Tour de Suisse - du 13 au 21 juin 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jobijoba21 a écrit :Il fait Top 15 l'an dernier ? Là il a de quoi viser au moins le podium. Les favoris sont Fuglsang, Thomas (reste l'inconnue sur une montée longueet difficile) et donc Pinot.... qui devrait trouver un terrain à sa convenance à Solden, et reprendra du temps clm sur les autres grimpeurs. Après ya qui ? Pozzo ? Spilak ? Chaves ?
Si tout le monde flippe pendant l'impressionante montée, et que seuls les 4-5 derniers kms sont courus à fond, les écarts seront limités.
Et le favori pour remporter le CG sera Tom Dumoulin.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :[
Les seul tops 10 depuis 3ans du Tour pour un coureur qui sort du podium sur le TdS juste avant c'est Mollema/Kreuziger en 2013. Et ces courreurs reculaient dans la hierarchie sur la 3ème semaine du Tour.
Je préfère retourner ta stat : quels coureurs perfent sur le Tour en sortant du Tour de Suisse ?

2014 : seul Pinot (3ème) parmi les 8 premiers.
2013 : seuls Kreuziger et Mollema parmi les 8 premiers.
2012 : aucun coureur parmi les 8 premiers.

Du coup, ce n'est pas la peine de te restreindre au podium du Tour de Suisse. Statistiquement, on ne devrait avoir qu'un seul coureur du top8 du Tour qui sort du Tour de Suisse. Qu'il ait fait podium sur le Tour de Suisse ou non ne change rien à l'affaire.

=> Pinot va se battre pour la victoire en Suisse, et ça n'hypothèquera pas ni de favorisera d'ailleurs ses chances de bien figurer sur le Tour.
veji2
Leader
Leader

Leonardo_Piepoli a écrit :Après quelques recherches :

- La bosse de Schwarzenbach fait 3,1km à 3,4% de moyenne (GPM), mais en fait elle est plus longue, ça "monte" jusqu'à Oetwil (760m). Ca fait donc 7,9km à 2,7% de moyenne en tout, sachant qu'il y a un replat après le GPM officiel. Rien d'insurmontable donc.

- Il y a ensuite, après la descente (et un sprint intermédiaire), une bosse non répertoriée de 1km à 8,3%. Sommet à 6,3km de l'arrivée. Pas mal.

- Le dernier kilomètre ça remonte : 1 borne à 3,3%. Sprint en bosse donc.

Allez les gars, l'arrivée sera quand même intéressante.
ça aurait été un parcours "Gallopinesque" où on met une mine dans la côte à 6km et on roule fort derrière.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

- La bosse de Schwarzenbach fait 3,1km à 3,4% de moyenne (GPM), mais en fait elle est plus longue, ça "monte" jusqu'à Oetwil (760m). Ca fait donc 7,9km à 2,7% de moyenne en tout, sachant qu'il y a un replat après le GPM officiel. Rien d'insurmontable donc.

- Il y a ensuite, après la descente (et un sprint intermédiaire), une bosse non répertoriée de 1km à 8,3%. Sommet à 6,3km de l'arrivée. Pas mal.

Bon, j'ai aussi regardé plus en détails, et j'arrive à des chiffres un peu différent de toi, voici les miens:
-La bosse du GPM est à Kirchberg (et non Schwarzenbach, ça c'est l'arrivée). Elle fait tout compris 4km à 5% de moyenne, le GPM est bien situé après 3km qui sont à 5%. I Il y a bien encore près de 3km jusqu'en haut, mais c'est du faux-plat.
- Bosse non-répertoriée: effectvivement un belle bosse, c'est à peu près ça (je dirais 1.1km à 8% ).

- Le dernier km: voir mon post plus tôt, 250m plat, 500m à 6% et 250m plat

Donc, oui, il y a l'espoir d'avoir un beau final (la boucle est à parcourir 3 fois) !
:elephant:
veji2
Leader
Leader

_tontonStou a écrit :
jobijoba21 a écrit :Il fait Top 15 l'an dernier ? Là il a de quoi viser au moins le podium. Les favoris sont Fuglsang, Thomas (reste l'inconnue sur une montée longueet difficile) et donc Pinot.... qui devrait trouver un terrain à sa convenance à Solden, et reprendra du temps clm sur les autres grimpeurs. Après ya qui ? Pozzo ? Spilak ? Chaves ?
Si tout le monde flippe pendant l'impressionante montée, et que seuls les 4-5 derniers kms sont courus à fond, les écarts seront limités.
Pour moi Dumoulin et Thomas sont les favoris s'ils limitent la casse à Solden, car même un Pinot qui roule bien va quand même se prendre sa mine de la part d'un Dumoulin sur le CLM. Faudra lui mettre bien plus d'une minute sur l'arrivée en altitude.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39b a écrit :

Bon, j'ai aussi regardé plus en détails, et j'arrive à des chiffres un peu différent de toi, voici les miens:
-La bosse du GPM est à Kirchberg (et non Schwarzenbach, ça c'est l'arrivée). Elle fait tout compris 4km à 5% de moyenne, le GPM est bien situé après 3km qui sont à 5%. I Il y a bien encore près de 3km jusqu'en haut, mais c'est du faux-plat.
- Bosse non-répertoriée: effectvivement un belle bosse, c'est à peu près ça (je dirais 1.1km à 8% ).

- Le dernier km: voir mon post plus tôt, 250m plat, 500m à 6% et 250m plat

Donc, oui, il y a l'espoir d'avoir un beau final (la boucle est à parcourir 3 fois) !
Je m'incline devant le maître, bien entendu :jap:
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
_tontonStou a écrit :
Pour moi Dumoulin et Thomas sont les favoris s'ils limitent la casse à Solden, car même un Pinot qui roule bien va quand même se prendre sa mine de la part d'un Dumoulin sur le CLM. Faudra lui mettre bien plus d'une minute sur l'arrivée en altitude.
Vrai gros +1 avec toi Veji, je mets même Dumoulin un peu devant Thomas.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dumoulin qui gagne le Tour de Suisse, le pays le plus montagneux d'Europe*. Et pourquoi pas Cancellara tant qu'on y est ? :elephant:

*Jean-François Pescheux est capable d'offrir le Tour d'Andorre ou du Liechtenstein à Cavendish, qui dit mieux ?
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Ginobartali a écrit :Dumoulin qui gagne le Tour de Suisse, le pays le plus montagneux d'Europe. Et pourquoi pas Cancellara tant qu'on y est ? :elephant:
:sweat-lol: En effet, pourquoi pas, tant qu'on y est.

On peut aussi rappeler qu'on avait évité de justesse la victoire du mythique Vladimir Pulnikov (Pascal Richard était là, heureusement) mais pas celle du pas du tout mythique Christophe Agnolutto :moqueur:
veji2
Leader
Leader

Leonardo_Piepoli a écrit :
veji2 a écrit :
_tontonStou a écrit :
Disons que je pense que Thomas offre un peu plus de garanties à Solden. Je me trompe peut être mais autant Thomas je le voit très bien limiter la casse voire mieux encore, autant Dumoulin je ne peux pas totalement exclure qu'il se troue, enfin ce n'est que du ressenti...
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
veji2 a écrit :
_tontonStou a écrit :
Disons que je pense que Thomas offre un peu plus de garanties à Solden. Je me trompe peut être mais autant Thomas je le voit très bien limiter la casse voire mieux encore, autant Dumoulin je ne peux pas totalement exclure qu'il se troue, enfin ce n'est que du ressenti...
Ma technique c'est de toujours prédire le pire (Dumoulin), ainsi je suis très heureux lorsque le mieux (Thomas ou autre) se réalise :green:
luckywinner
Leader
Leader

_tontonStou a écrit :
luckywinner a écrit :[
Les seul tops 10 depuis 3ans du Tour pour un coureur qui sort du podium sur le TdS juste avant c'est Mollema/Kreuziger en 2013. Et ces courreurs reculaient dans la hierarchie sur la 3ème semaine du Tour.
Je préfère retourner ta stat : quels coureurs perfent sur le Tour en sortant du Tour de Suisse ?

2014 : seul Pinot (3ème) parmi les 8 premiers.
2013 : seuls Kreuziger et Mollema parmi les 8 premiers.
2012 : aucun coureur parmi les 8 premiers.

Du coup, ce n'est pas la peine de te restreindre au podium du Tour de Suisse. Statistiquement, on ne devrait avoir qu'un seul coureur du top8 du Tour qui sort du Tour de Suisse. Qu'il ait fait podium sur le Tour de Suisse ou non ne change rien à l'affaire.

=> Pinot va se battre pour la victoire en Suisse, et ça n'hypothèquera pas ni de favorisera d'ailleurs ses chances de bien figurer sur le Tour.
Tu n'as pas forcément tord (mais je ne reste pas d'accord avec toi sur ta conclusion)
En 2011, Cunego jouait la gagne avant de faire un top 10 sur le Tour, Schleck (9ème) lui était plus en retrait avant de réussi à faire un podium sur le Tour (dernier podium de Tour sortant du Tour de Suisse). Danielson enchainait 9ème et 8ème place.
(je remonte pas plus loin car le passeport bioligique était trop jeune avant 2011, et encore en 2011 c'est déjà discutable).
On verra si mon impression d'enchainer un gros TdS avec un gros TdF est très compliqué, l'une des références pour ça outre Pinot si il sort un excellent TdS c'est Rui Costa, qui a changé sa préparation en étant capable de sortir un gros résultat sur le Dauphiné.
luckywinner
Leader
Leader

Au fait pour Dumoulin, c'est surprenant qu'hier il a semblé se désinteresser à la victoire d'étape il est sensé avoir une bonne pointe de vitesse non, en plus il avait Barguil pour le replacer.
veji2
Leader
Leader

_Ginobartali a écrit :Dumoulin qui gagne le Tour de Suisse, le pays le plus montagneux d'Europe. Et pourquoi pas Cancellara tant qu'on y est ? :elephant:
:sweat-lol: En effet, pourquoi pas, tant qu'on y est.

On peut aussi rappeler qu'on avait évité de justesse la victoire du mythique Vladimir Pulnikov (Pascal Richard était là, heureusement) mais pas celle du pas du tout mythique Christophe Agnolutto :moqueur:
Non mais la victoire d'Agnolutto c'est différent, c'est une Walkowiak, une Pereiro, c'est rafraichissant, et ça arrive que les favoris s'enterrent derrière une échappée.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour résumer l'affaire Pinot, on est face à un dilemme :

- Soit il choisit de remporter ce Tour de Suisse et là c'est mal barré pour le Tour, il craquera etc.

- Soit il choisit de ne pas remporter ce Tour de Suisse et on pourra dire que c'est normal, pas encore à son top, impossible de perfer en Suisse ET au Tour, etc., bla-bla-bla.

Ce qui est bien, c'est qu'il a le choix :elephant:
WimVansevenant
Equipier
Equipier

Match Sagan Matthews aujourd'hui?
Avec MorenoSpilak en embuscade :elephant: et la placette habituelle (entre 5 et 10) de rojas
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Leonardo_Piepoli a écrit :Pour résumer l'affaire Pinot, on est face à un dilemme :

- Soit il choisit de remporter ce Tour de Suisse et là c'est mal barré pour le Tour, il craquera
Pourquoi?
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Leonardo_Piepoli a écrit :Pour résumer l'affaire Pinot, on est face à un dilemme :

- Soit il choisit de remporter ce Tour de Suisse et là c'est mal barré pour le Tour, il craquera etc.

- Soit il choisit de ne pas remporter ce Tour de Suisse et on pourra dire que c'est normal, pas encore à son top, impossible de perfer en Suisse ET au Tour, etc., bla-bla-bla.

C'est pas une question de choix mais de moyens, s'il se sent assez fort pour gagner ce Tour de Suisse, il se doit de le gagner, c'est quand même un beau morceau dans un palmarès jusqu'ici famélique pour un gars de ce calibre. Laisser passer sa chance en Suisse ne lui garantie rien sur ce qu'il peut faire sur le Tour 2015. Finir 7e en ayant raté une belle victoire en Suisse, ce serait vraiment triste. Il peut faire aussi bien en gagnant le TdS. Il doit viser la victoire! :france:
On3
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit :Pinot est plus un grimpeur "long", moi je trouve qu'il s'est très bien comporté dans ces parcours moins à sa convenance.
Je pense que mercredi, il fera l'étape à fond, c'est pas le genre à en garder.
Je +1.

Pour l'instant, je suis très agréablement surpris. Il semble avoir la socquette vraiment légère. Il ne tardera pas à confirmer sur l'étape reine à mon sens.

Pinot et Bardet dans les 5 sur le Tour. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
OctaveLapize
Equipier
Equipier

Il faut arrêter ces prédictions à la noix ! S'interroge t-on sur Froome quand il remporte le Dauphiné avant le Tour ? Contador à fait le Giro et se sent capable de s'imposer dans la foulée sur le Tour. Le niveau du Tour de Suisse n'est pas très élevé, son profil est moins montagneux que d'habitude, il y a un gros chrono en fin d'épreuve alors qu'il n.y en aura pas sur le Tour. Tous ces paramètres auront infiniment plus d'influence sur les résultats de Pinot dans ces 2 épreuves que son aptitude à enchaîner 2 courses. J'ai souvent l'impression que certains d'entre vous font un vrai complexe du petit Français incapable de se hisser à 25 ans au niveau des meilleurs coureurs de course par étapes. C'est dommage !
Répondre