Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BlackMamba24 a écrit :
luckywinner a écrit : [b:70bso1yy]Costa[/b:70bso1yy]-Pozzo Henao font leur placettes en fantome.
Bardet a essayé de sortir à plusieurs reprises mais étant trop juste pour y parvenir.
Dans l'ensemble plutôt d'accord avec l'ensemble de ton post.
Mais ce passage m'a fait tiqué. Costa fait une placette en fantôme. Suivi de Bardet a tenté plusieurs fois. Je rappelle juste qu'après la Roche, un groupe avec Alaphillipe, Bardet, Visconti, Costa et un autre coureur (Moreno je crois). Je ne comprends d'ailleurs toujours pas qui a roulé derrière, parce qu'avec les équipes représentées dans ce groupe et le trio à l'avant, je vois pas bien qui avait intérêt a roulé.
Tout ça pour dire, que lorsque tu dit que Costa fait sa placette en fantôme pour ensuite dire que Bardet a attaqué, je trouve ça moyen.
Et désolé si ça fait un peu fanboy mais j'ai quand même l'impression que le Portugais est devenu une tête de turc. Dès qu'il fait une place, on peut être certain que sur ce forum on va dire que c'est un raton/fantôme, même quand ce n'est pas le cas. Pendant ce temps, pas un mot sur Purito que l'on a pas du tout vu mais qui fait 3ème.
La différence entre Rodriguez et Costa, c'est que dans le secteur final, le 1er avait presque toujours un équipier devant. L'espagnol voulait courir comme Daniel Martin (et d'ailleurs, vu ses limites, il n'a pas vraiment d'autre choix): tout donner dans la montée d'Ans. Mais il s'est fait couper les pattes par son "copain" Moreno.

Costa, lui, n'avait pas d'équipiers échappés. Il aurait pu tenter de partir dans le coup des costauds, avec Kreuziger et les 2 autres. Costa court trés juste, c'est comme ça qu'il est devenu champion du monde, sa classe est grande, mais peut-être qu'il calcule un peu trop. Comme il s'est construit un gros palmarès en partie grâce à cette qualité, il veut continuer dans cette voie. Mais ça ne marche plus. Il est connu, désormais, tout le comme connait sa malice et son intelligence de course.

Du coup, il devrait changer un peu de comportement en course, et tenter d'influer un peu plus sur les courses. Il en a largement les moyens physiques. Mais en même temps, étant le seul vainqueur potentiel de son équipe, je pense que le DS doit lui dire : " Ne bouge pas, parce-que si tu te rates, on a personne d'autre pour faire une place."
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
JFKs
Modérateur
Modérateur

Akaion a écrit :
Quelqu'un ne devrait il pas créer un topic pour parler du premier tiers de la saison? Pour moi Liège termine en effet ce premier tiers, le Tour de France terminant le second. On pourrait déjà faire un premier bilan.
Excellente suggestion :good: Tu peux l'ouvrir ce sujet.
Grand Gourou
luckywinner
Leader
Leader

veji2 a écrit :
kentinmania_ a écrit :Même si il est bon puncheur-sprinteur, il est loin de pouvoir suivre les meilleurs sur ce schéma de course où les favoris arrivent encore avec 2-3 cartouches dans les dernières montées.

Gagner de belles étapes ça n'a rien à voir. Même la Clasica sans y faire injure.

Je pense que dans un cyclisme à l'ancienne il aurait pu être un excellent ardennais. Même à la Flèche Brabançonne ou à l'Amstel on voit qu'il n'a pas le punch nécessaire pourtant sur des pentes plus favorables.

Je pense que les courses flandriennes lui conviennent mieux, avec ce côté tactique et course d'usure.
On en arrive d'ailleurs de nouveau à la question non pas des tracés en tant que tels, mais des manières de courir : des profils à la Gallopin aurait sans doute mieux marché sur les ardennaises il y a encore 20 ans quand l'affrontement ce faisait aussi sur les portions planes, où les 2/3 gars devant luttaient contre les 5/6 gars derrière et un mec costaud capable d'emmener du braquet sur ces portions pouvaient faire mal à des mecs de 60kgs derrière qui allaient perdre du jus entre les côtes.

De nos jours cette configuration n'existe plus car les équipiers font le boulot et les favoris restent cachés et on a donc une course d'accumulation de fatigue jusqu'aux dernières côtes où les plus légers sont avantagés : ça roule de plus en plus vite dans les côtes, sans particulièrement d'accoups et les relatifs gros culs ne peuvent plus profiter de leur qualité d'endurance (rouler fort longtemps) mais se font en revanche gazer dans la Roche puis St Nicolas.

Il n'y a plus que sur les flandriennes (et surtout roubaix) en effet que les mecs puissants et endurants peuvent utiliser à plein leur qualité sur les portions entre les monts/pavés pour continuer à creuser des écarts;

C'est finalement la grosse évolution du cyclisme depuis 20 ans. entre Anquetil et Hinault, c'était en partie parce que les conditions de courses permettaient encore plus souvent (même si de moins en moins) de faire étalage de ce mix de puissance/endurance que les grands coureurs n'étaient pas les purs grimpeurs et que les poids plumes des montagnes se faisaient toujours dézinguer dans les grandes courses. Mais avec maintenant un peloton ultra protecteur, le coup de bourre est concentré sur les quelques passages stratégiques (en côte) et là le mec de 60kgs est avantagé sur celui de 70, alors que si on faisait un CLM sur les 40 derniers kms de LBL, un Kwiat ou un Gallopin seraient très compétitifs par rapport à un Valverde ou un Purito.
Je comprends ce que tu veux dire dans ton post, et tu ne dis pas que des bétise par contre ta conclusion sur Gallopin qui aurait de meilleurs résultats sur les ardennais dans un cycliste d'il y a 20ans qu'aujourd'hui, je ne suis pas d'accord.
Gallopin c'est pas un top courreur ça ne le serait jamais il ne peut gagner des courses que sur des coups tactiques et des courses de mouvement comme il y a 20ans c'était souvent les plus forts devant.

Pour LBL, plus tu as une course d'attente plus Gallopin aura un meilleur résultat vu son profil de coureur d'ailleurs.
veji2
Leader
Leader

Akaion a écrit :Je n'ai pu voir qu'à partir de la côte de Saint Nicolas, puisque je faisais la castraise le matin (le temps de rentrer tout ça), mais Valverde m'a impressionné hier, sur la montée dans Ans, de contenir Moreno avant de lancer et remporter le sprint sans se faire déborder.
Et que dire d'Alaphilippe qui m'a fait me lever de mon canapé...

Après pour le reste, je ne peux pas juger, je n'ai tout simplement pas vu.

Quelqu'un ne devrait il pas créer un topic pour parler du premier tiers de la saison? Pour moi Liège termine en effet ce premier tiers, le Tour de France terminant le second. On pourrait déjà faire un premier bilan.
Dans l'ensemble une belle course, avec certes les défauts des ardennaises modernes, mais une belle course, avec des tentatives et un beau vainqueur, rien à voir avec l'an dernier dans le déroulement.
Billybambam
Equipier
Equipier

Ce qu'a fait Alaphilippe depuis l'Amstel est assez énorme. :france:

Je ne connais pas trop ses références si ce n'est qu'il avait déja fait une placette sur une fleche brabançonne.

De mémoire, je ne me souviens pas d'un coureur \"venant de nulle part\" faire de tels résultats sur les ardennaises, même pas Frank VDB.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
luckywinner a écrit : [b:2x56nn57]Costa[/b:2x56nn57]-Pozzo Henao font leur placettes en fantome.
Bardet a essayé de sortir à plusieurs reprises mais étant trop juste pour y parvenir.
Mais ce passage m'a fait tiqué. Costa fait une placette en fantôme. Suivi de Bardet a tenté plusieurs fois. Je rappelle juste qu'après la Roche, un groupe avec Alaphillipe, Bardet, Visconti, Costa et un autre coureur (Moreno je crois). Je ne comprends d'ailleurs toujours pas qui a roulé derrière, parce qu'avec les équipes représentées dans ce groupe et le trio à l'avant, je vois pas bien qui avait intérêt a roulé.
Tout ça pour dire, que lorsque tu dit que Costa fait sa placette en fantôme pour ensuite dire que Bardet a attaqué, je trouve ça moyen.
Et désolé si ça fait un peu fanboy mais j'ai quand même l'impression que le Portugais est devenu une tête de turc. Dès qu'il fait une place, on peut être certain que sur ce forum on va dire que c'est un raton/fantôme, même quand ce n'est pas le cas. Pendant ce temps, pas un mot sur Purito que l'on a pas du tout vu mais qui fait 3ème.
Non mais Bardet a attaqué sur le sommet de Saint Nicolas, alors que Costa suit une attaque de Visconti je crois, c'est un peu comme si tu voulais présenter hier Caruso comme offensif.
Ce groupe n'a jamais pris de champ, la majorité des coureurs y sont allés en contrôle pour leur leader derrière.

Au passage Costc'est un courreur que j'aime bien, même si c'est pas spécialement un grand offensif.
Costa rejoint Bardet à contre-temps c'est vrai. Mais il le rejoint quand même. Et une fois qu'il le rejoint avec Alaphillipe ces 3 là essayent de collaborer mais se tape le boulet Moreno. Donc oui, pour moi Costa a influé sur la course (ce qui est assez rare sur les classiques il faut l'avouer), il a attaqué/contré/roulé. Rien à voir avec Caruso qui a suivi une attaque mais n'a rien fait ensuite. Du coup pour moi dire que Costa a été (un peu) offensif n'en revient pas à dire que Caruso l'a été. C'est totalement différent.

Par contre ce groupe aurait pu aller au bout ou loin si Katusha savait courir. Autant Visconti semblait limite et avait Valverde derrière, logique qu'il ne roule pas. Mais Moreno avait Caruso devant et Purito derrière...
On peut me dire pourquoi il ne collabore pas? Surtout qu'à un moment ce groupe avait presque 10 sec sur le peloton, en collaborant ça pouvait le faire. Au mieux, Moreno se retrouve avec Caruso à l'avant et pourra faire de la patinette dans les roues pendant que les autres membres du groupe se fatiguent. Il arrive frais dans les dernières difficultés et peut vraiment jouer la gagne.
Au pire, ce gros groupe se fait reprendre. Moreno n'a pas trop tapé dedans, il lui reste du jus pour aider Purito qui n'a pas bougé une oreille depuis le début. Dans tout les cas les Katusha peuvent gagner, alors qu'ils ont choisis la seule option qui favorisait Valverde. A croire que Rodriguez et Moreno sont encore s'est coéquipiers.

Puis Astana qui roule derrière... Sur Fuglsang donc. af-mur:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Gallopin (et Kwiatkowski) je ne comprends pas ce qui les empêche de s'aligner sur les Flandres et sur Liège Bastogne Liège. Avec une coupure la semaine de Paris-Roubaix pour faire du jus, ça s'est déjà vu. Et en regardant le top 10 d'hier on remarque que la réussite sur Liège n'est pas forcément conditionnée par un passage sur le Pays-Basque.

Un Gallopin a en effet plus le profil physique pour les flandriennes, mais sur une course d'attente à Liège il aurait aussi sa chance. Il a quand même de belles perfs sur des courses de moyenne montagne (et même sur le col du Béal l'an dernier). Donc même si ça reste des étapes avec des intensités moindre qu'un LBL, ça montre quand même une capacité à passer correctement les bosses plus longues. Le problème pour lui étant le dénivelé total de LBL qui s'apparente à une vraie étape de montagne et qui le pénalise au fil des kilomètres avec son gabarit. Mais on n'aura pas tous les ans des éditions animées aussi loin de l'arrivée et il aurait son mot à dire sur une course bloquée.

Pour moi ça vaut vraiment le coup de tenter les deux.
Monomaniaque
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BlackMamba24 a écrit : Puis Astana qui roule derrière... Sur Fuglsang donc. af-mur:
Astana a roulé sur le groupe de contre pour protéger Fuglsang, ce qui était logique mais pas sur Fuglsang directement.
C'est l'attaque de Nibali en bas de St Nicolas qui est incompréhensible.
Monomaniaque
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam_ a écrit :
BlackMamba24 a écrit : Puis Astana qui roule derrière... Sur Fuglsang donc. af-mur:
Astana a roulé sur le groupe de contre pour protéger Fuglsang, ce qui était logique mais pas sur Fuglsang directement.
J'ai le souvenir d'un Taaramae qui continue de rouler ensuite. Mais je me trompe peut-être.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BlackMamba24 a écrit :
Liam_ a écrit :
J'ai le souvenir d'un Taaramae qui continue de rouler ensuite. Mais je me trompe peut-être.
C'est Stybar qui enchaine, au point de lâcher plusieurs fois les autres dans la descente. Il fait ensuite le plat jusqu'au pied de St Nicolas à fond !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je sais pas si ça été dit, mais mine de rien, Valverde est en train de revenir sur un autre champion historique, l'italien Argentin. Argentin avait remporté 4 Doyennes et 3 FW, Valverde n'est plus qu'à 1 marque de lui.

Si on regarde les grandes victoires de ces 2 champions, Valverde est quand même bien plus complet qu'Argentin, car en dehors des Ardennaises, il a remporté la Vuelta, le Dauphiné et la Catalogne. Tandis que l'italien était un pur classicmen, avec un titre de Champion du Monde, un Tour de Lombardie et un Tour des Flandres.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam_ a écrit :Pour Gallopin (et Kwiatkowski) je ne comprends pas ce qui les empêche de s'aligner sur les Flandres et sur Liège Bastogne Liège. Avec une coupure la semaine de Paris-Roubaix pour faire du jus, ça s'est déjà vu. Et en regardant le top 10 d'hier on remarque que la réussite sur Liège n'est pas forcément conditionnée par un passage sur le Pays-Basque.
Gallopin l'a fait l'an passé, mais était cramé sur les Ardennaises...

Néanmoins je pense que c'est tout à fait jouable. Stybar à été acteur sur les 4 monuments de ce début de saison, et il gagnait déjà la Strade Bianche. Bref, j'aimerais aussi bien voir des Kwiatkowski, Gallopin, Sagan et compagnie doubler Flandriennes et Ardennaises...
On3
légende VCN
légende VCN

Billybambam a écrit :Ce qu'a fait Alaphilippe depuis l'Amstel est assez énorme. :france:

Je ne connais pas trop ses références si ce n'est qu'il avait déja fait une placette sur une fleche brabançonne.

De mémoire, je ne me souviens pas d'un coureur "venant de nulle part" faire de tels résultats sur les ardennaises, même pas Frank VDB.
Disons qu'il apprend au contact des meilleurs.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :Je sais pas si ça été dit, mais mine de rien, Valverde est en train de revenir sur un autre champion historique, l'italien Argentin. Argentin avait remporté 4 Doyennes et 3 FW, Valverde n'est plus qu'à 1 marque de lui.

Si on regarde les grandes victoires de ces 2 champions, Valverde est quand même bien plus complet qu'Argentin, car en dehors des Ardennaises, il a remporté la Vuelta, le Dauphiné et la Catalogne. Tandis que l'italien était un pur classicmen, avec un titre de Champion du Monde, un Tour de Lombardie et un Tour des Flandres.
Sur le dernier quart de siècle, seul Jalabert a été plus complet que Valverde.
Billybambam
Equipier
Equipier

On1 a écrit :
Billybambam a écrit :Ce qu'a fait Alaphilippe depuis l'Amstel est assez énorme. :france:

De mémoire, je ne me souviens pas d'un coureur "venant de nulle part" faire de tels résultats sur les ardennaises, même pas Frank VDB.
Disons qu'il apprend au contact des meilleurs.
C'est à dire?

L'équipe de Lefevere n'a rien d'une top team pour les ardennaises pourtant.
luckywinner
Leader
Leader

Racemousse a écrit :
Liam_ a écrit :Pour Gallopin (et Kwiatkowski) je ne comprends pas ce qui les empêche de s'aligner sur les Flandres et sur Liège Bastogne Liège. Avec une coupure la semaine de Paris-Roubaix pour faire du jus, ça s'est déjà vu. Et en regardant le top 10 d'hier on remarque que la réussite sur Liège n'est pas forcément conditionnée par un passage sur le Pays-Basque.

Néanmoins je pense que c'est tout à fait jouable. Stybar à été acteur sur les 4 monuments de ce début de saison, et il gagnait déjà la Strade Bianche. Bref, j'aimerais aussi bien voir des Kwiatkowski, Gallopin, Sagan et compagnie doubler Flandriennes et Ardennaises...
Stybar fait l'équipier avec un statut clairement défini dès le départ sur MSR et LBL et peu facile de parler de lui comme acteur sur ses 4 courses.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alex.stru a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
Liam_ a écrit :
C'est Stybar qui enchaine, au point de lâcher plusieurs fois les autres dans la descente. Il fait ensuite le plat jusqu'au pied de St Nicolas à fond !
Ah oui tu as raison.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
luckywinner a écrit : [b:1zcc4fqz]Costa[/b:1zcc4fqz]-Pozzo Henao font leur placettes en fantome.
Je suis d'accord avec toi, Costa a tenté comme il a pu quand il a pu. Si ce coup a foiré c'est en grande partie parce que ça s'est regardé avec un Costa qui a hésité à roulé à fonds alors que clairement Moreno et Visconti était plus là pour contrôler que pour y aller à fonds. Il n'y aurait eu que Bardet-Alaphilippe et Costa ils y allaient à fonds je pense.

Sinon c'est rentré en grande partie grâce aux Astana !

Pour moi cet épisode est symptomatique du récurrent problème des coéquipiers trop nombreux : il y a de la Katusha, de la Movistar et de l'Astana partout ! Visconti est déjà bien fatigué et il contrôle pour son leader, Moreno il y va pas trop, il protège Caruso et Purito, et les Astana qui ont Fuglsang devant finissent par ramener le peloton leader et donc favoriser une poursuite organisée qui reprendra Caruso là où des attaques et contres auraient laissé plus de chance aux 3 devants.

On aurait eu cet épisode alors qu'il n'y a plus que des leaders, les mecs sont obligés de prendre des décisions et d'assumer, ça m'énerve de voir les équipiers faire capoter les offensives tant de l'extérieur (en organisant la poursuite) que de l'intérieur (en allant dans les coups pour les bloquer plus qu'autre chose) à 20 bornes de l'arrivée sur un monument soit après 235 bornes de course ! Ils n'on rien à foutre là !
Il n'y a pas de secret si on se retrouve plein d'équipiers c'est parce qu'il reste encore 40 coureurs et s'il reste encore 40 coureurs c'est parce que toutes les portions de courses précédentes ne sont pas assez disputées...
Après ça ne se décrète pas je sais bien, les Astana ont tenté un beau truc mais toutes les autres équipes étaient en mode OSEF conclusion la course ne s'enflamme pas et tout le monde reste organisé.

Après de ce que j'ai vu ces dernières années, sur la plupart des courses où un ensemble de leaders se décidaient à allumer la mèche la majorité des équipiers sautaient et les situations de courses devenaient intéressantes.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :
Racemousse a écrit :

Stybar fait l'équipier avec un statut clairement défini dès le départ sur MSR et LBL et peu facile de parler de lui comme acteur sur ses 4 courses.
Le plus impressionnant dans ce registre cette année est GVA. Acteur de MSR à l'Amstel (et avant sur les courses au Moyen Orient+Tirreno) mais plus discret sur les semi-classique.
Voeckler en 2012 avait très bien enchaîné les flandriennes et les ardennaises également, mais de mémoire avait été invisible sur Paris-Nice ainsi que sur les semi-classique.
Peut-être que la clé de l'enchaînement est là : "choisir" les courses sur lesquelles ont veut performer.
Monomaniaque
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : Il n'y a pas de secret si on se retrouve plein d'équipiers c'est parce qu'il reste encore 40 coureurs et s'il reste encore 40 coureurs c'est parce que toutes les portions de courses précédentes ne sont pas assez disputées...
Après ça ne se décrète pas je sais bien, les Astana ont tenté un beau truc mais toutes les autres équipes étaient en mode OSEF conclusion la course ne s'enflamme pas et tout le monde reste organisé.

Après de ce que j'ai vu ces dernières années, sur la plupart des courses où un ensemble de leaders se décidaient à allumer la mèche la majorité des équipiers sautaient et les situations de courses devenaient intéressantes.
Sauf qu'il n'y avait pas tant d'équipiers que ça... Valverde n'avait plus que Visconti, les Etixx n'avaient plus que Stybar dans ce rôle là, chez Katusha ne restait "que" les leaders, idem chez Lotto et chez Astana il n'y avait plus que LLS pour accompagner les deux leaders... Tous les autres étaient des outsiders/second couteaux, leaders dans leur équipe mais pas capable de peser sur la course, mais il n'y avait aucun gros bloc sur représenté avec des équipiers. Ça prouve surtout que le niveau des leaders est super homogène. Et s'il n'y a pas un coureur super fort à la Andy Schleck c'est forcément plus difficile à décanter.
Monomaniaque
Répondre