Comme Bardet aucun n'a gagné le général d'une course WT. quand on voit les autres scorer...LGDG a écrit : 04 avr. 2018, 11:53Je ne sais pas. Quand on voit que Marc Soler a deja un palmares meilleur que celui de Pinot (pour ceux pour qui seule la victoire est jolie, et soyons honnete, c'est la seule chose dont on se souvient apres quelques annees). Pinot, il doit se bouger car a ce rythme son palmares sera moins bon que celui de Christophe Moreau.blouss_ a écrit : 04 avr. 2018, 11:22
De toute façon, Madiot a toujours surprotéger ses jeunes pépites. Et je ne suis pas sûr que ce soit une mauvaise chose sur le long terme.
58ème TOUR DU PAYS BASQUE ( du 02/04 au 07/04/2018 )
Modérateur : Modos VCN
Re: 58ème TOUR DU PAYS BASQUE ( du 02/04 au 07/04/2018 )
-
- Leader
Gaudu vient de courir avec Pinot sur la Catalogne, sur TA FDJ n'a aligné que Morabito en grimpeur.Liam a écrit : 04 avr. 2018, 11:21Mouais.marooned a écrit : 04 avr. 2018, 10:57
Pas forcément le faire courir plus mais en tout cas mieux cibler son programme de course pour qu'il corresponde à ses qualités. Même en France, il y a de belles petites courses par étape pour lesquelles il pourrait être aligné en tant que leader (le Tour de l'Ain et la Route du Sud par exemple).
J'espère au moins qu'il va faire la Vuelta en deuxième partie de saison.
C'est aussi plus facile pour Sky de programmer Bernal vu leur effectif pléthorique. On oublie un peu vite que FDJ est une des équipes les moins denses du WT et que c'est forcément plus contraignant pour eux de répartir le planning.
Mettre Molard au Pays-Basque et Gaudu en Romandie c'est aussi le moyen d'être compétitif sur les deux courses. Sachant que Molard a eu un début de saison plus dense, il devrait couper après les ardennaises pour préparer le Tour. La répartition me semble assez juste si on raisonne collectivement. La saison est longue, Gaudu aura sa chance.
D'ailleurs la faible densité de l'effectif de la FDJ devrait permettre bien au contraire de faire un calendrier à sa main.
Faire le Pays-Basque à la place de la Catalogne ne l'aurait pas empêcher de s'aligner en Romandie.
Je voulais dire que Molard présente plus de garantie en chrono que gaudu
C'est vrai que c'est un peu bizarre, le PB aurait été taillé pour lui. Bon on verra, le plus important pour Gaudu c'est la Vuelta de la fin de cette année!!!
Il y a certainement une volonté d'espacer les courses par étapes pour un coureur de son âge, pour bien optimiser les cycles de travail et de récupération.
De plus Gaudu avait émis le souhait de courir avec Pinot en fin de saison dernière pour apprendre à ses côtés.
De plus Gaudu avait émis le souhait de courir avec Pinot en fin de saison dernière pour apprendre à ses côtés.
- Bradounet_
- légende VCN
Sa non participation au Tour du Pays-Basque déteint en plus sur son programme et le prive de la Doyenne car pour le remettre dans le rythme pour la Flèche Wallone, ils l'envoient sur le Tour du Finistère le week-end avant, ce qui fait qu'il ne peut plus enchaîner avec LBL (et c'est bien dommage qu'il ne commence pas à y prendre ses marques), ça ferait trop chargé surtout avec le sacro-saint Tour de Romandie derrière (c'est sa course de la saison ou quoi ? J'ai l'impression que tout est prévu pour qu'il y arrive avec la meilleure préparation alors qu'il va encore y avoir 4 chronos en 5 jours de course.
)

Bcp ne seront pas d'accord mais pour moi Gaudu ne devrait pas miser particulierement sur la flèche.
Bien sûr il a fait 9 et probablement il pourra faire mieux mais la manière dont est montée le mur final chaque année sera à mon sens un frein pour un jour faire podium.
Je m'explique comme ça monte au train rapide mais sans plus avant l'explosion des 300 derniers metres il faut avant tout avoir de la puissance pour gagner. Or on sait que ce dernier a un déficit dans ce domaine qu'il devrait que partiellement compenser.
C'est à mon sens l'une des courses ou son très bon rapport poids puissance sur les cols pentus lui sera le moins utile.
J'ai vu bcp dire que c'est parce qu'il a attaqué le premier qu'il a payé ses efforts dans le final.
Je pense pas que ce soit vrai.
Je pense que tous le monde à +/- produit on effort en même temps (+/-30m )
Pour moi sa meilleure chance sur cette course serait d'attaquer plus tôt à la montée et de produire un effort plus linéaire. Valverde ne prend pas sa roue si il attaque 200 m avant.
Bien sûr il a fait 9 et probablement il pourra faire mieux mais la manière dont est montée le mur final chaque année sera à mon sens un frein pour un jour faire podium.
Je m'explique comme ça monte au train rapide mais sans plus avant l'explosion des 300 derniers metres il faut avant tout avoir de la puissance pour gagner. Or on sait que ce dernier a un déficit dans ce domaine qu'il devrait que partiellement compenser.
C'est à mon sens l'une des courses ou son très bon rapport poids puissance sur les cols pentus lui sera le moins utile.
J'ai vu bcp dire que c'est parce qu'il a attaqué le premier qu'il a payé ses efforts dans le final.
Je pense pas que ce soit vrai.
Je pense que tous le monde à +/- produit on effort en même temps (+/-30m )
Pour moi sa meilleure chance sur cette course serait d'attaquer plus tôt à la montée et de produire un effort plus linéaire. Valverde ne prend pas sa roue si il attaque 200 m avant.
1 prologue et un chrono en bosseBradounet_ a écrit : 04 avr. 2018, 12:36 Sa non participation au Tour du Pays-Basque déteint en plus sur son programme et le prive de la Doyenne car pour le remettre dans le rythme pour la Flèche Wallone, ils l'envoient sur le Tour du Finistère le week-end avant, ce qui fait qu'il ne peut plus enchaîner avec LBL (et c'est bien dommage qu'il ne commence pas à y prendre ses marques), ça ferait trop chargé surtout avec le sacro-saint Tour de Romandie derrière (c'est sa course de la saison ou quoi ? J'ai l'impression que tout est prévu pour qu'il y arrive avec la meilleure préparation alors qu'il va encore y avoir 4 chronos en 5 jours de course.)
Sinon si Gaudu fait le Romandie c'est aussi parce que il y aura que lui de libre comme grimpeur ou coureur capable de faire un bon CG
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
J'ai le sentiment que très longtemps, on a considéré comme normal que les coureurs de GT, et je pense en fait aux purs grimpeurs en écrivant, ne soient pas tout à fait les mêmes que ceux qui brillaient sur les courses par étapes.Chavaloin a écrit : 04 avr. 2018, 12:14Comme Bardet aucun n'a gagné le général d'une course WT. quand on voit les autres scorer...LGDG a écrit : 04 avr. 2018, 11:53
Je ne sais pas. Quand on voit que Marc Soler a deja un palmares meilleur que celui de Pinot (pour ceux pour qui seule la victoire est jolie, et soyons honnete, c'est la seule chose dont on se souvient apres quelques annees). Pinot, il doit se bouger car a ce rythme son palmares sera moins bon que celui de Christophe Moreau.
Aujourd'hui, on s'étonne qu'un Spilak ne brille pas en GT ou bien qu'un Aru ne brille pas sur les courses par étapes.
C'est vrai que les courses par étapes, du moins certaines (Tirreno surtout), ont évolué et cherchent à ressembler à des mini-GT. Mais, dans le fond, il me paraît tout à fait normal que les grimpeurs ne se forgent pas un palmarès incroyable sur les courses par étapes.
Bardet, par exemple, en dehors du Dauphiné, je ne pense pas qu'il soit en mesure de remporter un jour ce type d'épreuve. Parce qu'il y soit trop de chronos, soit pas de vrais cols/étapes de montagne, soit les 2. Donc ce n'est pas là-dessus qu'il faut l'attendre, mais plus en GT (comme Aru).
Pinot, c'est différent, même s'il est irrégulier dans l'exercice, il a montré qu'il pouvait sortir des gros chronos.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
En même temps, c'est vrai que Bernal a eu l'occasion de briller cette année déjà, mais je croyais avoir lu qu'il n'était prévu pour aucun GT cette saison (bon après, son très bon début de saison peut faire pencher la balance pour la Vuelta).Richard a écrit : 04 avr. 2018, 11:15Je pense que c'est avec cette Vuelta en arrière-plan qu'on le fait courir si peu.marooned a écrit : 04 avr. 2018, 10:57 Pas forcément le faire courir plus mais en tout cas mieux cibler son programme de course pour qu'il corresponde à ses qualités. Même en France, il y a de belles petites courses par étape pour lesquelles il pourrait être aligné en tant que leader (le Tour de l'Ain et la Route du Sud par exemple).
J'espère au moins qu'il va faire la Vuelta en deuxième partie de saison.
Pour qu'il ait une saison pas trop indigeste.
On en a tous un peu marre d'être impatients...
Et quand on voit Bernalon a envie qu'il y aille franco aussi...
Mais bon, les coureurs ne sont pas tous pareils, il faut prendre son mal en patience, ils savent ce qu'ils font sûrement.
Donc par rapport aux GT, ce serait plutôt la FDJ qui y va franco

C'est quoi le profil exact de Sivakov? Il n'est pas pur grimpeur j'imagine, pour prendre les tirs qu'il a pris lors de ces deux premieres etapes?
Merci Albator 

dolipr4ne a écrit : 04 avr. 2018, 13:14 C'est quoi le profil exact de Sivakov? Il n'est pas pur grimpeur j'imagine, pour prendre les tirs qu'il a pris lors de ces deux premieres etapes?
Il est tombé lors de la 1ere etape https://www.strava.com/activities/1485853341
- Bradounet_
- légende VCN
Il est devenu meilleur grimpeur que rouleur depuis un an.
Mais c'est un énorme 4x4 capable de briller sur un Paris-Roubaix aussi.
Mais c'est un énorme 4x4 capable de briller sur un Paris-Roubaix aussi.
- Xav_38
- Leader
De Gendt échappé aujourd'hui... Va-t-il aller au bout comme en Catalogne ?
- Xav_38
- Leader
Du beau monde devant qui accompagne De Gendt, notamment Brendan Canty, Ben King et Pavel Sivakov
Egalement présent Bagües, Irisarri et Smit.
Erf, mais il les enchaîne ma parole ! Deux chutes déjà sur la semaine Coppi Bartali.Tony09* a écrit : 04 avr. 2018, 13:43dolipr4ne a écrit : 04 avr. 2018, 13:14 C'est quoi le profil exact de Sivakov? Il n'est pas pur grimpeur j'imagine, pour prendre les tirs qu'il a pris lors de ces deux premieres etapes?
Il est tombé lors de la 1ere etape https://www.strava.com/activities/1485853341
@Doliprane : Hier il bossait pour De la Cruz, avant le final, on l'a souvent vu parmi les premiers du peloton à replacer son leader et le protéger du vent. Bref, je ne crois pas qu'il puisse vraiment jouer sa carte ici.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- Xav_38
- Leader
Ben aujourd'hui la sky l'a laissé prendre l'échappé. Bon c'est sûrement l'étape la moins dangereuse, où son leader ne risque pas trop d'avoir besoin d'être replacé.On3 a écrit : 04 avr. 2018, 14:02
Erf, mais il les enchaîne ma parole ! Deux chutes déjà sur la semaine Coppi Bartali.
@Doliprane : Hier il bossait pour De la Cruz, avant le final, on l'a souvent vu parmi les premiers du peloton à replacer son leader et le protéger du vent. Bref, je ne crois pas qu'il puisse vraiment jouer sa carte ici.
Content de le voir tenter sa chance aujourd'hui.Xav_38 a écrit : 04 avr. 2018, 13:59 Du beau monde devant qui accompagne De Gendt, notamment Brendan Canty, Ben King et Pavel Sivakov
L'étape est casse-pattes comme les deux précédentes ?
- Xav_38
- Leader
Aujourd'hui c'est l'étape la moins dure. Le dernier col classé est à près de 100km de l'arrivée. Après cela a l'air mal-plat sur le profil mais aucune montée difficile. Du coup cela peut être la seule étape favorable à ceux qui ont une bonne pointe de vitesse. Vu la démonstration de Matthews hier, il est possible que la sunweb fasse tout pour que cela arrive groupé...
OK, je me méfie de ces profils. Hier ce n'était pas forcément très impressionnant visuellement, et pourtant les coureurs enchaînaient les petites bosses cassantes.Xav_38 a écrit : 04 avr. 2018, 14:08Aujourd'hui c'est l'étape la moins dure. Le dernier col classé est à près de 100km de l'arrivée. Après cela a l'air mal-plat sur le profil mais aucune montée difficile. Du coup cela peut être la seule étape favorable à ceux qui ont une bonne pointe de vitesse. Vu la démonstration de Matthews hier, il est possible que la sunweb fasse tout pour que cela arrive groupé...