Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Papier sur Remco dans le Het Niewsblad :

Remco Evenepoel veut s’amuser sur la Flèche du Brabançon, mais est déjà prudemment ambitieux vers Liège : « Les duels entre Mathieu et Tadej m’ont motivé »

Remco Evenepoel est -littéralement- à la veille de son retour après six mois d’absence. En décembre, au début de la préparation de l’entraînement, il est entré en collision avec une voiture de Bpost, ce qui lui a causé de graves blessures. S’en est suivi une période encore plus exigeante mentalement que la rééducation après sa lourde chute en Lombardie en 2020. Mais maintenant, il y a de la lumière au bout du tunnel. Premier point positif : la Flèche brabançonne du vendredi, une course à domicile.

L’année écoulée a été une montagne russe pour le coureur Soudal-Quick Step, qui a terminé troisième du Tour et a remporté deux médailles d’or olympiques après sa lourde chute au Tour du Pays basque. Puis suivit un nouveau coup. Le 3 décembre 2024, Evenepoel est entré en collision avec la porte d’une voiture Bpost alors qu’il se préparait pour la saison en cours à Oetingen. Il s’est cassé une côte, l’omoplate droite et la main. Il a également souffert d’une luxation de la clavicule et d’ecchymoses aux deux poumons. Le bilan physique a été mauvais, l’impact mental peut-être encore plus lourd. Savoir que tout le monde s’entraînait et que je ne pouvais rien faire pendant six semaines était difficile à accepter. Après ma chute en Lombardie, le temps était bon et j’ai pu en sortir. C’était différent maintenant. J’étais la plupart du temps à l’intérieur. C’était aussi la deuxième fois que la même épaule était touchée en quelques mois. Cette combinaison a rendu les choses difficiles », a déclaré Evenepoel.

« Mon vélo, mon casque et mes chaussures en or m’ont motivé et m’ont donné du plaisir. Quand j’ai vu mon vélo dorée dans le garage et que j’ai pu monter dessus pour la première fois, je me suis senti spécial. La motivation d’Oumi, de ma famille et de mes amis m’a également aidé. Ils m’ont rappelé toutes mes grandes réalisations. Grâce à mes proches, je suis prêt à courir à nouveau", a déclaré Evenepoel.

« Le 1er février, je pouvais rouler dehors, avant je ne pouvais m’entraîner que sur les rollers. Le premier mois, il était difficile de s’entraîner spécifiquement. Une fois que je suis allé en Espagne avec Oumi, c’était possible. Ce n’était pas facile, car je n’avais qu’un mois et une semaine d’entraînement dans les jambes. L’entraînement intensif a donc dû se déplacer vers le camp d’entraînement sur la Sierra Nevada », dit-il à propos de sa préparation.

« Je me sens prêt à courir. J’ai fait beaucoup d’entraînement d’endurance et d’intensité ces dernières semaines. Cela suffira-t-il à battre des hommes comme Pidcock et Pogacar ? Nous devrons voir", a déclaré Evenepoel. « Nous allons utiliser les semaines à venir pour faire des pas en avant vers les grands objectifs, qui sont le Tour de France et les championnats du monde. »
Philippe Gilbert à RTL qu’il ne faut pas trop attendre de Remco Evenepoel, même pas à Liège-Bastogne-Liège, la quatrième course qu’il disputera. Evenepoel s’attend déjà à quelques choses à Liège, où il a déjà gagné deux fois, mais affronte maintenant Tadej Pogacar.

« J’espère être proche de mon meilleur niveau à Liège-Bastogne-Liège », confie le champion de Belgique. « Le vendredi, sur la Flèche du Brabançon, j’essaie de m’amuser – nous passons à un kilomètre de chez moi. »

Il est déterminé à performer, même si Tadej Pogacar est en grande forme. "Est-il possible de battre Tadej Pogacar ? Si je n’y croyais pas, je ne commencerais pas. Je me suis bien entraîné ces derniers mois. Amstel et Liège sont des courses longues. Je connais bien Liège et j’ai exploré l’Amstel. J’espère gagner en confiance vendredi, puis être devant.
Evenepoel est un supporter d’Arsenal et un journaliste qui a fait référence, avec une blague, à la qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions après les duels avec le Real Madrid. Qu’est-ce qui est le plus probable : qu’Arsenal remporte la Ligue des champions, ou qu’Evenepoel remporte Liège-Bastogne-Liège ? « Liège est encore dans une semaine. Disons : Arsenal gagne la Ligue des champions, et moi je gagne Liège", a répondu Evenepoel avec un sourire.
La récupération d’Evenepoel a été tout sauf facile. Dans son message plus tôt cette semaine, il a même écrit qu’il pensait à la fin de sa carrière et à sa démission. Était-ce vraiment le cas ? « J’ai écrit ce message moi-même et tout ce qu’il dit est vrai. Les blessures étaient graves. Tous les ligaments de mon épaule étaient cassés et l’opération a été difficile. Les lésions nerveuses qui ont été mises en lumière plus tard étaient également difficiles à accepter. La même épaule deux fois en six mois – alors vous vous demandez : est-ce que je vais pouvoir encore utiliser cette épaule ?
La Flèche Brabançonne, avec ses sections pavées, sera un défi. « J’ai déjà exploré l’Omloop het Nieuwsblad avec l’équipe. Si j’ai une position stable et que je peux contracter mes muscles, alors ça va. Si je conduis dans un trou auquel je ne m’attends pas, ça fait mal. Les kinésithérapeutes vont beaucoup me masser pour la Flèche brabançonne.
Les classiques sont chères au cœur d’Evenepoel, et il se réjouit de participer à l’avenir à des courses telles que Sanremo et le Tour des Flandres. « J’ai vu les classiques. C’était de belles batailles entre les gros coureurs. Les duels entre Mathieu et Tadej m’ont donné de la motivation. À l’avenir, je ferai certainement du San Remo et le Ronde. Roubaix, ça reste à voir. Il y a plus de chances que je n'y aille pars car c’est trop proche de Liège.
Evenepoel a également découvert la foi au cours de l’année écoulée. Il prie avec Oumi, qui est musulmane, comme il l’a révélé dans son message au début de cette semaine. « Au cours de la dernière année, j’ai appris à le savoir ; c’est quelque chose que nous partageons, Oumi et moi. S’agit-il de l’islam ? Oui. Tout le monde doit le faire pour lui-même ou décider par lui-même. Pour moi, c’est quelque chose auquel il faut s’accrocher pour traverser la vie. C’est une belle chose. C’est agréable de partager cela avec Oumi.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Delgato
légende VCN
légende VCN

"Est-il possible de battre Tadej Pogacar ? Si je n’y croyais pas, je ne commencerais pas."

Heureusement que personne ne pense comme ça dans le peloton sinon il n'y aurait personne au départ :elephant: :rieur:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le _Poissonnier va bientôt le remettre à sa vraie place vous verrez en reparlera :glasses:
MajorK03
Leader
Leader

Merci pour la retranscription :super:

Content de le voir de retour le p'tit nerveux, et je trouve ça bien de se livrer comme il le fait, même si ça va engendrer des remarques plus ou moins moqueuses probablement vu les sujets abordés. C'est un mec qui ne cache pas ses émotions, quelles qu'elles soient, et c'est aussi pour ça qu'il est aussi clivant.

Intéressant de le lire enfin dire qu'il compte venir se frotter au Ronde dans le futur, car il me semble que c'est la première fois qu'il l'évoque aussi clairement, là où c'était surtout des déclas de Lefevere ou de Foré qui l'évoquaient jusqu'à présent, mais je me trompe peut-être. Perso je le pense plus fait pour Roubaix que pour le tourniquet des flandres, mais il a le mérite de vouloir essayer et de ne pas se mettre de barrières au vu de ses lacunes techniques.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'an passé il en a parlé du Ronde avec Lefevere via messagerie.
Il n'avait jamais évoqué Roubaix par contre.
Pour Roubaix, c'est même soucis que Pogi avec le poids pour absorber les chocs de pavés.
Bon, après, Remco prend facilement du poids, il pourrait se présenter à 66-67kg au départ d'un Roubaix.
MajorK03
Leader
Leader

RemcoAlafpolak a écrit : 17 avr. 2025, 19:19 L'an passé il en a parlé du Ronde avec Lefevere via messagerie.
Il n'avait jamais évoqué Roubaix par contre.
Pour Roubaix, c'est même soucis que Pogi avec le poids pour absorber les chocs de pavés.
Bon, après, Remco prend facilement du poids, il pourrait se présenter à 66-67kg au départ d'un Roubaix.
Il est capable de développer plus de watts que Pogacar sur une longue course intégralement plate je pense, et il possède une répartition de la masse sur sa machine encore plus adaptée à cette course que le slovène. La principale difficulté pour lui étant sa faculté à supporter les relances en sorties de virages car on sait que sur la longueur d'une course ce n'est pas sa filière préférée (et au-delà de sa faculté technique à passer les pavés du Nord à grande vitesse bien évidemment). Bref, je serai vraiment curieux de le voir venir s'y frotter un jour, mais ce ne sera visiblement pas pour tout de suite. :spamafote:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Biomécaniquemenet parlant, il a sur papier plus d'aptitude à briller sur Roubaix que Pogi.
Après, sur la partie technique, je distingue 2 cas : le Roubaix humide et le Roubaix sec.
Sur du humide, c'est pas la peine, il sera en difficulté, et se botterait pour un top 20. Sur du sec, c'est orgie de watts, il y serait à son aise, il y aurait quelques passages effectivement compliqué mais ce serait gerable pour lui.
Mais clairement Vdp, Madsou et Wout iraient le titiller dans les virages.
marooned
Leader
Leader

Quand on voit comment il était en difficulté sur certains chemins blancs lors de l'étape de Troyes sur le dernier Tour, je ne vois dans quel monde il peut performer sur les pavés de Paris-Roubaix.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qui imaginait début 2023 que Pogacar gagnerait le Ronde et qu'en 2025, il serait un quasi vainqueur de Roubaix?
marooned
Leader
Leader

Vu son Ronde 2022, on pouvait parfaitement imaginer début 2023 que Pogacar le remporterait quelques mois. Pogacar n'a aucune limite, Remco en a beaucoup plus. Je ne le vois pas performer sur un Paris-Roubaix. Ni aujourd'hui, ni dans 5 ans s'il a envie d'y mettre ses roues.
MajorK03
Leader
Leader

Oui enfin après si on prend Pogacar en valeur référence on a 99.9% des coureurs actuels qui sont des ploucs. Pour briller à Roubaix il faut avant tout 3 qualités principales :

-une bonne maîtrise technique de sa machine et une bonne capacité à frotter
-des grosses capacités d'endurance et de résistance
-de la puissance

Remco coche 2 cases sur 3, et dans les 2 cas en question il est dans le top 5 du plateau WT actuel, tous coureurs confondus. Reste le problème de sa maîtrise technique et de sa capacité à frotter avec des déménageurs, mais la technique ça se travaille, et il a déjà bien progressé depuis le début de sa carrière à ce niveau-là. Alors oui, il part de très très loin, mais de là à dire qu'il ne brillera jamais à Roubaix si un jour il se met cette course en tête, c'est un truc auquel je ne me risquerai pas.

Mais bon de toute façon la question ne se posera pas avant quelques années au mieux car il donne sa priorité aux GT et aux 4 autres monuments du calendrier pour le moment. Et vu l'épaule en compote qu'il doit avoir après ses 2 blessures en 2024 je peux comprendre que ce ne soit pas sa priorité de venir se frotter à l'Enfer du Nord. Et peut-être même qu'il ne viendra jamais y poser ses roues, mais ça restera un regret à titre perso si c'est le cas.

On verra déjà demain sur les "doux" pavés de la Brabançonne, car la dernière fois qu'il s'est pointé sur cette course il faisait vraiment peine à voir.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qui au début 2022 imaginait que Remco remporterait : Liège, 1 GT( la Vuelta) et les championats du monde?

Vu les débats qu'il y avait à l'époque, pas grand monde ici.

Remco quand il se met un truc en tête, il essaye d'y tenir. Par contre, si Remco va sur Roubaix, ce sera un one-shot : soit il gagne et revient plus, soit, il gagne pas( abandon pour différentes raisons, 2ème, 3ème ou autres places plus ou moins anonyme) et se confortera dans l'idée que ce n'est pas pour lui. Le Ronde et San Remo pourraient de par un positionnement plus en amont dans la saison être des cibles plus récurrentes.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je pense aussi que c'est mort pour Remco sur Roubaix, avec la technique et surtout son style de pédalage (Bradounet en parlera mieux), cela ne lui convient ni conviendra jamais. (Déjà le Ronde je suis hyper sceptique alors là...).

On parle du gars qui lui même a avoué en ITW après la flèche Brabançonne que les pavés c'était pas fait pour lui (il perdait 10" à chaque mont pavé de seulement 500m).
Sur Roubaix t'as + de 50km de pavés :sylvain84:
Et puis c'est un coureur qui chute souvent, non vraiment Paris-Roubaix faut oublier :tonton:
(C'est pas une question de volonté, motivation ou de performance, ça n'a rien à voir).

POGACAR a toujours été considéré comme un coureur adroit sur tous les terrains (le mec est le roi du Sterrato ou Strade Bianche depuis des années) et il a déjà fait du cyclo-cross, c'est incomparable.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 17 avr. 2025, 22:58 Oui enfin après si on prend Pogacar en valeur référence on a 99.9% des coureurs actuels qui sont des ploucs. Pour briller à Roubaix il faut avant tout 3 qualités principales :

-une bonne maîtrise technique de sa machine et une bonne capacité à frotter
-des grosses capacités d'endurance et de résistance
-de la puissance

Remco coche 2 cases sur 3, et dans les 2 cas en question il est dans le top 5 du plateau WT actuel, tous coureurs confondus. Reste le problème de sa maîtrise technique et de sa capacité à frotter avec des déménageurs, mais la technique ça se travaille, et il a déjà bien progressé depuis le début de sa carrière à ce niveau-là. Alors oui, il part de très très loin, mais de là à dire qu'il ne brillera jamais à Roubaix si un jour il se met cette course en tête, c'est un truc auquel je ne me risquerai pas.

Mais bon de toute façon la question ne se posera pas avant quelques années au mieux car il donne sa priorité aux GT et aux 4 autres monuments du calendrier pour le moment. Et vu l'épaule en compote qu'il doit avoir après ses 2 blessures en 2024 je peux comprendre que ce ne soit pas sa priorité de venir se frotter à l'Enfer du Nord. Et peut-être même qu'il ne viendra jamais y poser ses roues, mais ça restera un regret à titre perso si c'est le cas.

On verra déjà demain sur les "doux" pavés de la Brabançonne, car la dernière fois qu'il s'est pointé sur cette course il faisait vraiment peine à voir.
6ème quand même. Mais, je crois que le Remco de 2022 n'a plus grand chose à voir avec celui de 2024-2025. Il a passé quelques paliers athlétiques et technique.

Et Roubaix, je maintiens pour Remco, ça ne sera pas une priorité d'ici 4-5 ans. Par contre s'il a gagné 1 fois les 3 GTs, remporté le Lombardie, des classiques flamandes dont le Ronde, San Remo( ou pas). Je pense qu'il sera à un stade ou Roubaix lui permettrait d'intégrer un club séléct' et son aversion pour les pavés ne serait plus assez forte pour l'éloigner. D'ailleurs, je pense que le calcul de Pogi était le suivant : San Remo est le monument le plus aléatoire et Roubaix reste une affaire de force. Remco s'il complète sa collection avec Lombardie et Ronde ira à Roubaix. Si le Ronde, lui résiste, il n'ira jamais à Roubaix.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 17 avr. 2025, 23:03 Je pense aussi que c'est mort pour Remco sur Roubaix, avec la technique et surtout son style de pédalage (Bradounet en parlera mieux), cela ne lui convient ni conviendra jamais. (Déjà le Ronde je suis hyper sceptique alors là...).

On parle du gars qui lui même a avoué en ITW après la flèche Brabançonne que les pavés c'était pas fait pour lui (il perdait 10" à chaque mont pavé de seulement 500m).
Et puis c'est un coureur qui chute souvent, non vraiment Paris-Roubaix faut oublier :tonton:
(C'est pas une question de volonté, motivation ou de performance, ça n'a rien à voir).

POGACAR a toujours été considéré comme un coureur adroit sur tous les terrains (le mec est le roi du Sterrato ou Strade Bianche depuis des années) et il a déjà fait du cyclo-cross, c'est incomparable.
Je ne parierais jamais contre Remco moi.
Je pense que ça va être lié à son avancée sur la collecte des monuments.
je reste convaincu qu'un Pogi qui aurait buté sur le Ronde ne serait jamais allé à Roubaix. La motivation de Pogi pour Roubaix c'est de gagner les 5 monuments, avec Roubaix, il en aurait 4 et ne resterait que San Remo et 5-6 ans de carrière.. Je reste persuadé que Remco sera dans une optique similaire en fonction de sa réussite sur les monuments.
MajorK03
Leader
Leader

Delgato a écrit : 17 avr. 2025, 23:03 Je pense aussi que c'est mort pour Remco sur Roubaix, avec la technique et surtout son style de pédalage (Bradounet en parlera mieux), cela ne lui convient ni conviendra jamais. (Déjà le Ronde je suis hyper sceptique alors là...).

Non mais par contre arrêtes-y avec ton Pogacar cyclocrossman en carton qui a gagné 1 cross en Slovènie dans sa life, on a vu le résultat dimanche face à un vrai pratiquant. Le type a foutu une roue dans l'herbe et c'était terminé. :tonton:

La force de Pogacar sur les pavés ou sur les chemins blancs, c'est juste que le mec est 10 jambes au dessus des autres donc vu que le rendement est moins bon que sur le tarmac il fait des différences encore plus élevées. Tu peux me dire qu'il est plus technique que Pidcock parce qu'il a lâché ce dernier sur les Strade tant que tu y es. :elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Pogacar est donc moins technique que le meilleur cyclo-cross man de l'histoire, ainsi que le champion du monde et olympique de VTT (et ancien champion du monde de cyclo-cross et déjà vainqueur des Strade et meilleur descendeur du monde) ? :ouch:
Sans blague :elephant:
Sympa tes 2 exemples de comparaison comme démonstration que Pogacar ne serait pas spécialement bon techniquement :tonton:
MajorK03
Leader
Leader

Delgato a écrit : 18 avr. 2025, 00:06 Pogacar est donc moins technique que le meilleur cyclo-cross man de l'histoire, ainsi que le champion du monde et olympique de VTT (et ancien champion du monde de cyclo-cross et déjà vainqueur des Strade et meilleur descendeur du monde) ? :ouch:
Sans blague :elephant:
Sympa tes 2 exemples de comparaison comme démonstration que Pogacar ne serait pas spécialement bon techniquement :tonton:
Non mais ça fait plusieurs fois que je te lis sortir l'argument du CX pour Pogacar alors que bon le mec a tapé des amateurs, donc je le trouve juste autant fumeux que tes émojis. :spamafote:
Sinon je peux aussi te sortir sa chute en descente face à Vingegaard sur l'étape d'Hautacam si tu veux descendre d'une catégorie. :tonton:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ha mais j'avais même pas fais gaffe Remco qui s'est mis à l'islam :w00t:
Heureusement que le le ramadan est passé :tonton:

Bientôt le premier musulman à gagner le Tour ?
Serait-il l'élu ? :elephant:

Image
MajorK03
Leader
Leader

Et voilà, j'avais dit que le fait qu'il en parle publiquement entraînerait des remarques douteuses, ça a pas loupé. :saoul:
Dernière modification par MajorK03 le 18 avr. 2025, 00:53, modifié 1 fois.
Répondre