Tin c'est ouf, pour faire un soleil comme ça faut bloquer net la roue avant.
Ca m'était arrivé sur une très vieille roue alu, c'est la jante qui avait explosé.
C'est improbable que ça arrive comme sur un vélo de pro.
Ils avaient des soucis de fiabilité sur leurs roues la jumbo déjà, mais c'était van aert et Laporte à Roubaix, le matériel prend cher.. . Là si t'as une roue qui péte en passant un dos d'âne, c'est chaud...
C'est qui leur fournisseur de roues ?
Tour de Burgos (2.Pro) du mardi 2 au samedi 6 août 2022
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
-
- Equipier de luxe
Re: Tour de Burgos (2.Pro) du mardi 2 au samedi 6 août 2022
Les 2 Jumbo célèbrent parce qu'ils n'ont pas vu la chute tout simplement et quelques secondes après ils comprennent...
-
- Equipier de luxe
Pour en revenir sur le sujet de fond, 2 éléments de réflexions:
Les autorités locales qui font tout pour avoir l'arrivée dans la belle rue de leur ville / village ce qui peut faire passer la sécurité au second plan.
Les barrières métalliques dans un final, ça ne devrait à mon sens ne plus exister, un enfant aurait pu se prendre la barrière. Les grands cônes en plastique comme ci-dessous au TRW ça me semble plus sécurisant:

Est-ce qu'un officier de l'UCI se déplace en amont pour valider les parcours ?
Les autorités locales qui font tout pour avoir l'arrivée dans la belle rue de leur ville / village ce qui peut faire passer la sécurité au second plan.
Les barrières métalliques dans un final, ça ne devrait à mon sens ne plus exister, un enfant aurait pu se prendre la barrière. Les grands cônes en plastique comme ci-dessous au TRW ça me semble plus sécurisant:

Est-ce qu'un officier de l'UCI se déplace en amont pour valider les parcours ?
-
- Equipier de luxe
Edoardo Affini s'est tourné vers les réseaux sociaux pour s'en prendre à l'UCI, qui a approuvé la finale de la deuxième étape de la Vuelta a Burgos. L'Italien Jumbo-Visma pense que le dernier kilomètre à Villadiego, dans lequel son coéquipier David Dekker s'est écrasé durement à cause d'un ralentisseur, est trop dangereux. "C'est inacceptable", écrit Affini.
"Cher UCI, après tout ce qui s'est déjà passé, vous autorisez une arrivée avec un ralentisseur aussi profond dans les 800 derniers mètres alors que nous sortons d'une section super rapide. C'est dommage. Inacceptable », s'emporte Affini. Parce que Dekker n'a pas vu le ralentisseur, il a perdu le contrôle et a entraîné une grande partie du peloton avec lui dans sa chute.
Affini n'a pas seulement parlé du parcours dangereux de Burgos. Il est également accusé d'avoir franchi la ligne d'arrivée en applaudissant derrière son coéquipier Timo Roosen, juste après un accident aussi massif. "Avant que tout le monde ne commence à écrire des bêtises, je veux clarifier quelque chose. J'ai fait une piste complète. Un coéquipier est passé à 200 mètres de l'arrivée et j'ai applaudi oui", a déclaré le contre-la-montre.
"Je n'avais vraiment aucune idée du grand carnage derrière nous. Je suis vraiment désolé et mes condoléances à toutes les personnes impliquées dans l'accident. J'espère que personne n'a été gravement blessé", a déclaré Affini. Roosen, qui a remporté l'étape, s'est également défendu en ligne du geste d'encouragement : "Si nous avions su cela, nous n'aurions jamais applaudi."
C'était évident, mais bon puisqu'on est dans un monde où il faut se défendre pour tout, au moins ils ont mis les choses au clair. D'ailleurs Harper qui est arrivé 3e et qui était derrière Dekker au moment de la chute, n'a rien fait en passant la ligne.
"Cher UCI, après tout ce qui s'est déjà passé, vous autorisez une arrivée avec un ralentisseur aussi profond dans les 800 derniers mètres alors que nous sortons d'une section super rapide. C'est dommage. Inacceptable », s'emporte Affini. Parce que Dekker n'a pas vu le ralentisseur, il a perdu le contrôle et a entraîné une grande partie du peloton avec lui dans sa chute.
Affini n'a pas seulement parlé du parcours dangereux de Burgos. Il est également accusé d'avoir franchi la ligne d'arrivée en applaudissant derrière son coéquipier Timo Roosen, juste après un accident aussi massif. "Avant que tout le monde ne commence à écrire des bêtises, je veux clarifier quelque chose. J'ai fait une piste complète. Un coéquipier est passé à 200 mètres de l'arrivée et j'ai applaudi oui", a déclaré le contre-la-montre.
"Je n'avais vraiment aucune idée du grand carnage derrière nous. Je suis vraiment désolé et mes condoléances à toutes les personnes impliquées dans l'accident. J'espère que personne n'a été gravement blessé", a déclaré Affini. Roosen, qui a remporté l'étape, s'est également défendu en ligne du geste d'encouragement : "Si nous avions su cela, nous n'aurions jamais applaudi."
C'était évident, mais bon puisqu'on est dans un monde où il faut se défendre pour tout, au moins ils ont mis les choses au clair. D'ailleurs Harper qui est arrivé 3e et qui était derrière Dekker au moment de la chute, n'a rien fait en passant la ligne.
C'est pas la roue, j'ai mal vu, c'est que le coureur lâche son guidon à cause du ralentisseur en fait.
Assez improbable quand même, surtout les sprinters qui normalement tiennent fermement leur guidon. Mais bon à 70 avec la secousse si il a pas vu l'aménagement c'est clair que c'est dur à éviter...
Assez improbable quand même, surtout les sprinters qui normalement tiennent fermement leur guidon. Mais bon à 70 avec la secousse si il a pas vu l'aménagement c'est clair que c'est dur à éviter...
Pourisseur. 

Punaise j'espere qu'il n'y a aucun blessé grave.
Si c'est pas le Jumbo qui tombe, c'est forcément un autre, à cette vitesse en peloton.
Les organisateurs vont mal dormir.
Si c'est pas le Jumbo qui tombe, c'est forcément un autre, à cette vitesse en peloton.
Les organisateurs vont mal dormir.
Merci Albator 

moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les coureurs / équipes acceptent de faire ce final ?
j'imagine qu'ils ont étudié ce matin (ou même la veille) le final en détail, certains membres de l'encadrement qui sont présents à l'arrivée ont pu observer le dernier kilo, ça n'a choqué personne et Affini nous apprend que Dekker n'a pas vu le ralentisseur
, comment il a fait pour ne pas le voir, un ralentisseur dans le dernier kilomètre, j'imagine que les DS ont du les prévenir.
donc pour moi, tout le monde est coupable, les organisateurs, l'uci, les équipes et les coureurs.
c'est comme l'arrivée du Tour de Pologne, tout le monde ne disait rien jusqu'à l'accident alors que tout le monde savait que c'était hyper dangereux, personne n'avait alerté que cette arrivée n'était pas adaptée.
j'imagine qu'ils ont étudié ce matin (ou même la veille) le final en détail, certains membres de l'encadrement qui sont présents à l'arrivée ont pu observer le dernier kilo, ça n'a choqué personne et Affini nous apprend que Dekker n'a pas vu le ralentisseur

donc pour moi, tout le monde est coupable, les organisateurs, l'uci, les équipes et les coureurs.
c'est comme l'arrivée du Tour de Pologne, tout le monde ne disait rien jusqu'à l'accident alors que tout le monde savait que c'était hyper dangereux, personne n'avait alerté que cette arrivée n'était pas adaptée.
traumatisme crânien et commotion cérébrale pour Damien Touzé
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... os/1346545

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... os/1346545
Il n'y a pas un représentant des coureurs qui doit expertiser les arrivées depuis la chute de Jakobsen ? 

-
- néo-pro
Pour moi les coupables sont plus les organisateurs et l'uci cartwisty a écrit : 03 août 2022, 22:55 moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les coureurs / équipes acceptent de faire ce final ?
j'imagine qu'ils ont étudié ce matin (ou même la veille) le final en détail, certains membres de l'encadrement qui sont présents à l'arrivée ont pu observer le dernier kilo, ça n'a choqué personne et Affini nous apprend que Dekker n'a pas vu le ralentisseur, comment il a fait pour ne pas le voir, un ralentisseur dans le dernier kilomètre, j'imagine que les DS ont du les prévenir.
sur la chaine l'équipe le directeur sportif d'AG2R a expliqué en interview que le dos d'ane n'était de un pas sur le roadbook disponible pour les équipes et 2 même radio course ne l'a pas mentionné donc comment veut-tu que les équipes et les coureurs le sachent ?
Avant on voyaient beaucoup moins de chutes avec de telles conséquences du à une mauvaise organisation (surtout du à la nervosité du peloton) mais on observe que depuis le covid il y a du laisser aller
Non pas que je veuille dédouaner l’organisation mais le livre de route du Tour de Burgos fait l’effort de répertorier tous les points dangereux de chaque étape étape avec kilométrage, description et photo. Le "paso elevado" en question était bien indiqué au km 157,7 de même que le rond-point qui suivait ; pour l’étape du jour, c’est une soixantaine de points dangereux qui étaient ainsi repérés.
merci Zach de cette info
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Oui d'ailleurs il me semble bien que dans la vidéo de repérage des 3 derniers kilomètres qu'a diffusé l'équipe durant le live, il était bien signalé qu'il y avait un ralentisseur à 600m de l'arrivée. Et c'est très probablement une vidéo de l'organisation, donc les DS le savaient.
Ca ne change en rien le fait que l'arrivée était ultra dangereuse, et très critiquable.
Ca ne change en rien le fait que l'arrivée était ultra dangereuse, et très critiquable.
Le guide de route de l'épreuve concernant la fin de l'étape d'hier :

Une grosse partie du problème vient du fait que l'on se trouvait au bas d'une descente qui, en vue de l'arrivée, ne pouvait qu'être qu'abordée à fond par le peloton.

Une grosse partie du problème vient du fait que l'on se trouvait au bas d'une descente qui, en vue de l'arrivée, ne pouvait qu'être qu'abordée à fond par le peloton.
donc j'ai bien raison, certaines équipes ne prennent même pas la peine de regarder attentivement le livre de route, il me semble que Hofstetter avait lui aussi été surpris par le final de Cahors lors du Tour.
C'est bien la preuve que les équipes (pas toutes) s'en fichent de la possible dangerosité du parcours, ils ne font que réagir lorsqu'il y a des accidents graves.
Il me semble qu'il y a une réunion la veille du départ de l'épreuve (je me trompe peut être), c'était le moment pour parler de ce ralentisseur, mais je pense que c'est plus une occasion de tailler une bavette et de boire un coup
C'est bien la preuve que les équipes (pas toutes) s'en fichent de la possible dangerosité du parcours, ils ne font que réagir lorsqu'il y a des accidents graves.
Il me semble qu'il y a une réunion la veille du départ de l'épreuve (je me trompe peut être), c'était le moment pour parler de ce ralentisseur, mais je pense que c'est plus une occasion de tailler une bavette et de boire un coup

Moui, il y a 60 points dangereux répertoriés pour cette étape, et sur la photo on ne peut pas dire que le danger saute aux yeux... Alors ok dans le dernier km ils auraient dû mieux regarder mais bon.
Non la roue ne pète pas. Après avoir regardé plusieurs fois la vidéo, il me semble que les mains de Dekker glissent du guidon un quart de seconde au moment où il passe sur le ralentisseur. La roue avant n'est donc plus complétement dans l'axe quand elle reprend contact avec le sol, Dekker est déséquilibré et il n'a aucun moyen de se récupérer à cette vitesse.Iguane a écrit : 03 août 2022, 19:40 Tin c'est ouf, pour faire un soleil comme ça faut bloquer net la roue avant.
Ca m'était arrivé sur une très vieille roue alu, c'est la jante qui avait explosé.
C'est improbable que ça arrive comme sur un vélo de pro.
Ils avaient des soucis de fiabilité sur leurs roues la jumbo déjà, mais c'était van aert et Laporte à Roubaix, le matériel prend cher.. . Là si t'as une roue qui péte en passant un dos d'âne, c'est chaud...
C'est qui leur fournisseur de roues ?
Une vidéo de meilleure qualité avec notamment une vue d'hélico à la fin :
De ce que je connais de l'organisation des épreuves, il y a la veille de la course une (très sérieuse) réunion conjointe UCI-orga-DS où le responsable orga du parcours détaille celui-ci avec référence au livre de route, en insistant surtout sur les points dangereux, qui doivent être expressément répertoriés sur ledit livre de route.twisty a écrit : 04 août 2022, 12:34 donc j'ai bien raison, certaines équipes ne prennent même pas la peine de regarder attentivement le livre de route, il me semble que Hofstetter avait lui aussi été surpris par le final de Cahors lors du Tour.
Il me semble qu'il y a une réunion la veille du départ de l'épreuve (je me trompe peut être), c'était le moment pour parler de ce ralentisseur, mais je pense que c'est plus une occasion de tailler une bavette et de boire un coup![]()
Donc, si les DS, qui sont bien renseignés, font leur boulot, leurs coureurs doivent être mis au courant des dangers potentiels.
Probablement que tout le monde à une part de responsabilité plus ou moins grande dans cette chute.
- Dekker qui fonçait tête baissée dans un effort maximum pour emmener son sprinter. D'ailleurs on voit bien son équipier devant qui "saute" pour passer le dos d'âne. Ceci dit je pense que ça nous est tous arrivé un jour d'avoir la main qui glisse du guidon en prenant un trou qu'on 'a pas vu sur la route, mais à 30 km/h, on arrive à se reprendre avant de choir.
- Les DS qui n'ont, à minima, pas évaluer comme il faut le danger: hauteur du dos d'âne et/ou vitesse à cet endroit
- L'organisation pour les mêmes raisons que les DS même si il y avait 2 signaleurs que les coureurs ne pouvaient voir en étant la tête dans le guidon.
- Dekker qui fonçait tête baissée dans un effort maximum pour emmener son sprinter. D'ailleurs on voit bien son équipier devant qui "saute" pour passer le dos d'âne. Ceci dit je pense que ça nous est tous arrivé un jour d'avoir la main qui glisse du guidon en prenant un trou qu'on 'a pas vu sur la route, mais à 30 km/h, on arrive à se reprendre avant de choir.
- Les DS qui n'ont, à minima, pas évaluer comme il faut le danger: hauteur du dos d'âne et/ou vitesse à cet endroit
- L'organisation pour les mêmes raisons que les DS même si il y avait 2 signaleurs que les coureurs ne pouvaient voir en étant la tête dans le guidon.