TDF 2016
Publié : 21 oct. 2015, 09:13
Dommage de finir au Stade de Suisse plutôt que sur la place fédérale.jimmy39 a écrit :
Eigerplatz, Monbijoubrücke, Helvetiaplatz, Dalmazibrücke, Matte et Aargauerstalden, arrivée au Stade de Suisse
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Dommage de finir au Stade de Suisse plutôt que sur la place fédérale.jimmy39 a écrit :
Eigerplatz, Monbijoubrücke, Helvetiaplatz, Dalmazibrücke, Matte et Aargauerstalden, arrivée au Stade de Suisse
La Bonaigua c'est pas très dur non ,c'est 13km autour de 6%luckywinner a écrit :Je comprends pas trop les remarques sur le parcours le plus montagneux de ces dernières années.
Ce n'est pas parce que les étapes difficiles ou montagneuses sont bien tracées qu'il faut transformer ce parcours en super montagneux.
On a que 3 grands cols très difficiles dans ce parcours, Tourmalet qui sera peu décisif, le Mont Ventoux, et Finhaut-Emosson (primé par l'enchainement quasi direct par la Forclaz), bon je connais pas la Bonaigua donc peut-être un 4ème, Joux Plane c'est très dur mais ça reste en dessous des grands cols alpestres qu'on peut trouver.
L'année dernière je maintiens que le parcours était plus montagneux, je pense que sur le CLM du Pont d'Arc les mauvais rouleurs perdront plus de temps que sur le prologue de cette année en plus.
Sinon j'ai du mal à voir un parcours très favorisant pour Quintana, attention je ne dis qu'il sera pas le favori, mais Froome doit être assez content de ce parcours, à part l'étape de Bagnères et de Culoz, je vois pas bien où il pourrait avoir peur sur ce parcours, et si Quintana ndevra forcément être beaucoup plus fort en première semaine qu'en 2015 (on le verra sur le Dauphiné à mon avis), parce qu'il pourrait perdre beaucoup plus de temps sur Andorre que sur PSM si il y a un écart de niveau.
Contador doit être très content du premier chrono, sur ce chrono il a toute les chances de dominer Froome, et je pense qu'il sera très fort sur ce Tour 2016, assez fort pour le gagner ça on verra?
Oui, mais tu arrêtes tout le trafic dans Berne si tu fais ça, il n'y a plus un tram qui circule vu qu'ils passent presque tous là. Et ce parcours fait passer le long de l'Aar au pied du Palais fédéral mais c'est vrai que l'arrivée fait un peu CM de Richmond, en ZI :SJFKs a écrit :Dommage de finir au Stade de Suisse plutôt que sur la place fédérale.jimmy39 a écrit :
Eigerplatz, Monbijoubrücke, Helvetiaplatz, Dalmazibrücke, Matte et Aargauerstalden, arrivée au Stade de Suisse
Pas forcément, on est d'accord. Mais à ce train là, on va bientôt remplacer les journalistes par des robots, parce que pour faire de l'info brute, ça peut suffire.Thejul a écrit :L'information n'est pas forcément investigation, et à fortiori réflexion.
Ben, comme Quintana avait 1'39'' de retard après 2 étapes, le reste de l'argumentaire ne tient plus vraiment...luckywinner a écrit :Non mais je le signalais parce que voir écrire souvent que Quintana est super avantagé par le parcours, j'ai du mal, sur ce [b:w8ai54j1]CLM il peut perdre plus de temps sur Froome que sur les 2 premières étapes du Tour 2015.[/b:w8ai54j1]jimmy39 a écrit :Euh, t'as trouvé ça tout seul, bravo ig:luckywinner a écrit :
L'année dernière je maintiens que le parcours était plus montagneux, [b:w8ai54j1]je pense que sur le CLM du Pont d'Arc les mauvais rouleurs perdront plus de temps que sur le prologue de cette année[/b:w8ai54j1] en plus.
Même si on ne reverra surement pas le Froome 2013 en CLM un jour, l'anglais avait mis plus de 3' à Quintana sur les 33kms du CLM du Mont Saint-Michel, mais je pense qu'un [b:w8ai54j1]Froome peut mettre 1'30 au colombien sur ce premier CLM [/b:w8ai54j1]2016 (tout comme Contador d'ailleurs).
Ben c'est maigre mais est-ce que la Montagne 2016 est plus favorable à Quintana que la Montagne 2015?jimmy39 a écrit :Ben, comme Quintana avait 1'39'' de retard après 2 étapes, le reste de l'argumentaire ne tient plus vraiment...luckywinner a écrit :Non mais je le signalais parce que voir écrire souvent que Quintana est super avantagé par le parcours, j'ai du mal, sur ce [b:13on6bu9]CLM il peut perdre plus de temps sur Froome que sur les 2 premières étapes du Tour 2015.[/b:13on6bu9]jimmy39 a écrit :Euh, t'as trouvé ça tout seul, bravo ig:luckywinner a écrit :
L'année dernière je maintiens que le parcours était plus montagneux, [b:13on6bu9]je pense que sur le CLM du Pont d'Arc les mauvais rouleurs perdront plus de temps que sur le prologue de cette année[/b:13on6bu9] en plus.
Même si on ne reverra surement pas le Froome 2013 en CLM un jour, l'anglais avait mis plus de 3' à Quintana sur les 33kms du CLM du Mont Saint-Michel, mais je pense qu'un [b:13on6bu9]Froome peut mettre 1'30 au colombien sur ce premier CLM [/b:13on6bu9]2016 (tout comme Contador d'ailleurs).
assez d'accord. on peut sur certaines étapes se dire qu'ils auraient pu faire encore mieux (rendre le pas de Peyrol plus dur, petite Forclaz vers Emosson ou encore le Grand Colombier par Virrieu le petit) dans le sélectif, mais au regard de l'équilibre général les étapes sont bien tracées.cytep33 a écrit :Rendre cette étape plus difficile était pour moi inutile vu la difficulté globale de la course.S'ils avaient fait plus dur ici,ils auraient gommé une difficulté ailleurs Et je préfère de loin arriver à Payolle par l'Aspin plutôt que par Bagnères ou avoir une deuxième montée (même partielle) du grand colombier qu'une difficulté supplémentaire sur cette étape suisseJFKs a écrit :La vidéo de présentation est claire, Col de la Forclaz et route principale mais pas la petite Forclaz.clash a écrit :et cerise sur le gâteau, si j'en crois le profil, mais j'ose à peine y croire, ni petite-Forclaz?! Le profil indique 17km entre Martigny et le Col de la Forclaz, soit le kilométrage de la route principale, une autoroute à 6.6% de moyenne et longues portions rectilignes. Un gâchis pareil? J'espère me tromper...
Albertville-Le Bettex est très jolie et pourrait péter dès le début.
Je veux bien admettre que Planches + Petite Forclaz + Emosson, c'était peut-être trop. Mais là, ça ne va rien donner. Tout le début de la montée est sur une route large et rectiligne, et la fin est à 5%. On risque d'avoir un passage de la Forclaz au train (pire, au train Sky) et une explication dans Emosson uniquement. Soit le même scénario que vers Morzine, à mon avis.cytep33 a écrit :Rendre cette étape plus difficile était pour moi inutile vu la difficulté globale de la course.S'ils avaient fait plus dur ici,ils auraient gommé une difficulté ailleurs Et je préfère de loin arriver à Payolle par l'Aspin plutôt que par Bagnères ou avoir une deuxième montée (même partielle) du grand colombier qu'une difficulté supplémentaire sur cette étape suisseJFKs a écrit :La vidéo de présentation est claire, Col de la Forclaz et route principale mais pas la petite Forclaz.clash a écrit :et cerise sur le gâteau, si j'en crois le profil, mais j'ose à peine y croire, ni petite-Forclaz?! Le profil indique 17km entre Martigny et le Col de la Forclaz, soit le kilométrage de la route principale, une autoroute à 6.6% de moyenne et longues portions rectilignes. Un gâchis pareil? J'espère me tromper...
Albertville-Le Bettex est très jolie et pourrait péter dès le début.
+1. De la montagne tôt pour avoir un parcours pas trop déséquilibré était un de mes souhaits les plus chers. Et puis j'aime beaucoup l'alternance de montagne / plat sur les 2 dernières semaines.cytep33 a écrit :Ce qui est trompeur c'est qu'il y a peu de grands cols ,sur ce plan là tu as raison (pas de Galibier, pas d'Aubisque, pas de plateau de Beille,pas d'Alpe D'Huez,pas de Madeleine,pas de croix de fer,pas de Glandon...)
ASO a préféré mettre davantage de cols moins longs mais surtout mieux placés et mieux répartis.
Ce qui est fort surtout c'est que le premier des grands massifs va être traversé très tôt (3 étapes de montagne dans les Pyrénées avant le deuxième dimanche c'est du jamais vu),le second va être traversé tard puisque la dernière étape de montagne sera la veille de l'arrivée et que malgré tout la seconde semaine n'est pas creuse (Ventoux le jeudi,clm le vendredi et jura le dimanche ).C'est vraiment un tracé très bien pensé
De toutes façons, dès que tu as une arrivée en altitude exigeante, elle écrase ce qu'il y a avant, sauf initiatives à la désespérées de loin que l'on ne voit que dans les toutes dernières étapes du tour. là Emosson aurait de toute façon écrasé le reste de l'étape, tout le monde serait resté sage jusqu'à la montée finale, avec juste plus d'usure.clash a écrit :Je veux bien admettre que Planches + Petite Forclaz + Emosson, c'était peut-être trop. Mais là, ça ne va rien donner. Tout le début de la montée est sur une route large et rectiligne, et la fin est à 5%. On risque d'avoir un passage de la Forclaz au train (pire, au train Sky) et une explication dans Emosson uniquement. Soit le même scénario que vers Morzine, à mon avis.cytep33 a écrit :Rendre cette étape plus difficile était pour moi inutile vu la difficulté globale de la course.S'ils avaient fait plus dur ici,ils auraient gommé une difficulté ailleurs Et je préfère de loin arriver à Payolle par l'Aspin plutôt que par Bagnères ou avoir une deuxième montée (même partielle) du grand colombier qu'une difficulté supplémentaire sur cette étape suisseJFKs a écrit :La vidéo de présentation est claire, Col de la Forclaz et route principale mais pas la petite Forclaz.clash a écrit :et cerise sur le gâteau, si j'en crois le profil, mais j'ose à peine y croire, ni petite-Forclaz?! Le profil indique 17km entre Martigny et le Col de la Forclaz, soit le kilométrage de la route principale, une autoroute à 6.6% de moyenne et longues portions rectilignes. Un gâchis pareil? J'espère me tromper...
Albertville-Le Bettex est très jolie et pourrait péter dès le début.
J'aurais volontiers échangé Aravis-Colombière de l'étape de Morzine par un plus joli enchaînement sur cette étape Suisse (les étapes Suisses du TDF sont toujours mal tracées - sauf Porrentruy qui avait été copié sur le Tour de Romandie).
En fait c'est un retour à la situation d'avant 1999cytep33 a écrit : Et encore ASO a relevé un peu ses critères d'attribution du label 2ème catégorie .Par exelmpe le collet de Tamié c'est 8,5km à 6,4% et ce sera ...en 3ème catégorie
Au passage, ça explique pourquoi Berne a renoncé à l'étape finale du Tour de Suisse... Ca faisait beaucoup de logistique à gérer en peu de tempsjimmy39 a écrit :Oui, mais tu arrêtes tout le trafic dans Berne si tu fais ça, il n'y a plus un tram qui circule vu qu'ils passent presque tous là. Et ce parcours fait passer le long de l'Aar au pied du Palais fédéral mais c'est vrai que l'arrivée fait un peu CM de Richmond, en ZI :SJFKs a écrit :Dommage de finir au Stade de Suisse plutôt que sur la place fédérale.jimmy39 a écrit :
Eigerplatz, Monbijoubrücke, Helvetiaplatz, Dalmazibrücke, Matte et Aargauerstalden, arrivée au Stade de Suisse
Sur l'équilibre du parcour au fil des 3 semaines il y a vraiment rien à dire, bon l'étape de Payolle c'est quand même un seul col et le premier long col du Tour, on va pas voir les grands favoris (Contador Froome Quintana) bouger ici.cytep33 a écrit :Ce qui est trompeur c'est qu'il y a peu de grands cols ,sur ce plan là tu as raison (pas de Galibier, pas d'Aubisque, pas de plateau de Beille,pas d'Alpe D'Huez,pas de Madeleine,pas de croix de fer,pas de Glandon...)
ASO a préféré mettre davantage de cols moins longs mais surtout mieux placés et mieux répartis.
Ce qui est fort surtout c'est que le premier des grands massifs va être traversé très tôt (3 étapes de montagne dans les Pyrénées avant le deuxième dimanche c'est du jamais vu),le second va être traversé tard puisque la dernière étape de montagne sera la veille de l'arrivée et que malgré tout la seconde semaine n'est pas creuse (Ventoux le jeudi,clm le vendredi et jura le dimanche ).C'est vraiment un tracé très bien pensé
Non, en tout cas pas directement. Mais les organisateurs du Tour de Suisse (qui ne sont pas les mêmes que pour le Tour) sont confrontés à des problèmes financiers et logistiques, les propriétaires du Stade de Suisse ne voulant plus du Tour de Suisse devant leurs portes car cela pourrait empêcher l'organisation de concerts dans le stade, et aucun autre lieu n'aurait été trouvé (du coup, le Tour de Suisse se finira à Davos )clash a écrit :Au passage, ça explique pourquoi Berne a renoncé à l'étape finale du Tour de Suisse... Ca faisait beaucoup de logistique à gérer en peu de tempsjimmy39 a écrit :Oui, mais tu arrêtes tout le trafic dans Berne si tu fais ça, il n'y a plus un tram qui circule vu qu'ils passent presque tous là. Et ce parcours fait passer le long de l'Aar au pied du Palais fédéral mais c'est vrai que l'arrivée fait un peu CM de Richmond, en ZI :SJFKs a écrit :Dommage de finir au Stade de Suisse plutôt que sur la place fédérale.jimmy39 a écrit :
Eigerplatz, Monbijoubrücke, Helvetiaplatz, Dalmazibrücke, Matte et Aargauerstalden, arrivée au Stade de Suisse
Tout à fait, et en début de 3ème semaine, je crois que c'est assez. Comme certains, je regrette l'absence du Pillon + la Croix sur cette étape, mais je la comprends dans la logique de l'équilibre du Tour...cytep33 a écrit :La Forclaz ce n'est pas si facile que ça si j'en crois cyclingcols
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C'est surement pas assez dur pour voir des favoris attaquer, mais ça sera suffisamment usant pour permettre d'augmenter sensiblement les écarts sur la montée finale.jimmy39 a écrit :Tout à fait, et en début de 3ème semaine, je crois que c'est assez. Comme certains, je regrette l'absence du Pillon + la Croix sur cette étape, mais je la comprends dans la logique de l'équilibre du Tour...cytep33 a écrit :La Forclaz ce n'est pas si facile que ça si j'en crois cyclingcols
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