Je viens de voir la course. Championnat de France de tennis handisport oblige je ne pouvais être devant ma télé hier.
Je prends toujours plaisir à voir les monuments du cyclisme quelque soit le scénario, je suis assez bon public. Cette édition de LBL n'a pas dérogé à la règle. Ceux qui se plaignent du déroulement de la course ne doivent pas se souvenir des éditions du milieu des années 2000 où ça arrivait à 70-80 au pied de St Nicolas sans aucune attaque de favori, ni d'outsider. Vu l'homogénéité du peloton et des favoris, et avec un parcours proposant des derniers kilomètres aussi difficiles, ça me semble déjà très bien d'avoir assisté à ce qu'on a vu. C'est une des premières fois que je vois autant de bagarre dans la trilogie avant La Redoute. C'était chouette !
Il n'y a que La Redoute qui a été escamotée. Je ne crois pas à la \"neutralisation\" suite à la chute. Hormis Astana avec Nibali tous les leaders étaient devant. Même Alaphilippe n'a pas été attendu, Bouet roulant comme un sourd à l'approche de la côte et sur les premières pentes alors que son co-équipier/leader était en chasse. Je pense surtout qu'il restait peu d'équipiers et qu'on a voulu les préserver pour les phases de courses qui suivaient.
Par contre, pour moi la Roche aux Faucons a tenu ces promesses. Même si c'est monté de front ça allait quand même assez vite, bien plus que dans La Redoute. Un mec comme Stybar qui temporisait dans La Redoute était en difficulté. Et puis il y a eu l'attaque de Kreuziger quand même. C'est certainement pas le coureur que tout le monde espérait, donc ça fait moins d'effet que si c'était un Purito ou un Bardet, n'empêche qu'il faisait quand même partie des outsiders et qu'il était costaud, et qu'avec un peu plus de collaboration de Caruso son coup allait au bout. Par rapport à cette côte (la Roche aux Faucons) il faut se rendre à l'évidence que ce qu'y ont fait les Schleck nécessite d'être très très fort, et je crois qu'on n'avait pas dans le peloton de coureur de cet acabit. Certes Kreuziger est sorti, mais il n'avait pas la pancarte. Et avec ce qu'on a vu dans St Nicolas, je crois que les 10 devant étaient tous à peu près du même niveau et que personne ne sortait vraiment du lot. A partir de là difficile de sortir dans cette côte. Et encore une fois, la deuxième partie de la côté (le faux plat montant après la petite descente) s'est révélée un des points stratégique de la course. Voir un mec comme Bardet sortir à ce moment là, plutôt que de se cramer dans la côte avec 10 mecs collés à la selle, est plutôt bien joué. Peut-être que s'il continue à progresser physiquement, avec la confiance qu'il engrange il pourra se permettre d'attaquer dans la côte...
Sinon côté coureurs :
Les Astana ont été offensifs comme je l'espérais, et Fuglsang confirme l'impression que j'avais le soir de l'Amstel, il est fort ! Par contre je n'ai pas compris la course de Nibali, qui lui, m'a déçu. Pas physiquement (je ne l'attendais pas mieux) mais tactiquement. En bas de la descente de La Roche aux Faucons c'est lui qui ramène sur le groupe Bardet / Alaphilippe. Je pensais qu'il protégeait Fuglsang, ce qui était plutôt pas mal, sauf que c'est lui qui attaque en premier dans St Nicolas alors qu'il avait \"l'excuse\" d'avoir le danois devant devant pour ne pas rouler. D'autant qu'il devait bien sentir qu'il n'était pas dans les plus forts. Il avait tout intérêt à se cacher et tenter un coup comme Bardet dans une transition. Il s'est sabordé tout seul.
Bardet fait une superbe course. Toujours bien placé, attaquant au moment où il faut, c'est vraiment un plaisir de le voir courir et progresser celui-là. S'il continue à évoluer il sera vraiment un des prétendants dans les prochaines années. Ca confirme aussi que Liège est bien au dessus des autres ardennaises, bien plus exigeante elle reste propice aux grimpeurs de son style. Quand la course est durcie de loin on voit que les grimpeurs se retrouvent naturellement devant en fin de course par rapport à des mecs plus lourds comme Gallopin ou Kwiatek. Ça fait d'ailleurs écho à la discussion sur le topic du Tour du Trentin et sur l'orientation de la carrière de Bardet et de ses axes de travail. La course d'hier lui donne raison sur sa volonté de travailler ses qualités de grimpeur et d'endurance. Ca lui sera aussi profitable pour briller sur Liège. En tout cas l'enchaînement Trentin + Liège lui va bien !
Immense coup de chapeau à Valverde. La très grand classe. Tout a déjà été dit je pense, mais il a été magistral dans le final. Avec une équipe plutôt faible, la marge de manoeuvre était serrée, il n'avait pas le droit à l'erreur, il a été grand ! Sa plus belle victoire ?
Impressionnant Alaphilippe, 250 bornes à ce niveau là à 22 ans, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça sur Liège.

Il a fait des efforts dans toutes les côtes du final (de La Redoute à Ans) et est encore un des plus tranchants dans les derniers mètres. Incroyable ! Il est annoncé à 62 kgs pour 1,73, avec la giclette et le sprint qu'il a, c'est vraiment le profil idéal pour la remporter, quelque soit le déroulement de la course.
Gallopin et Kwiatek sont un ton en dessous du niveau espéré. Ils ont payé la course d'usure entamée très tôt et n'ont pas pu suivre les coureurs plus légers. Dans cette configuration de course ils ont peu de chance de l'emporter. Je trouve ça dommage pour ces coureurs de sacrifier totalement les flandriennes pour une course dont on n'est pas spécialement certain qu'elle va leur convenir, surtout pour Gallopin. Concernant le polonais, ça me semble inopportun de le ranger déjà dans la catégorie d'un Philippe Gilbert. Il a quand même fini 11ème du Tour et s'en sort très bien sur les courses d'une semaine. Très clairement depuis le début d'année il est moins fort dans les ascensions, mais il a tout de même de solides références. A voir si cette tendance se confirme dans les mois/années qui viennent, auquel cas il faudra peut-être revoir ses ambitions sur cette course, mais pour l'instant avec un scénario moins usant et plus attentiste il peut encore faire très bien.