Concours : les classicmen modernes (1985-2018)

Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

aldafi4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Concours : les classicmen modernes (1985-2018)

CaramelMou a écrit : 20 nov. 2018, 12:12 J'avais commencé à réfléchir mais j'ai bloqué sur les Flandriens :elephant: Question bête, tu prends encore si je t'envoie ça aujourd'hui vu que tu n'as rien révélé que ce soit niveau barèmes ou choix des participants ou ça te rajoute trop de boulot et l'heure c'est l'heure donc pas la peine que je me presse (et peut être que je posterai en fun histoire d'avoir une idée de ce que ça aurait donné).
J'allais faire quelques commentaires, histoire de faire monter la pression mais si LVDF veut accepter tes listes, aucun problème, je saurai me me taire jusque là :popcorn:
milbex
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A moins d'avoir déjà tout calculé, je ne vois pas ce qui empêcherait de rajouter une liste puisque celles ci ne seront dévoilées que demain :reflexion:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CaramelMou a écrit : 20 nov. 2018, 12:12 J'avais commencé à réfléchir mais j'ai bloqué sur les Flandriens :elephant: Question bête, tu prends encore si je t'envoie ça aujourd'hui vu que tu n'as rien révélé que ce soit niveau barèmes ou choix des participants ou ça te rajoute trop de boulot et l'heure c'est l'heure donc pas la peine que je me presse (et peut être que je posterai en fun histoire d'avoir une idée de ce que ça aurait donné).
Aucun problème de mon côté si personne n'y est opposé :super:

Je publierai vos listes de l'étape 1 dès réception de tes listes (ou, au plus tard, demain matin) afin de bien marquer le début du concours et que vous puissiez vous lâcher sans crainte :hehe:
JeanMarieC
Equipier
Equipier

levrai-dufaux a écrit : 20 nov. 2018, 15:21
Aucun problème de mon côté si personne n'y est opposé :super:

Je publierai vos listes de l'étape 1 dès réception de tes listes (ou, au plus tard, demain matin) afin de bien marquer le début du concours et que vous puissiez vous lâcher sans crainte :hehe:
Pas de problème. Si les résultats du concours sont proportionnels au délai d'envoi des réponses, Caramel mou a des chances ... Et moi, aucune !!! :sweat:
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour le délai, envoyé à l'instant :wink:
Un relais ? Je crois pas non ...
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bien reçu, le peloton est donc au complet avec 12 coureurs :applaud:

Pour marquer le départ du concours, voici donc vos listes pour la première étape (finalement un peu en avance sur ce que j'avais annoncé, les calculs m'ayant pris un peu moins de temps que je ne le craignais !). Je publierai les résultats de l'étape demain en fin de journée. Les listes sont classées par l'ordre dans lequel je les ai reçues :

Jean-MarieC
1. E. Zabel
2. O. Freire
3. R. McEwen
4. R. Sorensen
5. S. Kelly
6. A. Tchmil
7. T. Boonen
8. A. Démare
9. A. Petacchi
10. A. Van der Poel

milbex
1. E. Zabel
2. O. Freire
3. M. Cavendish
4. J. Museeuw
5. A. Petacchi
6. A. Kristoff
7. T. Hushovd
8. M. .Cipollini
9. J. Nijdam
10. R. McEwen

loloherrera
1. O. Freire
2. E. Zabel
3. P. Sagan
4. A. Kristoff
5. J. Degenkolb
6. M. Cipollini
7. S. Kelly
8. E. Vanderaerden
9. L. Jalabert
10. T. Boonen

runnz
1. E. Zabel
2. O. Freire
3. T. Boonen
4. A. Kristoff
5. J. Degenkolb
6. J. Museeuw
7. A. Démare
8. R. McEwen
9. R. Sorensen
10. S. Kelly

kelmeur
1. O. Freire
2. E. Zabel
3. S. Kelly
4. A. Kristoff
5. P. Sagan
6. S. Gerrans
7. F. Cancellara
8. A. Tchmil
9. M. Fondriest
10. L. Fignon

jimmy39
1. J. Museeuw
2. S. Kelly
3. T. Boonen
4. E. Zabel
5. R. McEwen
6. E. Vanderaerden
7. P. Van Petegem
8. E. Ballerini
9. A. Petacchi
10. O. Freire

marcella
1. E. Zabel
2. M. Cipollini
3. A. Petacchi
4. M. Fondriest
5. O. Freire
6. S. Kelly
7. T. Boonen
8. R. McEwen
9. O. Ludwig
10. R. Sorensen

zwhisop
1. S. Kelly
2. J. Museeuw
3. T. Boonen
4. E. Zabel
5. P. Sagan
6. E. Vanderaerden
7. P. Van Petegem
8. L. Jalabert
9. A. Démare
10. O. Freire

aldafi4
1. E. Zabel
2. O. Freire
3. A. Kristoff
4. R. McEwen
5. A Démare
6. J. Degenkolb
7. S. Kelly
8. T. Boonen
9. A. Petacchi
10. R. Sorensen

pasquin
1. E. Zabel
2.. O. Freire
3. R. McEwen
4. A. Kristoff
5. J. Degenkolb
6. A. Démare
7. T. Boonen
8. M. Cipollini
9. M. Fondriest
10. A. Petacchi

Fuenté d’Éze
1. E. Zabel
2. T. Boonen
3. O. Freire
4. M. Cipollini
5. F. Cancellara
6. S. O’Grady
7. J. Museeuw
8. L. Jalabert
9. P. Sagan
10. O. Ludwig

CaramelMou
1. E. Zabel
2. O. Freire
3. P. Sagan
4. T. Boonen
5. J. Museeuw
6. M. Cipollini
7. S.Kelly
8. J.Degenkolb
9. A.Kristoff
10. A.Tchmil
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça promet d'être intéressant, il y a pas mal de variété dans l'attribution des rangs et il y a environ 6 ou 7 noms qui se retrouvent sur toutes les listes même si à des rangs parfois très différents ce qui me semblait prévisible. Comme j'avais déjà souligné il y a une vaste incertitude sur le nombre de courses prises en compte et certaines ont changé leur parcours entre 1985 et 2018 pour favoriser certains types de coureurs dans les dernières éditions, donc le risque d'avoir classé une même course dans deux catégories différentes est assez grand.

Pour ma part, même si j'ai favorisé la victoire (presque 3 fois les pts d'une 2e place) ce n'est peut-être pas suffisant. Je crains aussi d'avoir pris en compte trop de courses, même si bien sûr pour les moins prestigieuses j'ai accordé très peu de pts, et seulement au podium, les plus grandes j'ai calculé ses top10, c'est peut-être trop. Mais gros bonus aux plus importantes type monument. Par contre j'ai coté assez modestement par prudence certaines courses ayant changé de noms ou ayant cessé, comme le Tour du Latium, Leeds classic ou GP des Amériques revenu plus tard en GP de Montréal, des courses ont pris beaucoup d'importance avec le label WT il y a quelques années comme le GPE3 d'Harelbeke, j'ai osé augmenté sa cote depuis sa sélection en 2012, avec les courses nouvelles comme la LONDON CLASSIC ou la JAPAN CUP, je me suis limité par contre. Mais si toutes ces courses ne comptent pas, ce sera très nuisible pour certains de mes choix.

Mais bon quoiqu'il arrive j'ai opéré aussi par curiosité personnelle, au moins si je me plante, j'aurais quand même une hiérarchie qui tiendra la route, surtout pour les 15 toutes épreuves confondues. J'ai d'ailleurs posté samedi sur le forum (pas dans H&P) mon classement exhaustif environ 40 coureurs pour cette dernière étape et tous vos choix y sont bien sûr. Comme quoi personne n'a placé de noms surgit de nulle part, même ceux qui ont posté à l'arrachée ou au simple feeling de leur connaissance, d'ailleurs comme il y a beaucoup d'incertitude, ça pourrait même donner de très bons résultats. :wink:

Bonne chance à tous!
kelmeur
Leader
Leader

Moi j'ai surtout essayé de m'appliquer sur la liste de 15.

Les autres étapes j'espère surtout que mes listes ne seront pas trop du grand n'importe quoi :elephant:
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En ce qui concerne le barème que j'ai retenu. A la fin de chaque étape, je convertirai les points que vous aurez obtenus selon votre position. J'ai choisi de prendre le barème attribué en Formule 1 à savoir :
- 25 points pour le 1er
- 18 points pour le 2ème
- 15 points pour le 3ème
- 12 points pour le 4ème
- 10 points pour le 5ème
- 8 points pour le 6ème
- 6 points pour le 7ème
- 4 points pour le 8ème
- 2 points pour le 9ème
- 1 point pour le 10ème
Attention, les points seront doublés sur la 5ème et dernière étape qui est l'étape-reine du concours !
Par curiosité qu'obtiendront les rangs 11e à 15e ?
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 20 nov. 2018, 11:26
zwhisop a écrit : 20 nov. 2018, 11:23:pt1cable:
:applaud:
ça va, ça n'a pas été trop douloureux ce premier mp ? :green:
La tablette a explose , carte mere, donnees tres compromises
jimmy39
légende VCN
légende VCN

zwhisop a écrit : 21 nov. 2018, 11:27
jimmy39 a écrit : 20 nov. 2018, 11:26
:applaud:
ça va, ça n'a pas été trop douloureux ce premier mp ? :green:
La tablette a explose , carte mere, donnees tres compromises
Demande à Tontontrostki, c'est un grand expert, il va te réparer ça en 2'' :green:
:elephant:
kelmeur
Leader
Leader

Les amis, si je viens vers vous c'est parce que quelque chose d'odieux vient de se passer sur le topic des Duels... Mon adversaire du jour, le dénommé blouss, n'a pas hésité à s'en prendre à zwhisop, à le critiquer ouvertement, nous ne pouvons pas laisser passer ça ! Aussi je vous encourage tous à aller voter contre cet énergumène, c'est à dire pour moi même si c'est très secondaire. :study:

Solidarité HPiste !

:kelmeur:
Immourable.
aldafi4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Assez peu d'indiscutables pour l'ensemble: seul Zabel et Freire sont choisis par tous.
J'ai pris le parti de mettre chaque course dans une seule étape. Par exemple, j'ai mis Gand-Wevelgem dans les Flandriennes alors que j'aurais pu tout aussi bien la choisir pour cette 1ère étape voire dans les 2.
Des classiques plates, il n'y en a pas des masses mais pour faire le nombre, j'y ai mis Milan-San Remo. Avec Tours, Bruxelles et quelques semi-classiques , j'arrive à une dizaine.
Autre souci: que faire des Championnats du Monde?
Choisir année par année en fonction du profil?
Des Mondiaux Flandriens ou ultra-plats, depuis 85, ça ne court pas les rues. Mettre le reste en Vallonnées? Si on veut mais ça ne me disait rien: le CDM n'est pas vraiment une classique et j'ai choisi de zapper, tout comme les JO.
De ce fait, Freire et Sagan seront assez bas chez moi et l'Espagnol ne figure pas dans la liste finale de 15 :ouch:
Contente de ne pas me retrouver seule avec Sorensen: Runns, Jean-Marie et Marcella l'ont choisi, c'est rassurant, même si pour ce dernier, son surnom "il biondo" et une bonne moitié de sa carrière en italie pourraient expliquer la chose :smile:
kelmeur
Leader
Leader

aldafi4 a écrit : 21 nov. 2018, 12:36 Assez peu d'indiscutables pour l'ensemble: seul Zabel et Freire sont choisis par tous.
J'ai pris le parti de mettre chaque course dans une seule étape.
J'ai fait comme toi :super:
Les championnats de monde changeant de catégorie suivant les années.
Immourable.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

La méthode d'un gars qui ne concourt pas pour la première place:

Pour chaque catégorie, j'ai choisi une course emblématique (MSR pour les sprinters, Tour des Flandres pour les flandriens, LBL pour les puncheurs) et j'y ai regardé les 3 premiers de chaque année. Je suis parti du principe que si tu n'avais pas brillé dans la course principale de ta catégorie, tu n'avais pas de place dans le classement. Après j'ai choisi sur mes vagues souvenirs quels coureurs garder.
Et même cette méthode très amatrice m'a pris plus d'une heure :ouch:
:elephant:
milbex
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sorensen, je l'ai en bonne place mais pas dans la 1ère étape :hehe:
kelmeur
Leader
Leader

Au début je l'avais pris, je me demande si je l'ai pas viré de tout in fine.
Immourable.
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 21 nov. 2018, 12:52 La méthode d'un gars qui ne concourt pas pour la première place:

Pour chaque catégorie, j'ai choisi une course emblématique (MSR pour les sprinters, Tour des Flandres pour les flandriens, LBL pour les puncheurs) et j'y ai regardé les 3 premiers de chaque année. Je suis parti du principe que si tu n'avais pas brillé dans la course principale de ta catégorie, tu n'avais pas de place dans le classement. Après j'ai choisi sur mes vagues souvenirs quels coureurs garder.
Et même cette méthode très amatrice m'a pris plus d'une heure :ouch:
J'ai fait un peu comme ça aussi mais en checkant quelques courses par catégories, j'ai pas fait de calculs de points, juste compter quelques Top 10, surtout que j'étais hors délai. Les sprinteurs et puncheurs c'est vraiment à l'arrache, le reste j'ai réfléchi un peu plus longtemps mais peut être que je ferai moins bien que dans les deux catégories faites à la va vite :genance:
Un relais ? Je crois pas non ...
milbex
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi, c'est tout au feeling, je concours pour le ventre mou :green:

En fait, tu aura autant de chances que ceux qui ont piochés des heures, les imprévues sont à la hauteur de ce que je craignais. :siffle:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme Aldafi, j'ai renoncé aux Mondiaux et aux J.O qui même si elles sont des courses d'un jour de première importance cadrait mal dans un concours consacré aux classimen, donc je me suis concentré sur les vrais classiques, les Grandes et aussi les semi-classiques, ces dernières reçoivent cependant peu de pts dans mes estimations.

Par contre pour la dernière étape, quand deux coureurs étaient à égalité de pts presque, j'ai opté pour celui qui avait bien figuré aux Mondiaux si l'autre n'y avait pas de résultats. Mais à part ça, non pas de Mondiaux, j'avais perdu d'un petit point le premiers concours de LVD sur les sprinters où Pasquin m'avait devancé d'un boyau parce que je les avais pris en compte alors que seuls deux éditions étaient retenues.

Bref, il reste beaucoup de suspens... :genance:

J'ai posté ce matin un TOP50 des plus grandes classiques ici :
viewtopic.php?p=2927830#p2927830
Répondre