Paris-Roubaix 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Paris-Roubaix 2023

Mads Pedersen, à votre avis, il compte abandonner au bout de combien de km cette année ?
Dans le genre, absence totale de résultats sur PR et gros malchanceux (notamment pour le PR reporté de 2021 alors qu'il était dans la forme de sa vie), le Asgreen il se pose là en costaud : 44e, 68e, 50e sur ses trois participations.
Ganna, cette année, il a une forme resplendissante mais ça ne lui a jamais réussi cette course aussi chez les élites, 35e, DNF et HD.
Quinn Simmons qui ne rêve que de Paris-Roubaix, va le manquer pour la deuxième année de suite après un abandon pour sa seule participation en 2021. :spamafote:

Je sens que la course de demain va apporter un bon vent de fraicheur sur les scénarios stéréotypés des courses depuis le début de l'année archi dominées par le club des 6 (ou les Six Compagnons pour rendre hommage à Paul-Jacques Bonzon) qui décident de ce qu'ils veulent quand ils le veulent.
Paris-Roubaix est rarement écrasée par un duo/trio de grands favoris. Les niveaux sont tout de suite plus resserrés et t'as souvent un ou deux types qui sort le grand jeu ce jour-là et qui réussit à éviter tout pépin, donc un van der Poel et un van Aert qui font un poil trop d'efforts parce qu'ils savent que la course repose sur leurs épaules seront souvent battus sur les derniers secteurs quand la fraicheur jouera à plein. C'est davantage une lutte d'attrition qu'un Tour des Flandres moderne qui ressemble davantage à un cyclo-cross avec la dernière heure à bloc, sur Paris-Roubaix, il faut savoir ronger son frein.
Sur PR, tu prends du vent pour les autres quand tu fais des efforts pour créer une sélection, Algérie française ! De Gaulle au poteau ! sur les bergs, tu fais ton petit trou et tout le monde est à bloc derrière hors de l'aspi. C'est différent. Ca ne coute pas grand chose de tout faire sauter dans un Taaienberg pour se débarrasser des pouilleux, sur Paris-Roubix, les pouilleux sont plus tenaces.
Certains ont déjà fait beaucoup d'efforts avant même la Trouée parce qu'ils auront été retardés/bloqués par des chutes, des coureurs à l'arrêt devant eux.

Je n'imagine absolument pas le scénario d'un van der Poel qui se décide à accélérer sur un secteur et qui plante tout le monde d'un seul coup à 50 bornes de l'arrivée avec le seul van Aert pour l'accompagner (un temps).
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 08 avr. 2023, 19:44
Bradounet_ a écrit : 08 avr. 2023, 15:45 Dernier monument a priori pour Peter Sagan demain.
Le 36e de sa carrière.
Étonnamment, il n'a jamais pris le départ de Liège-Bastogne-Liège alors qu'on le lui promettait avant sa transition (2015).

MSR : 17, 4, 2, 10, 4, 12, 2, 6, 4, 4, 4, 92
RVV : 5, 2, 16, 4, 1, 27, 6, 11, 15, DNF
PR : DNF, 86, 6, 23, 11, 38, 1, 5, 57
TDL : DNF, DNF
Ses résultats montrent qu'il n'a pas été le crack annoncé sur les classiques. Finalement, ses résultats y sont assez décevants.

Un MVDP a déjà plus de podiums que lui sur les Monuments (4 podiums sur le Ronde, 1 à Roubaix et 2 à MSR, soit 7 podiums au total contre seulement 5 pour Sagan).

Heureusement, Peto a claqué 3 titres de champion du Monde !
Bradounet_ a écrit :Il aura également laissé une trace indélébile dans l'histoire du TdF avec ses sept maillots verts.
van der Poel n'y a remporté qu'une seule étape (2 étapes de GT contre 18), 28 ans cette année, il aura bien du mal à faire mieux.
Comment dire... :mouchoir:
J'ai tellement aimé voir Péter courir c'est un des beaux champions avec des gros mollets 💪 qui à contribué à continuer à me faire kiffer le cyclisme pro don j'aurais pu me détourner à de maintes reprises depuis les 90's... Heureusement que des types comme lui ont dépoussiéré tout ça :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Assez d'accord avec toi Bradounet et c'est pour ça que même un Mohoric blessé a ses chances :twisted:
Sinon je sens bien Kung nous faire un truc, et/ou Lampaert sortir sa course de l'année/sa vie
"Cours après l'amour et la paix suivra"
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comment est la météo ce matin ?

Je mets mon billet sur van aert pour la gagne.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ma part, malgré le rappel de ses perfs sur cette course par Bradounet, jai mis ma pièce sur Pedersen (entre autres :green:) ! Je pense qu'il va anticiper et ça va lui réussir.

VDP va manger un retour de karma et se manger de la malchance et Van Aert va être gêné par ses bobos.
-Vélomen-
Leader
Leader

D'accord avec Bradounet.

Je ne vois pas MVDP et WVA écraser la course et à mon avis on risque d'avoir de grosses surprises. D'ailleurs la liste des favoris est outsiders est assez maigrichonne je trouve.

Je ne suis pas sûr que Roubaix convienne tant que ça à MVDP. C'est tout plat et il n'est pas le meilleur rouleur du monde. Il peut être excellent sur des clm punchy de 10 bornes ou vallonnés de 25 km (comme sur le Tour 2021), mais sa force c'est d'enchainer les séries d'up and down avec des gros efforts courts puis des moments de récupération où il arrive vachement vite à recharger les batteries.

Sur un Ronde, ses cartouches sont illimitées mais sur un Paris Roubaix, ce n'est pas la même histoire, on l'a d'ailleurs vu l'an passé où il a craqué dans les 30 derniers km.
Il avait été très costaud en 2021 (3ème) sous la pluie mais il avait lancé la course de beaucoup trop loin.

Sur un Paris Roubaix pluvieux, sa technique peut faire la différence, mais sur un Paris Roubaix sec, je le vois inférieur à WVA ou d'autres coureurs qui en auront moins fait que lui.

Quant à WVA, je ne sais pas quoi en penser. Il est très fort sur le plat et lui est un roule toujours. Pour le coup, je pense que Roubaix lui convient mieux que les Flandres mais sera-t-il le plus fort ? Son équipe sera-t-elle un avantage ou une faiblesse ? Que se passe-t-il sir Laporte est dans un groupe qui a anticipé ?
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paris-Roubaix. Les coureurs français boudent-ils l’Enfer du Nord ? #Paris-Roubaix #Cyclisme #Sport @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... be895331af
charlix
Leader
Leader

Je pense que l'article de OF est erroné lorsqu'il évoque le plus faible de partants depuis 1995. Car si il n'y avait que 12 français à l'arrivée, nous n'avons pas la liste de départs, et je serais surpris si seulement 95 coureurs ont participé à la course. :reflexion:

13 cette année au départ, et la disparition de B&B joue beaucoup, ils avaient 6 mecs l'an dernier.

Sans oublier les blessures de Petit et Madouas.

Edit : mathématiquement oui ils étaient obligés d'être plus, car pour la Mutuelle de Seine et Marne, seul Anti a terminé, et l'effectif ne comptait qu'un seul étranger, donc on peut déduire que le reste de l'équipe alignée au départ était en grande partie fr.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois clairement perdersen sur le podium, il fait une campagne des classiques énorme.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La grande inconnue c'est la forme de Van Baarle non ?
-Vélomen-
Leader
Leader

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 09 avr. 2023, 10:22 Je vois clairement perdersen sur le podium, il fait une campagne des classiques énorme.
Ca sera à quitte ou double pour lui.

Comme l'a rappelé Bradounet, il n'a jamais brillé sur les pavés de Roubaix malgré son gabarit lourd et son côté bucheron.

Mais on a vu des coureurs passer au travers tous les ans sur Roubaix et claquer un jour un gros résultat en étant très très fort. Exemple qui me vient en tête : Boasson Hagen. Un seul top 30 de toute sa carrière (21ème) et il claque une 5ème place en 2016, où il arrive pour la gagne en étant l'un des plus forts à la pédale.

Si Pedersen est dans un jour comme ça, alors il sera presque le grand favori, car il sait sprinter après 250 bornes.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ou des mecs comme Backstedt où O'Grady qui ont mis des années avant de sortir une performance de tout premier plan alors qu'ils étaient des habitués de la course.

Backstedt 29 ans lors de sa victoire, un seul fond de top 10 jusque là.
O'Grady 34 ans (!) Lors de sa victoire Et zéro top 10 avant alors que cette course le passionnait depuis sa jeunesse.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 09 avr. 2023, 09:55 Je pense que l'article de OF est erroné lorsqu'il évoque le plus faible de partants depuis 1995. Car si il n'y avait que 12 français à l'arrivée, nous n'avons pas la liste de départs, et je serais surpris si seulement 95 coureurs ont participé à la course. :reflexion:

13 cette année au départ, et la disparition de B&B joue beaucoup, ils avaient 6 mecs l'an dernier.

Sans oublier les blessures de Petit et Madouas.

Edit : mathématiquement oui ils étaient obligés d'être plus, car pour la Mutuelle de Seine et Marne, seul Anti a terminé, et l'effectif ne comptait qu'un seul étranger, donc on peut déduire que le reste de l'équipe alignée au départ était en grande partie fr.
c'est certains qu'il y avait beaucoup plus de français au départ

http://autobus.cyclingnews.com/results/ ... ris-r.html
178 partants, 91 classés,
dans les 87 non classés, il devait y avoir une 20aine de français en plus entre la Mutuelle de Seine et Marne, Gan, Le Groupement, Festina ou Castorama.
Dernière modification par twisty le 09 avr. 2023, 10:58, modifié 1 fois.
-Vélomen-
Leader
Leader

pierrefromalsace a écrit : 09 avr. 2023, 10:50 Ou des mecs comme Backstedt où O'Grady qui ont mis des années avant de sortir une performance de tout premier plan alors qu'ils étaient des habitués de la course.

Backstedt 29 ans lors de sa victoire, un seul fond de top 10 jusque là.
O'Grady 34 ans (!) Lors de sa victoire Et zéro top 10 avant alors que cette course le passionnait depuis sa jeunesse.
Le retour en force de Pierrefromalsace ! :super:
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pedersen MVDP van aert dans le top 5, la course va etre rendue difficile par un départ canon avec une échappée qui met du temps à partir.

Comme sur le ronde on aura une énorme densité dans le TOP 10.
charlix
Leader
Leader

Chainel qui parle de tâche dans le slip dès le fictif, c'est pas possible de tant tirer les choses vers le bas...

France TV donc aujourd'hui.
PatriceHalgand
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 09 avr. 2023, 11:18 Chainel qui parle de tâche dans le slip dès le fictif, c'est pas possible de tant tirer les choses vers le bas...

France TV donc aujourd'hui.
Il en faut peu pour te froisser quand même :wink:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dillier et De Maeght sont les premiers à prendre quelques longueurs sur le peloton après pratiquement 50 kilomètres de course où ça n'a pas débranché pour prendre l'échappée.
luckywinner
Leader
Leader

Jumbo qui fait pas mal la police alors qu'il y avait pas de danger.
Par exemple ils sont allés chercher un groupe de 6.

Là il roule sur le duo.

Je comprends pas trop.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 09 avr. 2023, 12:24 Jumbo qui fait pas mal la police alors qu'il y avait pas de danger.
Par exemple ils sont allés chercher un groupe de 6.

Là il roule sur le duo.

Je comprends pas trop.
J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que Jumbo roule dès qu'un Alpecin est devant, comme s'il craignait que Van Der Poel place un relais à l'avant en prévision du final.
Répondre