Jonas "le poissonnier" Vingegaard, le néo-néo-néo cannibale ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: Jonas "le poissonnier" Vingegaard, le néo-néo-néo cannibale ?

Officiel pour Vingegaard : reprise au Dauphiné.
Stage en Sierra Nevada / Dauphiné / stage à Tignes / Tour.
Nassimoupoulos91
néo-pro
néo-pro

Vraiment difficile d’apprécier ce cycliste
Un cycliste qui est rarement en course qui donne très peu .
Très frustrant ce gars
J’ose espérer qu’il fasse le doublé Tour / Vuelta
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nassimoupoulos91 a écrit : 24 avr. 2025, 10:43 Vraiment difficile d’apprécier ce cycliste
Très frustrant ce gars
C'est marrant, moi je l'apprécie. Je trouve qu'il participe quand même à d'autres courses que les GT et qu'il pâtit du fait que Pogacar lui court tout le temps.
On a l'impression que Vingegaard ne court pas tout le temps car il n'arrive pas à avoir ce niveau ultradominant (cf le tour d'Algarve cette année), contrairement au Slovène.

Je sais pas pourquoi, mais ça me le rends plus crédible (de me dire qu'il se fait une prépa au mm pour un objectif de l'année). Mais je ne suis pas dupe quand je repense à son Tour de l'an dernier après une blessure gravissime ou encore à son CLM de Combloux.

Il souffre vraiment de la comparaison avec Pogi qui est ultra généreux dans l'effort mais n'oublions pas que sans lui le Slovène en serait surement déjà à 5 TDF à 26 ans.
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Migou_ a écrit : 24 avr. 2025, 10:08 Il n'y a que le Tour qui le fasse rêver, comme pas mal de gens qui viennent de pays avec une moindre culture du vélo pro. Non attribué était comme ça aussi.
Non attribué dans sa période coureur du Tour a quand même posé ses roues sur certaines classiques, et notamment sur l'Amstel Gold Race où il aimait s'échapper. Je me rappelle d'une année où le terrible Michael Boogerd avait profité des relais très appuyés de l'américain avant de le crucifier à l'arrivée. :green:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'oublie pas son début de saison 2024 où sans sa chute au Pays-Basque il aurait sûrement tout raflé (Gran Camino / Tirreno / PB + Romandie qui était également au pgm je crois) sur les courses où Pogi n'était pas.
2023 également il gagne Gran Camino, 3e de PN, gagne le TDPB et le Dauphiné, puis le Tour, et enfin fait 2e de la Vuelta.

Donc loin d'être comparable à "non attribué". Cette saison 2025 est exceptionnelle.
MajorK03
Leader
Leader

ComtéPoire a écrit : 24 avr. 2025, 11:16
Nassimoupoulos91 a écrit : 24 avr. 2025, 10:43 Vraiment difficile d’apprécier ce cycliste
Très frustrant ce gars
C'est marrant, moi je l'apprécie. Je trouve qu'il participe quand même à d'autres courses que les GT et qu'il pâtit du fait que Pogacar lui court tout le temps.
On a l'impression que Vingegaard ne court pas tout le temps car il n'arrive pas à avoir ce niveau ultradominant (cf le tour d'Algarve cette année), contrairement au Slovène.

Je sais pas pourquoi, mais ça me le rends plus crédible (de me dire qu'il se fait une prépa au mm pour un objectif de l'année). Mais je ne suis pas dupe quand je repense à son Tour de l'an dernier après une blessure gravissime ou encore à son CLM de Combloux.

Il souffre vraiment de la comparaison avec Pogi qui est ultra généreux dans l'effort mais n'oublions pas que sans lui le Slovène en serait surement déjà à 5 TDF à 26 ans.
Et puis il faut dire que les 2 sont les opposés de toute façon : d'un côté un Pogacar qui vit vélo depuis le plus jeune âge, et de l'autre un Vingegaard qui a du d'abord se focus sur ses études avant que ses parents ne le laissent se consacrer pleinement au cyclisme. Et puis même côté caractère c'est le jour et la nuit ; t'as Pogacar qui as l'image du mec _cool et pas timide, alors que Vingegaard est beaucoup plus réservé. Ensuite, le danois est déjà père de 2 enfants, avec une femme qui lui a fait comprendre que la vie ne tournait pas qu'autour du vélo, là où Pogacar est en couple avec une coureure qui fait comme lui tourner sa vie autour du vélo depuis le plus jeune âge. Et je pense que ce dernier point est d'ailleurs fondamental dans l'approche de Vingegaard : avec 2 enfants en bas âge il a peut-être envie de les voir un peu grandir et de profiter de sa vie de famille plutôt que de passer sa vie sur des courses. Déjà quand tu vois sa prépa militaire pour le Tour ça lui fait 3 mois d'affilé à ne devoir penser que performance matin midi et soir (avec en plus une probable participation à la Vuelta avec un nouveau passage par la case stage). Aors à une époque où on parle beaucoup de santé mentale (à juste titre), je trouve ça plus sain de s'accorder un peu de temps pour lui, quite à ne pas plaire aux suiveurs de canapé qui voudraient le voir plus souvent juste pour satisfaire leurs envies de pestacle et de pop-corn.

Quant aux histoires de crédibilité par contre je n'irai pas me mouiller là-dessus. Certains diront que c'est plus crédible d'être fort toute l'année, et d'autres que c'est pas normal dans un sport aussi exigeant et concurrentiel que le vélo. Et perso je ne sais pas où est la vérité là-dedans car l'Histoire nous a montré qu'il y avait des chaudières dans les 2 catégories.
_Migou_
Equipier
Equipier

fred30 a écrit : 24 avr. 2025, 12:46
_Migou_ a écrit : 24 avr. 2025, 10:08 Il n'y a que le Tour qui le fasse rêver, comme pas mal de gens qui viennent de pays avec une moindre culture du vélo pro. Non attribué était comme ça aussi.
Non attribué dans sa période coureur du Tour a quand même posé ses roues sur certaines classiques, et notamment sur l'Amstel Gold Race où il aimait s'échapper. Je me rappelle d'une année où le terrible Michael Boogerd avait profité des relais très appuyés de l'américain avant de le crucifier à l'arrivée. :green:
Ah oui! Et il s'alignait sur Paris camenbert aussi!.
Lui avait vraiment que le tour en tête oui. Jonas, un peu moins peut être.
J'espère que ses dernières chutes avec ses déclarations sur la sécurité etc, ça ne le bloque pas trop. Puis avec des gamins, j'imagine qu'il est moins tête brûlé et préfère passer du temps à la maison.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'apprécie également Vingegaard. Il est à mes yeux le plus grand rival de Pogacar. Ce qu'ils ont fait sur les 3 derniers Tours de France est sans comparaison...

Je pense qu'une partie de la frustration des suiveurs le concernant s'explique par le fait que beaucoup aimerait voir cette rivalité s'étendre au-delà du Tour, notamment sur les classiques où Vingegaard à tout ce qu'il faut pour concurrencer le Slovène.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SKILL nouveau sponsor Visma pour le Tour
Le maillot aura minimum les manches noires
MajorK03
Leader
Leader

On ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir les bons outils au moins. :jesors:

Enfin entre Skil, Rabobank, Visma et tout le tintouin, ça sent le maillot psychédélique en juillet. Faire tourner de l’œil à Pogacar, c'est peut-être ça le _plan. :elephant:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, et 5 TDF bien tristes.
L'inverse est aussi vrai : Sans Pogi, Vingegaard aurait gagné les 4 derniers Tour sans être vraiment inquiété.
C'est une énorme chance de les avoir les deux. Je n'aime pas spécialement le Danois, qui par certains côtés me fait penser à un Froome bis, par certains côtés seulement, mais j'espère vraiment qu'il sera au top en juillet.
Mais attention tout de même : à force de passer autant de temps en altitude, il va finir par vieillir prématurément (blague relativiste, au moins Xav comprendra :hehe: ).
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Racemousse a écrit : 25 avr. 2025, 14:33

Oui, et 5 TDF bien tristes.
L'inverse est aussi vrai : Sans Pogi, Vingegaard aurait gagné les 4 derniers Tour sans être vraiment inquiété.
C'est une énorme chance de les avoir les deux. Je n'aime pas spécialement le Danois, qui par certains côtés me fait penser à un Froome bis, par certains côtés seulement, mais j'espère vraiment qu'il sera au top en juillet.
Mais attention tout de même : à force de passer autant de temps en altitude, il va finir par vieillir prématurément (blague relativiste, au moins Xav comprendra :hehe: ).
non mais oh ! :pascontent:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 25 avr. 2025, 16:37

:green:

Selon la théorie de la relativité, le temps passe plus vite en altitude (par rapport à quelqu'un resté en plaine). C'est mesurable et mesuré, bon, tout à fait négligeable, mais moi je vous le dis, à force de voir les coureurs cumuler les stages en altitude, un jour on va voir des vieux barbus redescendre des montagne :gafauvel: :elephant: ).
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Racemousse a écrit : 25 avr. 2025, 18:12

Selon la théorie de la relativité, le temps passe plus vite en altitude (par rapport à quelqu'un resté en plaine). C'est mesurable et mesuré, bon, tout à fait négligeable, mais moi je vous le dis, à force de voir les coureurs cumuler les stages en altitude, un jour on va voir des vieux barbus redescendre des montagne :gafauvel: :elephant: ).
oui, bah, je sais, merci :pascontent:
:elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit : 25 avr. 2025, 18:12

Et a la vitesse ou va _Paul_à_ Car_Atomique il passe moins vite donc le gonz risque en plus de nous faire une carrière a rallonge :elephant:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vingegaard est en stage dans les pirenees grimpant des cols du Tour comme Hautacam et peyresourde

Il se prépare mieux que Pogacar pour le Tour ....Mais si se dernier grimpe comme la Redoute, nouveau record et assis
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le poissonnier se fait rattraper par des amateurs maintenant : https://www.lindependant.fr/2025/05/01/ ... 669599.php

bon ces derniers ont dû développer près de 400 watts :green: :w00t:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il y a plusieurs vidéo/itw sur des sites comme le parisien ou francetv
exple : https://www.dailymotion.com/video/x9ivjxw
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Toute une sortie en montagne avec un vainqueur du TdF, Ca restera gravé a vie ca.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout à fait. Surtout qu'on ne parle même pas d'un vainqueur du Tour à la retraite qui fait sa petite sortie du dimanche pour vieillir moins vite, mais d'un gars en activité. Très beau moment.
Peut-être un peu de com" de la part du DS aussi ? Pour faire paraître Vingo aussi sympathique que Pogacar ? Ou peut-être suis-je trop cynique ...
Répondre