Remco n'a jamais prétendu jouer la gagne cette année sur le Tour. Il a toujours dit vouloir y venir pour apprendre, avec l'objectif d'un classement général honorable et de gagner une étape.
De la même manière, il avait déclaré ne pas pouvoir jouer la gagne au général sur ce Dauphiné, ne se considérant pas encore en condition suffisante.
Une fois ça dit, on remarque qu'on a vite tendance à juger ses performances en partant d'attentes que le coureur n'a pas du tout fixées. Et en présupposant qu'il ment systématiquement dans ses déclarations.
Quant au fait de juger sa saison décevante jusqu'ici car aucune performance "mutanesque" n'est encore à signaler, je ne suis pas sûr de savoir ce qu'il aurait pu faire de plus depuis sa chambre d'hôpital, son centre de revalidation et son stage de réadaptation. A part Paris-Nice, je ne vois pas où et quand il aurait pu en faire. Tout en gardant à l'esprit que la course au soleil était plus une préparation qu'un objectif et qu'il y a quand-même signé une très belle victoire.
Personnellement, je ne suis pas emballé parce que j'en ai un peu marre de voir Remco courir contre-nature systématiquement qu'un CG sur GT est en jeu derrière. Remco est jusqu'à présent inférieur en montagne? Eh bien qu'il attaque ailleurs. Là où il est jusqu'ici indéniablement meilleur que Vingegaard et pas inférieur à Pogacar. Qu'il mette le bordel et, surtout, qu'il s'amuse. Qu'il inspire la crainte et qu'il fatigue ses opposant à devoir le surveiller en permanence. J'ai tendance à penser que c'est comme ça qu'il présenterait un danger réel.
Et aussi parce qu'à ce rythme-là, je ne serai pas le premier étonné de le voir faire un burn-out vu son perfectionnisme et ce qu'il peut s'infliger en termes de préparation spartiate. Tout comme ce qu'il semble s'infliger à courir contre-nature
Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Modérateur : Modos VCN
- JohanMusée
- Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
C'est vrai, tout le reste n'est que spéculations. Sa forte personnalité fascine. Il y a aussi une attente légitime par rapport à son année 2022.JohanMusée a écrit : 10 juin 2024, 11:07 Remco n'a jamais prétendu jouer la gagne cette année sur le Tour. Il a toujours dit vouloir y venir pour apprendre, avec l'objectif d'un classement général honorable et de gagner une étape.
De la même manière, il avait déclaré ne pas pouvoir jouer la gagne au général sur ce Dauphiné, ne se considérant pas encore en condition suffisante.
We are UAE
Au-delà de l’indéfectible amour qui me lie à Remco (JohanMusée a écrit : 10 juin 2024, 11:07
Et aussi parce qu'à ce rythme-là, je ne serai pas le premier étonné de le voir faire un burn-out vu son perfectionnisme et ce qu'il peut s'infliger en termes de préparation spartiate. Tout comme ce qu'il semble s'infliger à courir contre-nature
Je sais que ça « choque » un peu mais je vois toujours Remco, et ce malgré ses efforts et sa progression, comme un « enfant gâté pourri » qui supporte tres tres mal l’échec et encore moins de se sentir dominé. Pas de chance avec un Vingo et un Pogi dans les pattes quand meme….
Encore de la psycho de comptoir mais sa personnalité et rien que ses differentes manieres de célébrer ses victoires me laissent l’impression, tres franche, que c’est un gars qui souhaite davantage écraser ses adversaires que de juste gagner. En gros, je trouve que c’est un gars qui a l’ego tres tres mal placé, et que si c’est sans aucun doute un moteur pour se dépasser, ça peut aussi à terme etre un gros handicap dans le cadre de la resilience nécessaire pour etre un vrai champion de vélo, qui plus est en GT.
Dans un GT, je ne l’imagine en aucun cas s’y présenter dans une autre optique que celle d’essayer de le gagner. Mais si les choses tournent mal, je suis incapable de l’imaginer continuer de se mettre à plat ventre pour essayer de sauver un top 5 ou meme un podium. J’ai dans l’idée que c’est quelque chose d’insupportable pour lui, et qu’il se muera toujours tres rapidement en chasseur d’étapes, au mieux, ou en abandonnant tout simplement.
Du coup, en me projetant un peu dans les annees à venir et en prenant évidemment les differents parametres à notre dispo (lui moins fort qu’on ne pouvait l’entrevoir sur 3 semaines, equipe en mousse, les 2 extra-terrestres…), je pense qu’il ne va pas supporter d’etre ainsi dominé (écrasé pour le coup, mais je ne dis pas ça pour le rabaisser, c’est le cas de tous ceux qui vont se frotter au duo Pogi/Vingo
Il aura donc quelques possibilités qui s’offriront éventuellement à lui:
- plus ou moins lâcher l’idée de gagner des GT, et s’y présenter en mode « poil à gratter » qui fait le pestacle et va gagner une ribambelle d’étapes avec, en parallèle, la possibilité de remettre vraiment le paquet sur les classiques et enquiller de belles victoires.
- tenter une vraie top team pour voir s’il peut drastiquement élever son niveau (et surtout sa régularité) sur 3 semaines.
- envoyer tout balader d’ici 3/4 ans, voyant que ce qu’il voulait vraiment (devenir durablement la référence en GT) est impossible, ne serait-ce que face aux deux ET.
Je trouve aussi interessant que tu abordes la question du fun/plaisir……..mais s’il y a bien un coureur que je n’arriverai jamais à associer a cette notion, c’est bien lui.
Encore une fois, je le vois comme quelqu’un à l’ego surdimensionné/mal placé qui veut surtout éclater son monde et être abondamment admiré (encore une fois avis strictement perso), et non comme quelqu’un qui aurait envie de s’éclater/s’amuser/se faire plaisir et faire plaisir. Du coup, y a pas une once de mon esprit qui arrive à l’imaginer dans ce rôle, mais je ne demande qu’à être démenti.
Et sinon, team Dreki pour les conclusions hâtives: c’est surtout 4 ans en arriere qu’elles s’exprimaient le plus fortement, au vu de ce qu’on peut malheureusement constater pour lui apres ces 4 années (et quand bien meme personne ne viendra lui enlever son magnifique triptyque 2022 (Monument/GT/ChdM!!).
Alors ok, il arrivera peut-etre à nous clouer le bec et on sait à quel point le vélo peut parfois etre stupéfiant, mais on sait aussi qu’une carrière de cycliste va tres tres vite et que j’ai toujours eu l’habitude de lire ici qu’il faut prendre tout ce qu’on peut prendre sans attendre, au risque de se voir ringardisé bien plus vote qu’on ne le pense.
Du coup, en lien avec l’idée « Remco est bien un coureur de GT », j’avoue rester fort dubitatif pour le moment, au vu de ce simple constat, certes partiel, mais qui en dit deja pas mal: Remco, c’est 4 GT disputés, une victoire, une explosion et une piètre 12eme place, et 2 abandons. Ca ne veut pas forcément dire qu’il est out pour la suite, mais y a mieux comme départ pour quelqu’un avec ce moteur et cette ambition.
Merci Albator 
D'accord avec ça. Une fois lancée, sur un parcours accidenté, il est quasi irrattrapable. Il doit jouer sur ses qualités plutôt que courir à la Indurain. C'est plus risqué, mais perdu pour perdu.JohanMusée a écrit : 10 juin 2024, 11:07
Personnellement, je ne suis pas emballé parce que j'en ai un peu marre de voir Remco courir contre-nature systématiquement qu'un CG sur GT est en jeu derrière. Remco est jusqu'à présent inférieur en montagne? Eh bien qu'il attaque ailleurs. Là où il est jusqu'ici indéniablement meilleur que Vingegaard et pas inférieur à Pogacar. Qu'il mette le bordel et, surtout, qu'il s'amuse. Qu'il inspire la crainte et qu'il fatigue ses opposant à devoir le surveiller en permanence. J'ai tendance à penser que c'est comme ça qu'il présenterait un danger réel.
Autant en Montagne, il semble très loin de Vingo ou Pogi, autant sur un parcours comme LBL, il y a match (3 ans qu'on est privé du duel entre Remco et Pogi d'ailleurs). Et connaissant le caractère de Pogi, si Remco se lance dans un raid, je ne serais pas surpris de voir le Slovène suivre le mouvement. On pourrait assister à une sacrée partie de manivelles
@Doli. J'étais d'accord avec toi sur le caractère de Remco, mais ça fait un moment qu'il s'est assagi. Sur ce Dauphiné, avec les projecteurs braqués sur lui, sa contre perf et toutes les questions un peu embarrassantes des journalistes sur son niveau, il aurait pu montrer des signes d'humeurs. Je l'ai trouvé particulièrement calme et patient dans ses réponses. En course aussi, même quand lâché la caméra le suivait pendant des kilomètres. Alors que Calmejane, lui n'a pas changé (oui, c'est gratuit
En deuil - EBH : 2006 - 2024 
Totalement d’accord avec toi sur le fait qu’il se soit assagi. J’avais meme fait reference à son incapacité passée à supporter de se faire ratonner comme Colbrelli sur les Europe. Il a clairement appris à faire autrement désormais et se calmer quand un mec s'accroche à ses basques (comme sur son dernier SS vainqueur).
Mais je pense que s’il a effectivement arrêté les bras d’honneur face cam (
), ses sentiments et émotions doivent rester intactes. En cela, je le vois craquer dans les années à venir et basher le vélo. Mais je ne demande, encore une fois, qu’à avoir tort. Pour le pestac’! 
Mais je pense que s’il a effectivement arrêté les bras d’honneur face cam (
Merci Albator 
Gaudu était bien sur le Dauphiné 2022. Il remporte une étape de moyenne montagne, sort un très bon chrono (moins de 2' de retard sur Ganna et WVA sur 32km tout plat) et il termine à moins de 30" de Roglic sur l'étape reine de Vaujany avec le Galibier et la Croix de Fer au programme. Il prend un carton lors de la dernière étape mais le reste de sa semaine était (très) bonne.guigui22 a écrit : 09 juin 2024, 23:17 Et sinon, demande à Gaudu ce qu'il en pense de la différence de niveau Dauphiné/TDF ?![]()
2022 :
35e au plateau de solaison à 7min de Vingo (dernière étape du dauphiné)
6e de la 7e étape du TDF à la planche des belles filles à 19 secondes du duo Pogi/Vingo, 3 semaines et demi plus tard.
C'est son Dauphiné 2023 qui était catastrophique et pour lequel il n'y avait rien à sauver. Et ça c'est plus ou moins confirmé sur le Tour ensuite même s'il termine 9ème du général.
Remco Evenepoel: "El UAE es el Real Madrid del Tour de Francia" 
https://www.facebook.com/share/r/K13EAv ... tid=UalRPS
Je crois que je commence à l’apprécier le Remco. Il s’est vraiment assagit dans ses déclarations.
Beaucoup plus agréable à entendre qu’à ses débuts.
Je crois que je commence à l’apprécier le Remco. Il s’est vraiment assagit dans ses déclarations.
Son "Je suis à peu près du niveau de Vingegaard" samedi soir, alors qu'il se faisait tordre à chaque coup de cul par le Danois depuis le début du Tour était quand même bien ridicule.guigui22 a écrit : 16 juil. 2024, 15:43 https://www.facebook.com/share/r/K13EAv ... tid=UalRPS
- Ilnur majka
- Leader

Toujours ridicule ?Wombat a écrit : 16 juil. 2024, 17:02Son "Je suis à peu près du niveau de Vingegaard" samedi soir, alors qu'il se faisait tordre à chaque coup de cul par le Danois depuis le début du Tour était quand même bien ridicule.guigui22 a écrit : 16 juil. 2024, 15:43 https://www.facebook.com/share/r/K13EAv ... tid=UalRPS
J'avoueIlnur majka a écrit : 17 juil. 2024, 17:13Toujours ridicule ?Wombat a écrit : 16 juil. 2024, 17:02
Son "Je suis à peu près du niveau de Vingegaard" samedi soir, alors qu'il se faisait tordre à chaque coup de cul par le Danois depuis le début du Tour était quand même bien ridicule.
A ma décharge il lui a repris 40" le jour de cette déclaration, 1'50" le lendemain et là aujourd'hui il perd 10".
- ComtéPoire
- Equipier de luxe

C'est vrai qu'au niveau "comptable" ça n'est pas grand chose et qu'on était aujourd'hui plus sur le terrain de Evenepoel mais la dynamique de course n'est pas bonne pour le Danois. Je me demande ce que ça va donner dans la Bonnette.Wombat a écrit : 17 juil. 2024, 17:51J'avoue![]()
A ma décharge il lui a repris 40" le jour de cette déclaration, 1'50" le lendemain et là aujourd'hui il perd 10".
Edit: je parle du "terrain" d'Evenepoel sur la dernière montée mais quand j'y pense, il lache le danois dans les % les plus raides du Noyer, ce qui me fait penser à un changement de momentum.
D'autant plus que le discours de Jonas (ça c'est pour Albator
A voir..
C'est une lutte sans merci Pogi - Vingi, Remco tient la chandelle mais la tient bien !
We are UAE
Certains attendaient ce Tour de France pour savoir ce que Remco avait dans le ventre sur 3 semaines sur un vrai parcours de GT, et je crois qu'on a (enfin) la réponse. Je pensais que son régime pré-Tour finirait par avoir raison de lui, mais finalement il a bien tenu le bougre, même si le week-end final a été un peu décevant pour lui. Très bien accompagné par son équipe durant ces 3 semaines de course, ça confirme les bons choix qui ont été faits par la direction sportive pour l'entourer, alors qu'il faut rappeler que l'équipe n'avait absolument aucune culture des classements généraux de Grands Tours. On tape souvent sur la SQS, mais sur ce coup-là bravo à eux.
Maintenant, malgré les bonnes impressions laissées par le belge, il faut admettre qu'il y a encore un monde qui le sépare de Pogacar et de Vingegaard. Et même si il a probablement encore une petite marge de progression, je ne vois pas comment il pourrait rivaliser avec les 2 dans un avenir proche, hormis si on revient à des parcours avec 100km de chrono tout plat et de la montagne allégée.
J'espère qu'il ira sur le Giro l'an prochain pour tenter de garnir son palmarès, mais maintenant qu'il a goûté à la kermesse de juillet on peut imaginer qu'il va articuler la suite de sa carrière autour de cet objectif.
Bravo à lui en tout cas pour ce premier Tour de France.
Maintenant, malgré les bonnes impressions laissées par le belge, il faut admettre qu'il y a encore un monde qui le sépare de Pogacar et de Vingegaard. Et même si il a probablement encore une petite marge de progression, je ne vois pas comment il pourrait rivaliser avec les 2 dans un avenir proche, hormis si on revient à des parcours avec 100km de chrono tout plat et de la montagne allégée.
J'espère qu'il ira sur le Giro l'an prochain pour tenter de garnir son palmarès, mais maintenant qu'il a goûté à la kermesse de juillet on peut imaginer qu'il va articuler la suite de sa carrière autour de cet objectif.
Bravo à lui en tout cas pour ce premier Tour de France.
-
GracchusBabeuf
- Equipier de luxe

Si il est au départ d'un GT sans les 2 zigotos il sera le favori.MajorK03 a écrit : 22 juil. 2024, 10:38 Certains attendaient ce Tour de France pour savoir ce que Remco avait dans le ventre sur 3 semaines sur un vrai parcours de GT, et je crois qu'on a (enfin) la réponse. Je pensais que son régime pré-Tour finirait par avoir raison de lui, mais finalement il a bien tenu le bougre, même si le week-end final a été un peu décevant pour lui. Très bien accompagné par son équipe durant ces 3 semaines de course, ça confirme les bons choix qui ont été faits par la direction sportive pour l'entourer, alors qu'il faut rappeler que l'équipe n'avait absolument aucune culture des classements généraux de Grands Tours. On tape souvent sur la SQS, mais sur ce coup-là bravo à eux.
Bravo à lui en tout cas pour ce premier Tour de France.![]()
Il a quand même mis un monde aux autres, tout en ayant aucun jour sans. C'est un gros accomplissement.