Jonas "le poissonnier" Vingegaard, le néo-néo-néo cannibale ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Jonas "le poissonnier" Vingegaard, le néo-néo-néo cannibale ?

wallers a écrit : 03 avr. 2025, 01:56 Si Jonas n'aime pas perdre, il reste la possibilité du Sibiu Tour au mois de juillet, même s'il aurait fort à faire face à Andrei Carbunarea, qui préparera activement son pic de forme d'ici là.
:rieur:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Pas de nouvelles ?
On parlait de lui sur les ardennaises ou tout du moins sur LBL... voire Tour de Romandie a minima et puis silence radio depuis 15 jours.
Il ne va quand même pas reprendre sur le Dauphiné ?
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur PCS ils n'annoncent rien avant le Dauphiné..
Toujours bizarre la gestion des problèmes physiques chez Visma...
marooned
Leader
Leader

L'équipe pour le Romandie n'a pas encore été annoncée donc il y a toujours une possibilité de le voir là bas. C'était l'option la plus probable qui avait été évoquée pour une reprise.

J'ai du mal à le voir débarquer comme ça sur la Flèche Wallonne et Liège (même si ça reste encore possible).
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 18 avr. 2025, 22:56 L'équipe pour le Romandie n'a pas encore été annoncée donc il y a toujours une possibilité de le voir là bas. C'était l'option la plus probable qui avait été évoquée pour une reprise.

J'ai du mal à le voir débarquer comme ça sur la Flèche Wallonne et Liège (même si ça reste encore possible).
non le plus probable, ça reste le Dauphiné.
marooned
Leader
Leader

twisty a écrit : 18 avr. 2025, 23:04
marooned a écrit : 18 avr. 2025, 22:56 L'équipe pour le Romandie n'a pas encore été annoncée donc il y a toujours une possibilité de le voir là bas. C'était l'option la plus probable qui avait été évoquée pour une reprise.

non le plus probable, ça reste le Dauphiné.
Je crains que tu ais raison...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est surtout que même en pleine possession de ses moyens, Vingegaard n'a jamais montré une quelconque forme d'intérêt pour les classiques.
Exemple en 2023, il s'impose sur toutes les courses à étapes auxquelles il participe, et notamment le Tour du Pays Basque. Il aurait pu venir sur la Flèche ou au moins sur LBL. Mais non, pas intéressant pour lui.
MajorK03
Leader
Leader

fred30 a écrit : 22 avr. 2025, 12:46 C'est surtout que même en pleine possession de ses moyens, Vingegaard n'a jamais montré une quelconque forme d'intérêt pour les classiques.
Exemple en 2023, il s'impose sur toutes les courses à étapes auxquelles il participe, et notamment le Tour du Pays Basque. Il aurait pu venir sur la Flèche ou au moins sur LBL. Mais non, pas intéressant pour lui.
Faux, il avait fait du Lombardia 2022 un objectif après sa victoire sur le Tour et le résultat n'avait pas été concluant (16ème), alors que sur le papier c'est la classique qui convient le mieux aux grimpeurs. Cette année-là il avait aussi fait la Flèche et Liège mais avait abandonné en cours de route. Pareil en 2021, où les ardennaises figuraient toutes à son programme en sortie d'un Pays-Basque achevé à la seconde place, et son meilleur résultat avait été une 28ème place à Liège. Je pense simplement que le danois, à l'instar d'un Froome, d'un Contador ou d'un Pinot en leurs temps, n'a pas les qualités requises pour briller sur les ardennaises. Lui, son truc, c'est les efforts longs au seuil et c'est là qu'il s'exprime le mieux.
Déjà chez les jeunes les courses d'un jour n'étaient pas son fort, et il donnait son plein potentiel sur les courses par étapes. Sa seule véritable perf sur une classique dans ses jeunes années est sa seconde place acquise à 20 ans sur le GP Viborg (quasiment 200km et qui était la course d'un jour la plus difficile du calendrier danois), seulement battu au sprint par Asgreen pré-Quick Step, mais bon la concurrence était pour le moins limitée comme on peut s'en douter.

Perso, je suis à sa place, je vais pas venir sur une course où je sais que je n'ai rien ou presque à ambitionner. C'est bien beau de vouloir faire plaisir aux suiveurs en se donnant l'image du mec qui court un peu partout, mais bon c'est du marketing ça. :spamafote:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Désolé, mais effort au seuil sur la durée ou pas, un Vingegaard qui est capable d'être très explosif dans des cols ou des montées plus courtes du Tour de France, doit pouvoir faire mieux qu'une 28ème place sur LBL.
Ou alors il a une équipe en bois qui ne sait pas le placer avant les secteurs décisifs ? Ah ben non, c'est pas ça :genance:

Quand tu vois ce qu'il envoie en juillet dans la pente, il aurait tout ce qu'il faut pour briller sur certaines classiques. A part peut-être une grosse pointe de vitesse. Et il pourrait aussi venir en se servant de ces courses comme d'une bonne préparation, ça s'est déjà vu.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui je suis d'accord, sur son niveau du Tour il pourrait être parmi les plus forts dans la Redoute ou la RAF.
Mais bon ça ne l'interesse pas trop c'est tout, et il est de plus en plus "risk adverse" vu ses chutes et le fait que Pogi l'ait dominé en 2024, il se concentre sur le Tour uniquement, le reste n'est qu'une préparation et en soi LBL n'est pas une prépa pour le Tour, même si en effet son gros trou dans son programme entre Tirreno et le Dauphiné aurait mérité d'être un peu rempli, mais bon de nos jours il n'y a plus vraiment besoin de trop de courses de préparation on dirait..
marooned
Leader
Leader

Ca ne l'intéresse pas mais il aurait effectivement tout pour y performer s'il voulait s'en donner la peine. Quand tu vois son niveau sur la première étape du Tour 2023 ou sur l'étape du Lioran 2024, il peut tout à fait jouer la gagne sur Liège ou en Lombardie même si ça n'a jamais été le cas jusqu'à présent. Le problème c'est plus d'en faire des objectifs alors qu'il est totalement focus sur le Tour.
-Vélomen-
Leader
Leader

Vingegaard pas les qualités requises pour briller sur LBL ?!

Le Jonas du Tour, il tient tête à Pogacar sur Liège ou le Lombardie, et peut être même plus...

Quand tu as les watts du Danois, que tu es grimpeur, alors tu as tout pour briller sur LBL. En plus, c'est un bon puncheur, et il n'a pas forcément besoin de beaucoup de jours de course pour être au top. En 2023, sur le Tour, il était déjà très fort le 1er jour dans la côte de Pike.

Il a déjà remporté l'étape des murs plutôt courts sur le Tour du Pays Basque.

Bref, c'est juste qu'il n'y est jamais venu à 100 %.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Vous avez sûrement raison, après le fait est qu'il a aucune ref sur des courses de longues distances, donc un peu l'inconnue. Il y a qu'à faire un filtre distance sur pcs pour s'en rendre compte : 16e et 14e d'un Lombardie sont ses meilleures perf sur des courses de + de 240 ou 230 km. Il n'a pas souvent essayé, certes, mais aucune ref tout de même c'était à signaler. Mais oui il pourrait largement faire podium de LBL, gagner non si il y a les 2 monstres qui sont meilleurs que lui sur des courses d'un jour et au sprint.
Après il a quand même quelques gros défauts : frotter c'est pas son truc, il n'est pas le plus adroit et tombe souvent. Donc assez rédhibitoire sur ce genre de classiques. On est pas près de le voir s'y aligner, le ronde j'en parle même pas :rieur:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
MajorK03
Leader
Leader

Delgato a écrit : 22 avr. 2025, 18:12 Vous avez sûrement raison, après le fait est qu'il a aucune ref sur des courses de longues distances, donc un peu l'inconnue. Il y a qu'à faire un filtre distance sur pcs pour s'en rendre compte : 16e et 14e d'un Lombardie sont ses meilleures perf sur des courses de + de 240 ou 230 km. Il n'a pas souvent essayé, certes, mais aucune ref tout de même c'était à signaler. Mais oui il pourrait largement faire podium de LBL, gagner non si il y a les 2 monstres qui sont meilleurs que lui sur des courses d'un jour et au sprint.
Après il a quand même quelques gros défauts : frotter c'est pas son truc, il n'est pas le plus adroit et tombe souvent. Donc assez rédhibitoire sur ce genre de classiques. On est pas près de le voir s'y aligner, le ronde j'en parle même pas :rieur:
Voilà, il y a être performant sur des étapes du Tour avec sa prépa habituelle Stage / Dauphiné / Stage sur des étapes de 4h et quelques, et l'être sur une classique de 6h, c'est 2 choses différentes. Et malgré ce qui est dit plus haut il a déjà essayé de briller sur ces courses (certes pas souvent) et le résultat est que ça n'a jamais été concluant. Alors oui, ça vaut potentiellement bien mieux qu'un fond de top 20 ou 30 en articulant sa première partie de saison autour de cet objectif ça me parait évident, mais pour moi il n'a rien montré qui laisse à penser qu'il pourrait s'imposer face à un Pogacar ou un Evenepoel sur LBL.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il gagne la Drome classic en 2022
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 22 avr. 2025, 18:36
Delgato a écrit : 22 avr. 2025, 18:12 Vous avez sûrement raison, après le fait est qu'il a aucune ref sur des courses de longues distances, donc un peu l'inconnue. Il y a qu'à faire un filtre distance sur pcs pour s'en rendre compte : 16e et 14e d'un Lombardie sont ses meilleures perf sur des courses de + de 240 ou 230 km. Il n'a pas souvent essayé, certes, mais aucune ref tout de même c'était à signaler. Mais oui il pourrait largement faire podium de LBL, gagner non si il y a les 2 monstres qui sont meilleurs que lui sur des courses d'un jour et au sprint.
Voilà, il y a être performant sur des étapes du Tour avec sa prépa habituelle Stage / Dauphiné / Stage sur des étapes de 4h et quelques, et l'être sur une classique de 6h, c'est 2 choses différentes. Et malgré ce qui est dit plus haut il a déjà essayé de briller sur ces courses (certes pas souvent) et le résultat est que ça n'a jamais été concluant. Alors oui, ça vaut potentiellement bien mieux qu'un fond de top 20 ou 30 en articulant sa première partie de saison autour de cet objectif ça me parait évident, mais pour moi il n'a rien montré qui laisse à penser qu'il pourrait s'imposer face à un Pogacar ou un Evenepoel sur LBL.
Vingegaard avait tout de même réalisé un Tour du Pays Basque 2023 impressionnant. Il y a montré qu'il pouvait briller sur un terrain typé puncheur en dehors du Tour de France et que les pourcentages extrêmes n'étaient pas un problème pour lui (ce que l'on savait déjà avec le TDF).
Comme d'autres, je pense aussi qu'il a tout à fait les capacités de gagner un Liège-Bastogne-Liège, un Tour de Lombardie ou même une Flèche Wallonne, mais que le problème est davantage celui du calendrier et de faire cohabiter ces objectifs avec les GT. Son absence est tout de même bien regrettable et je crains que tant qu'il ne sera pas constitué un palmarès à la hauteur de son talent en GT, il ne délaisse les classiques...
-Vélomen-
Leader
Leader

Vingegaard frotte très bien sur le Tour. Et les étapes de plaine du Tour, c'est au moins aussi violent et dangereux que l'Amstel, et bien plus raide que la Doyenne.

Le Danois n'est pas un peintre sur le vélo, loin de là. Et puis, Roglic a gagné Liège, donc je ne crois pas que la capacité à frotter ait un quelconque impact.

Enfin, vous croyez sérieusement que la durée de l'effort et les 250 km soient un problème pour Vingegaard ? :reflexion:

On parle bien de Jonas là, pas de Lenny Martinez ?! Non parce que le Danois, plus c'est long, plus c'est dur, plus il est fort. Sur l'endurance, il est supérieur à Pogi, c'est d'ailleurs pour ça que les Visma roulent à bloc sur chaque étape, et dés le début !

Pour moi, les 6 h de LBL, c'est clairement à son avantage.
Dernière modification par -Vélomen- le 22 avr. 2025, 20:18, modifié 1 fois.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'ailleurs sur les Strade il pourrait être redoutable vu comment il répondait aux accélérations des 2 mobylettes sur l'étape des chemins blancs de Troyes.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vingi peut gagner LBL et le Tour de Lombardie, aucun problème.
_Migou_
Equipier
Equipier

Il n'y a que le Tour qui le fasse rêver, comme pas mal de gens qui viennent de pays avec une moindre culture du vélo pro. Non attribué était comme ça aussi. Puis quand même, il sait que sur trois semaines, il n'a qu'un seul rival, et sur une course d'un jour, un peu plus.
Je le vois comme très calculateur, très optimisation.
D'ailleurs, il a dit qu'il avait eu une sorte de blackout après sa chute, il préfère pas prendre de risques avant juillet, c'est pas déconnant.
J'espère le voir en forme avec le slovane en juillet
Répondre