Tour de France 2019 | Étape 12 : Toulouse > Bagnères-de-Bigorre, 210 km | Jeudi 18 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2019 | Étape 12 : Toulouse > Bagnères-de-Bigorre, 210 km | Jeudi 18 Juillet

Les oreilles, je ne sais pas mais ce qui est plus certain c'est qu'il ne risque pas de bouger le petit doigt.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
rbl85
Leader
Leader

Re: Tour de France 2019 | Étape 12 : Toulouse > Bagnères-de-Bigorre, 210 km | Jeudi 18 Juillet

bambou a écrit : 17 juil. 2019, 21:27
luckywinner a écrit : 17 juil. 2019, 20:27

La méthode de calcul est plus que discutable, outre l'absence de prise en compte de l'altitude, faire des calculs sur des pourcentages moyens sur des cols de 20km ou plus, alors que ton mode de calcul marque des différence énorme entre du 6% 8% ou 10%....

Sachant qu'il y a d'autres paramêtres qu'on pourrait aussi évoquer.
Le calcul est fait sur des segments de 0.5 ou 1km, pas sur la moyenne globale, donc l'irrégularité est bien prise en compte.

Quand toutes les étapes de 2019 sont moins bien notées que celle de 2019 ça signale une tendance.
L'altitude c'est bien gentil mais le Galibier y a max 7km durs et l'Iseran la montée en elle-même n'est pas si insurmontable sachant que la transition jusqu'à Tignes est longue.
Iseran : 13km a 7.5% (dont 2 km qui sont "plat"), altitude départ : 1795m, altitude sommet : 2770.
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 17 juil. 2019, 20:56 Le Tourmalet est dur, mais c'est quand même surtout par La Mongie qu'il fait de sacrés dégâts systématiquement. Par Ste Marie de Campan, c'est un vrai monstre avec 12 derniers km à près de 9% de moyenne et on y voit à chaque fois un sacré chantier.

Par Luz St Sauveur, c'est long et difficile, mais jamais très difficile et les 11 premiers km se font sur une route parfaite et très large avant de prendre une vraie route de haute montagne. Il n'y a que la fin qui est vraiment raide (1500 dernier mètres à 10 %) et il est quand même probable qu'on voit un gros groupe (20 coureurs) jusqu'aux 1500 derniers mètres. C'est le cyclisme actuel... :paf-mur:
Les coureurs seront éparpillés un par un ou par groupe de 2-3 maximum à 1,5 km du sommet.
A quoter en temps voulu bien sur :glasses:
luckywinner
Leader
Leader

bambou a écrit : 17 juil. 2019, 21:27
luckywinner a écrit : 17 juil. 2019, 20:27

La méthode de calcul est plus que discutable, outre l'absence de prise en compte de l'altitude, faire des calculs sur des pourcentages moyens sur des cols de 20km ou plus, alors que ton mode de calcul marque des différence énorme entre du 6% 8% ou 10%....

Sachant qu'il y a d'autres paramêtres qu'on pourrait aussi évoquer.
Le calcul est fait sur des segments de 0.5 ou 1km, pas sur la moyenne globale, donc l'irrégularité est bien prise en compte.

Quand toutes les étapes de 2019 sont moins bien notées que celle de 2019 ça signale une tendance.
L'altitude c'est bien gentil mais le Galibier y a max 7km durs et l'Iseran la montée en elle-même n'est pas si insurmontable sachant que la transition jusqu'à Tignes est longue.
Merci de la précision, j'aimerais bien voir le détail de calcul, car j'ai un peu de mal à comprendre l'étape de la Rosière et Saint-Mary-Soulan ont un calcul plus haut que les 3 étapes les plus durs du Tour 2018, vu l'écart de dénivelé.

Après ça ne change rien au fait que ce calcul ne qu'un calcul et ne permet de classer sans discussion la difficulté des étapes et leur possibilité de faire des écarts.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De toute façon quel que soit le profil, vous vous rappelez de la dernière étape de montagne où on a retrouvé les favoris éparpillés façon puzzle sur le Tour de France ?

L'Alpe d'Huez 2015. Dans l'intervalle on a monté des profils très variés (Izoard, Bettex, Ventoux, Alpe d'Huez) et on a toujours eu des écarts rikiki dans le groupe des favoris.

Malheureusement je n'ai pas l'impression que c'est quelques kilomètres par ci et quelques % par là rajouté en plus qui changeront fondamentalement la donne.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

A la Pierre St-Martin, je me souviens que c'était un des premiers jours de grosse chaleur et c'eut été un véritable champ de bataille à l'arrivée. Geraint Thomas très bon 6e ce jour là d'ailleurs. Pas mal de mecs bons sous la chaleur bien placés (Froome 1er, Porte le Tasmanien 2e, Valverde 5e, Gallopin 9e, Van Garderen 10e. Péraud qui n'aime pas la chaleur ou Pinot largués.
Si le peloton prend la canicule d'un coup, on pourrait assister à de gros écarts en montagne.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A priori, Mathias Frank devrait être supérieur à tout le monde demain
rbl85
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 17 juil. 2019, 22:34 A la Pierre St-Martin, je me souviens que c'était un des premiers jours de grosse chaleur et c'eut été un véritable champ de bataille à l'arrivée. Geraint Thomas très bon 6e ce jour là d'ailleurs. Pas mal de mecs bons sous la chaleur bien placés (Froome 1er, Porte le Tasmanien 2e, Valverde 5e, Gallopin 9e, Van Garderen 10e. Péraud qui n'aime pas la chaleur ou Pinot largués.
Si le peloton prend la canicule d'un coup, on pourrait assister à de gros écarts en montagne.
Sauf que Pinot était malade, donc même sans forte chaleur il aurait explosé :wink:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Pinot est décidément toujours malade.
Grand Gourou
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La brigade pinophile qui inspecte le forum nuit et jour, pour rajouter un "Pinot était malade" à chaque évocation de leur champion. :police:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sutter7 a écrit : 17 juil. 2019, 22:38 A priori, Mathias Frank devrait être supérieur à tout le monde demain
Comme Federer à Wimbledon :smile:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 17 juil. 2019, 21:02
luckywinner a écrit : 17 juil. 2019, 20:53 Alpes d'Huez et Laruns tu n'as pas mal de vallée l'année dernière.

Après heureusement que sur les étapes sprints tu n'as pas de vallée :wink: :wink:

L'histoire de ça finit forcément par des courses de côtes, c'est surtout les coureurs qui font la course.

Après je ne nie pas que l'étape de l'Alpe l'année dernière est une difficulté au-dessus en difficulté des étapes de cette année.
L'étape de l'Alpe était terrible en effet. Et on l'a bien vu dans la montée finale: les gars étaient cuits, ils ne pouvaient balancer que des pétards mouillés. Pourtant, ils avaient tous tenté leur chance (Landa, Quintana, Bardet, Nibali).

Peut-être pas plus mal que les étapes de montagne soient un peu moins corsées, finalement, surtout après une première moitié de Tour très bien charpentée.
L'étape de l'Alpe était terrible mais c'était surtout la troisième étape du triptyque alpestre. Les mecs n'avaient plus rien dans les jambes. L'agencement des étapes alpestres était complétement raté et c'est bien dommage car, prises individuellement, les trois étapes étaient très bien tracées.

D'ailleurs j'espère qu'on reverra rapidement l'enchainement Bisanne/Pré mais avec une arrivée à Bourg-Saint-Maurice plutôt qu'en altitude.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 17 juil. 2019, 23:10
sutter7 a écrit : 17 juil. 2019, 22:38 A priori, Mathias Frank devrait être supérieur à tout le monde demain
Comme Federer à Wimbledon :smile:
Federer était malade :elephant:
rbl85
Leader
Leader

JFKs a écrit : 17 juil. 2019, 23:02 Pinot est décidément toujours malade.
Pendant les GT oui, il y a que sur le Tour 2014 et la Vuelta 2018 qu'il a pas été malade.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le lendemain soir de la Pierre-Saint-Martin :
Tout comme Thibaut Pinot, en plein doute.

"Je suis très loin de mon niveau et je n'ai pas d'explications", a reconnu le Franc-Comtois, qui va se soumettre à un bilan sanguin pour détecter d'éventuelle carences.

Romain Bardet, malade, est aussi à la traîne.
Pourquoi Pinot serait allé passer un bilan sanguin s'il savait que c'était la bronchite (qui je crois était passé à ce moment là) qui était responsable de ses mauvaises prestations ?
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Strava devrait rajouter dans ses stats la température des coureurs. Ça nous permettrait de ne pas se disputer pour rien concernant Pinot et il suffirait de fixer à la verticale un thermomètre sur la selle pour que cela marche.
rbl85
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 17 juil. 2019, 23:29 Le lendemain soir de la Pierre-Saint-Martin :
Tout comme Thibaut Pinot, en plein doute.

"Je suis très loin de mon niveau et je n'ai pas d'explications", a reconnu le Franc-Comtois, qui va se soumettre à un bilan sanguin pour détecter d'éventuelle carences.

Romain Bardet, malade, est aussi à la traîne.
Pourquoi Pinot serait allé passer un bilan sanguin s'il savait que c'était la bronchite (qui je crois était passé à ce moment là) qui était responsable de ses mauvaises prestations ?
Brad c'est quand même pas a toi que je vais apprendre qu'après une maladie, tu est diminué pendant encore plusieurs jours.

Le truc du bilan sanguin c'était surtout pour les médias :wink:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 17 juil. 2019, 18:54
trevorphilips a écrit : 17 juil. 2019, 18:26
comment t'as fait pour trouver ?
Clique droit : Rechercher une image avec Google.
merci
ah oui c'était pas bien compliqué en fait :hate:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mon ordi vient de se couper et je viens de paumer tous mes onglets :paf-mur: :hate:

bon le seul intérêt de cette étape (à part l'échappée) ça peut être de voir comment réagit alaphilippe

il se pourrait qu'ineos doive embrayer

pinot était vraiment bien placé, il était devant au général ce qui est une situation inhabituelle pour sky/ineos car ça les obligeait à attaquer, ce dont ils ne sont pas super habitués, surtout que là leur leader c'est pas un grimpeur comme froome capable de lâcher tout le monde sur une accélération. Bon après le clm thomas aurait été devant mais de pas beaucoup, ineos était obligé de se découvrir

alaphilippe peut éventuellement joueur ce rôle quelque temps, d'autant qqu'il risque de nous sortir un clm de feu de dieu. A un moment donné chez ineos ils vont se demander comment sortir cette épine de leur pied
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 17 juil. 2019, 23:51
Bradounet_ a écrit : 17 juil. 2019, 23:29 Le lendemain soir de la Pierre-Saint-Martin :

Brad c'est quand même pas a toi que je vais apprendre qu'après une maladie, tu est diminué pendant encore plusieurs jours.

Le truc du bilan sanguin c'était surtout pour les médias :wink:
Tu sais quand même que tu ne sers pas la cause de Pinot en balançant tes vérités de manière aussi péremptoire...

Pinot n’était plus malade dans les Pyrénées en 2015 et la seule explication qu’ils ont trouvé à ce niveau aussi médiocre était la chaleur. Un constat confirmé par l'étape du Plateau de Beille ou il était à la rupture sur les premiers cols pourtant montés tempo et il s’était refait sur la fin d'étape et la dernière ascension en même temps que la pluie était tombée et avait rafraîchie le climat.

Pinot malade c’est Bormio ou Prato Nevoso. Pas la PSM. Il n’était pas au top mais il y avait l’effet canicule.
Répondre