Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
pierrefromalsace a écrit : 12 sept. 2023, 18:26
Par contre "boomer" utilisé comme une insulte c'est moyen et ça dessert ton propos.
Je crois que c’est MajorK qui avait expliqué que boomer signifiait avant tout le côté ringard, passéiste, et non l’âge des personnes. Des gens au logiciel bloqué complet. C’est dans ce sens que je l’ai utilisé.
Il y a des vieux tres modernes et des jeunes déja dépassés, no problemo.
Je comprends ton explication. Je trouve dommage de prendre ce mot pour illustrer des concepts qui s'énoncent très bien comme ça. Passéiste, ringard, sont des mots qui se suffisent à eux mêmes. Là on prend un mot synonyme d'ancien, de vieux pour y mettre une connotation négative. Je n'aime pas.
En gros, il est sur la même longueur d'onde que Jimmy39.
Remco n'a rien à faire dans les échappées ; il devrait essayer de gagner l'étape d'aujourd'hui à la pédale contre les Jumbos.
Il critique aussi fortement les directeurs sportifs de la Soudal (Keisse et Lodewijckx) qui n'ont aucune expérience de ce que c'est que de lutter pour un CG dans un grand tour.
Bruyneel a l'impression que c'est Remco qui décide de tout et que ce dont la Soudal a besoin, c'est d'un directeur sportif expérimenté qui peut diriger Remco (lui ?) et non qui se contente de lui obéir (il remet ainsi forement en cause l'attaque de Remco dans l'étape de dimanche qui était, selon lui, inutile suite à la fatigue prise suite à l'étape de samedi).
jicébé a écrit : 12 sept. 2023, 17:32
Pas intervenu une seule fois depuis le création de ce topic dans Het Nieuwsblad, ni (à ma connaissance) à la VRT/RTBF
joske75 a écrit : 13 sept. 2023, 10:32En gros, il est sur la même longueur d'onde que Jimmy39.
Remco n'a rien à faire dans les échappées ; il devrait essayer de gagner l'étape d'aujourd'hui à la pédale contre les Jumbos.
Il critique aussi fortement les directeurs sportifs de la Soudal (Keisse et Lodewijckx) qui n'ont aucune expérience de ce que c'est que de lutter pour un CG dans un grand tour.
Bruyneel a l'impression que c'est Remco qui décide de tout et que ce dont la Soudal a besoin, c'est d'un directeur sportif expérimenté qui peut diriger Remco (lui ?) et non qui se contente de lui obéir (il remet ainsi forement en cause l'attaque de Remco dans l'étape de dimanche qui était, selon lui, inutile suite à la fatigue prise suite à l'étape de samedi).
joske75 a écrit : 13 sept. 2023, 10:32En gros, il est sur la même longueur d'onde que Jimmy39.
Ah zut, c'est mauvais pour moi ça
Bientôt tu seras en phase avec Guimard...
Bas les masques Jimmy!
Pour être précis, ce n'est pas une interview de Bruyneel par le Nieuwsblad mais un résumé que fait le Nieuwsblad de propos tenus par Bruyneel dans son Podcast.
jicébé a écrit : 12 sept. 2023, 17:32
Pas intervenu une seule fois depuis le création de ce topic dans Het Nieuwsblad, ni (à ma connaissance) à la VRT/RTBF
Hasard ou nous aurait-on menti
En bon boomer (tel que m'a qualifié il y a quelques jours un forumer que tu sembles beaucoup apprécier), je ne lis pas le site internet de Het Nieuwsblad, mais simplement la version papier dans laquelle, effectivement, Bruyneel n'est pas (encore) intervenu.
Et @joske a entretemps (r)établi la vérité au sujet de cette intervention.
L'édito du jour dans la rubrique sportive du journal "Le Soir", dont le titre est: "Les guêpes, ça pique et ça dérange."
Le monde du sport est ainsi fait, les vainqueurs dérangent. Le cyclisme, en particulier, paie son passé peu glorieux. À chaque instant de domination, les suspicions de dopage réapparaissent au goût du jour. Cela l’est encore davantage lorsqu’une équipe entière écrase la concurrence. Depuis plusieurs années, la Jumbo-Visma est devenue la cible favorite. Ce n’est pas le chrono supersonique de Jonas Vingegaard lors du dernier Tour de France qui aura eu le don de rassurer les sceptiques. Que du contraire. La démonstration du Danois a déclenché un déferlement de haine sur les réseaux sociaux. Il faut l’avouer, même parmi les suiveurs réguliers et objectifs, certains commençaient à se poser des questions sur cette suprématie. Elle ne cesse de s’accentuer sur les routes de la Vuelta. Personne n’est en mesure de lutter.
Dans leur monde bien à elles, les guêpes vivent dans le calcul. La performance est analysée au microdétail. Les coureurs qui entrent dans le cercle Jumbo deviennent de réels prédateurs, prêts à piquer leurs rivaux à tout va. Cette professionnalisation est l’explication rationnelle avancée dans les coulisses. Si l’on se montre favorable à cette thèse, on ne peut que s’incliner de respect devant le travail de la formation néerlandaise. La stratégie de course est un exemple du genre. Force est de constater, également, qu’elle rend jaloux.
Que cette jalousie voire cette haine soit omniprésente sur la twittosphère, soit. Après tout, chacun est libre d’exprimer son opinion. Cela devient dérangeant lorsqu’elle s’étend aux discussions de leurs pairs. Dans le peloton, certains coureurs ou dirigeants, surtout, remettent en question l’intégrité de la Jumbo. La dernière sortie (manquée) de Jérôme Pineau est un exemple du genre. L’ancien directeur sportif, chroniqueur dans une émission de débat célèbre, a ouvertement accusé l’équipe chère à Richard Plugge de dopage mécanique. Le manager de la Jumbo, avec une pointe d’arrogance qui colle au personnage, lui a taillé un costard avec une réponse on ne peut plus factuelle. Comme dit le proverbe, « ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve ».
Il n’empêche que ces interrogations persistent et s’intensifient à chaque résultat « interpellant » des guêpes, abeilles ou que certains appellent même frelons, de par leur supériorité face aux pucerons du peloton. Dopage ? Dopage mécanique ? La présomption d’innocence doit être conservée contre n’importe quel argument. Un jour, on tombera peut-être de haut. Mais aujourd’hui, prenons simplement le temps d’apprécier la maîtrise tactique des guêpes. Elles piquent au sens figuré du terme. Pourvu que le sens propre ne vienne jamais attiser le dégoût chez les suiveurs.
Je suis assez d'accord avec l'éditorial au fond, mais le problème c'est qu'il tape dans deux écueuils consécutifs :
- la présomption d'innocence : pour la x ième fois, pour être présumé innocent, il faut être accusé. Donc la présomption d'innocence n'a jamais interdit d'accuser. Par contre on suit la course, on accepte le résultat final, on ne dit pas "untel (présumé clean sur la base d'on ne sait quel argument) est le vrai vainqueur".
- le discours sur la performance : l'éditorial s'attarde sur les raisons de la performance, sans même prendre le temps d'évaluer sérieusement celle-ci. A moins que l'opinion des suiveurs en général ne soit le mode d'évaluation retenu, ce qui est un moyen, mais qui ne me semble pas très professionnel.
Je suis désolé, tant qu'on ne saura pas parler sérieusement de performance, tant qu'on en restera à des concepts inadaptés au discours que l'on tient, on continuera avec ce dialogue de sourd. Et ça restera du poids du plus de like sur Twitter ou du nombre de ventes du journal pour savoir qui "gagne". Dérangeant.
La professionnalisation, l’entrainement, le sérieux, toussa….. Genre on nous a jamais fait le coup.
De l’enfumage complet en partant d’un seul et unique constat: sur le Tour, Plugge dit que les Français s’enfilent quelques bieres et que sur un GT ce n’est pas sérieux, pas professionnel, toussa…..
Deux mois plus tard, on assiste tous à ça, en direct:
Rien que pour ça, sur ce seul et unique élément, et sans meme parler une seule seconde de suspicion de dopage, la comm’ de la Jumbo est in-dé-fen-da-ble.
Par conséquent, ceux qui veulent se persuader qu’il n’y aurait rien à dire, rien à contester, rien à critiquer tant qu’on n’a pas une condamnation en justice en 12eme instance, ils font le choix de l’omerta, au mieux. Ou du foutage de gueule, au pire.
PS: heureusement que le monsieur sur la vedeo n’est pas à deux doigts de gagner la Vuelta, 3eme GT de sa saison.
Le foutage de gueule dans le vélo, ça défie l’entendement: plus c’est gros, plus ça passe.
pierrefromalsace a écrit : 12 sept. 2023, 19:21
Je comprends ton explication. Je trouve dommage de prendre ce mot pour illustrer des concepts qui s'énoncent très bien comme ça. Passéiste, ringard, sont des mots qui se suffisent à eux mêmes. Là on prend un mot synonyme d'ancien, de vieux pour y mettre une connotation négative. Je n'aime pas.
Tu as raison. Vu que ça crée une confusion, je vais éviter ce terme. D’autant que je suis parfaitement contre une guerre des générations. Tout le monde sait en plus que le temps ne fait rien à l’affaire….
Un bel édito avec des oeillères. J'ai failli m'arrêter à la toute première phrase, j'ai lu la suite car Iguane disait qu'il était "plus ou moins d'accord dans le fond"... Mal m'en a pris, temps de perdu pour lire la même soupe que nous servent les idolâtres sur Twitter.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Je n'aime pas du tout cet édito. Il y a un petit côté omertiste et donneur de leçon (les vainqueurs dérangent... rassurer les sceptiques...), tout en se protégeant d'une mauvaise surprise (Un jour, on tombera peut-être de haut... Pourvu que le sens propre ne vienne jamais attiser le dégoût chez les suiveurs...).
Et j'aime particulièrement cette phrase : "Il faut l’avouer, même parmi les suiveurs réguliers et objectifs, certains commençaient à se poser des questions sur cette suprématie." Donc apparemment, ceux qui voient des choses qui leur paraissent anormales ne sont pas des suiveurs réguliers et objectifs. C'est pratique dans un débat de définir qui est objectif et qui ne l'est pas.