Je mets ici le commentaire que j'ai posté sur le site Velowire :
Le parcours est plutôt sympa, même s'il y a certaines étapes très énervantes.
Pour commencer, la 1ère semaine est excellente (sachant qu'on part du Nord hein).
Un petit chrono, les polders, le Mur de Huy, une autre étape venteuse, les pavés, Mûr de Bretagne... Souvenez-vous des 1ère semaines sous l'ère Leblanc...
Le final vers Huy est plus dur que celui de la Flèche Wallone avec Bohisseau, Ereffe et surtout une bosse de 1.5km (7.5% de moyenne, max 15% parait-il) à 4.8 km du pied du Mur. Parfait et on aura plus de spectacle et de différences dans le Mur de Huy que dans l'étape du Yorksire, où on a rien vu entre les favoris si on excepte l'attaque bien sentie de Nibali.
Les pavés, c'est top. C'est le seul truc qui permet encore dans le cyclisme actuel d'avoir une course à l'ancienne et d'un autre temps. Comment peut-on regretter la présence de pavés quand on voit le spectacle que cela donne ??? !!! :hmm: :hmm:
LE BEMOL :le chrono par équipes, qui aurait dû être un chrono individuel de 35 bornes. Merde, on est sur le Tour là, pas sur Paris Nice, il faut 50 bornes de chrono quoiqu'il arrive...
La montagne est pas si mal avec de vrais cols pour grimpeurs : Beille, la Pierre St Martin, l'Alpe... et de vrais grands cols à haute altitude (Tourmalet, Galibier, Croix de Fer, Glandon, Allos).
MES DECEPTIONS :
- La Pierre St Martin en montée sèche. Toujours cette habitude agaçante d'ASO de ne pas faire trop dur (on peut faire ce commentaire sur quasi toutes les étapes de montagne).
- Tourmalet encore dans une étape qui ne sert à rien. Beaucoup critiquent Beille, mais c'est la meilleure étape des Pyrénées.
- Allos/Pra Loup, c'est pas terrible, Allos n'étant vraiment pas très dur 14 bornes à 5.5%). Et je pensais Pra Loup plus dur que ça... :hmm:
- L'étape de St Jean de Maurienne est très décevante je trouve. Ca, une étape de montagne ??? Il n'y a qu'un vrai col, loin de l'arrivée, et si les lacets de Montvernier sont magnifiques, sportivement ça ne semble pas terrible (10bornes qui permettront des regroupements derrière).
SATISFACTIONS :
--> Là je m'inscris en faux par rapport à ce qui a été dis, mais je trouve que l'étape de La Toussuire est parfaite.
Un vrai truc de grimpeurs.
Les 30 bornes de plat après Chaussy ?? Une excellente idée justement, qui permet aux équipiers échappés de prendre de l'avance. N'oublions pas que c'est sur le plat que les relais/tactiques/équipiers servent, on l'a vu dans la dernière étape du Dauphiné. Enchainer tous les cols sans temps mort ? Il n'y a justement aucune tactique à mettre en place puisque les équipiers servent beaucoup moins.
- L'énorme gros plus, c'est qu'il n'y aura aucun temps mort durant 3 semaines, et de la bagarre quasiment possible tous les jours.
MA NOTE :
14/20.
Avec un chrono individuel à la place du chrono par équipes, des cols avt la Pierre et une étape vers St Jean de Maurienne mieux tracée (par exemple Chaussy ou autre pour terminer), je lui mettais 16/20. Et 17/20 avec Cayolle et Champs vers Pra Loup.