100 km de l'arrivée. Et où Contador et Valverde avaient préféré rouler pour écarter Porte plutôt que d'attaquer.

Donc en gros en haut du dernier col il restait 30 coureurs parce que course avortée mais Kwiatkowski et Dan Martin avaient attaqué dans la descente et avaient résisté à deux face aux équipiers à bloc derrrière (notamment la Movistar pour Valverde et sa pointe de vitesse).

Bref, si la course est dure, ça fera de toute façon des dégâts (4 km à 12% Péguère juste pour rappel), et ceux qui auront fait des écarts sur les autres ont très peu de chances d'être repris quoi qu'il arrive. Qu'il y ait de la plaine après la descente ou pas. On peut rappeler aussi que c'est sur l'étape de la Madeleine en 2010, avec une belle portion de plaine après la descente, que Andy Schleck et Contador ont fait leur plus gros écart sur leurs adversaires. En général ceux qui sont les plus forts dans le col sont ceux qui sont le plus fort derrière aussi. On peut toujours avoir des cas particulier (Thomas sur Paris-Nice, mais en même temps étape géniale) ou des petits regroupements à 5-6 coureurs mais fondamentalement ça sera la même chose quelle que soit la distance entre le sommet et l'arrivée. il n'y a que dans les arrivées au sommet qu'on a des écarts constants, mais souvent aussi des écarts "factices" qui se jouent à quelques secondes.
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF 2017

marooned2 a écrit :La Dépêche a validé les deux étapes pyrénéennes.

Le 13/07 : Pau - Peyragudes. Une étape longue avec à priori Menté, Balès et Peyresourde au programme. J'ai regardé vite fait sur cronoescalada et on tape les 210-220km minimum.

Ca fait surtout des Pyrénées beaucoup plus softs que l'an passé ! Un peu trop à mon goût. Ca fait depuis 2014 que l'on a pas vu 3 grosses étapes de montagne dans les Pyrénées. Clairement, dans l'esprit d'ASO, il n'y a plus d'alternance Alpes / Pyrénées et les Pyrénées sont un cran en dessous des Alpes.

Menté / Balès / Peyragudes, c'est pas mal, mais j'aurais préféré une TAPONNE avec Aubisque, Tourmalet, Hourquette et Val Louron avant Peyragudes.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

bullomaniak a écrit :
En général ceux qui sont les plus forts dans le col sont ceux qui sont le plus fort derrière aussi
Toujours pas forcément convaincu, pour moi ça rend la tâche des grimpeurs bien plus difficile. Un petit grimpeur qui attaque seul au risque de se retrouver à lutter pendant 25km contre un groupe qui s'organise n'a que peu de chance. Faut vraiment que ça explose énormément pour qu'il s'en sorte. Après 2 ou 3 costaud ensemble c'est une possibilité. Mais voir un ou deux super grimpeur avec Froome (ce qui a de bonnes chances de se produire si attaque des grimpeurs il y a dans Péguère) mouais bof.

Pour moi on a une petite chance d'avoir un truc mais surtout une très grande chance de ne rien avoir. Un peu (en pire) comme l'étape du grand colombier cette année. C'est sûr que le tour a de toute façon était décevant cette année, pas que l'étape du grand colombier mais si tu fais une arrivée au sommet du GC par les faces les plus dures je suis certain que tu as quand même autre chose que ce qu'on y a vu en juillet.
bullomaniak a écrit : . il n'y a que dans les arrivées au sommet qu'on a des écarts constants, mais souvent aussi des écarts "factices" qui se jouent à quelques secondes.
2013 les sommets sont Ax 3 domaines, Ventoux, Alpe d'Huez, Semnoz. A chaque fois une belle bataille et des écarts pas si factices.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

C'était Fuglsang et non pas Kwiatkowski qui accompagnait Dan Martin si je ne Mabuse.
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF 2017

Le problème du Mur de Péguère, c'est que les 25 km qu'il y a jusqu'à Foix sont vraiment propices aux regroupements.

La descente n'est pas du tout technique (c'est 20 km à 4%....), de longues lignes droites où on alterne des km à 7/8 % et des faux plats à 2/3% où il faut beaucoup pédaler. Et les 5 derniers km sont plats.

Après le Péguère est un sacré morceau avec 3 derniers km à respectivement 14%, 12 et 11% de moyenne, sur une toute petite route.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Ces Pyrénées ne m'évoquent rien de bon. En 1967, oui, elles auraient été chouettes. Mais vu le niveau global, désormais. :S

Après, c'est toujours pareil. Tu peux foutre le meilleur parcours possible, si les types n'ont pas les jambes ou sont sous le joug d'une équipe trop dominatrice, ça ne donne rien.

Comme certains l'ont dit avant moi, l'enchainement Taponne (mais vraie, avec des cols à forts pourcentages ou très longs et usants)- Etape nerveuse est peut-être une idée à creuser. En 2012, Fuente-Dé avait écrit l'histoire le lendemain de la terrible étape du Cuitu Negru, qui s'était pourtant révélée décevante. Comme cette année, ou les petits cols emmenant à Formigal ont succédé à 4 cols classés en 1ère ou HC.

Ce qui est sûr, c'est que les attaquants qui ont des pattes semblent être bien plus motivés par les formats courts. Les étapes de l'Alpe d'Huez disputées en 2011 et 2015 sont là pour nous le rappeller. Mais la veille, le menu était copieux également.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Akaion
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

metatron a écrit :C'était Fuglsang et non pas Kwiatkowski qui accompagnait Dan Martin si je ne Mabuse.
Et ils étaient sortis dans les derniers kilomètres d'ascension, en contrant un regroupement suite à une attaque de Quintana. Ce jour là, on a cru au retour du grand Andy Schleck.
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF 2017

Sans dévier le topic, Saint Girons / Foix, ça aurait été l'idéal pour une EdT cyclo ! Mais bon ce sera Briançon / Col de l'Izoard !
Akaion
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

Un peu trop typé Ariegeoise.
Batman
Leader
Leader

TDF 2017

Arrivée du Tour à Romans sur Isère le 18 juillet. (ou 17)
Et départ le lendemain.
La caillette, ça vous gagne :love:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

metatron a écrit :Pour l'étape Dole-Les Rousses on parle dans le coin d'une vraie étape de montagne de 3000m de D+. Bon c'est du massif intermédiaire hein, ne nous emballons pas, mais ça peut calmer quand même. J'ai aussi entendu qu'elle ne serait pas très longue, mais je mets plus de doute sur cette affirmation, la source est moins fiable que pour le dénivelé.

Et belle présentation de Stcyrr, excepté un bémol : l'accent circonflexe sur "Dole" ! Il n'y en a pas.
Dole : plus grande ville du Jura
La Dôle : Montagne du Jura qui surplombe les Rousses d'ailleurs (versant suisse)

Les dolois sont très susceptibles :sylvain84:
Une "vraie étape de montagne" dans le Jura français c'est compliqué quand même, en tout cas ça n'aurait rien à voir avec une étape vosgienne type 2012 ou 2014.
C'est le royaume des montées plates, rien que la montée des Rousses ça doit être 10 km à 4% de moyenne.
TourDeLaFrance
néo-pro
néo-pro

TDF 2017

biquet a écrit :Ces Pyrénées ne m'évoquent rien de bon. En 1967, oui, elles auraient été chouettes. Mais vu le niveau global, désormais. :S

Après, c'est toujours pareil. Tu peux foutre le meilleur parcours possible, si les types n'ont pas les jambes ou sont sous le joug d'une équipe trop dominatrice, ça ne donne rien.

Comme certains l'ont dit avant moi, l'enchainement Taponne (mais vraie, avec des cols à forts pourcentages ou très longs et usants)- Etape nerveuse est peut-être une idée à creuser. [b:1p29ocq7]En 2012, Fuente-Dé avait écrit l'histoire le lendemain de la terrible étape du Cuitu Negru,[/b:1p29ocq7] qui s'était pourtant révélée décevante. Comme cette année, ou les petits cols emmenant à Formigal ont succédé à 4 cols classés en 1ère ou HC.

Ce qui est sûr, c'est que les attaquants qui ont des pattes semblent être bien plus motivés par les formats courts. Les étapes de l'Alpe d'Huez disputées en 2011 et 2015 sont là pour nous le rappeller. Mais la veille, le menu était copieux également.
L’étape de Fuente-Dé etait apres une journée de repos.
Pour faire une petite digression, j'avais lu que sur la VUELTA on allait avoir un col de plus de 30 ou 40 km et bien le GIRO se dirige aussi vers une fin d’étape du même style avec le Blockhaus par son versant le plus long (31.7 km)
Répondre