Liège - Bastogne - Liège (1.UWT) le dimanche 24 avril 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Liège - Bastogne - Liège (1.UWT) le dimanche 24 avril 2022

On3 a écrit : 26 avr. 2022, 10:22 Comme souvent sur ce type de course, le premier qui arrive à s'isoler a gagné.
J'ajouterais une précision.
Le premier qui arrive à s'isoler et qui a la capacité de tenir l'effort jusqu'au bout sans flancher a gagné.
Quand c'est 10 km c'est abordable, mais quand c'est aussi long que l'effort d'Evenepoel, tout le monde n'aurait pas pu.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
veji2
Leader
Leader

g8velo a écrit : 26 avr. 2022, 10:36
On3 a écrit : 26 avr. 2022, 10:22 Comme souvent sur ce type de course, le premier qui arrive à s'isoler a gagné.
J'ajouterais une précision.
Le premier qui arrive à s'isoler et qui a la capacité de tenir l'effort jusqu'au bout sans flancher a gagné.
Quand c'est 10 km c'est abordable, mais quand c'est aussi long que l'effort d'Evenepoel, tout le monde n'aurait pas pu.
Voilà, après la dimension tactique de la victoire d'Evenepoel n'est évidemment pas à négliger.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 25 avr. 2022, 23:04
El_Pistolero_07 a écrit : 25 avr. 2022, 19:48 J'ai vu passer une vedeo de l'attaque de remco par un spectateur. Y'a Martinez qui s'arrête pour un problème de transmission, vraiment le bon timing.
Du coup, on peut pas le mettre dans le tas de "ceux qui ont pas tenté de suivre" car il a peut être même pas vu l'attaque. Par contre il était costaud car perd pas mal de temps sur l'incident.
Ha ouais merci pour l'info :super:
Vraiment fort et régulier cette année Martinez, que ce soit sur les cpe ou cette campagne de classiques ardennaises. 3ème en Algarve, 3ème de Paris-Nice, 1er au Pays-Basque, 5ème de la FW et 4ème de LBL c'est hyper solide et pas courant :hehe:
À part Valverde je me rappelle pas ces dernières années de coureurs capable d'un telle régularité et de si bons classements, à la fois sur une doublette de cpe WT et une autre doublette de grosses classiques WT
Vlasov rien que pour cette année
On3
légende VCN
légende VCN

À mon sens, les autres équipes/favoris ont fait l'erreur de le considérer comme un second couteau dimanche passé.
À leur décharge, et juste en se basant sur ce début de saison, ce n'était pas non plus évident de l'envisager résister toute la fin ainsi.

Tactiquement très bien joué de la part de l'équipe et du coureur évidemment, puisque je pense qu'il a largement prouvé depuis son passage chez les pros que c'était sa meilleure façon d'aligner les victoires.

Maintenant, il y a des DS et des coureurs qui vont devoir apprendre à courir autrement quand il est au départ et qu'il a ses chances. Si tu es dans la roue (et que tu la tiens...) lors de son attaque décisive, normalement tu viens de réduire à néant, ou presque, toutes ses chances de gagner. Evidemment, tu sais que s'il n'a pas réussi à sortir une première fois, il va retenter un certain nombre de fois pendant les km qui suivent. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais s'il n'arrive pas à s'isoler, il devient alors un coureur peu dangereux dans le cas d'une arrivée en petit comité.

Typiquement dimanche, le fait qu'il y ait plusieurs seconds couteaux immédiatement dans la roue d'Evenepoel, le fait que les Teuns et compagnie ne bougent pas le moindre orteil pour essayer de prendre la roue quand il sort, à mon sens c'est là qu'est l'erreur.

Donc après évidemment c'est costaud de résister tout le final ainsi, mais sérieux ça fait déjà un certain nombre de fois que les autres équipes se retrouvent le bec dans l'eau quand il la joue comme ça. Ils ne veulent pas essayer de revoir un peu leur façon de courir ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ce qui m'intrigue un peu c'est que beaucoup de suiveurs semblent regretter cela. Alors qu'il me semble que c'est la base même du cyclisme :genance:
-historique, les grandes légendes etc
-logique, aucun leader n'a intérêt à rouler plus que les autres pour ensuite se faire déposer (on le lui reprocherait d'ailleurs), alors on pourrait dire chacun roule et c'est bon sauf que t'as forcément des gars plus rapides et d'autres qui se savent battus...
Bref, je vois même pas quelle alternative il y a, sinon c'est que des sprints (semi) massifs en fait :genance:
On3
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 26 avr. 2022, 11:14
Ce qui m'intrigue un peu c'est que beaucoup de suiveurs semblent regretter cela. Alors qu'il me semble que c'est la base même du cyclisme :genance:
-logique, aucun leader n'a intérêt à rouler plus que les autres pour ensuite se faire déposer (on le lui reprocherait d'ailleurs), alors on pourrait dire chacun roule et c'est bon sauf que t'as forcément des gars plus rapides et d'autres qui se savent battus...
Bref, je vois même pas quelle alternative il y a, sinon c'est que des sprints (semi) massifs en fait :genance:
Je ne peux pas parler pour les autres donc je vais parler pour moi : Perso, j'ai toujours trouvé ce scénario super chiant. Tu sais rapidement que la course est pliée, ça annihile donc tout suspens, et derrière ça donne le droit à une course d'épiciers (genre encore plus que d'hab).

Si certains se gargarisent/gargarisaient devant les chevauchées solitaires de Gilbert ou Bettini à 50/60km de l'arrivée, ça m'a toujours filé des boutons perso.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Tu préfères quand ça roule pour ramener Gerrans ou Matthews avoue :tonton:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Alors que les grands solos de Merckx, Hinault, Landis et Froome te laissent de marbre. :spamafote:
On3
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 26 avr. 2022, 11:25 Alors que les grands solos de Merckx, Hinault, Landis et Froome te laissent de marbre. :spamafote:
Master troll. :genance:

Bien vu ceci dit, dans 10 ans cette liste passera crème (enfin non, pas pour le rouquin, mais pour l'autre si).
Iguane
Leader
Leader

On3 a écrit : 26 avr. 2022, 11:07
Typiquement dimanche, le fait qu'il y ait plusieurs seconds couteaux immédiatement dans la roue d'Evenepoel, le fait que les Teuns et compagnie ne bougent pas le moindre orteil pour essayer de prendre la roue quand il sort, à mon sens c'est là qu'est l'erreur.
Oui évidemment, en connaissant le déroulé il est clair qu'il ne faut pas laisser partir Evenepoel.

Après en général, tu peux pas gagner en jouant à faire perdre un coureur. Donc partir en se disant qu'on va ratonner derrière evenepoel, c'est idiot, à un moment tu as toutes les chances de pourrir le coup et de voir les poursuivants revenir, alors que toi tu as grillé une grosse cartouche. Faut donc être capable de le relayer mais là tu rentres dans sa filière, faut être sûr d'être très très fort pour jouer à ça, comme Colbrelli aux Europes.

Teuns ou Vlasov n'avaient pas 50 cartouches. Vlasov en avait tout juste deux, une grosse dans la RAF, une petite dans la descente. Vlasov c'est l'exemple du mec qui a fait tout le final à bloc. Et il va moins vite qu'Evenepoel ! La différence avec Evenepoel qui avait fait 20 bornes avant en solitaire est juste abyssale à ce niveau.
Pourisseur. :metalhead:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 26 avr. 2022, 10:22
D'accord avec tout ça.

Maintenant (attention lolo masque toi les yeux, je m'apprête à le dénigrer), on sait aussi comment ça se passe dans ce genre de cas là.

Si un favori sort dans un endroit qui n'est pas "l'endroit habituel où on doit faire un concours de watts", alors ça fait rouler des équipiers à moitié cramés pour rentrer, quand le mec devant débranche le cerveau et donne tout.
Pire, certains ont même hésité à faire rouler. Genre Movistar avec Mas qui tergiverse et n'arrête pas de se retourner avant d'enfin se sacrifier (beau temps mort au pied de la dernière difficulté quand Mohoric se gare).
Je rebondis sur cette première partie de ton message et surtout sur la partie en couleur.
Evidemment, ce que tu dis est juste. Mais c'est précisément pour ça que lorsque tu es un leader (et il y en a dans chaque équipe ou presque) tu dois PRENDRE TES RESPONSABILITES. Ne faire rouler un équipier que s'il est efficace ou si sa présence pourra t'apporter quelque chose dans une partie de transition (par exemple sur une portion assez longue de bitume entre deux secteurs pavés sur Paris-Roubaix). Ca n'exclut pas d'ailleurs de passer soi-même des relais pour mener la chasse.
Mais surtout, tu dois ROULER et faire rouler les adversaires. Ou encore mieux, être capable de sauter dans la roue du mec qui est parti.
Ca devient très rare de voir des leaders s'expliquer, et c'est regrettable. C'est triste même. Dans ces conditions effectivement, c'est souvent le premier à prendre 50m qui va s'imposer, et c'est tant mieux. Si ça peut pousser chacun à travailler là-dessus et à attaquer, on aura avancé.

Evenepoel a fait ce qui fallait, les autres ont fait des erreurs tactiques (avaient-ils les moyens de suivre l'attaque ? pas sûr).
Le truc c'est qu'il n'y a pas grand monde dans le peloton qui est capable de tenir un rythme élevé après une attaque. Les types n'ont pas l'habitude de voir un concurrent attaquer et ne pas se relever au bout de 100m. Ca a dû leur faire drôle.
blouss_
Leader
Leader

Après il ne faut minimiser non plus ce que fait Evenepoel. Être capable de poser une attaque violente pour s'isoler et de rouler pendant 30 bornes en résistant à ceux de l'arrière, ce n'est pas donné à tout le monde. Par exemple, Valverde ne l'a jamais fait sur une course de ce niveau. Et je pense que c'est simplement parce qu'il n'en est pas capable. Et honnêtement, dans le groupe qui se joue la 2ème place, je ne vois personne capable de réaliser ce numéro.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que certains devraient revoir la course à partir du pied de la Redoute et/ou d'aller mettre leurs roues sur ces routes. Parce que je lis quand même beaucoup d'approximation et même de choses fausses.

D'abord, la Redoute ne s'est pas montée si lentement que cela. Il y a eu du tempo tout au long de la montée (Vervaecke au pied, puis Ag2R dans la portion parallèle à la bretelle d'autoroute et Vansevenant pour finir). Ce n'est pas du tout une procession comme on l'a déjà vu. Le peloton perd d'ailleurs un sacré paquet de coureur sur la montée.

Ensuite, pour moi, l'erreur des leaders c'est de ne pas se trouver directement dans la roue d'Evenepoel au sommet de la Redoute. Mais il n'y a pas non plus la place pour 10 leaders dans sa roue. C'est étroit et ils sont quand même tous relativement bien placé. Peut être qu'un Theuns, un Martinez ou un Vlasov aurait pu suivre s'ils avaient été directement dans la roue. Mais c'est même pas une certitude. On voit d'ailleurs que plusieurs tentent de réagir mais qu'Evenepoel prend rapidement 20 mètres. En plus, vous ne vous rendez pas compte de la nature du terrain à cet endroit là. Sur le dessus de la Redoute, c'est un bitume qui ne rend vraiment pas. Il y a un rendement de merde. Et lorsque les coureurs tournent à droite juste après le sommet, on ne le voit absolument pas à la TV, mais c'est un sacré faux plat d'1,2km , toujours sur une route atroce. Alors on se demande dans son fauteuil pourquoi les coureurs derrières ne s'organisent pas, mais c'est juste qu'ils ont besoin de souffler et que l'effort est toujours très intense à ce moment là. La plupart n'ont simplement pas la capacité de réagir à cet instant.

Néanmoins, si vous regardez à nouveau la course, vous verrez que la poursuite s'organise très vite. Un Israel roule, puis du Barhein, du Movistar, un Jumbo et un Ineos. Tout la portion qui a amené les coureurs à la descente qui précède la Roche aux Faucons s'est faite vent de trois quart face. Vous auriez voulu que les favoris roulent à ce moment là, mais ils ne le font jamais a cet endroit là et encore moins quand il reste des coéquipiers et qu'il y a un gros vent défavorable. Dans le Hornay, ce qu'il reste du peloton est bien étiré et il n'y a quasi aucun temps morts. Là aussi je pense que bcp sous-estiment cette côte. On parle quand même d'un bon kilomètre à un peu plus de 6%. A part en sortant avec un groupe de leaders, je ne vois pas comment on peut reprendre du temps à Evenepoel à ce moment là. Et de nouveau, ce serait con de sortir là bas alors qu'il reste des gars comme Mohoric et Thomas qui ont participé ensuite à la poursuite. On voit d'ailleurs qu'elle a été très intense car ils se garent tous au pied de la Roche aux Faucons. Le seul moment ou cela se pose un peu, c'est dans le bas, avant que Mas ne reprennent les choses en mains.

Donc d'une part l'affirmation que l'on a laissé partir Evenepoel me semble complètement fausse. Il a choisi l'endroit exact où c'était le mieux pour lui avec ses qualités: au sommet d'une bosse montée sans trainer, sur une petite route, sur un bitume atroce et juste avant un long faux plat.

D'autre part, l'affirmation que la poursuite à été molle ne me semble pas correspondre à la réalité. D'autant plus si l'on prend en compte le vent défavorable à cet endroit là et le fait que depuis l'introduction de la RAF, même par vent favorable, aucun coureur sorti dans la Redoute n'a survécu à la roche aux faucons.

Je suis persuadé que l'exploit athlétique d'Evenepoel (qui est un truc rarement vu) renforce l'impression que les favoris n'en ont pas glandé une et que la poursuite a été molle, mais je pense que c'est une erreur. Personne d'autre que lui n'aurait été capable de faire ça.
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un post plein de bon sens, notamment sur la partie concernant le haut de la Redoute, qu'on n'appréhende pas quand on fait partie de la Team Canapé. Sans oublier que les coureurs ont déjà quelques kilomètres dans les jambes a ce moment.
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SW3 a écrit : 26 avr. 2022, 12:07 Un post plein de bon sens, notamment sur la partie concernant le haut de la Redoute, qu'on n'appréhende pas quand on fait partie de la Team Canapé. Sans oublier que les coureurs ont déjà quelques kilomètres dans les jambes a ce moment.
Si on veut être complet et puisqu'on évoque la partie concernant le haut de la Redoute, il faudrait quand même évoquer la contribution de la moto sur toute cette partie non?
Avoir un coéquipier aussi efficace sur cette portion n'a clairement pas nui à Remco :siffle:

Ce qui ne change rien au fait que Remco aura été en mesure d'attaquer, qu'il est normal de voir un audacieux être récompensé - une prime à l'attaque en quelque sorte -, et que sa résistance dans la durée aura été magistrale. Mais ne pas souligner que l'écart initial créé a été aidé en partie par un élément tiers est quand même assez curieux :spamafote:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On notera encore la belle 30ème place de la Sardine de Messine :tonton: (coucou Delgato :pompom: )
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Les Woods, Teuns, Vlasov, ils ont joué, ils ont perdu.
Woods le dit clairement en interview : dans la Redoute, il ne faut pas courir trop devant, en milieu/fin de paquet, on fait moins d'efforts et il y a toujours des mecs pour ramener 9 fois sur 10 sur le haut.
Alaphilippe a couru LBL de cette manière les 2/3 dernières années, trainassant dans la grappe dans la Redoute et surtout dans les Forges, à tel point qu'on pensait qu'il n'avait pas les cannes avant la RAF. C'est une stratégie à l'économie adoptée par les anciens/expérimentés sur cette course mais qui s'est cassé les dents sur un petit bizut qui n'en avait que faire des principes de base. Pour tout vous dire, je me suis dit en voyant Evenepoel en deuxième/troisième position derrière vansevenant dans la Redoute et la Haute-Levée, qu'il prenait trop de vent à courir devant, il le paiera à la fin.
C'est comme l'inexpérimenté Pogacar sur MSR qui attaque en bas de Poggio, ce n'est pas l'endroit où attaquer mais si un van Aert n'avait pas été aussi bien placé, Pogacar défiait la normalité ce jour là.

Remco, je le trouve souvent plus malin que Pogacar sur le timing de ses attaques, si on a souvent l'impression qu'il est parti en facteur et que le succès de ses échappées se résume au fait que les autres favoris rêvassaient, ce n'est peut-être pas un hasard. Bémol sur Tirreno où Pogacar était tout de suite dans sa roue dès le train d'Alaphilippe (trop téléphoné), c'est pour ça d'ailleurs que ça n'avait pas trop marché. Après, son attaque dans la Redoute était prévue de longue date à cet endroit là mais peut-être l'aurait-il repoussée s'il avait eu un Teuns, Martinez qui rodait pas bien loin. Le succès d'une attaque dépend en grande partie de qui va la suivre directement autant que la puissance qu'on y met.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Teteoo
Leader
Leader

veji2 a écrit : 26 avr. 2022, 08:40 A froid faut quand même reconnaitre que ce qu'a fait le Remco est phénoménal, dans sa filière il nous sort un truc monstrueux sur la doyenne et non sur une course de bas de tableau.... Ce qu'il nous a fait c'est l'équivalent du Cancellara vaporisant tout le monde à Paris Roubaix 2010. Faut être honnête, il s'appellerait Rémi Poulle et serait un petit franchouillard que j'aurais été en extase totale dimanche soir.

Non c'est un truc énorme, qui en un sens approfondi encore plus le mystère sur ce que l'on peut attendre de ce coureur, je n'ai toujours aucune idée de son registre final !
C'est un coureur de belle course. Pas de courses au millimètre. Remco sur l'étape de Bardonnechia, ça aurait été quelque chose :tonton:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
veji2
Leader
Leader

Beobachter a écrit : 26 avr. 2022, 18:13
SW3 a écrit : 26 avr. 2022, 12:07 Un post plein de bon sens, notamment sur la partie concernant le haut de la Redoute, qu'on n'appréhende pas quand on fait partie de la Team Canapé. Sans oublier que les coureurs ont déjà quelques kilomètres dans les jambes a ce moment.
Si on veut être complet et puisqu'on évoque la partie concernant le haut de la Redoute, il faudrait quand même évoquer la contribution de la moto sur toute cette partie non?
Avoir un coéquipier aussi efficace sur cette portion n'a clairement pas nui à Remco :siffle:

Ce qui ne change rien au fait que Remco aura été en mesure d'attaquer, qu'il est normal de voir un audacieux être récompensé - une prime à l'attaque en quelque sorte -, et que sa résistance dans la durée aura été magistrale. Mais ne pas souligner que l'écart initial créé a été aidé en partie par un élément tiers est quand même assez curieux :spamafote:
la moto bénéficie à tous les attaquants dans les courses avec beaucoup de télé, c'est maintenant un fait connu ...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 26 avr. 2022, 11:19
Nopik a écrit : 26 avr. 2022, 11:14

Je ne peux pas parler pour les autres donc je vais parler pour moi : Perso, j'ai toujours trouvé ce scénario super chiant. Tu sais rapidement que la course est pliée, ça annihile donc tout suspens, et derrière ça donne le droit à une course d'épiciers (genre encore plus que d'hab).

Si certains se gargarisent/gargarisaient devant les chevauchées solitaires de Gilbert ou Bettini à 50/60km de l'arrivée, ça m'a toujours filé des boutons perso.
+1
Typiquement dimanche, au pied de la Redoute la course n'est pas encore lancée, 2 km après le sommet, elle est pliée. :spamafote:
Le spectacle (subtil équilibre entre attaques et suspens) a duré 2 km. La même chose sur un Giro ou un TDF, on va plus vibrer via les écarts créés qui compteront pour le CG, mais sur une classique, gagner avec 2 secondes ou 2 minutes c'est pareil.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre