blouss_ a écrit : 06 sept. 2021, 16:59 Voici une première version de règlement pour les attaques remodelées. Dites moi si vous avez des remarques.
Quand un coureur attaque, un certain nombre de dés d’attaque lui sont attribué selon 3 critères :
- Sa note de la spécialité : 1 dé si note de 1 ou 2, 2 dés si 3 ou 4 et 3 dés si 5 ou 6
- Le moment où l’attaque est placée : 1 dé si l’attaque est placée avant la dernière heure, 0 sinon
- Le choix de l’attaquant de faire une attaque normale (1 dé), poussée (2 dés) ou forte(3 dés). Le 1er dé coute 20 points d’énergie, le 2ème 5 et le 3ème 5.
Le nombre de dés d’attaque est donc compris entre 2 et 7. L’addition de ces dés donne la valeur de l’attaque du coureur.
Chaque attaquant a donc une valeur comprise entre 2 et 42. Différents groupes peuvent dès lors se former. Le nombre de groupe est fonction du nombre d’attaquants et d’un tirage au sort :Exemple :
Tonton a une note de 6 dans la spécialité, il attaque tôt et choisit de faire une attaque normale. Il obtient donc : 3+1+1=5 dés.
Wald a une note de 4 dans la spécialité, il attaque tard et choisit de faire une attaque poussée. Il obtient donc : 2+0+2=4 dés.
- Si nb d’attaquants <10% des participants : un dé à 2 faces est jeté pour savoir s’il y a 1 ou 2 groupes
- Si 10%<= nb d’attaquants <20% des participants : un dé à 3 faces est jeté pour déterminer le nombre de groupes formés par les attaquants
- Si 20%<= nb d’attaquants <30% des participants : un dé à 4 faces est jeté pour déterminer le nombre de groupes formés par les attaquants
- Si nb d’attaquants >=30% des participants : un dé à 4 faces est jeté pour déterminer le nombre de groupes formés par les attaquants, nombre qui est entre 2 et 5
Les groupes sont ensuite déterminés suite à un tirage au sort. Un dé est jeté (ou plusieurs selon le nombre de cassure) et les cassures se font aux valeurs attribuées à chaque nombre :
- Si dé = 6, cassure à valeur d’attaque = 26 (tous ceux ayant une valeur d’attaque supérieure ou égale à 26 sont dans le premier groupe)
- Si dé=5, cassure à 22
- Si dé=4, cassure à 18
- Si dé=3, cassure à 14
- Si dé=2, cassure à 10
- Si dé=1, cassure à 6
La valeur d'attaque la plus haute du groupe permet de déterminer les écarts, en la multipliant par 2.
Si un ou des attaquants reviennent à strictement moins de 3s d’un groupe les précédents, ils intègrent le groupe. Si un (ou des) attaquant rattrape un coureur (ou un groupe de coureurs), il le dépose si l’écart créé est supérieur ou égal à 10s et ce quel que soit le secteur et le tracte de quelques secondes sinon.Exemple :
On a les 18 attaquants suivants dans le peloton avec le nombre de dés et le total des dés indiqués :
Brad OWNEY 7 27
Yuri Trofimov 7 25
Almeida 6 23
Wald Gimondi 4 20
Ion IZAGIRRADIÉ 5 19
Fausto Coppi 6 18
Dydy Grospik 4 18
Jay-Raoul Pa 5 17
Peter SAGANGRÈNE 5 16
Martin Haas 5 15
Richie HÉLIPORTÉ 4 13
Amady 4 13
Thor 6 12
Laurent DUFAUX 4 12
Francis Raël De Troy 3 10
Jimjule 4 8
Tonton 5 7
Wallace 3 6
Au début de l'étape, le peloton est initialement constitué de 72 coureurs. Il y a donc 18/72=25% d'attaquants. Il faut donc jeter un dé à 4 faces pour déterminer le nombre de groupes. Ce dé fait 3.
On jette donc au moins 2 fois un dé pour déterminer à quel niveau auront lieu les cassures. Les dés donnent 3 et 5. Les cassures auront donc lieu à 14 et 22.
Les groupes suivants vont donc se former :
Groupe 1 :
Brad OWNEY
Yuri Trofimov
Almeida
Groupe 2 à 14s :
Wald Gimondi
Ion IZAGIRRADIÉ
Fausto Coppi
Dydy Grospik
Jay-Raoul Pa
Peter SAGANGRÈNE
Martin Haas
Groupe 3 à 28s :
Richie HÉLIPORTÉ
Amady
Thor
Laurent DUFAUX
Francis Raël De Troy
Jimjule
Tonton
Wallace
Peloton à 54s
Parfait pour moi, c'est très clair

Les évolutions sont tout à fait intéressantes et me semblent adaptées.
Merci pour ton investissement
