101e Tour d'Italie | Giro d'Italia (4 au 27 mai)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 101e Tour d'Italie | Giro d'Italia (4 au 27 mai)

bigdams38 a écrit : 28 mai 2018, 11:17 Ben Bardet a tenu tête à Froome tout le tdf l'année dernière. Landa également.

Et le Froome de ce Giro était loin d'être extraordinaire. J'ai pas vu de puissance sur l'ascension du finestre mais je ne pense pas que l'on ait atteint des sommets.
Il se peut aussi qu'aussi loin de l'arrivée personne n'ait réellement essayer de suivre, en se disant qu'un mec seul aller se griller et qu'ils le récupéraient un peu plus tard.
La perf de froome est très surévaluée, il a profité énormément des circonstances de course et des mauvais choix de ses adversaires.
Non mais on parle pas du Froome du Tour 2017. Encore moins du Froome du Giro 2018, qui était moins fort. Mais on parle juste du Froome de vendredi.. :balloon: Après Finestre, y avait pas juste Sestrières à monter. :non: Il devait faire toute la vallée (une trentaine de bornes), dont la douzaine de km en faux-plats montants (qui avaient assassiné le duo Galdós-Fuente en 72) juste avant la sympathique escalade du Jafferau, et ses nombreux passages supérieurs à 10°/°.
bigdams38
Equipier
Equipier

Je suis d'accord mais Reichenbach était cuit, c'est pas pour rien qu'il était lâché à chaque fois.
Et Dumoulin, son rictus dès la vallée après Finestre semblait indiquer qu'il était pas dans une super journée.
Deux mecs pas trop bien qui roule face à un coureur dans un bon jour, c'est pas comme résister à un peloton.
Ca se regardait beaucoup derrière quand même.
blouss_
Leader
Leader

Froome fait un sacré numéro quand même. Il prend plus de 3mn au groupe Dumoulin et plus de 8mn au groupe Pozzo. Après c'est sûr, que l'entente dans ces groupes n'était pas au top et qu'ils auraient pu mieux limiter la casse. Je pense que Dumoulin était un peu dans le rouge au sommet du Finestre. Je retiens aussi que Pinot à l'arrivée a dit, qu'il espérait avoir encore de meilleurs jambes le lendemain, sous entendant qu'elles n'étaient pas non plus exceptionnelles. Et puis, c'est sûr que Carapaz et Lopez ont été bcp moins généreux dans l'effort que Jungels et Mollema l'an dernier.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 28 mai 2018, 11:01 Prudhomme considère surtout que les chronos font trop d'écarts que la montagne ne fait plus.

Il n'a pas tort mais à mon avis devrait inverser sa logique.

Il faut savoir ce qu'on veut. Du suspense, ou bien un vainqueur complet. Moi ça me dérange que des prétendants à un GT ne se donnent plus la peine de travailler le clm. Pourquoi le faire ? Il y en a plus que très peu. Ca me dérange qu'un pur grimpeur devienne de fait un favori sur un GT, alors qu'il aurait pris une rouste s'il y avait du clm digne de ce nom. Et quand bien même un grimpeur prend une rouste, je pense clairement que c'est le genre de chose qui ouvre une course. Beaucoup de grimpeurs ont sans doute réalisé des numéros en voulant renverser un classement général. Donc que certains coureurs se retrouvent derrière, ça force à attaquer pour revenir.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai l'impression que la façon de grimper de Dumoulin, toute en gestion, fait que l'on sous-estime ses capacités. On le voit régulièrement en retrait, en montagne, mais à l'arrivée, il est toujours prés des grimpeurs.

Certains disaient qu'il n'avait aucune chance de remporter ce Giro, pour une double raison: faible kilométrage chrono, secteur final du Giro bien plus ardu que l'an dernier. Bon, c'est vrai qu'il n'a pas gagné le Giro (pour l'instant en tout cas). :green: Mais les gars qui finissent derrière lui sont à plus de 3', quand même. :spamafote:

Dumoulin a maitrisé les "grimpeurs" sans trop de problèmes, et le long d'un parcours pas spécialement à son avantage. Fallait attendre les enchainements de cols pour juger Dumoulin en montagne, ben on a vu. En 40 bornes de chrono, il est capable de prendre largement plus de temps qu'il n'en concède dans les ascensions, en tout cas lorsqu'il ne s'arrête pas pour caguer dans la belle campagne luxuriante.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bigdams38 a écrit : 28 mai 2018, 11:32 Je suis d'accord mais Reichenbach était cuit, c'est pas pour rien qu'il était lâché à chaque fois.
Et Dumoulin, son rictus dès la vallée après Finestre semblait indiquer qu'il était pas dans une super journée.
Deux mecs pas trop bien qui roule face à un coureur dans un bon jour, c'est pas comme résister à un peloton.
Ca se regardait beaucoup derrière quand même.
Pinot a roulé pendant un moment, et la fin de course de Lopez (il était déjà limite dans Finestre) démontre qu'il n'aurait probablement pas apporté grand chose en passant devant. Car même en ratonnant à mort, il n'a rien repris sur Froome dans le Jafferau. Le seul qui aurait pu apporter un petit bénéfice, c'est Carapaz, mais c'est loin d'être un rouleur hors-pair.

Pour moi, c'est surtout vers Sappada que l'absence de collaboration du duo Lopez-Carapaz a joué en défaveur de Dumoulin. C'est ce jour-là que Froome aurait pu être mis définitivement hors-jeu. Quoique dans ce cas, il aurait peut-être enchainé 2 numéros de folie sur Bardonecchia puis vers Cervinia.. :siffle:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 28 mai 2018, 11:43 J'ai l'impression que la façon de grimper de Dumoulin, toute en gestion, fait que l'on sous-estime ses capacités. On le voit régulièrement en retrait, en montagne, mais à l'arrivée, il est toujours prés des grimpeurs.

Certains disaient qu'il n'avait aucune chance de remporter ce Giro, pour une double raison: faible kilométrage chrono, secteur final du Giro bien plus ardu que l'an dernier. Bon, c'est vrai qu'il n'a pas gagné le Giro (pour l'instant en tout cas). :green: Mais les gars qui finissent derrière lui sont à plus de 3', quand même. :spamafote:

Dumoulin a maitrisé les "grimpeurs" sans trop de problèmes, et le long d'un parcours pas spécialement à son avantage. Fallait attendre les enchainements de cols pour juger Dumoulin en montagne, ben on a vu. En 40 bornes de chrono, il est capable de prendre largement plus de temps qu'il n'en concède dans les ascensions, en tout cas lorsqu'il ne s'arrête pas pour caguer dans la belle campagne luxuriante.
Dumoulin a bien tenu et a fait une très belle perf, mais ces 3' d'avance sur Lopez et Carapaz c'est en faux semblant. Ces gars ont rien à foutre sur le podium ils sont juste là par élimination.

Sur ce parcours et à perf égal par rapport à l'an dernier, Dumoulin se serait fait tordre par Nibali et Quintana. Pas de beaucoup mais son CLM moyen fait qu'il lui aurait manqué 1 ou 2' qu'il n'aurait jamais pu rattraper.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 28 mai 2018, 11:41 Froome fait un sacré numéro quand même. Il prend plus de 3mn au groupe Dumoulin et plus de 8mn au groupe Pozzo. Après c'est sûr, que l'entente dans ces groupes n'était pas au top et qu'ils auraient pu mieux limiter la casse. Je pense que Dumoulin était un peu dans le rouge au sommet du Finestre. Je retiens aussi que Pinot à l'arrivée a dit, qu'il espérait avoir encore de meilleurs jambes le lendemain, sous entendant qu'elles n'étaient pas non plus exceptionnelles. Et puis, c'est sûr que Carapaz et Lopez ont été bcp moins généreux dans l'effort que Jungels et Mollema l'an dernier.
Je pense qu'on sous estime le rôle négatif qu'a joué Reichenbach. Le retard accumulé dans la descente était véritablement énorme et je ne pense pas qu'il ait été en mesure de grimper aussi vite Sestriere que Dumoulin seul.

Après même en conservant son maillot pur 30" DUmoulin se serait fait plier le lendemain.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 28 mai 2018, 11:19
Richard a écrit : 28 mai 2018, 11:01 Je ne vois pas quel grimpeur aurait pu suivre Froome sur le Finestre en ayant fait tout le Giro avant. Le Quintana de 2015 à la rigueur.
Le Landa du Giro 2015 aurait certainement pu suivre Froome. Son attaque dans le Finestre était impressionnante. Il avait fait exploser Contador et il avait ensuite réussi à maintenir un gros rythme jusqu'au sommet.
oui je suis d'accord ce Landa-là

(Landa qui n'a pas du tout "tenu tête à Froome" tout le dernier Tour, faut arrêter avec ça)
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 28 mai 2018, 11:43
Richard a écrit : 28 mai 2018, 11:01 Prudhomme considère surtout que les chronos font trop d'écarts que la montagne ne fait plus.

Il n'a pas tort mais à mon avis devrait inverser sa logique.

Il faut savoir ce qu'on veut. Du suspense, ou bien un vainqueur complet. Moi ça me dérange que des prétendants à un GT ne se donnent plus la peine de travailler le clm. Pourquoi le faire ? Il y en a plus que très peu. Ca me dérange qu'un pur grimpeur devienne de fait un favori sur un GT, alors qu'il aurait pris une rouste s'il y avait du clm digne de ce nom. Et quand bien même un grimpeur prend une rouste, je pense clairement que c'est le genre de chose qui ouvre une course. Beaucoup de grimpeurs ont sans doute réalisé des numéros en voulant renverser un classement général. Donc que certains coureurs se retrouvent derrière, ça force à attaquer pour revenir.
Ah mais je suis d'accord avec ça hein. Sujet largement rebattu

La montagne ne fait plus d'écarts parce que le CG n'a pas été "éclaté" par un vrai chrono.

Et si on doit bouffer du Dumoulin pendant des années, ben tant pis, prime au plus complet
(qui n'est pas moins méritant et même pas moins enthousiasmant que les prétendus grimpeurs flamboyants... plutôt plus d'ailleurs)
Nopik
légende VCN
légende VCN

Nonobstant tous les bémols, c'est aussi parce que Froome accusait un retard considérable qu'il s'est lancé dans son long raid.
Et même Yates lors de son petit raid, c'était pour augmenter son matelas sur Dumoulin.

S'il n'y avait pas eu ces écarts (retard pour froome, clm pour yates), alors les coureurs se seraient probablement contentés de faire les bonifs jusqu'au bout. :spamafote:
marooned
Leader
Leader

Wombat a écrit : 28 mai 2018, 12:00
blouss_ a écrit : 28 mai 2018, 11:41 Froome fait un sacré numéro quand même. Il prend plus de 3mn au groupe Dumoulin et plus de 8mn au groupe Pozzo. Après c'est sûr, que l'entente dans ces groupes n'était pas au top et qu'ils auraient pu mieux limiter la casse. Je pense que Dumoulin était un peu dans le rouge au sommet du Finestre. Je retiens aussi que Pinot à l'arrivée a dit, qu'il espérait avoir encore de meilleurs jambes le lendemain, sous entendant qu'elles n'étaient pas non plus exceptionnelles. Et puis, c'est sûr que Carapaz et Lopez ont été bcp moins généreux dans l'effort que Jungels et Mollema l'an dernier.
Je pense qu'on sous estime le rôle négatif qu'a joué Reichenbach. Le retard accumulé dans la descente était véritablement énorme et je ne pense pas qu'il ait été en mesure de grimper aussi vite Sestriere que Dumoulin seul.

Après même en conservant son maillot pur 30" DUmoulin se serait fait plier le lendemain.
Et moi je trouve qu'on sous-estime le rôle positif qu'a joué Reichenbach. C'est lui qui a le plus roulé dans la poursuite derrière Froome. Aussi bien dans la montée vers Sestrière que dans l'approche du Jafferau, il a passé des gros relais et a permis à Dumoulin de s'économiser.

Par ailleurs, je ne crois pas une seconde que Dumoulin aurait roulé seul jusqu'au pied du Jafferau avec 3 mecs dans la roue. Il se serait forcément agacé. Et à partir du moment où Carapaz et Lopez ne passaient pas de relais, Pinot n'avait lui aussi aucune raison d'en passer. Ca aurait sans doute donné lieu à un beau sabordage en règle. Peut être même que Froome aurait gagné avec 5-6' d'avance au lieu de 3'...
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne comprends pas que les organisateurs n'aient pas conscience de tout ça. Si un Bardet doit perdre 10 minutes, et bien qu'il les perde. S'il veut faire un bon général, il devra attaquer. C'est tellement évident qu'un bon km de chrono, c'est positif pour la course. Enfin si, je suis sûr qu'ils en ont conscience, mais ça doit leur suffire, ce pseudo suspense dû à des attaques dans les deux derniers km. Un faux suspense qu'ils ont créé eux même, tout comme le manque de panache d'ailleurs. Pourquoi avoir du panache et risquer de perdre ce qu'on a pas encore perdu ?
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 28 mai 2018, 12:33

Et moi je trouve qu'on sous-estime le rôle positif qu'a joué Reichenbach. C'est lui qui a le plus roulé dans la poursuite derrière Froome. Aussi bien dans la montée vers Sestrière que dans l'approche du Jafferau, il a passé des gros relais et a permis à Dumoulin de s'économiser.

Par ailleurs, je ne crois pas une seconde que Dumoulin aurait roulé seul jusqu'au pied du Jafferau avec 3 mecs dans la roue. Il se serait forcément agacé. Et à partir du moment où Carapaz et Lopez ne passaient pas de relais, Pinot n'avait lui aussi aucune raison d'en passer. Ca aurait sans doute donné lieu à un beau sabordage en règle. Peut être même que Froome aurait gagné avec 5-6' d'avance au lieu de 3'...
Je n'imagine pas Dumoulin comme ça mais soit. S'il avait réellement fait ça il aurait mérité de perdre le Giro.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 28 mai 2018, 12:35 Je ne comprends pas que les organisateurs n'aient pas conscience de tout ça. Si un Bardet doit perdre 10 minutes, et bien qu'il les perde. S'il veut faire un bon général, il devra attaquer. C'est tellement évident qu'un bon km de chrono, c'est positif pour la course. Enfin si, je suis sûr qu'ils en ont conscience, mais ça doit leur suffire, ce pseudo suspense dû à des attaques dans les deux derniers km. Un faux suspense qu'ils ont créé eux même, tout comme le manque de panache d'ailleurs. Pourquoi avoir du panache et risquer de perdre ce qu'on a pas encore perdu ?
:super:

Entièrement d'accord, on survalorise un "suspense" qu'on a artificiellement créé.

Cela dit le Tour de cette année devrait voir pas mal d'écarts entre favoris avant même la montagne donc ça a le mérite d'essayer.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 28 mai 2018, 11:57
biquet a écrit : 28 mai 2018, 11:43 J'ai l'impression que la façon de grimper de Dumoulin, toute en gestion, fait que l'on sous-estime ses capacités. On le voit régulièrement en retrait, en montagne, mais à l'arrivée, il est toujours prés des grimpeurs.

Dumoulin a bien tenu et a fait une très belle perf, mais ces 3' d'avance sur Lopez et Carapaz c'est en faux semblant. Ces gars ont rien à foutre sur le podium ils sont juste là par élimination.

Sur ce parcours et à perf égal par rapport à l'an dernier, Dumoulin se serait fait tordre par Nibali et Quintana. Pas de beaucoup mais son CLM moyen fait qu'il lui aurait manqué 1 ou 2' qu'il n'aurait jamais pu rattraper.
Mouais, c'est un peu facile de dire ça. Moi je peux dire exactement le contraire, d'ailleurs, d'autant plus que c'est ce que je pense (sur le Quintana 2015 ou le Nibali 2014, là je dis pas). Mais la vérité c'est qu'on ne le saura jamais. :spamafote: (Pinot et Pozzo étaient déjà à la lutte avec Dumoulin-Quintana-Nibali, l'an dernier..)
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'ailleurs jusqu'à la défaillance spectaculaire de Pinot, on retrouve à peu près la même hiérarchie Dumoulin - Pinot - Pozzo qu'en 2017, tout bien pesé.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 28 mai 2018, 12:33

Totalement d'accord. :super:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 28 mai 2018, 12:48
Wombat a écrit : 28 mai 2018, 11:57

Mouais, c'est un peu facile de dire ça. Moi je peux dire exactement le contraire, d'ailleurs, d'autant plus que c'est ce que je pense (sur le Quintana 2015 ou le Nibali 2014, là je dis pas). Mais la vérité c'est qu'on ne le saura jamais. :spamafote: (Pinot et Pozzo étaient déjà à la lutte avec Dumoulin-Quintana-Nibali, l'an dernier..)
C'est très facile de dire le contraire aussi.

Par exemple Dumoulin avec son mauvais 2eme exercice CLM n'aurait repris au total que 1'15/30 à Nibali. Je ne pense pas que ça soit suffisant surtout si on prend en compte la première semaine maussade de Dumoulin.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 28 mai 2018, 12:58
biquet a écrit : 28 mai 2018, 12:48

C'est très facile de dire le contraire aussi.

Par exemple Dumoulin avec son mauvais 2eme exercice CLM n'aurait repris au total que 1'15/30 à Nibali. Je ne pense pas que ça soit suffisant surtout si on prend en compte la première semaine maussade de Dumoulin.
Non mais je suis bien d'accord. Moi je pense que Dumoulin n'aurait pas été battu par le Quintana et le Nibali de l'an dernier (qui, selon moi, aurait sans doute perdu du temps par ailleurs, notamment lors d'arrivées du genre Ossimo), toi tu penses le contraire. Mais comme je te dis, c'est invérifiable. :spamafote:
Répondre