Je suis d’accord avec toi sur le fait que, sans doute sur le long terme, elles n’ont pas changé grand chose. Sur le court terme, elles ont quand meme fait un ménage de dingue!-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2023, 13:12Ton message se rapproche grandement de ce que je pense de cette affaire.blouss_ a écrit : 10 juil. 2023, 12:57 C'est dur de se souvenir ce qu'on a ressenti 25 ans en arrière. Mais je crois que j'étais profondément dégouté car l'équipe Festina avait fait un Tour 1997 de grande qualité et il y avait pas mal d'attentes pour ce nouveau tour. Et ça avait quand même été un cataclysme dans le monde du vélo. Mais plus que l'affaire Festina, c'est les conséquences de celle-ci qui m'ont marqué. On voit bien sur ce forum qu'on n'a pas tous la même histoire par rapport à ce sport, qu'on soit français, belges ou autres, qu'on soit jeunes ou plus vieux... Et je pense que certains ne réalisent pas comme la traversée du désert des années 2000 pour un fan de cyclisme français a été difficile. On devait se réjouir qu'un coureur termine 10ème d'une grande course, en sachant très bien qu'on ne luttait pas avec les mêmes armes. Certains aiment se moquer du MPCC, mais il est la conséquence de cette affaire. Et il est toujours là. Et on lit toujours que les français ne sont pas sérieux et ne savent pas s'entrainer. Je reste persuader que les cyclistes français d'aujourd'hui trainent encore l'héritage de cette affaire.
Sur le coup, je crois que du haut de mes 10 ans, j'avais surtout envie que le Tour continue et que je puisse regarder le Tour tranquille.
Et du haut de mes 35 ans, je n'ai finalement pas vraiment changé de vision : je pense que les affaires (Festina, LA, Landis, Froome etc etc...) n'ont pas changé grand chose et qu'à ce compte là, il ne vaut mieux pas qu'elles sortent (et qu'il ne vaut mieux ne pas savoir).

Mais je suis d’accord avec toi sur le fait que, quelque part, le vélo souffre « injustement » des affaires de dopage, alors que des dizaines de sports n’ont jamais le moindre debut d’un commencement de ce qui pourrait égratigner l’image de ces sports et de ses pratiquants. L’image sale du vélo est donc, en tout cas de mon point de vue, injuste en comparaison avec les autres sports.
Je pourrais donc souscrire complètement au « il vaut mieux que ces histoires ne sortent pas ». Mais cela pose plusieurs problemes:
- certains fans de vélo n’ont pas attendu 98 pour etre dégoutés et abandonner leur sport, tellement les couleuvres qu’on leur faisait avaler etaient indigestes. Si on laisse totalement faire, on n’est pas à l’abri de revoir les abominations de tous ces mecs de 80kg et plus mettre une volée à tous les autres, partout, tout le temps, et évidemment dans les cols. Aujourd’hui, on n’a plus qu’un seul type capable de réaliser ces numeros en montagne, il s’appelle Van Aert, mais j’en veux pas de supplémentaires svp, ce serait impossible à encaisser pour mon cerveau.
- évidemment, le sort encore plus injuste de ceux qui, meme s’ils seront une minorité, voudront faire leur sport proprement, par respect pour leur passion, pour leurs adversaires et aussi pour eux.
Du coup, je pense que je serai dans un perpétuel dilemme vis-à-vis du dopage dans le vélo: svp arretez de trop taper dedans parce que ça se voit fort quand meme des fois, et aussi svp cassez pas mon beau jouet!