Trois Vallées Varésines (1.HC) le mardi 8 octobre 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Trois Vallées Varésines (1.HC) le mardi 8 octobre 2019

SimoniMan a écrit : 08 oct. 2019, 20:05 Y'en a qui accordent de l'importance et de la crédibilité au Velo d'Or ici ?
A la base c’est quand même un trophée prestigieux. Le Tour a trop vampirisé les classements à une période et lui a fait perdre de sa crédibilité. Mais ça reste une belle distinction.

Sinon à aujourd’hui je trouve la saison d’Alaphilippe plus impressionnante que celle de Roglic. Idem pour Bernal. A moins que le Slovène remporte le Tour de Lombardie et finisse la saison avec un monument en plus d’un GT, je le place troisième à cet instant de la semaine.
SimoniMan
Equipier
Equipier

Dans tous les sports individuels, il y a un classement mondial officiel qui fait foi, de manière objective, pour désigner le meilleur de la saison (cf le tennis avec le classement atp).

En cyclisme aussi ça existe, que ce soit le classement PCS ou CQR, et UCI plus récemment. Cette année, ces classements sont unanimes : Roglic est le meilleur coureur de la saison.
Après, il y a le vélo d'or qui est complètement arbitraire, subjectif et biaisé par la sensibilité et la nationalité des jurés (+la faiblesse de l'esprit humaine qui se rappelle mieux de perfs récentes --> Pinot obtient le velo d'or France 2018 juste parce que le Lombardie est en fin de saison).
Bref, je ne comprends vraiment pas l'intérêt du vélo d'or.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

SimoniMan a écrit : 08 oct. 2019, 20:34 Dans tous les sports individuels, il y a un classement mondial officiel qui fait foi, de manière objective, pour désigner le meilleur de la saison (cf le tennis avec le classement atp).

En cyclisme aussi ça existe, que ce soit le classement PCS ou CQR, et UCI plus récemment. Cette année, ces classements sont unanimes : Roglic est le meilleur coureur de la saison.
Après, il y a le vélo d'or qui est complètement arbitraire, subjectif et biaisé par la sensibilité et la nationalité des jurés (+la faiblesse de l'esprit humaine qui se rappelle mieux de perfs récentes --> Pinot obtient le velo d'or France 2018 juste parce que le Lombardie est en fin de saison).
Et quelle est cette fameuse nationalité des jurés qui biaiserait le vote :reflexion:
:elephant:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 08 oct. 2019, 16:42
gradouble a écrit : 08 oct. 2019, 16:34 Roglic encore!!!

Imbattable.
C'est sûr que si tu enlèves les 20 plus forts de la course, il est imbattable :balloon:

:sorry:

Je n'ai vu que les 8 derniers km et en italien. J'avais zappé l'épisode rocambolesque de l'erreur d'aiguillage.
luckywinner
Leader
Leader

SimoniMan a écrit : 08 oct. 2019, 20:34 Dans tous les sports individuels, il y a un classement mondial officiel qui fait foi, de manière objective, pour désigner le meilleur de la saison (cf le tennis avec le classement atp).

Sans défendre l'intérêt du vélo d'or le problème du classement UCI c'est que la quantité de résultat peut donner une impression erroné du niveau du coureur.
GVA 4eme du classement UCI, c'est pas représentatif du ni eau de sa saison pour moi.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 08 oct. 2019, 17:12 J'aimerais bien revoir la séquence n'empêche !
Ici par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=BaGvlhMPY_g
Le groupe des costauds a vraiment été très loin avant de faire demi tour et, après qu'ils se soient rendus compte de l'erreur, les plus prompts d'entre eux ont mis une minute avant de revenir sur la bonne route. Ils se sont vraiment retrouvés dans la pampa ...
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 08 oct. 2019, 17:52
Bradounet_ a écrit : 08 oct. 2019, 17:14

Ce qui risque de manquer à Rogla malgré son incroyable saison où il a été imbattable sauf sur le Giro et sur sa période de décompression post-première victoire sur un GT lors des mondiaux, c'est qu'il lui manque une victoire d'envergure.
Vuelta (3e GT), Lombardie (5e monument), Romandie, Tirreno (ça ne vaut pas Paris-Nice ou un Dauphiné voire Tour de Suisse), c'est la catégorie en-dessous des Tour de France, Milan-San Remo, Liège, Mondial.
Il a été battu deux fois sur les deux plus grosses courses où il s'est aligné : Giro et mondial (x2), c'était du à une mauvaise programmation mais le jury de journalistes va souligner cet état de faits.

Alaphilippe a encore toutes ses chances mais sa fin de saison a sans doute rebattu les cartes.
Mais je pense que Bernal va l'avoir à présent (Paris-Nice, Tour de Suisse, Tour de France à 22 ans).
Pour moi il y a pas photo non plus.
Bernal loin devant, même un Fuglsang me semble plus roche du trophée qu'Alaph ou Roglic.

Edith : j'ai oublié le MSR d'Alaph du coup devant Fuglsang quand même après si le danois gagne le Lombardie ça sert plus le cas.
Et le LBL gagné par Fulgsang, tu en tiens compte... ou pas ?

Est-ce que les courses ASO feraient pencher la balance pour les votants du jury ?
Si oui, ça ne serait pas favorable à Roglic, même s'il termine l'année N° 1 mondial.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 08 oct. 2019, 18:45 Roglic, il gagne sans le vouloir et sans avoir voulu faire la course.

On ne l'a pas vu, il n'a rien tenté et a semblé vouloir se désintéresser de la course. Il décide finalement de revenir sur le contre composé de Moscon, Latour et Jacob et contre finalement pile poil au bon moment.

J'ai l'impression qu'il était là pour tourner les jambes et pour laisser sa chance à ses équipiers. D'ailleurs la Jumbo n'a jamais roulé derrière le groupe où figurait Bennet, qui n'était pourtant pas l'assurance tous risques...
Oui Roglic a laissé sa chance à son coéquipier qui était dans l'échappée de costauds qui partait pour se jouer la victoire.
Mais comme ce premier groupe a été mal aiguillé, c'est le peloton où il se situait qui s'est retrouvé devant. Et comme il avait de bonnes jambes, il n'a pas perdu l'occasion de s'imposer.

Ce que j'ai apprécié dans son interview, c'est que Roglic a dit, sans qu'on ne lui tende la perche, que s'il avait pu gagner, c'était grâce à l'erreur de parcours de l'échappée.
C'est si rare de voir un vainqueur avec cette modestie.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

SimoniMan a écrit : 08 oct. 2019, 20:05 Y'en a qui accordent de l'importance et de la crédibilité au Velo d'Or ici ?
A part chaque fin de saison sur VCN, je n’entends jamais parler de ce velo d’or. Jamais. Ni sur les courses, ni dans les discussions, nulle part. Bref, c’est dire à quel point ce truc n’a, à mon avis, qu’une valeur tres relative.
Merci Albator :jap:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

xacasar a écrit : 08 oct. 2019, 18:57
*Ça fait combien de temps qu'on a pas eu une densité de coureurs avec autant d'excellents résultats dans l'année ?
On discute du Velo d'Or d'Alaph alors que c'est MSR/FW/SB + 5éme du TDF et 14 jours en jaune, certaines années il fallait bien moins que ça pour repartir avec "l'immonde breloque".
A ces grandes victoires-là, il faut ajouter les étapes sur Tirreno (2) et sur le Dauphiné (1).

C'est clair que cette année, on a été gâté. Je trouve 2019 un très bon cru, quel que soit le vainqueur en Lombardie.
Roglic qui garde un haut niveau tout au long de la saison, Alaphilippe qui fait vibrer par ses victoires mais surtout son tempérament offensif pour les obtenir, Gilbert vainqueur d'un grand Paris-Roubaix.
Et évidemment Bernal. A 22 ans gagner ces courses-là c'est géant. Pour autant le gars ne me fait rien quand je le vois courir. C'est con, mais je n'accroche pas.
Fuglsang très belle saison aussi, avec LBL en point d'orgue. Lutsenko moins de grandes victoires mais souvent des gros numéros.
Répondre