Giro 2024 - Étape 13 - Riccione - Cento

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Giro 2024 - Étape 13 - Riccione - Cento

Statistique de pourcentage de victoires d'étape sur le nombre d'étapes disputées en GT (minimum 50 étapes disputées donc ça exclut Kooij)
Milan est un crack :

Cavendish 15.7%
Pogacar 14.4%
Milan 11.8%
Van Aert 10.8%
Evenepoel 10.3%
Philipsen 8.7%
Roglic 7.7%
Ganna 7.6%
Groves 7.5%
Merlier 7.5%
...
Vingegaard 4.9%
Pedersen 3.8%
Froome 3.7%
Van der Poel 3.3%
Bernal 1.4%
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Albatorconterno
quel crack ce Jonathan Milan :italia:
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Bradounet_ a écrit : 17 mai 2024, 18:06 Statistique de pourcentage de victoires d'étape sur le nombre d'étapes disputées en GT (minimum 50 étapes disputées donc ça exclut Kooij)
Milan est un crack :

Cavendish 15.7%
Pogacar 14.4%
Milan 11.8%
Van Aert 10.8%
Evenepoel 10.3%
Philipsen 8.7%
Roglic 7.7%
Ganna 7.6%
Groves 7.5%
Merlier 7.5%
...
Vingegaard 4.9%
Pedersen 3.8%
Froome 3.7%
Van der Poel 3.3%
Bernal 1.4%
Et le nombre incalculable de fois ou il fait 2ème...
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur quoi 15 ans de carrière, cavendish, c'est incroyable !
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Milan, au delà de ses stats, mais quel coureur spectaculaire.
Et ses qualités, lui permettront probablement de s'exprimer sur les classiques. :jap:
marooned
Leader
Leader

C'est quand même bien plus impressionnant pour Pogacar que pour Cavendish. C'est un coureur de classement général lui. Il est présent sur les étapes de plat, les chronos et les étapes de montagne.

Cavendish a abandonné quasiment un grand tour sur deux dans sa carrière. C'est plus facile de gonfler ses stats quand on se barre dès que les étapes que l'on ne peut pas remporter arrivent. Bon j'en rajoute un peu mais l'idée est là.

Milan, la stat est sympa mais c'est sur un Giro et demi donc pas hyper représentatif. On l'attend sur le Tour maintenant.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très belle stat, me suis amusé avec Cipollini sur le giro.

42 victoires sur 225 étapes discutées... 18.66%.

86 podiums sur 225 étapes... 38%.

1 étape du giro sur 5 qu'il a courrue dans sa carrière il l'a gagnée.

1 étape sur 3 il a fait podium. :pt1cable: :pt1cable:
Iguane
Leader
Leader

Le king Super Mario, c'est tout :banana:
Pourisseur. :metalhead:
marooned
Leader
Leader

Moi j'ai 227 étapes pour Cipollini. 8 abandons en 14 participations. Ca rejoint exactement ce que je disais plus haut. Le mec se barre dès que la montagne arrive. Encore heureux qu'il gagnait des étapes au sprint avant de se barrer. C'était son fond de commerce.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cipollini a abandonné 8 fois sur le giro effectivement.

Une fois à la 14e étape, une fois à la 13e étape, une fois à la 19e etape, une fois à la 17e et une fois à la 18e étape et une fois à la 12e étape. On peut supposer que sur ces 6 fois il a côtoyé la haute montagne vu son abandon tardif. Bref en 14 participations, il a connu 12 fois la haute montagne on est loin du mec qui se barre dès que la haute montagne arrive. (Ce qui par contre était le cas sur le tour).
Dernière modification par Ponpon80 le 18 mai 2024, 10:38, modifié 3 fois.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il a surtout gagné sur des Giros tracés pour lui, avec une faible concurrence, bref...
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 18 mai 2024, 10:35 Il a surtout gagné sur des Giros tracés pour lui, avec une faible concurrence, bref...
Oui. D'ailleurs sur le tour il faisait à chaque fois un bide au sprint face à une plus forte concurrence.

Parcours du tour pas du tout taillés pour lui d'ailleurs avec 10 jours de plat pour débuter. :elephant:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais je conteste pas, c'était le meilleur sprinteur de son époque, mais c'est comme si tu me demandais de m'enthousiasmer sur la taille du plus grand nain du monde...
Le fait qu'il batte le record de Binda (grace à l'orga) ou que le Cave égale Merckx je trouve pas ça remarquable, mais triste.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 17 mai 2024, 22:36 C'est quand même bien plus impressionnant pour Pogacar que pour Cavendish. C'est un coureur de classement général lui. Il est présent sur les étapes de plat, les chronos et les étapes de montagne.

Cavendish a abandonné quasiment un grand tour sur deux dans sa carrière. C'est plus facile de gonfler ses stats quand on se barre dès que les étapes que l'on ne peut pas remporter arrivent. Bon j'en rajoute un peu mais l'idée est là.

Milan, la stat est sympa mais c'est sur un Giro et demi donc pas hyper représentatif. On l'attend sur le Tour maintenant.
Pour Cavendish, ses abandons sont avant tout sur chute (Tour 2023, Tour 2017, Tour 2014, ) ou maladie (Vuelta 2011 dès la 1e étape).
Ses seuls abandons contestables c’est le Giro 2009/2011 où il abandonne en prévision du Tour. Reste le cas de 2016 où il abandonne en prévision de Rio mais il ne manque que 5 étapes dont les Champs où il aurait été favori donc ça n’est pas vraiment à son avantage.
Iguane
Leader
Leader

On pourrait aussi répondre que Pogatchar arrive à une époque veulent du spectacle tous les jours, où le patron du Tour explique qu'il veut proposer "une classique par jour", et que donc pour un profil comme Pogacar il y a sans doute plus de matière à scorer qu'il y a dix ou vingt ans, ce qui relativise aussi les choses...

La victoire en cyclisme reste quelque chose de rare, même chez les meilleurs sprinters ils sont peu nombreux ceux qui sont capables d'en gagner dix dans l'année pendant des saisons à la suite...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Au fait, puisqu’on parle des abandons en course, c’est moi ou on n’entend quasiment plus parler de coureurs qui abandonnent une course pour aller s’aligner de suite sur une autre, via une dérogation?
Ca ne se fait plus du tout ou c’est le calendrier qui fait qu’il n’y a presque plus de chevauchement?

PS: juste pour énerver un peu Ponpon: Cippollini est un gros naze! Voilà, c’est tout. :green: (Il avait pas été un poil dégoûté, lors du Tour du centenaire, où il n’avait pas pu etre invité à une parade spéciale « légendes »……parce qu’il n’avait jamais fini un Tour de sa life? :sylvain84: )
Je rêve qu’un jour les GT se mettent (enfin!!) à ne proposer que deux ou trois arrivées dédiées à un sprint massif. Pour quelle espece de raison, si ce n’est une tradition alakon (mais surtout un souci de géographie/finances en fait, et de ce satané devoir d’arriver en ville, mais dont je suis certain qu’on peut contourner le probleme d’une maniere ou d’une autre), devrait-on penser qu’il est « normal » ou souhaitable d’avoir un tiers ou meme un quart des etapes dévolues à des coureurs dont l’effort, l’immense majorité du temps, se résume à 300m sur 200km? C’est au contraire parfaitement anormal de mon point de vue, et les arrivées au sprint devraient etre une exception. Si les mecs veulent envoyer du wattage sur 300m, qu’ils aillent faire de la piste, bordel!
Merci Albator :jap:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 18 mai 2024, 15:14 Au fait, puisqu’on parle des abandons en course, c’est moi ou on n’entend quasiment plus parler de coureurs qui abandonnent une course pour aller s’aligner de suite sur une autre, via une dérogation?
Ca ne se fait plus du tout ou c’est le calendrier qui fait qu’il n’y a presque plus de chevauchement?

PS: juste pour énerver un peu Ponpon: Cippollini e…
Pourtant Girmay court ce week-end après son abandon. Donc voilà, on n’en entend pas parler mais ça existe toujours, je ne sais pas s’il a eu besoin d’une dérogation par contre
:elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ah merci. Peut-etre que c’est tout simplement entré dans les moeurs et que plus personne ne s’en émeut. Perso, je trouve que ça devrait être interdit, par respect pour les épreuves et orgas.
Merci Albator :jap:
Iguane
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 21 mai 2024, 13:20 Ah merci. Peut-etre que c’est tout simplement entré dans les moeurs et que plus personne ne s’en émeut. Perso, je trouve que ça devrait être interdit, par respect pour les épreuves et orgas.
Girmay il a quand même abandonné suite à deux chutes consécutives dans la même descente.
Je sais pas si c'était programmé mais il s'est fabriqué une bonne excuse pour :rabbit:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 21 mai 2024, 13:20 Ah merci. Peut-etre que c’est tout simplement entré dans les moeurs et que plus personne ne s’en émeut. Perso, je trouve que ça devrait être interdit, par respect pour les épreuves et orgas.
On ne va pas interdire à un coureur qui abandonne sur chute ou maladie de prendre le départ d'une course une fois remis.
Un mec qui abandonne volontairement à la Bauhaus OK. Mais sur chute comme Girmay ?
Répondre