Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Thejul2 a écrit :En veste thermique, vous conseillez quoi? J'aimerai bien m'en prendre une, mais bon, vu les prix autant choisir la bonne, sachant que je voudrais aussi qu'elle coupe le vent comme il faut, voire qu'elle soit étanche (mais respirante).
Sinon vous conseillez les jambières pour rouler l'hiver? J'ai de bons cuissards, j'aimerai bien rouler avec l'hiver.
Moi j'avais investi dans une Ekoï (les premiers prix), j'ai jamais eu grand chose à lui reprocher. Là je roule avec celle du club (je regarderai la marque), j'apprécie le col haut (qui limite vraiment l'intérêt du cache col). A contrario, il n'y a pas les "poignets longs" comme j'ai sur la Ekoï.
Celle du club est peut-être légèrement plus chaud, m'enfin ça se vaut.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Une vraie thermique pour moi, c'est une thermique qui a un col haut.
Par contre On2 je ne comprend pas ta remarque sur la sueur et le nombre de couche, perso je préfère superposer 3/4 couches, j'ai bizarrement l'impression d'avoir plus chaud, c'est plus confortable et pas un pet de transpiration (enfin l'hiver quoi...). Est ce qu'une \"règle physique\" pourrait confirmer mes propos ?
Tony09* a écrit :Une vraie thermique pour moi, c'est une thermique qui a un col haut.
Par contre On2 je ne comprend pas ta remarque sur la sueur et le nombre de couche, perso je préfère superposer 3/4 couches, j'ai bizarrement l'impression d'avoir plus chaud, c'est plus confortable et pas un pet de transpiration (enfin l'hiver quoi...). Est ce qu'une "règle physique" pourrait confirmer mes propos ?
Tony09* a écrit :Une vraie thermique pour moi, c'est une thermique qui a un col haut.
Par contre On2 je ne comprend pas ta remarque sur la sueur et le nombre de couche, perso je préfère superposer 3/4 couches, j'ai bizarrement l'impression d'avoir plus chaud, c'est plus confortable et pas un pet de transpiration (enfin l'hiver quoi...). Est ce qu'une "règle physique" pourrait confirmer mes propos ?
Je te rejoins sur la 2ème partie de ton post, à partir du moment où t'as un sous vêtement thermique moulant qui fait office de seconde peau, tu ne dégoulines pas. Je suis bien mieux avec mes couches superposées, je n'étouffe pas je suis bien, puis pas envie de choper la crève en allant faire du velo.
Dailleurs hier l'air était tellement froid que meme avec la cagoule j'avais froid au niveau du front avec le vent, heureusement javais un tour de cou dans la poche arriere de ma thermique, je me suis arrêté et l'ai mis en bandeau pour résoudre ce problème.
Ma remarque valait juste par le fait que toutes ces couches me semblaient complètement disproportionnées par rapport à la température affichée.
Maintenant, je chambrais simplement, chacun ressent le froid à sa manière.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Je te rejoins sur la 2ème partie de ton post, à partir du moment où t'as un sous vêtement thermique moulant qui fait office de seconde peau, tu ne dégoulines pas. Je suis bien mieux avec mes couches superposées, je n'étouffe pas je suis bien, puis pas envie de choper la crève en allant faire du velo.
[b:3urp1qkk]Dailleurs hier l'air était tellement froid [/b:3urp1qkk]que meme avec la cagoule j'avais froid au niveau du front avec le vent, heureusement javais un tour de cou dans la poche arriere de ma thermique, je me suis arrêté et l'ai mis en bandeau pour résoudre ce problème.
De quelles températures parles tu là ? Parce que la cagoule pour moi, c'est à partir de -5 environ, sinon un bonnet fin sous le casque me suffit largement. :hmm:
J'ai reçu mes résultats, ça confirme bien tout ce que j'avais entrevu en fin de test, avec un petit palier de franchi par rapport à l'an dernier (effectué le 20/12/2013, donc presque la même période, et avec dans les deux cas environ 3 semaines de reprise légère vélo dans les jambes après une bonne coupure).
Donc je vous ai déjà exposé le protocole en réponse à polo.
Dernier palier tenu : 400w (contre 375w l'an passé)
FC max mesurée : 190 (Là je suis assez surpris, j'étais jamais monté au dessus de 184 à un test d'effort, et très très rarement au dessus de 180 en course)
VO2 max mesurée : 4,68 L/min soit 75,5 mL/kg.min (contre 4,35 L/min soit 71,4 mL/kg.min l'an passé)
Je faisais 62 kg au moment du test et 8% de masse grasse (61 l'an passé), et mon poids de forme en saison est plutôt vers 59kg, pour 172cm. Je peux descendre à 57kg, mais au vu de la majorité des profils de course FFC, je ne suis pas sur que ce serait mieux.
Au poids de forme et en pleine de saison avec une vraie préparation en amont, il y a sans doute moyen de faire mieux. Néanmoins, je ne pense pas avoir un gros moteur comparé à certains élites, je me distingue plus de part mon gabarit léger et en étant assez endurant/à l'aise sur les longues courses.
Tony09* a écrit :Donc en gros, PMA à 400 w et Vo2 à 75.
Tu n'as pas ta puissance au seuil ?
Merci pour ces chiffres
Il me semble que la VO2max peut-être atteinte avant le dernier palier. Selon la tolérance aux lactates tu peux continuer à augmenter la puissance alors que ta VO2 a déjà saturé. Je sais pas si c'est très clair.
Avec un test qui augmente de 25W à chaque minute (très rapide!!) je pense que sa PMA peut se trouver dans un intervalle aussi large que 350-400W.
Akaion a écrit :Vous faites comment pour ne pas avoir froid aux jambes? C'est mon gros soucis (acheter des couvre chaussures pour les pieds également, ça ça me manque grave).
Le cuissard hiver suffit en ce qui me concerne. Faut vraiment passer dans les négatifs pour que le froid "perce" cette couche.
En fait j'ai un cuissard long qui n'est pas terrible car avec l'autre pas de soucis aujourd'hui bien qu'il faisait très froid, et vu que je suis un con, c'est aujourd'hui que je suis allé tapé mon record de bornes : http://www.strava.com/activities/226115608
J'ai pas roulé vite, mais j'ai fini comme une merde.
Akaion a écrit :Vous faites comment pour ne pas avoir froid aux jambes? C'est mon gros soucis (acheter des couvre chaussures pour les pieds également, ça ça me manque grave).
Le cuissard hiver suffit en ce qui me concerne. Faut vraiment passer dans les négatifs pour que le froid "perce" cette couche.
En fait j'ai un cuissard long qui n'est pas terrible car avec l'autre pas de soucis aujourd'hui bien qu'il faisait très froid, et vu que je suis un con, c'est aujourd'hui que je suis allé tapé mon record de bornes : http://www.strava.com/activities/226115608
Purée 140 bornes au mois de décembre :batterie:
T'es au courant qu'il y a de fortes chances que le tour Med n'ait pas lieu :lolilol:
En fait j'ai un cuissard long qui n'est pas terrible car avec l'autre pas de soucis aujourd'hui bien qu'il faisait très froid, et vu que je suis un con, c'est aujourd'hui que [b:3kd4q0ed]je suis allé tapé mon record de bornes[/b:3kd4q0ed] : http://www.strava.com/activities/226115608
En fait j'ai un cuissard long qui n'est pas terrible car avec l'autre pas de soucis aujourd'hui bien qu'il faisait très froid, et vu que je suis un con, c'est aujourd'hui que [b:3k9uhd1k]je suis allé tapé mon record de bornes[/b:3k9uhd1k] : http://www.strava.com/activities/226115608
Quelle idée de le faire aujourd'hui :lolilol:
Il est suivi par Loubet sur Strava depuis hier, il voulait probablement lui montrer quelque chose :moqueur:
Merci pour ces chiffres
Il me semble que la VO2max peut-être atteinte avant le dernier palier. Selon la tolérance aux lactates tu peux continuer à augmenter la puissance alors que ta VO2 a déjà saturé. Je sais pas si c'est très clair.
Avec un test qui augmente de 25W à chaque minute (très rapide!!) je pense que sa PMA peut se trouver dans un intervalle aussi large que 350-400W.
Ben Si le dernier palier de 400W a été terminé , sa PMA est bien de 400W.
Pour les 375W de l'année passée, ca me semble peu pour ton niveau... C'était pas longtemps après la reprise?
Merci pour les chiffres.
Merci pour ces chiffres
C'est vraiment "vulgarisée" cette manière de calculer.
Des paliers de 1 minute tu peux les passer en anaérobie à une puissance qui peut être 110-120% de la PMA.
La VO2 max aura pu être atteindre avant, pourtant tu peux encore augmenter les Watts mais c'est au-delà de la PMA
Si encore c'étaient des paliers de 3-4 minutes alors oui la PMA serait très proche du dernier palier tenu.
Pfff, cette sortie sans vent d'autan, c'est pour les mauviettes.
Merci pour ces chiffres
C'est vraiment "vulgarisée" cette manière de calculer.
Des paliers de 1 minute tu peux les passer en anaérobie à une puissance qui peut être 110-120% de la PMA.
La VO2 max aura pu être atteindre avant, pourtant tu peux encore augmenter les Watts mais c'est au-delà de la PMA
Si encore c'étaient des paliers de 3-4 minutes alors oui la PMA serait très proche du dernier palier tenu.
Et tu as entièrement raison, je n'avais pas fait attention à la durée des paliers sur le précédent poste de Guigui.
J'ai également entendu/lu cette information. J'avais fait mon test sur des paliers de 2min de mon côté.