ASO a effectivement justifié la réduction de la longueur des étapes de montagne par le fait que cela encourageait le recours au dopage, mais je te rassure c'est une excuse bidon, et ils le savent très bien. Non, la véritable raison de cette réduction et de l'introduction des formats dits plus "dynamiques", c'est avant tout car c'est une demande de FTV (qui est le principal pourvoyeur de €€€ en terme de droits TV). Le service public (et ce serait le cas de n'importe quelle autre chaine) s'est rendu compte que les longues étapes de montagne qui partent à 10/11h ne servaient à rien, car toute la première partie de l'étape est très peu suivie comparé au final et ça ne fait pas leurs affaires économiquement parlant. Et de plus, plus les étapes sont courtes et plus le téléspectateur reste devant son écran, donc au final ça gonfle encore plus la part d'audience totale et ça permet donc de communiquer sur un succès d'audience et d'attirer les annonceurs pour les éditions suivantes.dolipr4ne a écrit : 18 déc. 2025, 17:05Merci à eux pour ça, en effet!Delgato a écrit : 18 déc. 2025, 11:02
Il faut aussi noter une amélioration à propos du kilométrage, avec 3 étapes de + de 205 km (dont une de 215) !![]()
S’ils mettent du kilométrage sur certaines étapes, je n’ai absolument rien contre des étapes tres courtes par ailleurs, voire même carrément des étapes-sprint (s’ils nous épargnent le ridicule d’une grille de départ de F1).
J’ai vraiment un mal fou à comprendre particulierement ASO avec cette non-volonté absolue de proposer enfin le retour d’une vraie tapone. Pas 12, ni meme 2, mais juste une seule sur le Tour. C’est quoi le problème, nom de zeus? Ils ont peur de quoi, qu’est-ce qui peut bien les retenir d’en reproposer une, alors qu’ils innovent sur plein d’autres choses? Ils ont peur d’avoir une étape fabuleuse qui hyperait le public comme jamaisMe dites quand même pas qu’ils ont peur que ça jase niveau dopage, alors qu’on est dans l’une des ères les plus nucléaires jamais vues.
J’excuse un peu les organisateurs du Giro à ce sujet, car ils n’ont pas le poids du Tour, et ont déjà dû s’allonger devant une grève des coureurs parce qu’il pleuvait sur 250km de plat.![]()
Et c'est la même chose pour la réduction de la longueur des chronos d'ailleurs. Plus c'est long et moins c'est bon pour les audiences.