Tour de la Provence (2.Pro) [13/02 au 16/02/2020]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de la Provence (2.Pro) [13/02 au 16/02/2020]

biquet a écrit : 11 févr. 2020, 13:16
allezlasse a écrit : 11 févr. 2020, 09:11 Enfin passer l'hiver sur la côte d'Azur, ça remonte à Louison Bobet, ça n'est pas né y'a 10 ans…

A l'époque des pics de forme millimétrés, ça existait déjà les reprises au soleil et les hivers loin de la maison pour faire du foncier.
Je veux bien croire que les méthodes d'entraînement aient largement changé en 20 ans et que les objectifs poursuivis en décembre-janvier aussi, mais mettre la généralisation des formes annuelle vs les pics de forme millimétrés sur le seul dos de la prise en compte de la météo l'hiver, ça me paraît aussi rapide que de mettre ça sur le seul dos du passeport biologique. Il y a sans doute un peu des 2 et d'autres choses aussi.
Certes, mais tout le monde n'était peut-être pas aussi sérieux et rigoureux que Louison Bobet ou René Vietto (peut-être aussi que les coûts inhérents à ce genre de stage rebutaient pas mal d'équipes limitées sur le plan financier). Mais un Hinault, par exemple, Guimard devait lui faire la guerre pour qu'il sorte de chez lui, durant l'hiver. Il envoyait un Le Guilloux pour qu'ils fassent quelques sorties d'entrainement, mais celui-ci racontait que c'était très planplan. Ils terminaient frais comme des roses, et parfois avec des grammes supplémentaires après s'être arrêtés dans des boulangeries connues du Blaireau !! :green:

C'est d'ailleurs pas un hasard s'il n'est jamais parvenu à remporter Paris-Nice, bien que cette course fut à plusieurs reprises son premier grand objectif de la saison. Kelly aussi reconnaissait qu'il avait vraiment du mal à sortir son vélo lorsque le temps était trop dégueulasse, mais il passait pas mal de temps à couper du bois et à travailler à la ferme familiale, ce qui lui évitait de prendre du poids. Pour eux, pas question de stage spécifique de préparation, par contre. Pour Kelly, la meilleure préparation, c'était la compétition. C'est en tout cas ce qu'il répétait durant sa carrière.
Je ne suis pas sûr que Vietto soit le meilleur exemple d'un travailleur acharné pendant l'hiver. Certes il a gagné Paris-Nice, mais il a aussi gâché ses meilleures années (1936-1938) par son manque d'entraînement et de motivation après avoir goûté à la gloire. Certes, il ne pouvait pas anticiper l'interruption de sa carrière qui a suivi...
Elogui
néo-pro
néo-pro

Le sprint de la première étape au Sainte-Marie-de-la-mer sera un peu plus disputé avec les ajouts de Nacer Bouhanni et Jacob Mareczko !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 11 févr. 2020, 15:34
biquet a écrit : 11 févr. 2020, 13:16

Certes, mais tout le monde n'était peut-être pas aussi sérieux et rigoureux que Louison Bobet ou René Vietto (peut-être aussi que les coûts inhérents à ce genre de stage rebutaient pas mal d'équipes limitées sur le plan financier). Mais un Hinault, par exemple, Guimard devait lui faire la guerre pour qu'il sorte de chez lui, durant l'hiver. Il envoyait un Le Guilloux pour qu'ils fassent quelques sorties d'entrainement, mais celui-ci racontait que c'était très planplan. Ils terminaient frais comme des roses, et parfois avec des grammes supplémentaires après s'être arrêtés dans des boulangeries connues du Blaireau !! :green:

C'est d'ailleurs pas un hasard s'il n'est jamais parvenu à remporter Paris-Nice, bien que cette course fut à plusieurs reprises son premier grand objectif de la saison. Kelly aussi reconnaissait qu'il avait vraiment du mal à sortir son vélo lorsque le temps était trop dégueulasse, mais il passait pas mal de temps à couper du bois et à travailler à la ferme familiale, ce qui lui évitait de prendre du poids. Pour eux, pas question de stage spécifique de préparation, par contre. Pour Kelly, la meilleure préparation, c'était la compétition. C'est en tout cas ce qu'il répétait durant sa carrière.
Je ne suis pas sûr que Vietto soit le meilleur exemple d'un travailleur acharné pendant l'hiver. Certes il a gagné Paris-Nice, mais il a aussi gâché ses meilleures années (1936-1938) par son manque d'entraînement et de motivation après avoir goûté à la gloire. Certes, il ne pouvait pas anticiper l'interruption de sa carrière qui a suivi...
Il l'était en tout cas au sortir de la guerre, c'est Apo Lazaridès qui en témoignait fortement. Par contre, c'est vrai qu'il s'est laissé aller les années qui ont suivi sont fabuleux Tour 34.
rbl85
Leader
Leader

Elogui a écrit : 11 févr. 2020, 16:36 Le sprint de la première étape au Sainte-Marie-de-la-mer sera un peu plus disputé avec les ajouts de Nacer Bouhanni et Jacob Mareczko !

Si il y a un vrai sprint.
veji2
Leader
Leader

Bon quand même. Je frétille grave là. Le Ventoux samedi avec Pinot, Gaudu, Barguil, Quintana et compagnie je sens que je vais me débrouiller pour regarder ça, enfants dans les pattes ou pas !
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Mais surtout, rbl, _doit on ne pas trop en attendre de Pinot pour après -demain ?
:elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
-Vélomen-
Leader
Leader

veji2 a écrit : 11 févr. 2020, 18:06 Bon quand même. Je frétille grave là. Le Ventoux samedi avec Pinot, Gaudu, Barguil, Quintana et compagnie je sens que je vais me débrouiller pour regarder ça, enfants dans les pattes ou pas !
Barguil n'est jamais au sommet de sa forme à cette période de l'année. Il faut attendre juillet pour ça.

Il sera équipier de Quintana à coup sûr, d'autant que le Colombien a lui l'habitude de débuter pied au plancher.
-Vélomen-
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 11 févr. 2020, 09:11 Enfin passer l'hiver sur la côte d'Azur, ça remonte à Louison Bobet, ça n'est pas né y'a 10 ans…

A l'époque des pics de forme millimétrés, ça existait déjà les reprises au soleil et les hivers loin de la maison pour faire du foncier.
Je veux bien croire que les méthodes d'entraînement aient largement changé en 20 ans et que les objectifs poursuivis en décembre-janvier aussi, mais mettre la généralisation des formes annuelle vs les pics de forme millimétrés sur le seul dos de la prise en compte de la météo l'hiver, ça me paraît aussi rapide que de mettre ça sur le seul dos du passeport biologique. Il y a sans doute un peu des 2 et d'autres choses aussi.
Tu penses à quoi ?
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour le coup, je ne suis pas du tout convaincu par ton argumentaire Bradounet.

Comme l'a dit allezlasse, les stages au soleil, ça ne date pas d'hier, et quand bien même, on constate que dans les années 90 (les années EPO à la louche) et les années 2000 (grosso modo, jusqu'à l'instauration du passeport bio, mais je me trompe peut être), on ne voyait pas les coureurs de GT briller en début d'année.

Ullrich n'arrivait en forme qu'à partir du Tour d'Allemagne fin mai et même, dans la seconde partie de sa carrière, qu'à partir du Tour de Suisse fin juin. C'était un cas à part, car dans un peu extrémiste et avec de gros problèmes de poids !

Mais même un LA n'était jamais en très grand forme en 1ère partie de saison. Il était en bonne forme pour l'Amstel, mais jamais avant. Il n'a jamais gagné Paris Nice, jamais Tirreno et il ne pesait pas sur les courses de début de saison. Et pour cause, il commençait souvent sa saison fin mars.

Basso était très moyen avant ses GT. En 2004, il y a un gap énorme entre sa 1ère partie de saison et son Tour de France où il termine 3ème.
Regardez les débuts de saison des coureurs du top 10 du Tour 2004 : les mecs étaient incapables d'être à leur meilleur niveau avant juin / juillet !

Ce n'est pas une question de mois de soleil au mois de janvier. Même en avril ils ne sont pas à leur top.

Perso je ne vois que le passeport bio et peut être un changement de mentalité / culture / effet de mode, les coureurs ayant compris qu'ils pouvaient briller sur le Tour en faisant un bon début de saison au préalable.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 11 févr. 2020, 18:30

Tu penses à quoi ?
Je dirais qu'il y a une "professionnalisation/rationalisation" générale du cyclisme et des enjeux qui y sont liés. Je n'ai pas de certitudes ; mais je remarque par exemple qu'à peu près sur la même période, on est passé de GT où on pouvait avoir des étapes (même plates !) totalement abandonnées aux baroudeurs, d'autres où ça roule à même pas 35 km/h de moyenne (sur le Giro notamment), à des GT ultra-verrouillés où aucune miette n'est laissée à l'imprévu et où chaque étape pouvant finir au sprint finit au sprint, parce que chaque jour, chaque victoire, chaque top 5 est devenu important / un enjeu économique / un compte à rendre à son sponsor, son team manager, son DS.

A mon avis, ce n'est pas totalement un hasard que cela soit arrivé en même temps. Et ça ne m'étonnerait pas que, toujours sur la même période, on trouve d'autres exemples d'évolutions qui iraient dans ce sens là aussi.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 11 févr. 2020, 19:00
-Vélomen- a écrit : 11 févr. 2020, 18:30

Tu penses à quoi ?
Je dirais qu'il y a une "professionnalisation/rationalisation" générale du cyclisme et des enjeux qui y sont liés. Je n'ai pas de certitudes ; mais je remarque par exemple qu'à peu près sur la même période, on est passé de GT où on pouvait avoir des étapes (même plates !) totalement abandonnées aux baroudeurs, d'autres où ça roule à même pas 35 km/h de moyenne (sur le Giro notamment), à des GT ultra-verrouillés où aucune miette n'est laissée à l'imprévu et où chaque étape pouvant finir au sprint finit au sprint, parce que chaque jour, chaque victoire, chaque top 5 est devenu important / un enjeu économique / un compte à rendre à son sponsor, son team manager, son DS.

A mon avis, ce n'est pas totalement un hasard que cela soit arrivé en même temps. Et ça ne m'étonnerait pas que, toujours sur la même période, on trouve d'autres exemples d'évolutions qui iraient dans ce sens là aussi.
+1

Désormais, certains gars sont au taquet pour le mois de janvier, et doit y avoir une programmation et une rationalisation au mm derrière ça (dès Novembre, probablement) . Porte est toujours incroyablement affuté dès le Tour Down Under, et il était autrefois impensable de voir un coureur de ce calibre afficher un tel niveau de forme à un stade aussi précoce de la saison (janvier-février). Et ceci bien avant l'intrusion du dopage sanguin dans les pelotons.

Je me demande également dans quelle mesure le calendrier hyper élargi et internationalisé, de même que les télés de plus en plus gourmandes (même si le Langkawi vient de faire un flop retentissant), n'ont pas obligé les firmes à modifier leurs méthodes de préparation et à avancer les états de forme des uns et des autres. Car bon, on est même pas mi-février, et on a déjà eu pas mal de cyclimse à l'écran. On est bien loin des temps ou les équipes devaient attendre le Volk ou Paris-Nice pour montrer leur sponsor aux téléspectateurs.
Le sucre sportif
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 11 févr. 2020, 17:34
Elogui a écrit : 11 févr. 2020, 16:36 Le sprint de la première étape au Sainte-Marie-de-la-mer sera un peu plus disputé avec les ajouts de Nacer Bouhanni et Jacob Mareczko !

Si il y a un vrai sprint.
En effet, ne cédons pas à la fatalité : il peut y avoir des surprises :popcorn:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 11 févr. 2020, 13:16
LIEN23 a écrit : 11 févr. 2020, 08:48 Il y aura du vent demain ,en grande partie de coté et de dos:j'espere que pinot sera bien entouré pour les bordures en tout cas bonne prepa pour la course au soleil!!
vivement demain!!
Ça tombe bien pour Pinot, ça commence jeudi.
S'il se fait bordurer par Gaudu demain à l'entraînement, pas sûr qu'il s'en remette :saoul:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 11 févr. 2020, 18:08 Mais surtout, rbl, _doit on ne pas trop en attendre de Pinot pour après -demain ?
Cette phrase je ne voulais plus en entendre parler :elephant:
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
rbl85
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 11 févr. 2020, 19:47
On3 a écrit : 11 févr. 2020, 13:16

Ça tombe bien pour Pinot, ça commence jeudi.
S'il se fait bordurer par Gaudu demain à l'entraînement, pas sûr qu'il s'en remette :saoul:
T'inquiète Roux sera dos dans le vent.
Quef
Modérateur
Modérateur

biquet a écrit : 11 févr. 2020, 19:24
allezlasse a écrit : 11 févr. 2020, 19:00

+1

Désormais, certains gars sont au taquet pour le mois de janvier, et doit y avoir une programmation et une rationalisation au mm derrière ça (dès Novembre, probablement) . Porte est toujours incroyablement affuté dès le Tour Down Under, et il était autrefois impensable de voir un coureur de ce calibre afficher un tel niveau de forme à un stade aussi précoce de la saison (janvier-février). Et ceci bien avant l'intrusion du dopage sanguin dans les pelotons.

Je me demande également dans quelle mesure le calendrier hyper élargi et internationalisé, de même que les télés de plus en plus gourmandes (même si le Langkawi vient de faire un flop retentissant), n'ont pas obligé les firmes à modifier leurs méthodes de préparation et à avancer les états de forme des uns et des autres. Car bon, on est même pas mi-février, et on a déjà eu pas mal de cyclimse à l'écran. On est bien loin des temps ou les équipes devaient attendre le Volk ou Paris-Nice pour montrer leur sponsor aux téléspectateurs.
Ces évolutions ne sont-elles pas liées au développement des diffusions tv des courses, qui deviennent autant d'objectifs ?
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comment ça L'Equipe TV diffuse encore une épreuve en différé ????
Ça devient une très mauvaise habitude qui ne me plaît guère. En cyclisme , une fois que l'on te spoil le résultat, l'intérêt de la course est vachement moindre.
Vraiment déçu.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 10 févr. 2020, 21:28 Un peu le même ressenti qu'allezlasse. Mais ce qui m'étonne de plus en plus, c'est la forme qu'ont les tops coureurs dès leurs débuts. Et c'est de plus en plus la norme (hormis disons Thomas et Froome ces dernières années).
Bernal qui gagne Paris-Nice puis le Tour l'an passé, Pogacar qui voltige dès février, Pinot ou Quintana qui arrivent en forme dès leurs premières courses...me rappelle d'une époque où marcher en début de saison=flop en juillet.
C'est sans doute dû à une meilleure gestion du calendrier, de l'entrainement. Et aussi le fait qu'être protagoniste de la course (et non la subir), c'est un peu plus kiffant.
Enfin je sais pas, peut-être que les souvenirs de Lemond post accidentdechasse ou Ullrich m'ont traumatisé :genance:
C'est tout de même logique. Quand tu t'entraines sérieusement toute l'année, les variations de performance sont limitées. Au delà de la période de reprise de l'entrainement, les fortes variations de performances sont difficiles à expliquer pour des coureurs professionnels. Selon la période, il y a des qualités différentes qui sont développées et il est probable qu'en février, un top coureur ne soit pas tout à fait capable de développer la même puissance qu'en plein mois de juillet sur un col long.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Psyonix76 a écrit : 11 févr. 2020, 23:05 Comment ça L'Equipe TV diffuse encore une épreuve en différé ????
Ça devient une très mauvaise habitude qui ne me plaît guère. En cyclisme , une fois que l'on te spoil le résultat, l'intérêt de la course est vachement moindre.
Vraiment déçu.
Au moins il la diffuse... Face au championnat du monde du biathlon (y'a une vraie ligne éditoriale autour de ce sport sur cette chaine, ils y ont mit le paquet), c'est logique que le Tour de la Provence passe après.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
rbl85
Leader
Leader

Dreki a écrit : 11 févr. 2020, 23:27
Psyonix76 a écrit : 11 févr. 2020, 23:05 Comment ça L'Equipe TV diffuse encore une épreuve en différé ????
Vraiment déçu.
Au moins il la diffuse... Face au championnat du monde du biathlon (y'a une vraie ligne éditoriale autour de ce sport sur cette chaine, ils y ont mit le paquet), c'est logique que le Tour de la Provence passe après.
C'est surtout que niveau audience le Biathlon fera mieux que le Tour de la Provence.
Répondre