Tour de France - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km), jeudi 3 septembre

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Re: Tour de France - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km), jeudi 3 septembre

SnakePlissken a écrit : 04 sept. 2020, 11:07 Je ne parle pas de chronos pour que les grimpeurs se retrouvent à 15 minutes, mais juste de quoi faire un minimum d'écart pour les inciter à bouger. On ne me fera pas croire que si certains d'entre eux avaient du retard à combler, aucun n'aurait bougé hier. En plus ce Tour est quand même spécial pour l'instant, il y a une étape difficile,suivi dune étape plate, donc ce n'est pas comme si les leaders devaient s'époumoner tous les jours.On parle de Pyrénées plus faible que les Alpes, en effet c'est vrai, mais samedi au sommet du dernier col il y a 8 kilomètres de descente et 3.5 km de plat seulement. Bruno Armirail dans le Vélo Mag du parcours dit qu'un coureur ayant 20 secondes au sommet de Peyresourde peut aller gagner. Je ne peux pas croire que rien ne se passera samedi, ou alors certains vont le regretter.
Je crois que tu te rends pas compte de la puissance de la Jumbo cette année.
Alors oui hier on aurait pu voir une équipe faire ce qu'a fait Bahrein sur le Dauphiné, mais comme sur le Dauphiné le leader n'aurait pas attaqué avec 3,5 jumbo dans un peloton de 20 coureurs.
L'étape d'hier est trop facile pour mettre une équipe comme Jumbo en difficulté vu leur niveau.
Pour la première étape des Pyrénées il y a moyen de faire plus bouger les choses par rapport à la Jumbo, mais cette année avec le format du parcours non.....
Dernière modification par luckywinner le 04 sept. 2020, 11:14, modifié 1 fois.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km), jeudi 3 septembre

Tout cela est agaçant, mais on réagit tous un peu à chaud!
Attendons la fin des 3 semaines avant de juger ce qu'il faudrait faire, peut-être aurons nous l'un des plus beaux Tours de l'histoire (2011, c'est bidon durant 2 semaines.., on dit que 2019 était formidable, mais en quoi si on est pas franco-franchouillard??)
Dans l'attente, on compare beaucoup à 2016, mais 2016, Froome et Sky ont vite découragé les autres coureurs qui n'ont alors roulé que pour la seconde ou la troisième place.
Nous n'en sommes pas là pour l'instant. si entre le Puy Mary, le Grand Colombier, la Loze, le petit Bornand et le clm final on a une bataille entre 3 ou 4 coureurs qui s'échangent le maillot, croyez moi on oubliera vite cette première semaine soporifique. Entretenir le suspens, c'est ch..., c'est vrai, mais salvateur quand l'équipe de leader aura beaucoup plus de coureurs à surveiller (ullrich il perd aussi le Tour en 98, parcerqu'il a 7 ou 8 coureurs à surveiller dans les Alpes). La course à la seconde, troisième, huitième place ne commencera pas tant qu'on a pas des écarts qui se chiffrent en minute, et la troisième semaine que beaucoup proposent dans des scenarii futurs ressembleraient beaucoup à ça selon moi.

ASO a fait un beau parcours, il n'est pas exploité à sa juste valeur, et nous sommes déçu. C'est pour ça, qu'à bien y réfléchir, j'ai bien envie de militer pour une première semaine 100% plate. Au moins, nous sommes prévenu d'avance, on peut commencer à regarder le Tour au bout d'une semaine sans peur de rater un évènement important.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 04 sept. 2020, 11:12
SnakePlissken a écrit : 04 sept. 2020, 11:07 Je ne parle pas de chronos pour que les grimpeurs se retrouvent à 15 minutes, mais juste de quoi faire un minimum d'écart pour les inciter à bouger. On ne me fera pas croire que si certains d'entre eux avaient du retard à combler, aucun n'aurait bougé hier. En plus ce Tour est quand même spécial pour l'instant, il y a une étape difficile,suivi dune étape plate, donc ce n'est pas comme si les leaders devaient s'époumoner tous les jours.On parle de Pyrénées plus faible que les Alpes, en effet c'est vrai, mais samedi au sommet du dernier col il y a 8 kilomètres de descente et 3.5 km de plat seulement. Bruno Armirail dans le Vélo Mag du parcours dit qu'un coureur ayant 20 secondes au sommet de Peyresourde peut aller gagner. Je ne peux pas croire que rien ne se passera samedi, ou alors certains vont le regretter.

Je crois que tu te rends pas compte de la puissance de la Jumbo cette année.
Alors oui hier on aurait pu voir une équipe faire ce qu'a fait Bahrein sur le Dauphiné, mais comme sur le Dauphiné le leader n'aurait pas attaqué avec 3,5 jumbo dans un peloton de 20 coureurs.
L'étape d'hier est trop facile pour mettre une équipe comme Jumbo en difficulté vu leur niveau.
Pour la première étape des Pyrénées il y a moyen de faire plus bouger les choses par rapport à la Jumbo, mais cette année avec le format du parcours non.....
Je veux bien te l'accorder pour l'étape d'hier, mais par contre je serais déçu si il n'y a pas de tentative samedi. Au pire de toute façon Alaphilippe attaquera probablement et fera la descente pour essayer de récupérer le maillot jaune je pense. Je suis bien conscient de la force des Jumbo, et sur le Dauphiné je comprenais parfaitement le manque d'initiatives des adversaires.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 04 sept. 2020, 11:12
ASO a fait un beau parcours, il n'est pas exploité à sa juste valeur, et nous sommes déçu. C'est pour ça, qu'à bien y réfléchir, j'ai bien envie de militer pour une première semaine 100% plate. Au moins, nous sommes prévenu d'avance, on peut commencer à regarder le Tour au bout d'une semaine sans peur de rater un évènement important.
.
Pas besoin d'une semaine complètement plate.

Il faut mettre des arrivées sur des côtes courtes mais très pentues, bref des raidars. Là ça bouge tout le temps et même si les différences ne sont que de quelques dizaines de secondes, ça fait toujours + d'écart que les étapes de moyenne montagne qu'on a vu cette semaine.

Et en + de ça, remettre un CLM plat de 30 à 40 bornes dès les premiers jours! Ainsi le classement général sera déjà décanté au bout de quelques jours et les coureurs seront obligés de se bouger.
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 03 sept. 2020, 22:39
fred30 a écrit : 03 sept. 2020, 22:09 Bonsoir tt le monde !

J'étais au boulot, et vous savez quoi ? Cet après-midi, pas une seconde je ne me suis dit : "rha punaise ce que j'aimerais être devant l'étape, fait chier ! "
Ca, c'est un événement. Ne plus être excité à l'idée de voir le Tour. Ca y est, j'ai passé le cap.

Ce que je vais dire pourra donc être dénigré par ceux qui ne sont pas d'accord, vu que je l'ouvre alors
Si aru attaque c est par ce qu'il ne se considere plus comme un vainqueur potentiel donc il est libre et il attaque....

La génération précédente nibali/froome/contador quoi qu on en pense ils attaquaient, ils se seraient testés sur cette premier semaine c'est sur... La on a un problème avec cette génération de coureur qui a choisi de courir sans se livrer...
Je pense qu'on enterre un peu trop vite l'ami Fabio Aru.

Il est sorti, il a tenté quelques km et il a vu que ça ne bougeait pas derrière, Lutsenkouille (comme j'ai agréablement lu, merci) continuant sur un gros rythme, il ne voulait pas se griller outre mesure. On aurait pu penser qu'il était là pour donner un relais à Pogacar mais non.

Fabio Aru est quand même à 3.37. A voir si Pogacar confirme ou s'écroule complètement. Le grimpeur italien pourrait sauver les meubles dans la maison UAE si jamais il retrouve un peu la grinta.
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais plus qui sur le Forum disait l'autre jour que le cyclisme, c'est (ou ce devrait être) l'endurance avant tout.
Là, les coureurs nous montrent bien qu'ils sont incapables de faire la course sur 3 semaines.
Je commence à me demander sérieusement si on ne devrait pas raccourcir les courses à étapes: GT sur 2 semaines, petits tours (Dauphiné, Tour de Suisse, Paris-Nice, ...) 4 à 5 jours.

Les coureurs et les équipes nous justifient leur inaction sur la première semaine par leur peur de la 3ème semaine, virons-donc une semaine!

Parce que le coup de la répartition des difficultés est insolvable: allège la 3ème semaine et ASO ne sera pas content parce que le Tour (ou le suspense) aura duré 2 semaines, concentre les difficultés en 3ème semaine, tu bloques la course et si tu en mets un peu partout (2016), tout le monde compte ses coups de pédale...

Sinon, le coup du parcours dévoilé en cours de route, je serai à fond pour! Dans l'impossibilité de savoir si l'étape proposée est la dernière dure, les coureurs seraient plus poussés à se fighter, enfin on pourrait le croire!
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 04 sept. 2020, 09:56 Mon fils a réussi à enregistrer la course. Je l'ai pourri quand même... :elephant:
Magique!!!

Rassure moi, tu ne lui as pas infligé les 2 dernières étapes à regarder? S'tte purge les amis! :contador1: :contador1:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit : 04 sept. 2020, 09:25 La seule solution, c'est d'autoriser l'EPO, je veux revoir Riis à Hautacam moi... :green: :tonton: Tu mets Riis 1996 hier, il t'aurait éparpillé le train Ineos façon puzzle. Je plaisante à peine, Riis, Pantani... je n'ai jamais rien vu d'aussi excitant sur un vélo
Oh yes! Armstrong dans l'Alpe en 2001, Pantani dans l'Alpe di Pampeago en 1999, Ullrich à Andorre en 1996, Virenque à Courch' en 1997, Chiappucci vers Sestrières en 1992, Ugrumov vers Cluses en 1994, Indurain de La Plagne en 1995
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Rimini a écrit : 04 sept. 2020, 09:50 Y'a la réaction de Chérel qui m'a fait rire aussi. "Ineos a monté à un bon tempo. Enfin.... J'ai pu suivre donc...." :genance:
Voilà, là tu as la première partie qui est une réponse en mode automatique et ensuite la seconde qui considère et constate la réalité (qui donc contredit la première). En général ils s'arrêtent à la fin de la première partie (surtout depuis l’avènement de la communication à coup de touits), il n'y a pas de seconde.

La première partie, c'est exactement comme les footballeurs auxquels on a appris à répondre automatiquement quelle que soit la physionomie de la rencontre : «l'adversaire était très compliqué à jouer, on le savait -- on a donné tout ce qu'on avait -- l'important c'est d'être encore en vie / l'important c'est les 3 points.» (Je me souviens d'un Zidane qui à la fin d'un match amical pourri mais victorieux avait sorti «l'important c'est les 3 points» :green: )
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Boris a écrit : 04 sept. 2020, 11:35 Je commence à me demander sérieusement si on ne devrait pas raccourcir les courses à étapes: GT sur 2 semaines, petits tours (Dauphiné, Tour de Suisse, Paris-Nice, ...) 4 à 5 jours.

Les coureurs et les équipes nous justifient leur inaction sur la première semaine par leur peur de la 3ème semaine, virons-donc une semaine!
Le problème c'est qu'ils ont aussi montré la même chose sur des tours d'une semaine, en attendant alors le dernier jour (ou une unique étape particulière) au lieu de la dernière semaine. Plus tu as de leaders du WT, plus c'est cadenassé.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 04 sept. 2020, 11:29
manu74annecy a écrit : 04 sept. 2020, 11:12
.
Pas besoin d'une semaine complètement plate.

Il faut mettre des arrivées sur des côtes courtes mais très pentues, bref des raidars. Là ça bouge tout le temps et même si les différences ne sont que de quelques dizaines de secondes, ça fait toujours + d'écart que les étapes de moyenne montagne qu'on a vu cette semaine.

Et en + de ça, remettre un CLM plat de 30 à 40 bornes dès les premiers jours! Ainsi le classement général sera déjà décanté au bout de quelques jours et les coureurs seront obligés de se bouger.
Sauf un clm/équipe! Pitié!!!
Roglic, Van Aert ou Dumoulin en jaune après une semaine de ce type, est-ce que demain Bernal/Bardet/Pinot/Landa/Quintana/Porte/Buchmann/Pogacar tentent quelquechose dans Balès? Pas certain non plus malheureusement.
Ils resteraient placé à 1', 1'30" en espérant toujours que la Loze fasse la différence, et dans le pire des cas l'étape du lendemain....

J'ai bien peur qu'il n'existe aucune solution miracle sur le parcours, c'est ailleurs qu'il faut forcer à faire évoluer les mentalités
JP67
néo-pro
néo-pro

Et si finalement Jumbo-Visma n'a pas appuyé plus que Inéos parce que Roglic ou/et Dumoulin était aussi limite que Bernal ???
rbl85
Leader
Leader

Il a fait assez chaud hier, +/- 30° au pied du col.

Ca a surement mis les coureurs un peu dans le dur vu que depuis le départ il faisait en moyenne 10° de moins.
veji2
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 04 sept. 2020, 12:24 Il a fait assez chaud hier, +/- 30° au pied du col.

Ca a surement mis les coureurs un peu dans le dur vu que depuis le départ il faisait en moyenne 10° de moins.
et puis la route montait aussi, donc ça a dû les surprendre, faut se mettre à leur place.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Est-ce que la modération pourrait rouvrir le sujet viewtopic.php?f=3&t=76464 qu'on puisse parler de ces connards qui vont sur le Tour sans masque et postillonent leurs "encouragements" à quelques cm des coureurs :carton:
:elephant:
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JP67 a écrit : 04 sept. 2020, 12:10 Et si finalement Jumbo-Visma n'a pas appuyé plus que Inéos parce que Roglic ou/et Dumoulin était aussi limite que Bernal ???
Dumoulin ce n'est pas impossible puisqu'il a lui même avoué vouloir être en meilleur forme que ça. Mais bon, faudra pas venir pleurer quand il aura des meilleures jambes.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 04 sept. 2020, 12:31
rbl85 a écrit : 04 sept. 2020, 12:24 Il a fait assez chaud hier, +/- 30° au pied du col.

et puis la route montait aussi, donc ça a dû les surprendre, faut se mettre à leur place.
.
Et tu oublies le vent de face en montagne, c'est un frein aux attaques.

Et tu oublies le vent de dos en montagne, ça nivelle les valeurs.

Et tu oublies les descentes, elles sont dangereuses.

Et ne pas oublier les kangourous qui peuvent traverser la route. :elephant:
Quef
Modérateur
Modérateur

Pas de surprise sur le scénario, je dis depuis le début que sauf chute ou événement climatique, nous n'aurons pas d'écart entre les leaders avant le Puy Mary.

Il y a à la fois un problème de parcours et un problème de répartition des forces dans les equipes.

Problème de parcours parce que les étapes les plus difficiles sont à la fin du Tour. Donc les coureurs savent qu'il faut y arriver le plus frais possible. Se mettre dans le rouge pour gagner 20 secondes est absolument contre productif.
Mais aussi parce que les profils de la première moitié du parcours permettent aux meilleures équipes d'être en contrôle. Les arrivées ne présentent pas assez de pente ; les plus fortes pentes sont trop loin des arrivées.

Problème de répartition des forces parce que le coureur qui fait peur est dans l'équipe qui fait peur. Si un coureur dangereux attaque hier après la moitié de la Luzette, jamais il ne peut prendre assez de temps sur la Jumbo qui le pistera, pour ne pas s'étouffer et finir rattrapé. Même à plusieurs.
Du coup la seule option est de secouer le peloton dès le pied. Sauf que le premier qui attaquera sera le perdant de cette affaire. Hier tout le monde a attendu que quelqu'un se sacrifie, ce qui n'est jamais arrivé.
Reste l'idée de faire travailler les équipiers pour imprimer un train élevé, dans l'espoir de lâcher les équipiers Jumbo, et ainsi ouvrir l'intérêt d'une attaque du leader. Sauf qu'à ce stade, à tort ou à raison, les DS pensent qu'ils épuiseront leur équipe sans que les Jumbo soit lâchés.
Ils se sentent faibles, c'est aussi simple que cela.

Du coup, seuls Bernal et Roglic étaient en mesure de créer du mouvement en mettant à la Planche leur équipe.
Mais le colombien était mal, et le slovène refuse de prendre le risque de porter le maillot jaune dès maintenant, pour garder son armada jusqu'au bout des 3 semaines.

Dernier point : le peloton de grimpeurs manque aussi d'un courir charismatique hors Roglic. J'imagine qu'un Nibali, un Contador ou probablement un Evenepoel ne se seraient pas encombré de ces considérations.

Je préviens : les causes restant les mêmes, le scénario sera aussi décevant dans les Pyrénées.
On3
légende VCN
légende VCN

mc-enroe31 a écrit : 03 sept. 2020, 21:13 Eurosport a sorti un article sur le flop de la moyenne montagne.

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... tory.shtml
La moyenne montagne en début de Tour, sans étape sélective au préalable et sans écart, c'est un peu foireux.

La moyenne montagne après ~2 semaines de course quand certains DOIVENT faire la course, ça peut être assez intéressant par contre.
Encore faut-il que ce soit des étapes "piège". Les deux dernières étaient des courses de côte, pas de quoi créer de course de mouvement, et donc de spectacle.

Bref, c'est facile après-coup évidemment, mais une première semaine TDF 2020 mal tracée.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 03 sept. 2020, 20:35 Après les commentaires déjà postés sur Mauduit, je suis aussi "consterné" par cette déclaration "Attaquer dans le col de la Lusette n'aurait servi à rien, c'était encore trop loin de l'arrivée."
Mais vous vous rendez compte, ma bonne dame! attaquer à 15 km de l'arrivée, c'est bien trop loin, voyons!
C'est avec ce genre de mentalités d'épiciers qu'on se prépare encore à bien d'autres étapes du même tonneau. Ce ne sont pas les coureurs qui font (et qui tuent) la course, ce sont les DS et leurs "stratégies" de pieds nickelés qu'ils imposent à leurs décervelés de coureurs via ces fichues oreillettes de m...
Complètement d'accord.

Je précise en préambule qu'il ne s'agit pas de taper sur Tibopino ou FDJ, puisque personne n'a bougé dans le peloton, donc je suppose que c'était une opinion partagée par tous.

Mais j'avoue être consterné par le "c'était trop loin de l'arrivée".
P*tain, tu as 13,5km restant au sommet de la Lusette, dont les derniers km sont extrêmement durs, mauvais goudron et route étroite. Sur ces 13,5km, tu en as en partie en descente. Le reste c'était du vieux faux-plat (pour les pros). Si tu n'attaques pas là, il te faut quoi de plus ?!

Tu avais largement de quoi faire le forcing dans les 2-3 derniers km de la Lusette afin de faire sauter tous les équipiers (excepté Kuss) qui t'auraient potentiellement pourri ton coup sur la fin. Et surtout, avec cette route, il y aurait eu du monde éparpillé partout. C'était TRÈS IMPROBABLE de voir un quelconque regroupement général derrière et tout le team Ineos/Jumbo qui s'allient pour revenir.

Non vraiment, je ne me remets pas d'un tel argument foireux. J'espère vraiment que FDJ perdra le Tour/un podium pour une question de secondes parce qu'ils n'ont pas voulu faire la course hier (et ça vaut pour tous les battus sur les Champs, puisque seul le vainqueur aura eu raison de ne pas bouger hier).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Répondre