ÉTAPE 13_TOUR 2023 (VEN 14 JUIL) CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE > GRAND COLOMBIER

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: ÉTAPE 13_TOUR 2023 (VEN 14 JUIL) CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE > GRAND COLOMBIER

Aujourd'hui si c'est pour l'échappée (cela dépendra du nombre de coureurs qui réussiront à partir), c'est une grosse occasion pour Latour.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 13 juil. 2023, 21:32
metatron a écrit : 13 juil. 2023, 19:00 Il aurait fallu le monter par le versant de la Selle de Fromentel, ou alors le placer ailleurs dans l'étape. Là c'est juste dommage.
Voir même par le versant d'Anglefort qui est très difficile au pied (8 bornes à près de 10%).
Anglefort en effet ou le versant par virieu et ses pentes a 20%, en venant de l est le plus direct etait de prendre le versant du grand colombier par vireu.., en plus Aso l a déjà emprunté 2 ou 3 fois dans le cadre du tour

C aurait fait une montée plus spectaculaire et plus courte quitte à faire une course de côte ..puisque c est le principe de l étape

Il.fallait peut être passer par Culoz pour des raisons financières et de mise en avant de cette ville..
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 14 juil. 2023, 11:44 Aujourd'hui si c'est pour l'échappée (cela dépendra du nombre de coureurs qui réussiront à partir), c'est une grosse occasion pour Latour.
D'autant qu'il fait grupetto hier je crois. C'est l'une de ses dernières opportunités.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le fait que les pourcentages les plus sévères soient au début de la montée (ou du moins, pas à la fin) peut aussi inciter à faire la différence plus tôt. Un grimpeur est à l'aise dans les forts pourcentages. Je ne crois pas que ce soit de nature à bloquer la course entre favoris. Surtout en ce moment !

Autre possibilité : Jumbo et / ou UAE qui impriment un rythme très fort, si fort qu'il empêche toute attaque dans la partie la plus pentue. Et quand ça l'est un peu moins, les deux cadors accélèrent et il y en a partout !

Je pensais aussi à la possibilité que Pogacar et Vingegaard soient déjà seuls à 5-6 km de l'arrivée. Si ça se regarde entre eux (car ce serait inévitable, vu le scénario de Cauterets : le danois ne va pas se faire avoir de la même manière) cela peut favoriser un autre coureur, costaud, qui reviendrait de l'arrière. J'ai bien envie de parier sur Simon Yates dans ce cas de figure.
Les gros pourcentages, il aime, et s'il attaque alors que les maillots jaune et blanc hésitent à se livrer à fond en vue du "sprint", pas sûr qu'il constitue une priorité à chasser pour eux. Ils ont une telle marge. Reste l'histoire des bonif' à l'arrivée, ok. Mais avec le week-end qui s'annonce, je ne sais pas si ce sera bien une priorité de viser quelques secondes de bonifications.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

En 2020 c'est le même versant, résultat 12 gars en 30'' malgré une étape bien plus difficile.

Donc à moins que Pogi et Vingo aient décidé de faire un numéro, il ne faut pas trop en attendre de cette étape :spamafote:
:elephant:
marooned
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 14 juil. 2023, 12:04
marooned a écrit : 13 juil. 2023, 21:32
Voir même par le versant d'Anglefort qui est très difficile au pied (8 bornes à près de 10%).
Anglefort en effet ou le versant par virieu et ses pentes a 20%, en venant de l est le plus direct etait de prendre le versant du grand colombier par vireu.., en plus Aso l a déjà emprunté 2 ou 3 fois dans le cadre du tour

C aurait fait une montée plus spectaculaire et plus courte quitte à faire une course de côte ..puisque c est le principe de l étape

Il.fallait peut être passer par Culoz pour des raisons financières et de mise en avant de cette ville..
Pour moi, c'est purement télégénique et la volonté de mettre en valeur les fameux lacets.
-Vélomen-
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 14 juil. 2023, 12:22 En 2020 c'est le même versant, résultat 12 gars en 30'' malgré une étape bien plus difficile.

Donc à moins que Pogi et Vingo aient décidé de faire un numéro, il ne faut pas trop en attendre de cette étape :spamafote:
Non mais 2020 c'est une totalement une autre époque.

Le Grand Colombier par ce versant là est quand même un monstre et un gros HC, encore plus avec la chaleur au pied.

Quand Kuss accélèera à 7/8 bornes du sommet, ils ne seront plus que 3 !

L'ère Primoz Roglic et ses sprints en haut des cols est terminée, on l'a bien vu l'an passé et en ce début de Tour !

Je serais très surpris qu'on assiste à un sprint à 10 !
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 14 juil. 2023, 12:22 En 2020 c'est le même versant, résultat 12 gars en 30'' malgré une étape bien plus difficile.

Image

Elle était bien fade cette étape, après la Jumbo était en mode défensif car persuadée d'avoir déjà gagné le Tour ... on connait la suite.
MajorK03
Leader
Leader

UAE serait pourtant bien inspiré de mettre un grand coup de vis au pied comme je l'ai dit hier . Il faut tester Kuss, et même si ça ne marche pas ça le fatiguera en vue de ce week-end . C'est l'équipier numéro 1 de Vingegaard en montagne, et on sait qu'il a du mal à enchainer les étapes à haut niveau, alors il faut profiter de l'enchainement qui attend les coureurs jusqu'à dimanche soir . Plus il tapera dedans ce week-end et moins il sera opérationnel mercredi prochain .
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je pense pas que l'échappée ira au bout, mais si je devais citer quelques noms de celle-ci je dirais : Madouas pour le clin d'oeil, Chaves ou Uran (assez discret), Castroviejo ou Latour.
Possible qu'on voit aussi Mohoric à l'avant.
Par contre normalement si ils sont pas bête, les Woods, Powless, Gall, Bardet .. devraient plutôt attendre samedi pour bouger :reflexion:
Dernière modification par Delgato le 14 juil. 2023, 13:40, modifié 2 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
veji2
Leader
Leader

Tamaupogi a écrit : 14 juil. 2023, 12:35

Image

Elle était bien fade cette étape, après la Jumbo était en mode défensif car persuadée d'avoir déjà gagné le Tour ... on connait la suite.
En soi les derniesr 80 bornes de cette étape étaient très intéressants, mais comme souvent avec ASO on avait 100 bornes de plat absolu avant qui n'avaient aucun intérêt et qui font que tu arrives au pied avec une échappée inintéressante loin devant. Tu mets une ou deux vacheries (même pas un énorme col, juste du tape cul pénible comme hier et mardi) en début d'étape et t'as un autre déroulement.

Perso l'étape d'aujourd'hui en soi me pose aucun problème. Avoir dans un TDF une étape qui est une course de côte sèche ça fait aprtie du jeu. C'est quand on a 3 ou 4 étapes sur ce format que c'est insupportable.
Quef
Modérateur
Modérateur

J'ai l'impression que Madouas a vite lâché l'affaire. Pas les jambes ? :reflexion:
Quef
Modérateur
Modérateur

Quef a écrit : 14 juil. 2023, 14:02 J'ai l'impression que Madouas a vite lâché l'affaire. Pas les jambes ? :reflexion:
Ah non. Mechanical. Pas de chance pour le 14 juillet :euh:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Grand Colombier 2020, la fin du rêve pour Bernal :mouchoir:

Je pense aussi que c'est suffisamment dur pour que Vingo et Pogi, si ils le souhaitent, éparpillent la concurrence, c'est pas les replats qui vont les gêner, ils sont capable de mettre 1 minute aux autres en 3km, même en se renfilant, personne ne reviendra.
Maintenant au vu des profils des deux prochains jours, et le rapport de force incertains entre les deux, pas certains qu'ils se dévoilent tôt, mais sait on jamais. :spamafote:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Quef
Modérateur
Modérateur

Cela fait plusieurs fois que les coureurs UnoX ne relayent pas trop les français. Ils doivent être conscients qu'en cette fête nationale, les bleus feront le boulot quoiqu'il arrive.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 14 juil. 2023, 13:19 Je pense pas que l'échappée ira au bout, mais si je devais citer quelques noms de celle-ci je dirais : Madouas pour le clin d'oeil, Chaves ou Uran (assez discret), Castroviejo ou Latour.
Possible qu'on voit aussi Mohoric à l'avant.
Par contre normalement si ils sont pas bête, les Woods, Powless, Gall, Bardet .. devraient plutôt attendre samedi pour bouger :reflexion:
Oui Chaves, il a déjà bougé d'ailleurs, Uran, j sais pas si il a les jambes. Et d'accord avec quef vu le profil, latour, c'est parfait pour lui
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bon, allez. rideau maintenant :elephant:
Quef
Modérateur
Modérateur

Dommage Latour a déjà lâché des cartouches.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

J'en revient toujours pas de l'étape du Puy-du-Dôme, jour avant le jour de repos en plus :paf-mur:
Ici t'as les 3 plus gros morceux du Tour qui viennent, mais c'est la foire du slip :pt1cable:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas ça se bagarre comme si l'échappée allait se jouer la victoire
Répondre