Il a quand même réussi à accrocher un Labrosse, l’autre jour, le mec progresse.Iguane a écrit : 15 mars 2026, 23:47Je parlais d'Alaphilippe mais Van Aert, il n'arrive même plus à se placer. Être dans les 10 premiers au pied de la Cipressa, c'est mission impossible pour lui à mon avis.trevorphilips a écrit : 14 mars 2026, 12:40
oui
mais il a sorti apparemment 590 watts sur 4min09 l'autre jour sur TA. Et un mec a mis un une image de ce qui serait son fichier de puissance record (dont sa PMAX sur 5 min) et là on est dans ces clous
donc il est peut être à son top niveau (comme lors de l'étape du giro 2025 où il aurait sorti sa meilleure puissance sur 8 min). Mais le niveau du peloton a augmenté. Il faut aussi tenir compte de son poids : est-ce le même ? (cela dit c'est davantage la puissance brute qui compte à MSR). Bref on sait pas trop, le doigt mouillé reste le mieux
Sur le cap Blanc Nez, ça arrive à 80 à l'heure dans un virage à angle droit sur une route qui rétréci, avec un super train de la visma, indépassables (sérieux ils rentrent à six dedans en tête). Jamais Van Aert tiens sa place sur un truc pareil en 2026 et jamais la visma a 6 gars pour surdominer le peloton comme à la belle époque.
Blague à part, j’ai peur que Van Aert soit d’ores et déja « fini ». Fini comme Alaf, quoi. Fini par rapport au monstre qu’il a été en tout cas. Monstre en terme de performance, j’entends, car le malheureux n’a pas les résultats qui vont avec. S’il compare son palmares avec celui de VDP et alors que les deux bataillent depuis de tres longues années et qu’ils avaient tous deux un potentiel extraordinaire, j’ai peur que le Belge fasse une rupture d’anévrisme.
Évidemment le mec doit composer avec les nombreuses blessures auxquelles il a dû faire face, et particulièrement celle après l'énorme boite qu’il avait prise dans une descente où il s’était pulvérisé le genou.
Mais je dois dire que je crois aussi de plus en plus à la théorie du « déclinisme des papas »: vraiment l’impression que ceux qui deviennent papas ont un petit truc en moins par rapport à leurs plus gros concurrents n’ayant pas encore d’enfants. Bon après, Van Aert tombe tellement souvent aussi, on ne peut pas tenir le vélo à sa place, ça ne doit évidemment pas l’aider à regagner en confiance.
Je le sens complètement désabusé, dégoûté de ne plus avoir la cartouchière avec laquelle il marchait sur tout un peloton en 2022. Ca va vite le vélo….