Tour de France 2021 | Étape 8 : Oyonnax > Le Grand-Bornand, 150,8 km | Samedi 3 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Habstyob
néo-pro
néo-pro

Re: Tour de France 2021 | Étape 8 : Oyonnax > Le Grand-Bornand, 150,8 km | Samedi 3 juillet

Les descente de la Colombiere vers Grand Bo est peu technique, c’est une descente ou on pédale. Pas de danger pour ceux qui descendent comme des peintres
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021 | Étape 8 : Oyonnax > Le Grand-Bornand, 150,8 km | Samedi 3 juillet

J' ai le pressentiment que Pogaçar sera seul au monde que ce soir par son isolement au sein de son équipe ou que ce soit par absente de concurrence à son niveau.

Je pense que demain l' équipe UAE va vouloir rouler fort au pied de Romme afin de faire un premier ecremage et Poggaçar fera une grosse acceleration au train ou seul deux ou trois coureurs auront la capacité de le suivre.

Sur le Tour quand on a un mec plus fort que la concurrence il essaie de tuer le suspense assez vite dans la course pour démoraliser la concurrence.

Pogaçar a dejà de l' avance au géneral il voudra tuer le match llors du premier massif et la meiulleur occasion c est le grand bornand car Tignes ne permettra pas de faire des écarts.

Je pense que POGI mettra une minute trente au dixième de ll' étape, une grosse démonstration de force avec l' aidde d' une équipe dévouée mais loin d etre énorme.

Carapaz et MAL devraient etre les seuls capable de ne pas prendre un éclat, la course au podium sera bien décantée demain.

Pogaçar va essayer de reprendre le maillot jaune et de gaggner une étape sur ce premier week end.

La difficulté des 55 derniers km doit lui permettre d' affirmer qu' il est le patron de ce Tour.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 03 juil. 2021, 00:57 J' ai le pressentiment que Pogaçar sera seul au monde que ce soir par son isolement au sein de son équipe ou que ce soit par absente de concurrence à son niveau.

Je pense que demain l' équipe UAE va vouloir rouler fort au pied de Romme afin de faire un premier ecremage et Poggaçar fera une grosse acceleration au train ou seul deux ou trois coureurs auront la capacité de le suivre.

Sur le Tour quand on a un mec plus fort que la concurrence il essaie de tuer le suspense assez vite dans la course pour démoraliser la concurrence.

Pogaçar a dejà de l' avance au géneral il voudra tuer le match llors du premier massif et la meiulleur occasion c est le grand bornand car Tignes ne permettra pas de faire des écarts.

Je pense que POGI mettra une minute trente au dixième de ll' étape, une grosse démonstration de force avec l' aidde d' une équipe dévouée mais loin d etre énorme.

Carapaz et MAL devraient etre les seuls capable de ne pas prendre un éclat, la course au podium sera bien décantée demain.

Pogaçar va essayer de reprendre le maillot jaune et de gaggner une étape sur ce premier week end.

La difficulté des 55 derniers km doit lui permettre d' affirmer qu' il est le patron de ce Tour.
Je ne sais pas trop, aujourd'hui MVDP et les autres ont montré que si l'on veut battre Pogaçar il faut l'attaquer et l'isoler, et cela est possible (c'est surtout ça qu'ils ont prouvé).

Je ne sais pas si Alaphilippe sera un outsider sérieux. J'aimerais bien, mais j'ai l'impression que son année 2019 fut tout simplement exceptionnel, il était dans la forme de sa vie, mais que c'était une exception et que l'on n'est pas prêt à le voir aussi bon sur un GT. J'espère me tromper, déjà parce qu'il fait partie de mes coureurs favoris, mais aussi parce que j'aime voir des champions polyvalents qui performent toute l'année, et qui ont du panache (Alaphilippe n'en manque pas). Personnellement j'avais pronostiqué sur le contre la montre mercredi, Pogaçar vainqueur (c'est pour ça que je ne comprends pas ceux qui sont surpris par sa performance) ou Alaphilippe. Pour le second je me suis bien planté, et je n'ai pas suivi s'il a fait ou non à fond ce CLM.

Carapaz lui est du genre à ne pas se laisser abattre, il va tenter régulièrement sur ce Tour (puis c'est tout de même un ancien vainqueur du Giro, la course la plus difficile du calendrier alors le Tour à coté ! :gafauvel: ). Il a une solide équipe qui peut l'aider à isoler Pogaçar.
Un allié de circonstance pour tous les adversaires du Slovène, c'est son compatriote Roglic, qui s'il a envie de refaire son retard pour sauver son Tour, devra attaquer régulièrement, et en faisant cela il peut semer la zizanie.

Deux inconnues : Gaudu sera-t-il un outsider sérieux sur ce Tour ? Et Wout Van Aert peut-il jouer le classement général ?

En tout cas moi je pense que l'on a potentiellement sur le papier, un Tour de France très intéressant. C'est aussi ça qui me fait dire qu'on vit une époque (en cyclisme) intéressante. On n'a plus des leaders sans panache qui se contentent de suivre et d'éliminer au train les adversaires. On n'a plus des coureurs résignés qui se contentent de suivre le numéro pour essayé d'être sur le podium. Non, on a du mouvement et des gars qui tentent tout et ça j'adore. C'est aussi pour ça que si Pogaçar gagne, je ne serais pas déçu, car il gagne avec la manière, ce qui me fait apprécier ce coureur. Quand il a gagné à Liège, j'étais déçu pour Alaphilippe (je voulais qu'il gagne), mais content en même temps car avoir un vainqueur du Tour qui remporte LBL, ça a de la gueule, et ça faisait un baille que cela ne s'était pas vu.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit : 02 juil. 2021, 21:24 Je pense que Porte posera une petite banderille dans la bosse de départ côté favori au CG pour voir si il est marqué, sans forcément insisté.
Après réflexion, Porte risque de ne rien faire du tout dans cette bosse demain sauf s'il s'inflige 30 min de home-trainer avant le départ, peu probable.
En 2013, il explose totalement dès le départ de la deuxième étape pyrénéenne et j'ai le souvenir d'un autre départ en bosse où il n'était pas bien du tout, très très loin de la tête de la course.
Il a absolument horreur des départs rapides comme Fuglsang d'ailleurs.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

iskinni a écrit : 02 juil. 2021, 21:38 En 2018 c'était une purge avec attaque de dan martin a 500m du sommet...Et un groupe de 20 au sommet
Et en 2009, c'était une véritable boucherie, c'est d'ailleurs surement pour cette raison qu'ASO avait décidé de reconduire l'enchainement en 2018 sauf que toute la première partie de l'étape en 2009 était bien plus salace.
La même étape demain aurait envoyé du rêve. Incontrôlable pour UAE. Mais on arrive par le Nord cette fois-ci.

Image
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au début de ce Tour j' imaginais une hiérarchie assez claire avec les deux slovènes loin devant la concurrence.

La chute de Roglliç et la victoire tres nette de Pogaçar sur le chrono me font penser qu on aura le droit à un cavalier seul.

Le seul qui pourrait faire illusion c' est Carapaz. On sera fixé des la première étape puisque les 55 derniers km permettent à un homme tres fort de faire un gros ménage.

Si Pogaçar ne met pas son équipe à contribution c est qu' il aura un doute.

Rogliç Pogaçar et Bernal ont une vraie marge sur les autres leaders du peloton.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 03 juil. 2021, 02:52
iskinni a écrit : 02 juil. 2021, 21:38 En 2018 c'était une purge avec attaque de dan martin a 500m du sommet...Et un groupe de 20 au sommet
Et en 2009, c'était une véritable boucherie, c'est d'ailleurs surement pour cette raison qu'ASO avait décidé de reconduire l'enchainement en 2018 sauf que toute la première partie de l'étape en 2009 était bien plus salace.
La même étape demain aurait envoyé du rêve. Incontrôlable pour UAE. Mais on arrive par le Nord cette fois-ci.

Image
Sur cette édition, ya pas une étape qui ressemble de près ou de loin à ce chantier.

Bon en 2009, ça devait pas être la première étape de montagne
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je serai pas étonné de revoir MDVP partir dans l' échappée demain et voir la Jumbo essayer de controler l' écart, la course au maillot jaune va encore influencer la course sur cette étape.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Un petit truc, pour ceux qui voient Alaph dans le top5, en 2019, 3 des 4 derniers cols ont été supprimés et il a fini le tour bien carbo. Je pense que vers Tignes il nous aurait fait une _gros janou vers les 2 alpes... :reglement:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vous trouve quand même bien pessimiste envers Carapaz.
Il a fait jeu égal avec Roglic sur la Vuelta, parfois moins bon, parfois meilleur. Peut être que Pogacar est meilleur, mais je ne le vois pas une jambe au dessus de l'équatorien.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 03 juil. 2021, 06:55 Je serai pas étonné de revoir MDVP partir dans l' échappée demain et voir la Jumbo essayer de controler l' écart, la course au maillot jaune va encore influencer la course sur cette étape.
VDP peut tenter, mais il avait l'air bien mort à l'arrivée hier.
Et ce début d'étape ne l'avantage pas, même si ça reste à démontrer qu'il ne peut pas tenir sur un effort de grimpeur de 5 km.
8e jour de couse pour lui, c'est un première.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Calisto631 a écrit : 03 juil. 2021, 08:20 Je vous trouve quand même bien pessimiste envers Carapaz.
Il a fait jeu égal avec Roglic sur la Vuelta, parfois moins bon, parfois meilleur. Peut être que Pogacar est meilleur, mais je ne le vois pas une jambe au dessus de l'équatorien.
En montagne, pas de soucis, l'equatorien devrait tenir tête a Pogacar (ça veut pas dire le battre hein), par contre il reste un autre CLM et au vue du précédent, Richard devrait se présenter avec un bon matelas pour espérer gagner le tour... Et ça me paraît compliqué de prendre plus de 4minutes au slovène. :spamafote:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Thor8_one
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 03 juil. 2021, 07:33 Un petit truc, pour ceux qui voient Alaph dans le top5, en 2019, 3 des 4 derniers cols ont été supprimés et il a fini le tour bien carbo. Je pense que vers Tignes il nous aurait fait une _gros janou vers les 2 alpes... :reglement:
Une très grosse différence c est qu en 2019 Alaph est pas préparé à jouer le Général.
Là je n ai aucune idee de sa prepa et de ce qu il vise.
Peut etre que la défaillance Jumbo va le flingué... car j imagine que s il a préparé les etapes de montagne c est plus pour profiter de son jump sur les arrivees en altitudes et ce faire tracter dans les cols...
Si Jumbo et Ineos ne la joue pas comme ca il seta sûrement vite en difficulté
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 03 juil. 2021, 08:28
Calisto631 a écrit : 03 juil. 2021, 08:20 Je vous trouve quand même bien pessimiste envers Carapaz.
En montagne, pas de soucis, l'equatorien devrait tenir tête a Pogacar (ça veut pas dire le battre hein), par contre il reste un autre CLM et au vue du précédent, Richard devrait se présenter avec un bon matelas pour espérer gagner le tour... Et ça me paraît compliqué de prendre plus de 4minutes au slovène. :spamafote:
Compliqué oui, mais pas impossible je pense. Pour la première fois, on va se retrouver avec une Ineos dans une posture offensive. Thomas et Porte sont toujours menaçants (même si le gallois semble fragile), il y a moyen de voir des coups stratégiques très intéressants.
En tout cas, tant qu'ils le peuvent, ils ne se satisferont pas d'une place sur le podium.
Pour ma part, malgré le CLM ou Pogacar était au dessus, il a loin d'avoir la course gagnée, c'est une chose d'être chasseur, ça en est une autre d'être celui qui est chassée et son équipe, pour diverses raisons, me semble pas armée pour tout contrôler...
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Geraint Thomas je demande à voir, il était quand même lâché très tôt dans Mur de Bretagne alors qu'il n'avait pas encore chuté, ça serait surprenant qu'il voltige tout d'un coup dans les cols des Alpes alors qu'il a subi une chute depuis.
J'ajoute qu'il faudrait aussi qu'il tienne sur le vélo dans la descente du Col de Romme :genance:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image
ah oui une des meilleure etapes des annees 2000-2020
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

et puis, il ne faudrait pas Movistar (ou TotalEnergie, etc ..) fasse le jeu des UAE pour que Carapaz/Ineos ait une chance de mettre en difficulté le vainqueur sortant, autant dire, qu'il faudrait passer plusieurs jours d'affilés à Lourdes.
luckywinner
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 03 juil. 2021, 02:47
luckywinner a écrit : 02 juil. 2021, 21:24 Je pense que Porte posera une petite banderille dans la bosse de départ côté favori au CG pour voir si il est marqué, sans forcément insisté.
Après réflexion, Porte risque de ne rien faire du tout dans cette bosse demain sauf s'il s'inflige 30 min de home-trainer avant le départ, peu probable.
En 2013, il explose totalement dès le départ de la deuxième étape pyrénéenne et j'ai le souvenir d'un autre départ en bosse où il n'était pas bien du tout, très très loin de la tête de la course.
Il a absolument horreur des départs rapides comme Fuglsang d'ailleurs.
Tu n'as pas tord sur le coup, Porte n'est pas forcément très à l'aise sur ce type de départ.
Pourtant ça me semble être à tester côté Ineos, vu ce qui s'est passé hier.
Thomas il devrait logiquement être attentiste aujourd'hui.

On devrait peut-être voir Kwiat dans l'échappée qui pourrait soit joué la gagne soit faire un relais dans le final.

Sinon Quintana si il a pas insisté hier volontairement sera probablement le favori de l'étape, profil court départ en bosse qu'il affectionne, et même si ça roule fort dans le peloton dans le final il peut avoir les moyens de résister avec 3' d'avance au pied de Romme.
Nopik
légende VCN
légende VCN

De toute façon je pense que pour beaucoup de ces grimpeurs un peu le cul entre 2 chaises pour le CG, ça ne sera pas vu comme une énorme débauche d'efforts de tenter doucement d'aller dans l'échappée.
On a souvent vu sur ces départs les Valverde, Kruijswijk et plein d'autres s'y glisser, puis en fonction des réactions derrière on s'adapte.
C'est pas comme s'ils doivent garder le 1% d'énergie cramée dans ce mouvement pour la fin, ils ne lutteront pas à la pédale avec Pogacar.
Bref, ça devrait faire un départ très intéressant.
Mais peut être que la sélection ne sera pas faite au sommet si tout le monde y va et ne veut pas laisser partir - puis on se retrouvera avec un groupe moyennasse.

Bref, a ne pas louper.
Je parle des coureurs qui ne sont pas dans le top 5 du cg "réel"

Et en plus il est probable de voir du mouvement de la part des autres grimpeurs dans les 40-50 derniers km, c'est quand même vraiment un terrain a leur convenance et ça ne se reproduira pas si souvent.
Dernière modification par Nopik le 03 juil. 2021, 09:59, modifié 1 fois.
veji2
Leader
Leader

Image
Je regarde ce tracé, je pense aux deux dernières étapes pyrénéennes et je pleure....
Répondre