Nico2938 a écrit : 11 févr. 2020, 15:04Je comprends la position que tu as sur le sujet et j'ai à peu près la même. En revanche, je vois une différence notable avec la comparaison sur la justice d'un individu lambda.jicébé a écrit : 11 févr. 2020, 14:31
Puisque tu n'hésites pas à parler de "zwhi" (un bouc-émissaire "facile"), pourquoi n'oses-tu pas citer nommément ce " quelqu'un"?
Si c'est moi ce "quelqu'un" (merci de préciser si j'ai raison), je ne "somme" personne; je dis simplement - et je le répète et le répéterai encore si besoin- que tant qu'il n'a pas été prouvé par tous les éléments de droit existants que Froome n'est pas dopé, pour moi, il ne l'est pas, et ce, quelle que que soit l'opinion que je puisse avoir de lui par ailleurs.
Quant à ton expression "... nous somme d'arrêter de parler de Froome comme d'un dopé sous prétexte que l'UCI l'aurait innocenté...", je me permets de la retranscrire pour tout commentaire que l'on pourrait faire d'une affaire jugée dans la vie "courante": " ... nous somme d'arrêter de parler de x... comme d'un coupable sous prétexte que la justice l'a innocenté ...".
C'est justement parce que Froome n'est pas dans une petite équipe qu'il a évité la suspension et ça ressemble plus à des affaires où les puissants échappent à la justice par leurs "appuis" que le justiciable "classique".
Là où on devrait être plus drastique dans la lutte antidopage, c'est sur le respect des règles. Froome a utilisé un produit qui est dopant au delà d'une dose "thérapeutique". On s'en fout même de savoir si sa prise était normale ou non. On a déjà été généreux de lui laisser le droit de l'utiliser à la base. Si ça tenait qu'à moi, ça serait zéro médicament dans le cadre d'une activité sportive. Les meilleurs mondiaux dans certains sports, ils sont "malades". Le sport ne devrait pas sacrer les individus qui ont besoin de la "chimie" pour faire du sport.
Là, il était peut être déshydraté, on s'en branle. Tu te fais prendre par la police sur un contrôle d'alcoolémie, tu ne sors pas à la police "attendez, mon métabolisme, il ne fonctionne pas comme les autres. Je n'ai bu qu'un seul verre de vin!"

Echec et mat !