Présentations des courses 2025

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Présentations des courses 2025

Je mettrais à jour ce soir pour le mois de Mai

J'espère qu'on aura plus de volontaires, et n'hésitez pas à mettre les horaires de la course et de la diffusion, merci d'avance :jap:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je veux bien vous aider, mais je suis novice en la matière. Si vous avez des trucs ou des outils à me proposer... :smile:
Quef
Modérateur
Modérateur

Je vais faire la présentation semi rapide de Aulne, Finistère et Morbihan.
Pour l'instant je ne prends pas le Tro Bro qui mérite peut-être une présentation plus fouillée.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 02 mai 2025, 09:59 Je vais faire la présentation semi rapide de Aulne, Finistère et Morbihan.
Pour l'instant je ne prends pas le Tro Bro qui mérite peut-être une présentation plus fouillée.
Super 👍

Ok, je prends le Tro Bro Léon, j'avais prévu de le faire :baguette:
Quef
Modérateur
Modérateur

Il faut anticiper aussi pour le Giro.

Quelqu'un souhaite-t-il faire un topic général fouillé (histoire, moments immémoriaux, favoris,...) ou simplement un topic général informatif (carte globale, profil des étapes, partants, diffusion tv) ? Je veux bien faire la deuxième option mais pas la première. Eventuellement on peut juste amender le topic de partage d'infos déjà créé en modifiant le premier message.

Ensuite il me semble que ce serait bien de créer un topic par étape. Pas nécessairement toujours le même forumeur, et chacun selon son temps disponible.
Je vais amender le deuxième message de ce fil de discussion pour mettre chaque étape.
Je veux bien faire les 3 premières étapes mais : à partir de jeudi seulement (veille du départ) et sur un volet purement sportif. Si quelqu'un souhaite parler de l'Albanie, de sa gastronomie et des idiomes locaux, qu'il n'hésite pas à me remplacer d'ici jeudi !
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui bien vu d'anticiper !

Bonne idée de mettre les étapes sur le 2e message :super:

Et ceux qui veulent présenter une étape se signalent ici dans ce topic

Après pour le reste vous faites comme vous voulez :green:

Merci :jap:
Delgato
légende VCN
légende VCN

ZZstop a écrit : 01 mai 2025, 11:23 Je veux bien vous aider, mais je suis novice en la matière. Si vous avez des trucs ou des outils à me proposer... :smile:
Merci à toi ZZstop, c'est cool de venir donner un coup de main :love:

C'est pas grave si tu es novice, ça pourra pas être pire que certaines prez qu'on voit parfois ici :elephant: :rieur:

Et puis te connaissant tu nous mettras de belles photos ou des images de vieux films d'horreur de l'EPOque :tonton:

Sinon comme conseil (valable pour n'importe qui qui serait volontaire), concernant la mise en page tu as des outils ici avec les balises :

- Pour mettre en gras (B), italique (I) ou souligner (le U barré)
- Tu peux changer la taille d'écriture avec la balise Normale ou en manuel [size=][/size] en mettant après le = le nombre désiré
- la balise image pour mettre une photo, un profil, une carte, ou autre image : c'est celle avec le symbole encadré
- La balise center pour centrer du texte ou une image, dont tu mets le lien au milieu de la balise image, elle-même au milieu de la balise center
- désormais pour changer la taille d'une photo, image, ou d'un profil/carte ... il y a la balise resize : il faut rajouter le = + la taille voulue après le premier resize
- la balise justify si tu veux que ton texte (à placer au milieu) soit aligné
- pour changer les couleurs d'écriture, la balise avec le symbole d'une goutte
- la balise spoiler où tu places à l'intérieur : du texte ou des images/vidéos... qui allourdiraient trop la prez :siffle: :green:
- la balise youtube, il faut rajouter le lien à l'intérieur, en supprimant tout à partir du point d'interrogation compris

Ensuite concernant les courses :

- tu chopes les profils soit sur le site officiel, ou si tu veux pas te prendre la tête sur PCS (procyclingstats), leurs profils sont mis longtemps à l'avance et avec les pourcentages détaillés, ainsi que leur cartes et la start list.
- Concernant cette SL, soit tu mets juste le lien que tu copies, soit il faut télécharger la start list, (faire une impression/encadrement d'image) et l'uploader sur un hébergeur d'image pour la remettre comme pour le ciné quiz.
- pour les favoris, soit tu mets ceux que tu veux, avec des étoiles comme ça *, ou avec l'emoji ⭐ ou :winner: ou comme tu veux (ce sont des exemples), soit tu prends les favoris d'autre sites (comme celui de Zach sur ces prez), soit ceux des sites de bookmakers ... tu peux mettre des noms ou des photos ...

Ensuite ne pas oublier les horaires de départ et arrivée, on les trouve sur le site officiel de la course, ou sur PCS en cliquant sur l'étape ou la course (et/ou sur l'onglet résults).

Pour les horaires de diffusion, tu peux regarder le site veloTv qui est super malgré quelques erreurs d'heures car ils les sort longtemps à l'avance :
https://www.velotv.fr/

Ou sinon les programmes TV classiques d'Eurosport, l'équipe 21, ou France TV.

Voilà , je t'ai donné quelques possibilités mais après c'est toi qui improvise :baguette:

Si d'autres personnes ont des idées à rajouter n'hésitez pas :super:
Quef
Modérateur
Modérateur

Compléments pour ZZstop.

Si tu apprécies la mise en forme d'une présentation existante, tu peux la dupliquer. Pour cela cites le message de présentation, tu copies tout ce qui est en dehors des balises de citation (tu peux les supprimer au début du texte et à la fin du texte), et tu colles dans un nouveau sujet, auquel il faut que tu ajoutes le titre. Pour ajouter un nouveau sujet il y a un bouton au-dessus et en-dessous de la liste des sujets.

Certains comme moi font même des copier-coller des présentations de ladite course de l'année précédente, si elle est une bonne base. Puis modification de tout ce qu'il y a à mettre à jour. Pour chercher ces sujets tu as l'outil de recherche du forum, dans lequel tu tapes un mot clé (nom de la course) et tu ne demandes que les sujets dont le titre comprend ce mot, puis tu demande un affichage par liste de sujets.

Dernier tips : n'hésite pas quand tu évolues dans ta présentation, à la tester via le bouton de prévisualisation en dessous de ton texte.
Quef
Modérateur
Modérateur

Par contre pouvez-vous me dire quel serait un bon site pour héberger mes images ? Avant j'utilisais ZupImages mais maintentant il me demande de télécharger une application, et de cela il est hors de question !
Merci par avance !
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 02 mai 2025, 14:44 Par contre pouvez-vous me dire quel serait un bon site pour héberger mes images ? Avant j'utilisais ZupImages mais maintentant il me demande de télécharger une application, et de cela il est hors de question !
Merci par avance !
casimages
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ha oui bien joué pour les précisions :super:

Sinon moi maintenant j'utilise igmur, le meilleur pour moi et pour 2 raisons :
- la qualité d'image qui est meilleure je trouve, tu ne perds quasiment rien en qualité par rapport à d'autres sites
- et le fait que tu peux copier direct le lien de l'image comme un lien classique (sans avoir à choper le lien de la balise forum) : plus pratique et léger gain de temps

https://imgur.com/
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci les amis.

Où est la liste des courses disponibles ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

ZZstop a écrit : 03 mai 2025, 12:52 Où est la liste des courses disponibles ?
En première page de ce topic :wink:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je veux bien essayer de donner un coup de main aussi.
Comme j'aime la facilité et le fait d'apprendre posément en prenant mon temps, je vais prendre la Famenne Ardenne Classic.
Ah merde, c'est demain :elephant:

Je bricolerai quelque chose tôt demain matin pour qu'on puisse en parler.
C'est peut-être la seule course de l'année où un Lotto portera le dossard 1 :hehe:

Soyez indulgent pour les rookies des présentations de courses :wink:
Quef
Modérateur
Modérateur

Super ! Bienvenue Fred :super:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci Fred :love:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pourrais reprendre les prez à la fin du mois/début juin de mon côté. Ca me plaisait beaucoup quand je pouvais y consacrer du temps!
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais me lancer sur :

13.05 Classique Dunkerque 1.Pro
14.05 - 18.05 4 Jours de Dunkerque 2.Pro

Si ces courses sont bien sûr toujours dispo... :baguette:
Delgato
légende VCN
légende VCN

ZZstop a écrit : 04 mai 2025, 08:00 Je vais me lancer sur :

13.05 Classique Dunkerque 1.Pro
14.05 - 18.05 4 Jours de Dunkerque 2.Pro

Si ces courses sont bien sûr toujours dispo... :baguette:
C'est noté :super:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Pour le Giro Il y a pas mal de petites modifs à faire sur le parcours d'origine comme chaque année avant le Giro
Les kilométrages qui ont été réajusté, des profils différents, des bosses à enlever ou rajouter, nouvelles cartes ..
Sauf que j'ai pas la main sur la première page du topic et que la prez que j'avais mis sur la page 11 est totalement WTF avec l'histoire de charlix :spamafote:

edit: c'est bon je sais ce que je vais faire, citer le premier post et y mettre les changements après avoir vérifier les étapes une par une (qu'il faudra juste ensuite remettre page 1 par un modo) :super:
Répondre