Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
david38100 a écrit :
Faut pas hésiter. Je suis passer du 39 au 34 au début ca fait tout drôle mais ensuite tu t'habitue ! avec un 34*28 tu passera les murs à 15% sans crainte.
Attention à ne pas généraliser avec les phrases type "avec 34x28, tu passes partout". Tout le monde n'a pas le même niveau.
Pour ma part, lors de ma traversée des Pyrénées en 2012, j'avais 33x28, ça allait pas mal, mais le premier jour (https://www.strava.com/activities/15033035), un 33x30 pour monter Burdincurucheta et Bagargi seraient bien allés. Quand tu as des passages de 5km à 10% de moyenne et même un passe de 1.2km à 14% (avec du 20% au milieu), 33x28 était limite pour moi.
david38100 a écrit :
Faut pas hésiter. Je suis passer du 39 au 34 au début ca fait tout drôle mais ensuite tu t'habitue ! avec un 34*28 tu passera les murs à 15% sans crainte.
Attention à ne pas généraliser avec les phrases type "avec 34x28, tu passes partout". Tout le monde n'a pas le même niveau.
Pour ma part, lors de ma traversée des Pyrénées en 2012, j'avais 33x28, ça allait pas mal, mais le premier jour (https://www.strava.com/activities/15033035), un 33x30 pour monter Burdincurucheta et Bagargi seraient bien allés. Quand tu as des passages de 5km à 10% de moyenne et même un passe de 1.2km à 14% (avec du 20% au milieu), 33x28 était limite pour moi.
Et cela dépend des styles aussi... J'en connais qui préfére grimper avec le 39x28 même des passages à 20%. Ils sont scotchés avec une cadence de 20 tours/minutes mais c'est leur style :good:
Ils seraient surement plus efficaces avec plus petits mais chacun son truc. L'essentiel c'est d'essayer et de se faire plaisir (pas forcément sur le moment :lolilol: )
Pour avoir le Ventoux avec un 42*25 en 2014 et un 34*28 en 2015, je peux vous assurer que la différence est énorme !
La première fois, arrivé au Chalet Reynard, j'étais cuit, la partie boisée et mon braquet old school m'ont flingués les jambes. Par contre en 2015, arrivé au Chalet, j'étais surpris d'avoir encore de bonnes réserves me permettant de relancer ! :attack:
1h40 en 2015 contre 2h en 2014 :lolilol:
Par contre, je vous raconte pas le jour où je l'ai grimpé à 13 ans avec un VTT :brave-bete: 3h... :sylvain84:
Ouep, en 36*28, je mouline assez peu mais ça passe pas trop mal partout.
La différence n'est pas énorme mais il est vrai que je me sentais plus à l'aise avec le 34*25. Enfin, c'est vraiment dans les cols bien pentus, car sinon le 36 est LARGEMENT plus intéressant dans 99% des sorties à mon humble avis. Pour ça que je n'envisagerais pas du tout de repasser en 34.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Je me permets de revenir sur les discussions de la page précédente: concernant pédales et cales.
Je suis aussi en Look depuis quelques années, cales grises (les ''intermédiaires' à 4,5 degrés). Et je pense aussi me tourner vers des shimano (105 ou ultegra), le seul petit inconvénient semble-t-il, c'est que par défaut ce sont les cales jaunes qui vont avec (celles avec le plus grand degré de liberté: 6 degrés...) et selon certains, elles sont encore plus \"libres\" que les cales rouges de Look, annoncées à 9 degrés... Quelqu'un a un avis et peut comparer les cales des 2 marques ?
PS: j'ai contacté certains sites qui n'acceptent pas de dépareiller les pédales avec les cales jaunes...
Avant de changer le plateau, je testerai quelques cols avec le 36*28. Je n'ai pas trop un profil de grimpeur, donc j'ai peur que ça tire un peu. Passer au 34, c'est opté pour une solution \"passe-partout\" et surtout c'est le dernier col en mode survie qui me fait dire que le 34 serait plus adapté;
Pour les libertés angulaires, entre les cales grises look et les jaunes SPD, je n'ai pas senti de grandes différences.
Thejul a écrit :Avant de changer le plateau, je testerai quelques cols avec le 36*28. Je n'ai pas trop un profil de grimpeur, donc j'ai peur que ça tire un peu. Passer au 34, c'est opté pour une solution "passe-partout" et surtout c'est le dernier col en mode survie qui me fait dire que le 34 serait plus adapté;
Pour les libertés angulaires, entre les cales grises look et les jaunes SPD, je n'ai pas senti de grandes différences.
Si tu as une longue chape (tu es en Shimano ?), tu dois pouvoir mettre un 30 à l'arrière ?
Vu ton niveau, avec un 36*30, tu devrais être à l'aise ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Oui mais on tape alors dans une cassette \"exotique\" non? Donc si c'est le cas, prix de K7 élevé, donc autant changer le pédalier (pour info le pédalier c'est environ 170 euros)
En effet, dans ce cas, c'est mort, il n'y a que des K7 en 32 et là, chape longue obligatoire.
Pour être tranquille, tu peux faire comme moi, tu achètes un plateau 33 dents qui ne servira que pour la montagne.
El_Pistolero_07 a écrit :J'ai un 34*28 et en Ardèche, je ne suis jamais tout à gauche, il me sert que dans les grands cols alpins et le Ventoux !
Oui, mais chacun est différent. Je connais des cyclistes pour qui un 39x28 suffit pour grimper le Tourmalet pendant le Tour alors qu'ils ne sont pas grimpeurs !
El_Pistolero_07 a écrit :J'ai un 34*28 et en Ardèche, je ne suis jamais tout à gauche, il me sert que dans les grands cols alpins et le Ventoux !
Oui, mais chacun est différent. Je connais des cyclistes pour qui un 39x28 suffit pour grimper le Tourmalet pendant le Tour alors qu'ils ne sont pas grimpeurs !
Oui, surtout que j'ai fait mes armes avec un 42*25 ! Et là je mettais tout à gauche en Ardèche alors pour le Ventoux...