Tour de France 2019 - Qui va sauter ???

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui ne sera pas au départ du Tour de France 2019 ?

Arkea - Samsic
40
29%
Direct Energie
36
26%
Vital Concept - B&B Hôtels
60
44%

Nombre total de votes : 136
Demosys
néo-pro
néo-pro

Re: Tour de France 2019 - Qui va sauter ???

blaireau59 a écrit : 22 mars 2019, 11:09 Je suis vraiment déçu, quitte à avoir des nazes autant donner sa chance à des nouveaux, qui plus est avec un projet et une com' (quoi qu'on en pense...) innovant.
+1 Egalement

C'est vraiment le Tour de la dernière chance pour Arkéa - Samsic. Ils ont intérêt à performer sinon je ne vois pas comment ASO pourra les inviter à nouveau.
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour une équipe qui est présente depuis des années et des années maintenant et qui est bien ancrée dans le paysage cycliste français , Bretagne puis Arkéa a bien sombré au ranking par équipe au niveau WT et Europe Tour. Elle a juste de la chance d'être française car des équipes comme Murias ou Isräel vont vite devenir des concurrents bien férôces. Bref , Vital Concept est à peu près à même hauteur de points mais l'équipe est jeune et le recrutement 2018/2019 allait dans la progression de cette jeune équipe. ASO aurait du laisser l'occasion à VCT de montrer de quoi elle est capable pour une fois. Arkéa , ça sent vraiment la dernière faveur avant le recalage en 2020.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gino Bartali a écrit : 22 mars 2019, 11:26
jimmy39 a écrit : 22 mars 2019, 11:16 Ah, c'est donc officiel. C'est la moins mauvaise décision pour moi, on a choisi des noms qui ont déjà beaucoup donné au Tour (Greipel et Wawa).

Mais chez Pineau, ça doit ête la soupe à la grimace :cry:
Oui, la notoriété est un argument publicitaire. Et il n'y a pas d'argument sportif qui fasse pencher la balance dans un sens ou dans l'autre, donc c'est juste une question de pognon. Difficile d'expliquer ça à la télé.
Je ne suis pas d'accord, Barguil a montré de bons signaux en ce début de saison (3e place sur la Drôme classic) et même si c'est impossible d'affirmer qu'il est capable de refaire la même chose qu'en 2017, il a selon moi (et selon ASO) plus de chance de s'approcher de ce niveau que Rolland.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une invitation à la Vuelta comme lot de consolation est-elle imaginable?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

A noter que c'est conforme au résultat du sondage. Alors soit on connait bien ASO, soit le choix est somme toute logique :hehe:
:elephant:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelle déception de donner (encore) sa chance à une équipe sans projet sportif depuis 2/3 saisons et qui capitalise juste sur l'attrait de deux "gros noms".

Alors qu'en face, le projet Vital est sur une dynamique bien + positive avec une structure qui a déjà atteint le niveau de Fortuneo alors que Hubert en est à sa tête depuis 2014 sans qu'elle ne passe de caps autre que financiers...

(Oui, gros partie pris mais le travail ne paye clairement pas sur ce coup-là !)
rbl85
Leader
Leader

Psyonix76 a écrit : 22 mars 2019, 11:43 Pour une équipe qui est présente depuis des années et des années maintenant et qui est bien ancrée dans le paysage cycliste français , Bretagne puis Arkéa a bien sombré au ranking par équipe au niveau WT et Europe Tour. Elle a juste de la chance d'être française car des équipes comme Murias ou Isräel vont vite devenir des concurrents bien férôces. Bref , Vital Concept est à peu près à même hauteur de points mais l'équipe est jeune et le recrutement 2018/2019 allait dans la progression de cette jeune équipe. ASO aurait du laisser l'occasion à VCT de montrer de quoi elle est capable pour une fois. Arkéa , ça sent vraiment la dernière faveur avant le recalage en 2020.
Arkéa a potentiellement plus les moyens de briller sur le Tour que Vital.
Noé
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 22 mars 2019, 11:45 A noter que c'est conforme au résultat du sondage. Alors soit on connait bien ASO, soit le choix est somme toute logique :hehe:
Ou alors VCN a de l'influence :elephant:
Immature et juvénile.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'accord avec les posteurs précédents regrettant la non-sélection de Vital Concept.
Ni Arkea, ni Vital n'ayant mérité leur sélection sur le terrain, alors autant se baser sur les critères les + objectifs possibles: au classement UCI (basé sur les 10 meilleurs coureurs, donc un critère de valeur de l'équipe dans son ensemble) VC a 270 pts de plus qu'Arkea (2561 vs 2291); il n'y avait donc pas photo, pour moi.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

esperons que cette decision permette a Arkea de laisser Barguil au repos plutot que de lui faire faire n'importe quoi avec sa santé.

Le recrutement de Greipel a payé pour Arkea. Ca rappelle les recrutements de mecs avec beaucoup de points WT qui faisaient 2-3 mois avant de prendre leur retraite (Rodriguez style) pour assurer la place en WT.

Apres, vu qu aucune des deux equipes en lice n'a fait de début de saison tonitruant, difficile de les départager, donc je ne jugerai pas la décision.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 22 mars 2019, 11:46
Psyonix76 a écrit : 22 mars 2019, 11:43 Pour une équipe qui est présente depuis des années et des années maintenant et qui est bien ancrée dans le paysage cycliste français , Bretagne puis Arkéa a bien sombré au ranking par équipe au niveau WT et Europe Tour. Elle a juste de la chance d'être française car des équipes comme Murias ou Isräel vont vite devenir des concurrents bien férôces. Bref , Vital Concept est à peu près à même hauteur de points mais l'équipe est jeune et le recrutement 2018/2019 allait dans la progression de cette jeune équipe. ASO aurait du laisser l'occasion à VCT de montrer de quoi elle est capable pour une fois. Arkéa , ça sent vraiment la dernière faveur avant le recalage en 2020.
Arkéa a potentiellement plus les moyens de briller sur le Tour que Vital.
Les moyens c'est surtout Barguil et Barguil.
il est vrai qu en comparaison, VTC n a rien. Dommage pour eux cette malformation cardiaque de Turgis .
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Je ne sais pas si c'était déjà connu, mais Vital obtient un tout petit lot de consolation avec un WC pour le Dauphiné au détriment de Direct Energie
JFKs
Modérateur
Modérateur

twisty a écrit : 22 mars 2019, 11:45
Je ne suis pas d'accord, Barguil a montré de bons signaux en ce début de saison (3e place sur la Drôme classic) et même si c'est impossible d'affirmer qu'il est capable de refaire la même chose qu'en 2017, il a selon moi (et selon ASO) plus de chance de s'approcher de ce niveau que Rolland.
Akaion l'a aussi utilisé sur twitter, cet exemple de la 3e place sur la Drôme. Alors c'est un signal intéressant, mais ça n'est non plus pas un résultat incroyable sur une des courses les plus denses de la saison...
Grand Gourou
Le Pirate du 13
néo-pro
néo-pro

Invitation totalement logique pour Arkéa car ASO n'a pas invité une équipe mais un coureur : Barguil.
rbl85
Leader
Leader

«Comment avez-vous pris votre décision ?
Ça a été collectif, pour la première fois peut-être, il y a même eu unanimité. La tradition veut en effet que chacun dans notre département des services sportifs, donne sa sélection chacun dans son coin sans concertation avec les autres collègues. Tout le monde - je dis bien tout le monde - a rendu sa copie avec les deux mêmes noms : Direct Énergie et Arkéa-Samsic. Mais pour autant, ce fut difficile à trancher car on est malheureux pour ceux qui sont malheureux en ce moment. On pense évidemment à Jérôme Pineau et à son équipe Vital Concept.

Vous vous attendiez à un tel dilemme ?
On l'avait compris dès l'automne quand on avait vu la qualité du recrutement de ces équipes. On savait que ce serait plus compliqué que par le passé, de trancher et d'en laisser une d'entre elles à la maison en juillet. C'est sûr que la fracture du poignet de Pierre Rolland avant Paris-Nice a changé la donne mais la blessure de Warren Barguil aurait aussi pu modifier notre choix.

Qu'est-ce qui a finalement pesé dans votre décision ?
À l'image de Paris-Nice, le début de saison ne nous a pas donné les enseignements qu'on attendait, hormis pour Direct Énergie avec Lilian Calmejane (vainqueur de la Classic de l'Ardèche début mars). On ne pouvait pas oublier l'histoire de Jean-René Bernaudeau avec le Tour de France, grâce à Sylvain Chavanel et Thomas Voeckler notamment. C'est évidemment rentré en ligne de compte avant Paris-Nice où on pensait trancher entre Arkéa-Samsic et Vital Concept en fonction de leurs éventuelles performances durant la semaine. Ça n'a pas été le cas. Mais on ne pouvait pas attendre plus longtemps pour donner notre sélection, ça a été aussi une demande des managers d'équipes pour pouvoir mieux s'organiser, ce qu'on respecte depuis quelques années en tranchant dès le mois de janvier. C'est pour cette raison qu'on a donné déjà deux noms en janvier(Cofidis et Wanty-Groupe Gobert).

Pourquoi Arkéa-Samsic plutôt que Vital Concept-B&B Hôtels ?
Le nom de Warren Barguil représente beaucoup aux yeux du public. C'est l'un des rares coureurs à avoir enthousiasmé la France au mois de juillet. Certes c'était il y a deux ans, l'année dernière il a été moins performant. C'est vrai qu'après sa chute au départ de Paris-Nice, il y a eu des questions et on est passé par tous les sentiments. Mais on ne pouvait pas non plus se permettre de laisser s'instaurer plus longtemps un match entre Arkéa et Vital Concept, ça n'aurait servi personne et encore moins les coureurs qui risquaient d'arriver finalement épuisés au départ du Tour. Il fallait trancher, on assume totalement notre décision même si on ressent cette tristesse. Ça a été le choix le plus compliqué qu'on a jamais eu à prendre.

Qu'est-ce qui a manqué à Vital Concept ?
On a bien conscience que l'absence de Pierre Rolland ne les a pas aidés mais sur Paris-Nice, ils n'ont pas saisi leur chance. C'est malheureux pour eux, j'espère que ça n'aura pas de conséquences sur leur évolution. Je ne voudrais pas que naisse une polémique sur cette décision en laissant imaginer qu'on n'aime pas Vital Concept. Ça a été, je le répète, un choix très difficile mais on les verra avec plaisir sur le prochain Dauphiné comme ils ont été invités sur Paris-Nice mais aussi prochainement sur Paris-Roubaix, la Flèche wallonne et le Tour du Yorkshire.

On pourrait vous reprocher de ne pas donner la priorité aux équipes française.
Comme on le fait sur les courses belges que nous organisons (la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège) et à la Vuelta où les équipes du pays sont évidemment favorisées, on le fait aussi sur le Tour de France. Avec trois équipes françaises sur quatre invitées, il y a évidemment une préférence, quoi qu'on nous dise. On a anticipé cette année sur le règlement des sélections qui entrera en vigueur en 2020, en retenant les deux premières équipes du classement continental (Wanty et Cofidis) mais ce procédé sera plus compliqué à accepter dans les années à venir car le choix pour les deux dernières invitations sera encore plus restreint.

Avez-vous imaginé inviter 23 équipes, ce qui vous aurait facilité la tâche ?
La règle, c'est 22 équipes pour 167 coureurs. Nous nous sommes battus pendant des années au sein de l'AIOCC (l'association des organisateurs) pour réduire le nombre de coureurs sur les grandes courses, on ne pouvait pas nous-même demander une dérogation auprès de l'UCI pour une vingt-troisième équipe. Ça aurait été totalement incohérent de notre part, mais également en termes de sécurité.»
source : lequipe
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ben voyons, c'était cousu de fil blanc:

"Pourquoi Arkéa-Samsic plutôt que Vital Concept-B&B Hôtels ?
Le nom de Warren Barguil représente beaucoup aux yeux du public. C'est l'un des rares coureurs à avoir enthousiasmé la France au mois de juillet."

Bref, il faut plaire à la France de juillet avant toute chose.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Cette décision c'est aussi une remise en cause du business model (j'emploi ce mot parce que c'est leur vocabulaire) de Vital Concept, qui depuis sa création voilà un an et demi investit prioritairement sur le marketing et la communication plutôt que le sportif.

En occupant massivement l'espace médiatique / sonore / visuel (leur compte Twitter sur-actif, les drapeaux distribués en masse notamment aux enfants au bord des routes sur les courses) à la frontière du ridicule parfois (le hashtag #thereisnotry, leur surnom auto-attribué de "Men in glaz") ils ont imposé leur omniprésence, au point qu'elle est pour beaucoup parvenue à masquer la réalité sportive : des résultats faméliques (6 succès en .1 et .HC l'an dernier, 3 en 2019 dont deux à la Tropicale) et un effectif manquant clairement de profondeur, d'autant que leurs quelques leaders supposés s'avèrent décevants (Coquard, Vichot). Visiblement, ASO n'a pas mordu à cet hameçon un peu trop gros.
8secondes
néo-pro
néo-pro

Noé a écrit : 19 mars 2019, 12:14
8secondes a écrit : 19 mars 2019, 11:42 Moi je pense qu'il n'y a pas photo.
Malheureusement Vital Concept n'aura pas d'invitations. J'adore cette équipe avec un bon tempérament mais l'effectif est encore juste et il n'y a pas de leaders dans cette équipe à part Bryan Coquard mais il a du mal. Il leurs faut encore un peu de temps. Sur le tour je ne vois pas ce qu'ils peuvent apporter à part des échappées publicitaires de Pierre Rolland.
Par contre chez Arkéa Samsic on a Greipel (10 victoires en 2018) qui revient en forme et qui à fait une grosse deuxième étape à Paris Nice. Ça reste une valeur sure même si il n'a pas de train pour l'emmener. Et puis Barguil c'est un winner, il va revenir il en a envie. Il s'est blessé, il va faire du jus et quand l'invitation sera validée il va viser le tour.
Direct Energie à fait un meilleur début de saison donc pour moi il n'y a pas photo même si l'effectif général est trop faible pour un grand tour.
Je ne comprends vraiment pas ces arguments dans le match Arkéa/VC.
Tu dis que chez Vital-Concept, au sprint, il y a Coquard qui a du mal alors que chez Arkéa, Greipel revient en forme et a fait une belle étape. Ca veut dire que tu estimes que Greipel donne plus de garanties que Coquard au sprint ? Depuis le début de saison, clairement, c'est le contraire. Coquard a à chaque fois été meilleur que Greipel sur Paris-Nice, il a été bien plus régulier aussi. Sur ce point, avantage à VC, donc, et Greipel n'est clairement plus une valeur sûre, surtout parce que, comme tu le soulignes, il n'a pas de train.
Ensuite, pour le reste de l'effectif, tu dis que VC ne pourra faire que des échappées publicitaires alors que chez Arkéa, Barguil est un leader, il va revenir. Enfin, ça, ça reste de l'ordre de l'opinion personnelle et non des faits. Barguil n'a rien fait l'an dernier, même si il est un winner. On ne sait pas quel sera son niveau après cette chute, surtout psychologiquement pour lui qui sort d'une mauvaise saison. De l'autre côté, on n'a pas beaucoup plus d'assurances sur le niveau de Pierre Rolland et, apparemment, Vichot était malade sur ce Paris-Nice (m'enfin, j'ai un peu de mal à avaler ça car il a été mauvais sur tout son début de saison, pas uniquement Paris-Nice).

Bref, non, rien n'est fait selon moi. Bien malin qui pourra donner un avis définitif comme tu le fais. Et j'ai du mal à comprendre pourquoi tu as autant de certitudes.

:siffle:

Ça paraissait logique
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 22 mars 2019, 12:11 Ben voyons, c'était cousu de fil blanc:

"Pourquoi Arkéa-Samsic plutôt que Vital Concept-B&B Hôtels ?
Le nom de Warren Barguil représente beaucoup aux yeux du public. C'est l'un des rares coureurs à avoir enthousiasmé la France au mois de juillet."

Bref, il faut plaire à la France de juillet avant toute chose.
Commentaire assez savoureux quand on sait que le Tour 2017 de Barguil a été largement apprécié par tout le monde alors que les "performances" de Rolland ou de Coquard n'ont que rarement dépassé un intérêt cocardier :siffle:
Demosys
néo-pro
néo-pro

Les dés étaient pipés dès le début en fait si l'on en croit ses déclarations.

Arkéa étaient presque pré sélectionnée à l'avance sur le seul nom de Barguil. Et à moins que VTC domine outrageusement Arkéa -Samsic c'était couru d'avance.

Pas forcément le meilleur message envoyé par ASO :suspect:
Répondre