Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Habstyob
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

On1 a écrit :Ce WE, je grimpe le Ventoux (si le temps est OK !). Traditionnellement, par Bédoin, le temps est pris à partir d'où ? La station service à la sortie de Bédoin ?

Sur Strava, c'est relou, le moindre touriste étranger se sent le besoin de RECREER le putain de segment Strava parce qu'il a produit son effort 10m après le départ du vrai segment. -_- :boulet:
C'est comme ça pour tous les cols avec "un nom". Faudrait vraiment que Strava fasse un truc pour ça (au-delà du "masqué").

Et je ne parle pas des charlots qui créent de vieux segments, genre 1,250m (quand c'est pas une section de 50m ...) en plein milieu du Ventoux parce que le gars a tapé un sprint ici avant de s'arrêter pour récupérer. :boulet: :boulet: :boulet:
Pour l'avoir monté plusieurs fois, si je devais garder un seul segment Strava ce serait celui nommé "Mt Ventoux par Bédoin". C'est le seul segment sur lequel j'ai exactement le même temps que sur mon Garmin avec lequel j'ai fait départ au panneau en bas après le magasin de vélo et arrivée sur la ligne d'arrivée.
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

tavxxx a écrit :Bon pour connaitre un peu le coin, tu devrais t'amuser car la région est très chouette.

Donc le pas de Peyrol, c'est obligatoire peu importe le versant sachant qu'en plus des 3 montées, tu as des accès en amont qui sont vraiment pas mal.

1 Pas de Peyrol par Dienne, le coté le plus roulant
2 Pas de peyrol par mandailles, le plus long, le plus régulier
5 Pas de peyrol en partant de Cheylade, sympa assez roulant mais varié

Sinon par rapport à ton étape strava, si tu cherches de la difficulté fais le dans l'autre sens.
La montée coté cheylade est plutôt sympa avec des petit villages, des ruines et un joli pre-col avant le pas de peyrol (accès en amont)) par rapport à ton itinéraire par dienne (moins de bagnole aussi)

Le col du pertus surtout en venant de mandailles va te faire souffrir.

Sinon le col de legal un peu plus loin est sympa quoique facile via la route des cretes, tres joli panorama en haut, tu peux revenir sur le col de nerrone dans la foulée (enfin c'est 50 bornes) par le col de neronne via Fontages ou aller a Salers, un petit mur mais la ville vaut le détour tres joli.

si tu veux de la difficulté, le col de neronne en partant du Falgoux est bien casse pate (pas le grand détour vers le pas de peyrol, mais la route qui va en face de la vallée).

Apres c'est pas des cols monstrueux, mais ca va faires des montée et des descentes dans tous les sens
Je connais moins le bas du puy de dôme.
J'avais pas vu ton message . Un grand merci pour ces détails.

Par Cheylade ça a l'air pas mal. A peine plus long que par Dienne (et ça ajoute le col de Serre)

Legal/Neronne ça commence à faire loin.

Pour le sens du coup j'hésite. Si je comprends bien :
Dans le sens horaire c'est le versant le plus facile du Perthus mais plus dur du pas de Peyrol

Par contre j'ai lu (dans une itw de je sais plus quel cycliste qui parlait de l'étape du tdf qui se termine au lioran) que la descente du Pas vers Mandailles était un poil dangereuse. Tu confirmes? (je descends mal)

[b:2v1fghp1]@On1[/b:2v1fghp1] Profites à fond!
Image
On3
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Habstyob a écrit :
On1 a écrit :Ce WE, je grimpe le Ventoux (si le temps est OK !). Traditionnellement, par Bédoin, le temps est pris à partir d'où ? La station service à la sortie de Bédoin ?

Sur Strava, c'est relou, le moindre touriste étranger se sent le besoin de RECREER le putain de segment Strava parce qu'il a produit son effort 10m après le départ du vrai segment. -_- :boulet:
C'est comme ça pour tous les cols avec "un nom". Faudrait vraiment que Strava fasse un truc pour ça (au-delà du "masqué").

Et je ne parle pas des charlots qui créent de vieux segments, genre 1,250m (quand c'est pas une section de 50m ...) en plein milieu du Ventoux parce que le gars a tapé un sprint ici avant de s'arrêter pour récupérer. :boulet: :boulet: :boulet:
Pour l'avoir monté plusieurs fois, si je devais garder un seul segment Strava ce serait celui nommé "Mt Ventoux par Bédoin". C'est le seul segment sur lequel j'ai exactement le même temps que sur mon Garmin avec lequel j'ai fait départ au panneau en bas après le magasin de vélo et arrivée sur la ligne d'arrivée.
Je confirme, il a l'air très bien ce segment, et en adéquation avec ce que disait "[i:1q0kfll4]Petit Pistolet[/i:1q0kfll4]" plus haut.

Du coup, ça me fait une montée en ~1h43, ce qui n'est pas excellent. Là je scrute la météo, il pourrait y avoir quelques gouttes (je prie pour que ça évolue favorablement, le temps est bon depuis le début de semaine, on y croit) mais pas trop de vent (et s'il y en a un peu, il sera favorable normalement) et surtout une température limite fraîche pour la saison.

Bref, objectif passer sous les 1h30. J'ai de bonnes cannes, ça représente un "bon palier" mais pas un objectif complètement délirant non plus.
Quand je l'ai fait en 2014, il faisait BEAUCOUP trop chaud d'une part, et je m'étais mal alimenté pour me taper une fringale à 2/3km du but ( :boulet: ).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
tavxxx
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

Pour répondre à tes questions (Socrates, partie sur le pas de peyrol):
Non je trouve pas la descente dangereuse, après oui il y a quelques virages en S à prendre en aveugle où tu vois pas trop ce qu'il y a derrière, puis sur la fin quelques passages en sous bois. Après à 60 -70Km, ca se passe très bien, après je fais pas tous les virages aux cordeaux non plus
Il ya une partie qui dure 500M ou vaut mieux pas passer de l'autre coté de la barrière mais la visibilité est bonne, c'est sur mais bon ca se fait très bien à 70Km
(jamais tenté à 100km, absence de folie, pas envie de :hosto: et jesuis pas au TDF )

et pour rajouter de l'hésitation, je pense que le plus dangereux sur ton parcours, c'est la nationale 122.
Question de point de vue mais bon, ca reste des petites portions (5 km max * 2 entre le lioran)

Neussargues c'tes pas mal mais jamais fait en velo, des bonnes cotes dans le coin

Pour le sens, c'est bien ca (tu as choisi le sens le plus facile pour moi),
le pas de peyrol en partant de mandailles est surtout plus long que le pertus sur son versant difficile
Pas de Peyrol via mandailles
13km à 4.86%
http://www.cols-cyclisme.com/monts-du-c ... es-c75.htm

Col de pertus
4.5Km à 8.6%
http://www.cols-cyclisme.com/monts-du-c ... -c1749.htm

Sinon, il y a pas des cols au bout de chaque route mais ca monte et ca descend donc tu va être servi
cf ton profil strava, c'est surtout ca qui faut prendre en compte, il y a très peu de plat.
Surtout profite bien et en espérant avoir un debrief
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Merci!
Image
Habstyob
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

On1 a écrit :
Habstyob a écrit :

Je confirme, il a l'air très bien ce segment, et en adéquation avec ce que disait "[i:33sslnj6]Petit Pistolet[/i:33sslnj6]" plus haut.

Du coup, ça me fait une montée en ~1h43, ce qui n'est pas excellent. Là je scrute la météo, il pourrait y avoir quelques gouttes (je prie pour que ça évolue favorablement, le temps est bon depuis le début de semaine, on y croit) mais pas trop de vent (et s'il y en a un peu, il sera favorable normalement) et surtout une température limite fraîche pour la saison.

Bref, objectif passer sous les 1h30. J'ai de bonnes cannes, ça représente un "bon palier" mais pas un objectif complètement délirant non plus.
Quand je l'ai fait en 2014, il faisait BEAUCOUP trop chaud d'une part, et je m'étais mal alimenté pour me taper une fringale à 2/3km du but ( :boulet: ).
Ca devrait passer alors. Je viens de regarder la météo et tu devrais pouvoir éviter la flotte.
Pour le vent, il semble qu'il sera plus présent dimanche que samedi.

Pour les températures, je ne sais pas si tu pars le matin ou l'après midi, mais 15-20 degrés c'est parfait pour le rendement musculaire, tu devrais te faire plaisir et pouvoir claquer un temps. Prévois juste le gilet dans la poche pour la descente !

J'y retourne début septembre pour faire tomber les 1h20 ! Hâte d'y être !
On3
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

On devrait, en effet, éviter la pluie. La contre-partie, c'est que ça sera grâce au vent du Nord, qui souffle fort ces derniers jours. Ça risque d'être handicapant par Bédoin ... bref à voir mais ça fait autant chier que la pluie en fait. :lolilol:

Sous les 1h20, ça commence à être costaud ! Beau défi.
On3
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Allez, dernière MAJ météo, on n'aura pas de pluie, il fera une température de saison agréable et pas étouffante, et en plus le vent devrait se lever un peu plus tard dans l'après-midi sans être trop fort ...

Bref, go go go ! :rock: :rock: :rock:
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Y'a un live stream quelque part?
Image
On3
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

:moqueur: :winner:
On3
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Pour résumer rapidement :

Au début, on tourne en boucle pour se garer. Je ne comprends pas trop, j'ai l'impression de faire le Tour du pied du Ventoux. :elephant:

Au final, j'apprends qu'ils sont plusieurs à avoir un entraînement limite, ils vont scinder le groupe en deux. Certains partiront par Sault, les autres par Bédoin. Ça m'arrange pas, on est que 3 à partir par Bédoin, dans le lot le super grimpeur du groupe, un mec plus rouleur mais qui avale les kilomètres (je ne sais pas à combien il est depuis le début de l'année, mais quand t'entends dire début Février qu'il a fait une semaine à presque 1000km, t'as vite compris).

Bref, je comptais, sur l'effet de groupe pour booster mon temps, c'est un peu raté. Du coup, on est parti. On roule tranquille jusqu'à Bédoin (il y a 10 bornes pas plates).
J'ai bien analysé le profil du col et je crois qu'on tire tous le même constat : Être ensemble jusque dans la forêt, et après, ça sera chacun pour soi.

C'est ce qu'on fait, ils se relaient à deux devant, j'avoue ne pas prendre de relais, mais j'ai le sentiment d'être un peu \"trop haut\", je ne veux pas hypothéquer ma montée en faisant le kéké. Puis, je suis très objectivement le moins costaud du groupe, donc j'en profite.

Arrive la forêt, et ces kilomètres interminables autour de ~10%. Comme d'hab, il fait trop chaud ici. Mais c'est pas non plus le cagnard d'il y a deux ans. Je ne suis pas à l'agonie.

Notre collègue grimpeur, part directement. Il a un temps en 1h21 (sur le segment officiel à partir du magasin de vélo), il veut passer sous les 1h20.
On laisse faire, on sait très bien que c'est pas pour nous.
J'essaie tout de même d'accélérer un peu le rythme pour le garder à distance (sait-on jamais), mais il me prend mètre par mètre, et assez rapidement, je ne le vois plus.

Je me retourne à quelques reprises, je ne vois pas le troisième larron.
Je passe un peu en mode survie, autant je m'éclate dans du 7-8%, autant je ne m'aime pas quand on passe à 9 et au-dessus. Après 2-3 bornes, je vois mon collègue me reprendre. Je ne m'accroche pas, mais cette fois je le garde vraiment à distance.
On fera toute la partie dans la forêt comme ça. Il navigue à 50m de moi maximum, je suis proche de rentrer à plusieurs reprises, mais dès qu'il se met en danseuse pour relancer, je n'insiste et reste caler sur mon rythme en mode Ivan Basso. :green:

Un peu avant le Chalet Reynard, il reprend un mec avec tout l'attirail de l'équipe pro Giant. Le gars se colle dans sa roue, et un peu plus loin, je le vois relayer. Là, je me réveille un peu, car si ce gars commence à relayer précisément à ce moment, je sens que je ne vais jamais rentrer. Je fais donc l'effort.

Nous voilà au Chalet Reynard. Je revis, on sent enfin le petit vent frais (du nord malheureusement) mais rien à faire, ça va bien mieux. Je relance dans la légère partie descendante, mon collègue ne s'accroche pas.
Et je suis reparti de plus belle après le Chalet. Ça va vite, je suis bien, le vent fait vraiment plaisir et il n'est pas encore trop fort.

Quelques km plus loin, je referme même complètement le maillot, car il fait limite froid avec le vent + le maillot trempé. Dans les virages, je constate l'écart, j'ai bien creusé, je ne le reverrai plus jusqu'au sommet. Merci aux cols du Vercors aux pourcentages similaires, ça aide !

On arrive dans les deux derniers kilomètres, ils sont terribles, on retrouve ces pourcentages costauds. Et hop, je sens un début de crampe. Wat?! Après 1h30 à bloc ? Merci à Thejul et Blaireau pour leurs histoires de Sporténine et Ergymag, ça marche visiblement pas du tout. :green: :green: :green:
Et pourtant, j'ai du boire 1L de boisson énergétique depuis le départ ...

Bon on est dans le dernier km, donc rien de grave, mais quand même ! Finalement, il passe plus vite que prévu, les 300 derniers mètres c'est comme si t'étais déjà arrivé, tu vois la ligne juste au-dessus, et au panneau 500m un peu plus tôt tu comprends que c'est fini et que les pires pentes sont derrière. Le moral remonte en flèche et tu finis comme tel !

Au final, 1h27. Très satisfait ! Objectif rempli. Je ne crois pas que je pourrais faire mieux avant un bout de temps maintenant (si un jour j'y arrive). Evidemment, avec des conditions absolument parfaites, je peux gratter disons 1 à 2 minutes, mais c'est peanuts, et les conditions d'hier étaient bonnes dans l'ensemble (le vent de face sur la fin fait forcément perdre du temps, mais je n'oublie pas qu'il m'a bien refroidi après le Chalet Reynard et je préfère ces conditions).
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

:victory:

Déjà bravo.

Pour le Ergymag, ça marche en cure, c'est pas après 1 semaine que tu vois les résultats. Mais bon, t'as pas amuser la galerie donc des crampes au sommet, rien d'anormal.
Impaussible n'est pas français.
On3
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Ah j'oubliais de préciser ma frayeur dans la descente. En fait, je fais toute la descente seul en tête (côté Malaucène), avant de me faire reprendre à quelques petits km du but. Là, je fais quelques erreurs de placements à la con. En fait, je me suis fait reprendre, mais je trouve que les mecs freinent trop tôt avant les virages.

Et dans un pif-paf, j'en dépasse un des deux pour me retrouver derrière le premier, je m'écarte un peu plus pour rentrer dans un virage à droite qui se referme plus que prévu ... j'appuie un peu plus sur les freins, et ma roue arrière se bloque, je me vois dériver dangereusement vers la gauche de la route sans rien pouvoir y faire, je prie pour qu'une bagnole n'arrive pas en face, les roues se débloquent et se rebloquent, je me rapproche de la barrière et paf! le bonhomme, je vais me manger la rambarde de sécurité en bois.

Quelques échardes sur le côté du genou, du verni qui saute, une guidoline un peu arrachée, un bon coup sur le genou ... mais a priori rien de plus. J'inspecterai un peu plus la fourche cette semaine, mais elle n'a pas touché a priori (ma pompe côté gauche n'a rien pris). Ça aurait pu très mal se finir cette histoire. Je boite un peu, mais la douleur vient autant des muscles endoloris (qui ont bien encaissé le choc) et de la peau qui brûle, que de l'articulation à mon avis.

Je vais faire toute la semaine en vélotaf, je me prévois toujours ma sortie de mercredi pour faire de l'intensité (plus que du fractionné, puisqu'Ardéchoise samedi), on verra bien comment ça évolue, mais je suis serein.
loloherrera
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

Bravo, le Ventoux, pas un col comme les autres, c'est une victoire sur soi-même. Faudrait quand même que j'y passe un jour, bordel!
Ca te fait un bon petit entrainement pour l'étape du Tour ma foi.

EDIT Nan mais ça va pas de faire le Kakos en descente :manolo:
grimpeur zélé
viva colombia
On3
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

loloherrera a écrit :Bravo, le Ventoux, pas un col comme les autres, c'est une victoire sur soi-même. Faudrait quand même que j'y passe un jour, bordel!
Ca te fait un bon petit entrainement pour l'étape du Tour ma foi.

EDIT Nan mais ça va pas de faire le Kakos en descente :manolo:
Jusqu'à présent j'étais plutôt Thibaut Pinesque ( :sylvain84: ), mais vu que ça m'arrive régulièrement ces frayeurs en descente, je vais demander à ce qu'on m'appelle Zakarin ...
loloherrera
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

D'ailleurs, on peut faire un petit sondage; vous êtes du genre casse-cou et a aimé la vitesse, ou je descend tranquille sans vraiment pédaler ?
grimpeur zélé
viva colombia
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

loloherrera a écrit :Bravo, le Ventoux, pas un col comme les autres, c'est une victoire sur soi-même. Faudrait quand même que j'y passe un jour, bordel!
Il faudrait que tu le fasses avant de dire ça :elephant:
C'est évidemment une montée (ce n'est pas un col) à faire, mais je ne trouve pas qu'il se détache. Ca reste très personnel et il faut surement faire plusieurs fois une montée pour vraiment l'apprécier, mais j'en mettrai un certain nombre avant le Ventoux. Personnellement, je mets devant les Dolomites (Fedaia et Giau), les gros cols alpins (Galibier, Isoard) et le Tourmalet.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
loloherrera
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

Super_Cuvet a écrit :
Il faudrait que tu le fasses avant de dire ça :elephant:
C'est évidemment une montée (ce n'est pas un col) à faire, mais je ne trouve pas qu'il se détache. Ca reste très personnel et il faut surement faire plusieurs fois une montée pour vraiment l'apprécier, mais j'en mettrai un certain nombre avant le Ventoux. Personnellement, je mets devant les Dolomites (Fedaia et Giau), les gros cols alpins (Galibier, Isoard) et le Tourmalet.
Je parodiais Ferdi Kubler :gafauvel:

Disons que ça me botterai bien de le faire, le problème, c'est que c'est isolé, je préfère aller où il y a concentrations de plusieurs cols...
grimpeur zélé
viva colombia
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Il y a de quoi faire autour du Ventoux. Des concentrations de cols il n'y a pas tant que ça en France non plus.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

loloherrera a écrit :D'ailleurs, on peut faire un petit sondage; vous êtes du genre casse-cou et a aimé la vitesse, ou je descend tranquille sans vraiment pédaler ?
Les premières descentes, plutôt tranquille histoire de reprendre les automatismes. Puis progressivement je prends plus de risques sans être un super descendeur non plus.
Impaussible n'est pas français.
Répondre