-Vélomen- a écrit : 15 juil. 2023, 12:14
Je ne comprends pas tes arguments.
Les GT moins passionnants ? Mais par rapport à quelle période ? Le Tour 2022 est le Tour le plus spectaculaire que j'ai vu et la 1ère semaine du Tour 2023 est un must.
Mais bon, passons sur cela car c'est finalement assez subjectif.
Par contre, là où je ne comprends pas ta logique, mais alors pas du tout, c'est quand tu compares le Giro 2022 avec le Tour 2023. Rien que l'étape de Cauterets à elle seule a été plus spectaculaire que toutes les étapes de montagne du Giro 2022 réunies. Et Laruns pareil. Comment tu peux nier ça ? As-tu regardé ces étapes ?
Je me le demande sincèrement.
La bataille pour les secondes, on ne l'a vu que le Grand Colombier et le Puy de Dôme.
Je ne comprends pas non plus quand tu dis que les victoires d'étapes en GT sont devenus un truc de second couteaux. Sur le Giro oui mais sur le Tour non. Encore une fois, as-tu vu les étapes de Belleville ou Issoire ?

80 bornes de combat, un truc de fous furieux. WVA qui explose mardi, MVDP jeudi. Ne me dis pas que ce sont des seconds couteaux...
As-tu regardé la liste des vainqueurs d'étapes sur ce Tour ? Kwiatko, Bilbao, Woods... ce ne sont pas des seconds couteaux !
A comparer avec la victoire d'un Davide Bais sur l'étape de Gran Sasso d'Italia...
J'ai vraiment l'impression que tu n'as pas regardé la course et les étapes de ce Tour.
Déconne pas non plus, les Tours 2011 et 2019 que j'ai cité étaient bien plus spectaculaire ! Le Tour 2020 aussi. C'est parce qu'on a cette impression que c'était une évidence que Pogi l'emporterait... mais non, c'était un outsider à ce moment-là !
Puis le Giro 2020, pour moi c'était tout simplement le meilleur GT de ces 20 dernières années, rien que ça. Pour moi ces GT ont présenté plus d'intérêts que le Tour 2022 (pour 2023 je me prononcerais lors de la fin).
Perso j'étais vraiment emballé la première semaine, avec Hindley qui fait de la résistance, Pogi et Vingego qui se renvoient coup pour coup... Puis le soufflé est vite retombé (comme sur le Giro 2023... ou les trolls disent que je le vante alors que non je l'ai dis explicitement : le Giro 2023 était chiant... aussi chiant qu'un Tour lambda par contre

), maintenant ils vont juste sprinter pour des secondes (mais Pogi a raison si c'est son style), faut espérer que Vingego arrive à le lâcher de très loin. Comme je l'ai déjà souvent dit, Pogi est plus fort que Vingegaard, mais ce qui a fait la différence en 2022 c'est son équipe, tout simplement. Et là on dirait qu'ils n'arrivent pas à imposer leur "jeu" sur ce Tour.
Et si, les coureurs que tu cites sont des seconds couteaux. Ce n'est pas parce que sur le Giro Bais a remporté une étape, que ça en fait des cadors, non Bais c'est un troisième couteau carrément.

Et c'est peut-être pour ça que ça m'a emballé, parce que je trouve toujours impressionnant quand un "inconnu" gagne une étape.
Et quand je parle de seconds couteaux, je parle par rapport à la course en elle-même. Ce ne sont pas les gars du top 5, même pas du top 10, qui essayent de gagner une étape (pour le principe, pour l'honneur), mais des gars qui n'ont rien à espérer au CG (or c'est l'objectif principal d'une course tout de même) et qui veulent gagner leur "classique", ou alors des gars qui veulent sauver leur Tour (bon ça ce n'est pas nouveau).
Après encore une fois, tant mieux si vous prenez votre pied. En fait, ça traduit bien comment on s'est ennuyé depuis des années si on prend son pied pour si peu. Je ne suis pas là pour vous dire "ne prenez pas votre pieds, le Tour c'est nul", je suis juste impressionné de comment "l'effet Tour de France" fonctionne, c'est fascinant (sans ironie).