Dans quelle mesure GigaVingoWatts écrasera t-il Tamaupogi sur le Tour ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: La rivalité Vingegaard/Pogacar

PuncheurFou a écrit : 15 juil. 2023, 11:58
-Vélomen- a écrit : 15 juil. 2023, 10:33

Et bien...

Si la 1ère semaine ne t'a pas enthousiasmé, entre les étapes Basques, Laruns et Cauterets (étape à l'ancienne, Tourmalet exploité comme jamais dans l'ère moderne...), je ne sais pas ce qu'il te faut.

Tu parles des échappées sur le Giro 2022 et 2023, mais c'est du pipi de chat comparé aux massacres des étapes de Belleville et Issoire.
Si tu aimes les baroudeurs et les échappées, tu ne peux pas avoir mieux que ce qu'on a vu mardi et jeudi.

Je pensais que tu trollais volontairement, pour rigoler, mais j'ai l'impression que ce n'est plus vraiment le cas. Or, il faut quand même rester objectif pour être crédible.

Mais le débat a été lancé par Drekki, voulu ou non, alors j'ai développé.
Non
PuncheurFou a écrit : 15 juil. 2023, 02:18 On dirait le Giro 2022 (et encore je suis gentil), mais ça va, c'est le Tour, c'est magique, on s'entraine toute l'année pour ça, c'est la plus grande de toutes les courses, donc ça va ça passe, le duel devient incroyable ! :love: :hole:

:sleep: :sleep: :sleep:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Quef
Modérateur
Modérateur

On va renommer ce topic "La rivalité Dreki/Puncheur fou" :wink:
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne comprends pas tes arguments. :ouch: :reflexion:

Les GT moins passionnants ? Mais par rapport à quelle période ? Le Tour 2022 est le Tour le plus spectaculaire que j'ai vu et la 1ère semaine du Tour 2023 est un must.

Mais bon, passons sur cela car c'est finalement assez subjectif.

Par contre, là où je ne comprends pas ta logique, mais alors pas du tout, c'est quand tu compares le Giro 2022 avec le Tour 2023. Rien que l'étape de Cauterets à elle seule a été plus spectaculaire que toutes les étapes de montagne du Giro 2022 réunies. Et Laruns pareil. Comment tu peux nier ça ? As-tu regardé ces étapes ?
Je me le demande sincèrement.

La bataille pour les secondes, on ne l'a vu que le Grand Colombier et le Puy de Dôme.

Je ne comprends pas non plus quand tu dis que les victoires d'étapes en GT sont devenus un truc de second couteaux. Sur le Giro oui mais sur le Tour non. Encore une fois, as-tu vu les étapes de Belleville ou Issoire ? :reflexion: 80 bornes de combat, un truc de fous furieux. WVA qui explose mardi, MVDP jeudi. Ne me dis pas que ce sont des seconds couteaux... :hehe:

As-tu regardé la liste des vainqueurs d'étapes sur ce Tour ? Kwiatko, Bilbao, Woods... ce ne sont pas des seconds couteaux !
A comparer avec la victoire d'un Davide Bais sur l'étape de Gran Sasso d'Italia... :hehe:

J'ai vraiment l'impression que tu n'as pas regardé la course et les étapes de ce Tour.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 15 juil. 2023, 12:14 Je ne comprends pas tes arguments. :ouch: :reflexion:

Les GT moins passionnants ? Mais par rapport à quelle période ? Le Tour 2022 est le Tour le plus spectaculaire que j'ai vu et la 1ère semaine du Tour 2023 est un must.

Mais bon, passons sur cela car c'est finalement assez subjectif.

Par contre, là où je ne comprends pas ta logique, mais alors pas du tout, c'est quand tu compares le Giro 2022 avec le Tour 2023. Rien que l'étape de Cauterets à elle seule a été plus spectaculaire que toutes les étapes de montagne du Giro 2022 réunies. Et Laruns pareil. Comment tu peux nier ça ? As-tu regardé ces étapes ?
Je me le demande sincèrement.

La bataille pour les secondes, on ne l'a vu que le Grand Colombier et le Puy de Dôme.

Je ne comprends pas non plus quand tu dis que les victoires d'étapes en GT sont devenus un truc de second couteaux. Sur le Giro oui mais sur le Tour non. Encore une fois, as-tu vu les étapes de Belleville ou Issoire ? :reflexion: 80 bornes de combat, un truc de fous furieux. WVA qui explose mardi, MVDP jeudi. Ne me dis pas que ce sont des seconds couteaux... :hehe:

As-tu regardé la liste des vainqueurs d'étapes sur ce Tour ? Kwiatko, Bilbao, Woods... ce ne sont pas des seconds couteaux !
A comparer avec la victoire d'un Davide Bais sur l'étape de Gran Sasso d'Italia... :hehe:

J'ai vraiment l'impression que tu n'as pas regardé la course et les étapes de ce Tour.
Déconne pas non plus, les Tours 2011 et 2019 que j'ai cité étaient bien plus spectaculaire ! Le Tour 2020 aussi. C'est parce qu'on a cette impression que c'était une évidence que Pogi l'emporterait... mais non, c'était un outsider à ce moment-là !
Puis le Giro 2020, pour moi c'était tout simplement le meilleur GT de ces 20 dernières années, rien que ça. Pour moi ces GT ont présenté plus d'intérêts que le Tour 2022 (pour 2023 je me prononcerais lors de la fin).

Perso j'étais vraiment emballé la première semaine, avec Hindley qui fait de la résistance, Pogi et Vingego qui se renvoient coup pour coup... Puis le soufflé est vite retombé (comme sur le Giro 2023... ou les trolls disent que je le vante alors que non je l'ai dis explicitement : le Giro 2023 était chiant... aussi chiant qu'un Tour lambda par contre :green: ), maintenant ils vont juste sprinter pour des secondes (mais Pogi a raison si c'est son style), faut espérer que Vingego arrive à le lâcher de très loin. Comme je l'ai déjà souvent dit, Pogi est plus fort que Vingegaard, mais ce qui a fait la différence en 2022 c'est son équipe, tout simplement. Et là on dirait qu'ils n'arrivent pas à imposer leur "jeu" sur ce Tour.

Et si, les coureurs que tu cites sont des seconds couteaux. Ce n'est pas parce que sur le Giro Bais a remporté une étape, que ça en fait des cadors, non Bais c'est un troisième couteau carrément. :green: Et c'est peut-être pour ça que ça m'a emballé, parce que je trouve toujours impressionnant quand un "inconnu" gagne une étape.
Et quand je parle de seconds couteaux, je parle par rapport à la course en elle-même. Ce ne sont pas les gars du top 5, même pas du top 10, qui essayent de gagner une étape (pour le principe, pour l'honneur), mais des gars qui n'ont rien à espérer au CG (or c'est l'objectif principal d'une course tout de même) et qui veulent gagner leur "classique", ou alors des gars qui veulent sauver leur Tour (bon ça ce n'est pas nouveau).

Après encore une fois, tant mieux si vous prenez votre pied. En fait, ça traduit bien comment on s'est ennuyé depuis des années si on prend son pied pour si peu. Je ne suis pas là pour vous dire "ne prenez pas votre pieds, le Tour c'est nul", je suis juste impressionné de comment "l'effet Tour de France" fonctionne, c'est fascinant (sans ironie).
-Vélomen-
Leader
Leader

Le Giro 2020 ?

Mais il ne s'est rien passé avant le Stelvio !! Le Stelvio était grandiose, un décor incroyable et une étape dantesque, mais c'était la 18ème étape... Le Giro 2020, c'est une étape époustouflante, 2 étapes sympas (vers Sestrières et Piancavallo) et c'est tout. Tu parles de communication et de marque pour le Tour, mais le Giro surfe depuis des années sur des images surfaites de "GT où il y a plus de montagne, plus de bagarre de loin etc...". Et ça ne correspond pas à ce qu'on voit.

La course en 2020 a été ultra décevante, sans attaques de leaders ni bagarre pendant plus de 15 jours.

Encore une fois, je ne suis pas sûr que tu regardes les étapes, même celles du Giro.

PS : j'adore le Giro, mais je suis objectivement déçu de ce que j'en vois depuis plusieurs années déjà. Le Tour est passé largement devant en terme de spectacle, sachant qu'il avait déjà une énorme avance en terme de casting et de startlist.
-Vélomen-
Leader
Leader

Et encore une fois, le Giro 2023 n'est absolument pas comparable avec ce Tour 2023.

Tu dis que le soufflet est retombé sur le Tour après une 1ère semaine qui t'a, même toi, vraiment emballé.

Mais sur le Giro 2023, le soufflé n'est jamais monté !!! Il n'y a rien eu, ni en 1ère semaine (30 coureurs ensemble lors des 2 arrivées au sommet de la première semaine), ni en 2ème (30 coureurs ensemble lors de la seule étape de montagne) et pas assez en 3ème semaine. On ne retiendra de ce Giro que le clm du Monte Lussari.

C'est incomparable !!

Et encore une fois, je crois que tu n'as pas regardé les étapes de Belleville et Issoire, sinon jamais tu n'écrirais pas que le soufflé est retombé.. :wink:
Dernière modification par -Vélomen- le 15 juil. 2023, 13:12, modifié 1 fois.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je voudrais revenir sur le Tour 2019. On l'a énormément kiffé en France et sur ce forum, grâce à Julian et Tibopinot, mais ce n'était pas un Tour spectaculaire en montagne.

Planche des Belles Filles : sprint en côte

Tourmalet : sprint en côte (aucune attaque, sprint en bosse dans les 400 derniers mètres)

Prat d'Albis : bagarre dans la montée finale. Scénario assez classique (sauf pour les Français car pour la 1ère fois depuis des décennies, on a vu un coureur Français, Pinot, lâcher un à un tous les coureurs du peloton, sans exception)

Valloire : pas mal, sans plus. Attaque de Bernal, 8/9 coureurs ensemble derrière.

Tignes : étape tronquée et arrêtée

Val Thorens : montée sèche, sprint dans le dernier km...
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ne perdez pas de temps avec lui, déjà on fait du hors sujet mais en plus il raconte n'importe quoi. Y a rien de pire qu'un fanboy
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ouais l'étape du stelvio était sympa (+ une autre où dennis est en mode superman à tracter pendant je sais pas combien de km), mais malgré ça il n'y avait pas eu d'attaques, juste un gros train porcif de dennis.
et il me semble bien que ce giro s'était "joué à coups de secondes" pour reprendre l'expression. Il y avait eu du suspense et 2-3 étapes sympas. Sinon...

puis c'est pas l'effet tour de france, c'est plutôt toi qui est victime de l'effet giro justement.
Car perso, tu m'enlèves le tdf de l'équation, je préfère largement ce qu'il se passe sur la vuelta. Pourtant le giro a un poil + de prestige, "d'image", de grands cols et quelques grands coureurs qui en font leur objectif...

y'a bien eu des tdf chiants (pas mal des années 2010). Si on est aveugle, comment ça se fait que plein de forumeurs s'en soient plaints ?
Puis velomen te parle de ce tdf qui est plaisant et notamment grâce aux étapes vallonées et toi tu te concentres uniquement sur le duel vingegaard/pogacar "à coups de secondes". Tu te focalises uniquement sur ce qui est négatif (ou pas si positif) selon toi.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 15 juil. 2023, 13:51 Ne perdez pas de temps avec lui, déjà on fait du hors sujet mais en plus il raconte n'importe quoi. Y a rien de pire qu'un fanboy
En effet, on le constate tous les jours avec les fanboys du Tour qui ne veulent absolument pas qu'on critique leur course. :smile:

Pour les autres qui veulent débattre sérieusement, je vous répondrai plus tard (je dois d'abord m’entraîner moi-même puis regarder la dernière 1h30 de course). :wink:
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est assez rare quand même que ça se joue à coup de secondes sur plusieures étapes, ces 30 dernières années y'a quoi ? :
- Tour 2017 entre Froome et Uran
- Tour 2010 entre Contador et Schelck
- Tour 2003 Ullrich/Armstrong
et c'est tout non ?
Sans la bordure que Pogacar se prend à Lavaur, ça aurait été la même chose pour le Tour 2020.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tamaupogi a écrit : 16 juil. 2023, 10:16 C'est assez rare quand même que ça se joue à coup de secondes sur plusieures étapes, ces 30 dernières années y'a quoi ? :
et c'est tout non ?
Sans la bordure que Pogacar se prend à Lavaur, ça aurait été la même chose pour le Tour 2020.
C'est quand même très différent.

Tour 2017 : personne n'attaque, course d'attente, on s'épie, on attend la faiblesse de l'autre. Pas d'initiative. Bref, un Tour de l'ère Sky.

Tour 2003 : ok l'écart à Paris est en dessous de la minute. Mais pendant la course, il y a eu plus d'écarts que ce que l'on voit actuellement. Ullrich perd environ 1'20 sur Armstrong dans l'Alpe d'Huez et se retrouve à plus de 2' au général ce soir-là. Et puis faut dire qu'il y avait d'autres protagonistes comme Vinokourov qui prend presque 30" au Texan ce jour-là. Mayo qui s'impose avec 2 minutes d'avance. Le lendemain Vinokourov reprend encore une trentaine de secondes à l'américain.
Ullrich lors du CLM de Cap Découverte, relègue Armstrong à 1'36" de mémoire. :love:
Ensuite dans les Pyrénées il y a en effet une petite poignée de secondes à la faveur d'Ullrich vers Ax 3 Domaines.
Puis le chrono où il se vautre dans un rond-point.

Tour 2010 : les deux protagonistes sont en effet au coude à coude, mais les capacités de Schleck CLM ne laissent aucun place au doute. Il perdra ce Tour face à Contador. Jusqu'au steak ...

Sinon tu disais ces 30 dernières années, mais si tu rajoutes 4 ans tu as le légendaire Tour 89. Mais il me semble que là non plus, on n'avait pas deux coureurs en une poignée de secondes sur 3 semaines. C'était plus un chassé-croisé avec des coups d'éclat et des craquantes qui s'est terminé par l'écart le plus resserré de l'histoire. :spamafote:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous oubliez le Tour 2008 où l'écart est très faible jusqu'à l'Alpe entre les protagonistes (Evans, Schleck, Menchov, Vande Velde, Kohl, Sastre).
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 16 juil. 2023, 11:59
Tamaupogi a écrit : 16 juil. 2023, 10:16 C'est assez rare quand même que ça se joue à coup de secondes sur plusieures étapes, ces 30 dernières années y'a quoi ? :
et c'est tout non ?
C'est quand même très différent.

Tour 2017 : personne n'attaque, course d'attente, on s'épie, on attend la faiblesse de l'autre. Pas d'initiative. Bref, un Tour de l'ère Sky.

Tour 2003 : ok l'écart à Paris est en dessous de la minute. Mais pendant la course, il y a eu plus d'écarts que ce que l'on voit actuellement. Ullrich perd environ 1'20 sur Armstrong dans l'Alpe d'Huez et se retrouve à plus de 2' au général ce soir-là. Et puis faut dire qu'il y avait d'autres protagonistes comme Vinokourov qui prend presque 30" au Texan ce jour-là. Mayo qui s'impose avec 2 minutes d'avance. Le lendemain Vinokourov reprend encore une trentaine de secondes à l'américain.
Ullrich lors du CLM de Cap Découverte, relègue Armstrong à 1'36" de mémoire. :love:
Ensuite dans les Pyrénées il y a en effet une petite poignée de secondes à la faveur d'Ullrich vers Ax 3 Domaines.
Puis le chrono où il se vautre dans un rond-point.

Tour 2010 : les deux protagonistes sont en effet au coude à coude, mais les capacités de Schleck CLM ne laissent aucun place au doute. Il perdra ce Tour face à Contador. Jusqu'au steak ...

Sinon tu disais ces 30 dernières années, mais si tu rajoutes 4 ans tu as le légendaire Tour 89. Mais il me semble que là non plus, on n'avait pas deux coureurs en une poignée de secondes sur 3 semaines. C'était plus un chassé-croisé avec des coups d'éclat et des craquantes qui s'est terminé par l'écart le plus resserré de l'histoire. :spamafote:
D'accord. Même si pour 2010, il y avait la même impression d'avoir deux gars largement au dessus de la masse, qui s'isolaient en deux coups de pédales. C'est sans doute le duel qui se rapprochait le plus de celui actuel (bon y'a eu aussi Rasmussen/Contrador :elephant: ), même si effectivement, Andy avait un vrai déficit à récupérer. Mais qui sait, l'un des deux va peut être se prendre une grosse fessé mardi en CLM.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En 89, c'est le plus beau chassé-croisé qu'il n'y ait jamais eu.

Lemond et Fignon, contrairement à nos 2 bestioles d'aujourd'hui, n'étaient, par contre, pas du tout au-dessus de la meute. Chacun était dans les cordes à la limite du craquage, et c'était d'autant plus beau. Delgado était aussi fort mais hors-jeu pour la victoire à cause du gag des 2 premiers jours de course et les écarts avec le reste des concurrents étaient assez faibles.
De plus leur équipe respective n'étaient pas très fortes.
cheveu sur la soupe
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et Miguel Indurain
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et Miguel Indurain qui finit facilement dans les 5 sans ce sacrifier Tous les jours pour l ingrat de Delgado
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est-ce que Pogacar va être le triple vainqueur du tour avec le moins de jours en jaune ?
:elephant:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 17 juil. 2023, 11:18 Est-ce que Pogacar va être le triple vainqueur du tour avec le moins de jours en jaune ?
:elephant:
En tout cas, à 24 ans, il file vers un 4ème podium, je ne sais plus qui de non attribué, poupou ou zoetemelk a le meilleur total, mais il est en danger...
Après, niveau maillot jaune, il l'a pris super tôt en 2021, et l'a eu pas loin d'une semaine en 2022..
Pas certain que Greg Lemond l'ait beaucoup plus porté par exemple
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

22 jours en jaune pour Lemond (mais 5 en 91)
21 pour Pogacar déjà ! en effet il l'a porté de l'étape 8 à la fin en 2021.

Et oui pour le podium, c'est fort !
Poulidor son 4e podium est en 1966, l'année de ses 30 ans. Comme la plupart des autres quadripodiumés au minimum.
Zoetemelk 32.
Ya Hinault 28 ans, Merckx & Ullrich 27 et Quintana 26
Répondre