Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

kelmeur
Leader
Leader

veji2 a écrit :Je viens de me mater les deux dernieres heures en differe (anniversaire de mon fils). Et bien un excellent cru dans le contexte dans lequel les ardennaises se deroulent depuis 10 ans : les equipes sont frileuses, ca roule pour controler et proteger et non faire peter la course, on s'arrache les cheveux sur le manque d'audace de beaucoup, mais au final il y a quand meme eu pas mal d'action, cagades tactiques incluses.

[b:muordj7y]Valverde j'ai cru qu'il s'enterrait, mais la je lui tire mon chapeau pour son intelligence tactique. je n'avais pas vu ca venir le coup de repousser son contre le plus tard possible pour ne reprendre Moreno que sur le plat.[/b:muordj7y]

Content de voir une vraie densite de coureurs francais : certains ont decu (Rolland beaucoup, Gallopin un peu, Barguil imprevisible), d'autres ont fait plaisir (Alaphillipe et Bardet avec a l'a fois l'audace de tenter le coup en haut de la Roche aux Faucons puis pour Bardet tenter le filou juste apres St Nicolas, ou s'il avait pu mettre une dent de plus au moment d'accelerer....)

Reste que meme si j'ai apprecie, les Ardennaises souffrent beaucoup de la densite des equipes, du conservatisme des oreillettes, en somme des vices du cyclisme moderne... Vivement des courses sans oreillettes et avec des equipes reduites.

A et puis le Kwiat confirme un profil Gilbertien (hors annee 2011 anormale) : il est trop lourd pour la Fleche et Liege, taile pour l'Amstel, Paris Tours et peut etre RVV.

PS : desole pour l'orthographe illisible, j'ecris sur QWERTY ce soir.
Au moment où il attaque derrière Moreno puis finalement se met sur la gauche de la route et regarde les autres, perso j'ai surtout pensé qu'il n'avait pas les jambes ... et en fait c'est Jaja qui avait bien vu le truc avec son "Valverde est en train de gérer son sprint", c'était tout à fait ça, finalement ce n'est vraiment qu'au dernier moment qu'il en remet une pour aller chercher Moreno et s'imposer.

Tout à fait splendide la façon dont il a enfumé les Katusha.
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
kelmeur
Leader
Leader

Quand on dit que Valverde gagne à sa manière sans attaquer à 50km du but, sans grand panache, etc...

Je pense que vous ne réalisez pas à quel point aujourd'hui il est difficile de remporter une course WT comme LBL alors que vous êtes le favori de la course avec la pancarte.

Certaines équipes sont très très très fortes, si un des favoris fait ça, il ne gagne pas, tout simplement, c'est impossible.
Derrière ça s'organise et ça finit toujours par rentrer.
Il faut une course très particulière pour que ça réussisse, il faut que tout d'un coup sans trop savoir pourquoi, sur une attaque, des favoris de beaucoup d'équipes se retrouvent à l'avant afin que personne ne prenne vraiment les choses en main derrière.
A moins d'être totalement au dessus du reste, style Boonen ou Cance sur certains PR où ils leur suffisaient d'appuyer et tout sautait car impossible de s'organiser sur des pavés pour faire une poursuite.
Il n'est plus possible de gagner et surement pas de gagner avec un % de chance raisonnable en courant comme ça.

Vous croyez que Kwiat, Nibali, etc sont des attaquants ? Non, ils attaquent sur ces courses un peu où ils peuvent car ils savent qu'ils ont un faible % de chance de l'emporter en attaquant dans le final, c'est ça la vérité. Un Valverde n'a aucun intérêt, si ce n'est de vous faire plaisir bêtement, d'attaquer dans la Redoute, aucun, en fait, ça serait même idiot.

Mais le pire, c'est que lorsqu'un coureur qui est dans un jour absolument incroyable réussi par miracle ce tour de force que vous attendez tant, vous le décriez en hurlant au dopage.

Il n'y a aucune cohérence là dedans.

La façon dont Valverde a remporté LBL aujourd'hui, c'était brillant, une très belle victoire que bien peu de coureurs auraient remporté en étant à sa place.
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve que le champion du monde polonais a montré dès limite dans les acsensions , comme quelqu' un l' a dit plus tot c est peut etre le futur Gilbert. Un mec puissant limité dès que ça grimpe réellement.

J' ai été très étonné de voir la quick step et Maxime Bouet rouler à fond quelques kilomètres avant la Redoute et quelques secondes après la chute d' allaphilipe !! Il a déclaré qu' il avait du faire la redoute à fond !!

1 on sait pas ce qu' il aurait pu faire dans le final sans cette poursuite d' une dizaine de kilomètres.

2 La quick step aurait du le protéger après sa perf de Mercredi, on pouvait soupçonner qu' il serait plus fort que le champion du Monde sur Liège.

3 ça me rappelle les accélération de quick step chaque fois que Chavanel avait un problème sur Paris Roubaix surtout, en plus le mec qui roule était Français...

4 Deuxième de Liége et de la Flèche sans etre leader, sans avoir de grand Tour dans les pattes, le mec est surement le champion que la France attend pour gagner des classiques.

Il va surement faire des étincelles dans les semaines qui viennent :danielh:
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve que le champion du monde polonais a montré dès limite dans les acsensions , comme quelqu' un l' a dit plus tot c est peut etre le futur Gilbert. Un mec puissant limité dès que ça grimpe réellement.

J' ai été très étonné de voir la quick step et Maxime Bouet rouler à fond quelques kilomètres avant la Redoute et quelques secondes après la chute d' allaphilipe !! Il a déclaré qu' il avait du faire la redoute à fond !!

1 on sait pas ce qu' il aurait pu faire dans le final sans cette poursuite d' une dizaine de kilomètres.

2 La quick step aurait du le protéger après sa perf de Mercredi, on pouvait soupçonner qu' il serait plus fort que le champion du Monde sur Liège.

3 ça me rappelle les accélération de quick step chaque fois que Chavanel avait un problème sur Paris Roubaix surtout, en plus le mec qui roule était Français...

4 Deuxième de Liége et de la Flèche sans etre leader, sans avoir de grand Tour dans les pattes, le mec est surement le champion que la France attend pour gagner des classiques.

Il va surement faire des étincelles dans les semaines qui viennent :danielh:
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kwiat n'a pas l'air d'avoir la giclette de Gilbert quand même. Puis, sur les courses à étapes, il se débrouille bien mieux que le belge, limitant mieux en montagne et étant bien meilleur contre la montre. Pour moi, ce sont des coureurs assez éloignés en fait. Kwiat est plus puissant et Gilbert a une explosivité que le polonais n'a pas.

Pour Alaphilippe, je trouve que tu t'enflammes un peu. Il a réalisé une semaine exceptionnelle, mais il faut attendre de voir s'il pourra rééditer ce type de performances dans le futur.
Sagan qui était encore plus impressionnant que Julian lors de ses débuts n'a toujours pas gagner de monument, et semble d'ailleurs n'en avoir jamais été aussi loin. Donc méfiance.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de voir la course. Championnat de France de tennis handisport oblige je ne pouvais être devant ma télé hier.

Je prends toujours plaisir à voir les monuments du cyclisme quelque soit le scénario, je suis assez bon public. Cette édition de LBL n'a pas dérogé à la règle. Ceux qui se plaignent du déroulement de la course ne doivent pas se souvenir des éditions du milieu des années 2000 où ça arrivait à 70-80 au pied de St Nicolas sans aucune attaque de favori, ni d'outsider. Vu l'homogénéité du peloton et des favoris, et avec un parcours proposant des derniers kilomètres aussi difficiles, ça me semble déjà très bien d'avoir assisté à ce qu'on a vu. C'est une des premières fois que je vois autant de bagarre dans la trilogie avant La Redoute. C'était chouette !

Il n'y a que La Redoute qui a été escamotée. Je ne crois pas à la \"neutralisation\" suite à la chute. Hormis Astana avec Nibali tous les leaders étaient devant. Même Alaphilippe n'a pas été attendu, Bouet roulant comme un sourd à l'approche de la côte et sur les premières pentes alors que son co-équipier/leader était en chasse. Je pense surtout qu'il restait peu d'équipiers et qu'on a voulu les préserver pour les phases de courses qui suivaient.

Par contre, pour moi la Roche aux Faucons a tenu ces promesses. Même si c'est monté de front ça allait quand même assez vite, bien plus que dans La Redoute. Un mec comme Stybar qui temporisait dans La Redoute était en difficulté. Et puis il y a eu l'attaque de Kreuziger quand même. C'est certainement pas le coureur que tout le monde espérait, donc ça fait moins d'effet que si c'était un Purito ou un Bardet, n'empêche qu'il faisait quand même partie des outsiders et qu'il était costaud, et qu'avec un peu plus de collaboration de Caruso son coup allait au bout. Par rapport à cette côte (la Roche aux Faucons) il faut se rendre à l'évidence que ce qu'y ont fait les Schleck nécessite d'être très très fort, et je crois qu'on n'avait pas dans le peloton de coureur de cet acabit. Certes Kreuziger est sorti, mais il n'avait pas la pancarte. Et avec ce qu'on a vu dans St Nicolas, je crois que les 10 devant étaient tous à peu près du même niveau et que personne ne sortait vraiment du lot. A partir de là difficile de sortir dans cette côte. Et encore une fois, la deuxième partie de la côté (le faux plat montant après la petite descente) s'est révélée un des points stratégique de la course. Voir un mec comme Bardet sortir à ce moment là, plutôt que de se cramer dans la côte avec 10 mecs collés à la selle, est plutôt bien joué. Peut-être que s'il continue à progresser physiquement, avec la confiance qu'il engrange il pourra se permettre d'attaquer dans la côte...

Sinon côté coureurs :

Les Astana ont été offensifs comme je l'espérais, et Fuglsang confirme l'impression que j'avais le soir de l'Amstel, il est fort ! Par contre je n'ai pas compris la course de Nibali, qui lui, m'a déçu. Pas physiquement (je ne l'attendais pas mieux) mais tactiquement. En bas de la descente de La Roche aux Faucons c'est lui qui ramène sur le groupe Bardet / Alaphilippe. Je pensais qu'il protégeait Fuglsang, ce qui était plutôt pas mal, sauf que c'est lui qui attaque en premier dans St Nicolas alors qu'il avait \"l'excuse\" d'avoir le danois devant devant pour ne pas rouler. D'autant qu'il devait bien sentir qu'il n'était pas dans les plus forts. Il avait tout intérêt à se cacher et tenter un coup comme Bardet dans une transition. Il s'est sabordé tout seul.

Bardet fait une superbe course. Toujours bien placé, attaquant au moment où il faut, c'est vraiment un plaisir de le voir courir et progresser celui-là. S'il continue à évoluer il sera vraiment un des prétendants dans les prochaines années. Ca confirme aussi que Liège est bien au dessus des autres ardennaises, bien plus exigeante elle reste propice aux grimpeurs de son style. Quand la course est durcie de loin on voit que les grimpeurs se retrouvent naturellement devant en fin de course par rapport à des mecs plus lourds comme Gallopin ou Kwiatek. Ça fait d'ailleurs écho à la discussion sur le topic du Tour du Trentin et sur l'orientation de la carrière de Bardet et de ses axes de travail. La course d'hier lui donne raison sur sa volonté de travailler ses qualités de grimpeur et d'endurance. Ca lui sera aussi profitable pour briller sur Liège. En tout cas l'enchaînement Trentin + Liège lui va bien !

Immense coup de chapeau à Valverde. La très grand classe. Tout a déjà été dit je pense, mais il a été magistral dans le final. Avec une équipe plutôt faible, la marge de manoeuvre était serrée, il n'avait pas le droit à l'erreur, il a été grand ! Sa plus belle victoire ?

Impressionnant Alaphilippe, 250 bornes à ce niveau là à 22 ans, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça sur Liège. :blink: Il a fait des efforts dans toutes les côtes du final (de La Redoute à Ans) et est encore un des plus tranchants dans les derniers mètres. Incroyable ! Il est annoncé à 62 kgs pour 1,73, avec la giclette et le sprint qu'il a, c'est vraiment le profil idéal pour la remporter, quelque soit le déroulement de la course.

Gallopin et Kwiatek sont un ton en dessous du niveau espéré. Ils ont payé la course d'usure entamée très tôt et n'ont pas pu suivre les coureurs plus légers. Dans cette configuration de course ils ont peu de chance de l'emporter. Je trouve ça dommage pour ces coureurs de sacrifier totalement les flandriennes pour une course dont on n'est pas spécialement certain qu'elle va leur convenir, surtout pour Gallopin. Concernant le polonais, ça me semble inopportun de le ranger déjà dans la catégorie d'un Philippe Gilbert. Il a quand même fini 11ème du Tour et s'en sort très bien sur les courses d'une semaine. Très clairement depuis le début d'année il est moins fort dans les ascensions, mais il a tout de même de solides références. A voir si cette tendance se confirme dans les mois/années qui viennent, auquel cas il faudra peut-être revoir ses ambitions sur cette course, mais pour l'instant avec un scénario moins usant et plus attentiste il peut encore faire très bien.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

papou06 a écrit :Ca me semble dur de qualifier la course de Rolland de décevante, sachant qu'elle a été foutue en l'air par une chute.
décevante par le résultat, je ne critique pas la manière, je voulais juste souligner qu'il fait partie de la densité des bons coureurs sur ce genre de parcours là où il y a quelques années s'il y avait 1 seul coureur français un peu solide, fallait pas qu'il lui arrive quelque chose sinon c'était le vide.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens je me demande si Tony G_ va revoir -une nouvelle fois, ses plans/objectifs.

Explosion dans St Nicolas, prévisible, il n'a jamais été à l'aise dans la pente. Même dans le prolongement de la Roche aux Faucons il ne semblait pas super à l'aise, à l'attaque mais pas saignant pourtant dans une pente douce où il pouvait faire parler la puissance.

Allez Tony, l'an prochain Paris-Nice, MSR, E3, Ronde et Amstel :venerer: :venerer: :venerer:
veji2
Leader
Leader

SytchevII a écrit :Kwiat n'a pas l'air d'avoir la giclette de Gilbert quand même. Puis, sur les courses à étapes, il se débrouille bien mieux que le belge, limitant mieux en montagne et étant bien meilleur contre la montre. Pour moi, ce sont des coureurs assez éloignés en fait. Kwiat est plus puissant et Gilbert a une explosivité que le polonais n'a pas.
Certes dire que Kwiat est un nouveau Gilbert serait réducteur, mais je tiens à etayer mon propos. Tout d'abord la giclette de Gilbert est largement surévaluée suite à son année 2011 paranormale. Gilbert ne "gicle" pas, il sprinte. Il sprinte en côte sur les arrivées exigeantes (sans être des murs)en puissance, pas en explosivité. Ce n'est pas une accélération phénoménale (passer de 15 à 35km/h en 15 mètres comme un grimpeur sur une attaque placée), c'est une montée sur une très grosse vitesse (genre il atteint les 45 ou 50km/h en côte et personne ne peut le suivre ou le remonter). C'est pour ça que je dis c'est un profil à la Amstel, Paris Tours, les canadiennes, etc... l'année 2011 de Gilbert compte pour le palmarès, mais fausse la perception de son style.

Ensuite évidemment Kwiat a d'autres cordes à son arc en CLM notamment, mais il est limité en vraie montagne on l'a vu. Pas seulement en haute montagne, même à basse altitude...
toto65
Equipier
Equipier

dolipr4ne a écrit :
Super_Cuvet a écrit :Personne ne se pose des questions sur Alaphilippe ?
Non, perso je suis un grand timide...
Je te laisse faire le boulot à ma place, amuse-toi bien. N'oublie pas de venir nous faire ton cours magistral quand tu auras fini ta thèse.

Sinon, comme l'a mentionné biquet: Di Grazia a bien parlé de 40 podiums sur 80 courses pour Valverde en 2014!! :blink:
Meme si on sait que c'est une bête, ce chiffre parait tout de meme ha-llu-ci-nant! Merckxien!
Franchement, Valverde s'est baladé dans les 15 derniers km. Vous me direz, ce ne sont que 15km, mais ce que je veux dire c'est qu'il semble ne s'etre jamais affolé, jamais! Dans ces 15 derniers km justement, je ne voyais pas, une fois de plus, comment il allait perdre.

Après, ses fans vont peut-etre me tomber dessus, mais je n'arrive pas à le considérer comme un champion.
Je m'explique: son palmarès est énorme, rien à dire. Mais je pense surtout que c'est une véritable bête avec des qualités physiques absolument phénoménales.
Il n'est pas bon partout, il EXCELLE partout! Sur tous les types de courses!! Il a meme failli s'aligner sur RVV cette année!!! Bref il est juste...monstrueux!
Seulement voilà...c'est la manière qui pêche en ce qui me concerne. Avec un moteur aussi exceptionnel, je considère que les amoureux du vélo méritent mieux que le peu de spectacle qu'il nous donne, sans compter les ratonnages en règle dont il nous a parfois abreuvés.

Sur les Strade Bianche, il nous a régalés!
Perso, c'est ça que j'attends d'un coureur qui a la "chance" d'avoir un tel moteur. Quelque part, je ne le "juge" pas, il a le droit de mener sa carrière comme il l'entend, c'est lui qui pédale. Mais j'exprime simplement mon sentiment d'amoureux du vélo et donc des coureurs offensifs. Et qu'un coureur de sa trempe (physiquement parlant j'entends) coure comme il le fait, ben je trouve ça simplement...dommage. C'est tout.
Je comprends se que tu veux dire, mais je pense qu'on ne le verra jamais courir sur les (très) grandes courses comme on l'a vu sur les strade bianche... Sur se genre de course il se permet de prendre plus de risque car il sait qu'il n'a rien à perdre.
veji2
Leader
Leader

kentinmania_ a écrit :Tiens je me demande si Tony G_ va revoir -une nouvelle fois, ses plans/objectifs.

Explosion dans St Nicolas, prévisible, il n'a jamais été à l'aise dans la pente. Même dans le prolongement de la Roche aux Faucons il ne semblait pas super à l'aise, à l'attaque mais pas saignant pourtant dans une pente douce où il pouvait faire parler la puissance.

Allez Tony, l'an prochain Paris-Nice, MSR, E3, Ronde et Amstel :venerer: :venerer: :venerer:
C'est compliqué, en un sens en effet il semble être un peu lourd pour liège, mais en même temps les numéros qu'il fait à San Sebastien, à Oyonnax et à Nice sont très "liégeois" dans leur style.... Difficile de tirer des conclusions définitives quand Gerrans a gagné l'an dernier.

Après sans doute que le fait que la difficulté soit de plus en plus chargée à la fin de LBL dessert les profils plus lourds alors qu'une course exigeante sur 250 bornes mais moins à la fin leur serait peut être plus favorable ?

Vraiment pas facile de répondre.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : Ensuite évidemment Kwiat a d'autres cordes à son arc en CLM notamment, mais il est limité en vraie montagne on l'a vu. [b:jkvfor10]Pas seulement en haute montagne, même à basse altitude...[/b:jkvfor10]
Mais ça c'est vrai que depuis cette année.

Pour la haute montagne c'était déjà le cas l'an dernier mais pour les côtes et cols plus courts ce n'est vrai que depuis le début de saison. Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas toutes, il a encore le temps de se refaire à ce niveau. Il semble avoir progressé au sprint. Peut-être la frustration d'avoir laissé passer un LBL l'an dernier, et de voir que les courses étaient de plus en plus bloquées l'a fait travailler différemment ? Ça lui a en tout cas rapporté un Amstel, alors que l'an dernier il était tout le temps battu par Valverde sur les arrivées au sprint. A voir comment il va évoluer dans les 2/3 prochaines années mais je ne tirerai pas de conclusions trop hâtives ni définitives sur sa capacité à grimper sur une course comme Liège.
Monomaniaque
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Même si il est bon puncheur-sprinteur, il est loin de pouvoir suivre les meilleurs sur ce schéma de course où les favoris arrivent encore avec 2-3 cartouches dans les dernières montées.

Gagner de belles étapes ça n'a rien à voir. Même la Clasica sans y faire injure.

Je pense que dans un cyclisme à l'ancienne il aurait pu être un excellent ardennais. Même à la Flèche Brabançonne ou à l'Amstel on voit qu'il n'a pas le punch nécessaire pourtant sur des pentes plus favorables.

Je pense que les courses flandriennes lui conviennent mieux, avec ce côté tactique et course d'usure.
veji2
Leader
Leader

Liam_ a écrit :
veji2 a écrit : Ensuite évidemment Kwiat a d'autres cordes à son arc en CLM notamment, mais il est limité en vraie montagne on l'a vu. [b:1q1c3e8q]Pas seulement en haute montagne, même à basse altitude...[/b:1q1c3e8q]
Mais ça c'est vrai que depuis cette année.

Pour la haute montagne c'était déjà le cas l'an dernier mais pour les côtes et cols plus courts ce n'est vrai que depuis le début de saison. Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas toutes, il a encore le temps de se refaire à ce niveau. Il semble avoir progressé au sprint. Peut-être la frustration d'avoir laissé passer un LBL l'an dernier, et de voir que les courses étaient de plus en plus bloquées l'a fait travailler différemment ? Ça lui a en tout cas rapporté un Amstel, alors que l'an dernier il était tout le temps battu par Valverde sur les arrivées au sprint. A voir comment il va évoluer dans les 2/3 prochaines années mais je ne tirerai pas de conclusions trop hâtives ni définitives sur sa capacité à grimper sur une course comme Liège.
Tu as raison, je n'ai pas été clair, je voulais dire que pour un Kwiat je ne pense pas qu'il s'agisse que de difficultés dans des cols de 15 bornes qui flirtent avec les 2000m typés Giro et TDF, mais que je le vois mal encaisser des répétitions de cols de 8kms même ne dépassant pas les 1500m, c'est à dire de la montagne tout de même !

Je ne suis pas en train de dire que Liège c'est fini pour lui ou quoi, juste qu'il semble bien que la montagne ça soit trop dur pour lui. Dans les années 90 il aurait peut être été un pur avion aussi en montagne avec un peu plus de bulles dans le sang, mais là la montagne (haute ou pas) semble trop dure pour lui.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : [b:1atmbwet]Costa[/b:1atmbwet]-Pozzo Henao font leur placettes en fantome.
Bardet a essayé de sortir à plusieurs reprises mais étant trop juste pour y parvenir.
Dans l'ensemble plutôt d'accord avec l'ensemble de ton post.
Mais ce passage m'a fait tiqué. Costa fait une placette en fantôme. Suivi de Bardet a tenté plusieurs fois. Je rappelle juste qu'après la Roche, un groupe avec Alaphillipe, Bardet, Visconti, Costa et un autre coureur (Moreno je crois). Je ne comprends d'ailleurs toujours pas qui a roulé derrière, parce qu'avec les équipes représentées dans ce groupe et le trio à l'avant, je vois pas bien qui avait intérêt a roulé.
Tout ça pour dire, que lorsque tu dit que Costa fait sa placette en fantôme pour ensuite dire que Bardet a attaqué, je trouve ça moyen.
Et désolé si ça fait un peu fanboy mais j'ai quand même l'impression que le Portugais est devenu une tête de turc. Dès qu'il fait une place, on peut être certain que sur ce forum on va dire que c'est un raton/fantôme, même quand ce n'est pas le cas. Pendant ce temps, pas un mot sur Purito que l'on a pas du tout vu mais qui fait 3ème.
luckywinner
Leader
Leader

A mon avis Gallopin avec un scénario de course comme l'année dernière il finit dans les 5 premiers vu sa forme.

Il a plus un profil pour l'Amstel c'est clair, mais c'est pas anormal de croire en ses chances sur la Doyenne.

Au final avec une 6 et un une 20ème place, il fait un poil mieux que sur les Flandriennes l'année dernière (6 sur E3 et 23ème sur le Tour des Flandres).

Je pense que pour moi en terme de calendrier il est plus logique de jouer Paris-Nice - MSR en pic de forme (l'année dernière à son top il aurait surement joué la gagne sur Paris Nice comme cette année) puis Pays-Basque-Ardennaises en pic de forme, plutôt que se lancer sur les Flandriennes où il aura du mal à exister sur Paris-Nice (ou TA) dans ce cas et en étant cuit sur les Ardennaises ensuite, sans forcément avoir de meilleurs résultats que sur les Ardennaises.
veji2
Leader
Leader

kentinmania_ a écrit :Même si il est bon puncheur-sprinteur, il est loin de pouvoir suivre les meilleurs sur ce schéma de course où les favoris arrivent encore avec 2-3 cartouches dans les dernières montées.

Gagner de belles étapes ça n'a rien à voir. Même la Clasica sans y faire injure.

Je pense que dans un cyclisme à l'ancienne il aurait pu être un excellent ardennais. Même à la Flèche Brabançonne ou à l'Amstel on voit qu'il n'a pas le punch nécessaire pourtant sur des pentes plus favorables.

Je pense que les courses flandriennes lui conviennent mieux, avec ce côté tactique et course d'usure.
On en arrive d'ailleurs de nouveau à la question non pas des tracés en tant que tels, mais des manières de courir : des profils à la Gallopin aurait sans doute mieux marché sur les ardennaises il y a encore 20 ans quand l'affrontement ce faisait aussi sur les portions planes, où les 2/3 gars devant luttaient contre les 5/6 gars derrière et un mec costaud capable d'emmener du braquet sur ces portions pouvaient faire mal à des mecs de 60kgs derrière qui allaient perdre du jus entre les côtes.

De nos jours cette configuration n'existe plus car les équipiers font le boulot et les favoris restent cachés et on a donc une course d'accumulation de fatigue jusqu'aux dernières côtes où les plus légers sont avantagés : ça roule de plus en plus vite dans les côtes, sans particulièrement d'accoups et les relatifs gros culs ne peuvent plus profiter de leur qualité d'endurance (rouler fort longtemps) mais se font en revanche gazer dans la Roche puis St Nicolas.

Il n'y a plus que sur les flandriennes (et surtout roubaix) en effet que les mecs puissants et endurants peuvent utiliser à plein leur qualité sur les portions entre les monts/pavés pour continuer à creuser des écarts;

C'est finalement la grosse évolution du cyclisme depuis 20 ans. entre Anquetil et Hinault, c'était en partie parce que les conditions de courses permettaient encore plus souvent (même si de moins en moins) de faire étalage de ce mix de puissance/endurance que les grands coureurs n'étaient pas les purs grimpeurs et que les poids plumes des montagnes se faisaient toujours dézinguer dans les grandes courses. Mais avec maintenant un peloton ultra protecteur, le coup de bourre est concentré sur les quelques passages stratégiques (en côte) et là le mec de 60kgs est avantagé sur celui de 70, alors que si on faisait un CLM sur les 40 derniers kms de LBL, un Kwiat ou un Gallopin seraient très compétitifs par rapport à un Valverde ou un Purito.
luckywinner
Leader
Leader

BlackMamba24 a écrit :
luckywinner a écrit : [b:3fnvtnox]Costa[/b:3fnvtnox]-Pozzo Henao font leur placettes en fantome.
Bardet a essayé de sortir à plusieurs reprises mais étant trop juste pour y parvenir.
Mais ce passage m'a fait tiqué. Costa fait une placette en fantôme. Suivi de Bardet a tenté plusieurs fois. Je rappelle juste qu'après la Roche, un groupe avec Alaphillipe, Bardet, Visconti, Costa et un autre coureur (Moreno je crois). Je ne comprends d'ailleurs toujours pas qui a roulé derrière, parce qu'avec les équipes représentées dans ce groupe et le trio à l'avant, je vois pas bien qui avait intérêt a roulé.
Tout ça pour dire, que lorsque tu dit que Costa fait sa placette en fantôme pour ensuite dire que Bardet a attaqué, je trouve ça moyen.
Et désolé si ça fait un peu fanboy mais j'ai quand même l'impression que le Portugais est devenu une tête de turc. Dès qu'il fait une place, on peut être certain que sur ce forum on va dire que c'est un raton/fantôme, même quand ce n'est pas le cas. Pendant ce temps, pas un mot sur Purito que l'on a pas du tout vu mais qui fait 3ème.
Non mais Bardet a attaqué sur le sommet de Saint Nicolas, alors que Costa suit une attaque de Visconti je crois, c'est un peu comme si tu voulais présenter hier Caruso comme offensif.
Ce groupe n'a jamais pris de champ, la majorité des coureurs y sont allés en contrôle pour leur leader derrière.

Au passage Costc'est un courreur que j'aime bien, même si c'est pas spécialement un grand offensif.
veji2
Leader
Leader

BlackMamba24 a écrit :
luckywinner a écrit : [b:1lysr8qk]Costa[/b:1lysr8qk]-Pozzo Henao font leur placettes en fantome.
Je suis d'accord avec toi, Costa a tenté comme il a pu quand il a pu. Si ce coup a foiré c'est en grande partie parce que ça s'est regardé avec un Costa qui a hésité à roulé à fonds alors que clairement Moreno et Visconti était plus là pour contrôler que pour y aller à fonds. Il n'y aurait eu que Bardet-Alaphilippe et Costa ils y allaient à fonds je pense.

Sinon c'est rentré en grande partie grâce aux Astana !

Pour moi cet épisode est symptomatique du récurrent problème des coéquipiers trop nombreux : il y a de la Katusha, de la Movistar et de l'Astana partout ! Visconti est déjà bien fatigué et il contrôle pour son leader, Moreno il y va pas trop, il protège Caruso et Purito, et les Astana qui ont Fuglsang devant finissent par ramener le peloton leader et donc favoriser une poursuite organisée qui reprendra Caruso là où des attaques et contres auraient laissé plus de chance aux 3 devants.

On aurait eu cet épisode alors qu'il n'y a plus que des leaders, les mecs sont obligés de prendre des décisions et d'assumer, ça m'énerve de voir les équipiers faire capoter les offensives tant de l'extérieur (en organisant la poursuite) que de l'intérieur (en allant dans les coups pour les bloquer plus qu'autre chose) à 20 bornes de l'arrivée sur un monument soit après 235 bornes de course ! Ils n'on rien à foutre là !
Akaion
légende VCN
légende VCN

Je n'ai pu voir qu'à partir de la côte de Saint Nicolas, puisque je faisais la castraise le matin (le temps de rentrer tout ça), mais Valverde m'a impressionné hier, sur la montée dans Ans, de contenir Moreno avant de lancer et remporter le sprint sans se faire déborder.
Et que dire d'Alaphilippe qui m'a fait me lever de mon canapé...

Après pour le reste, je ne peux pas juger, je n'ai tout simplement pas vu.

Quelqu'un ne devrait il pas créer un topic pour parler du premier tiers de la saison? Pour moi Liège termine en effet ce premier tiers, le Tour de France terminant le second. On pourrait déjà faire un premier bilan.
Répondre