Infirmerie

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
loloherrera
Leader
Leader

Re: Infirmerie

Non non, j'étais devant lui, en aucun cas je ne l'ai doublé. Je l'ai donc heurté sur son côté gauche, puis perte d'équilibre.
Je me répète, mais la sortie vers la droite se trouve très proche de l'entrée du rond point...tout ça pour quoi...gagner 2 secondes ?
Je m'interroge encore sur ce qui est passé par la tête du gars...
veji2
Leader
Leader

loloherrera a écrit : 30 mai 2017, 12:58 Non non, j'étais devant lui, en aucun cas je ne l'ai doublé. Je l'ai donc heurté sur son côté gauche, puis perte d'équilibre.
Je me répète, mais la sortie vers la droite se trouve très proche de l'entrée du rond point...tout ça pour quoi...gagner 2 secondes ?
Je m'interroge encore sur ce qui est passé par la tête du gars...
Eh bé.. j'avoue que je n'ai rien compris, tu étais devant lui mais il te double par la gauche puis veut tourner à droite ou bien il te double par la droite au moment où toi tu veux tourner à droite justement pour quitter le rond point ?
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Encore un idiot notoire , à mon avis, il t'a bien vu, mais comme t'es à vélo, selon lui, ça doit être à toi de t'arrêter même si le code de la route dit que tu es prioritaire, et si tu ne le fais pas, ben il t'arrête lui-même avec sa carrosserie...
Et bien sur, derrière, il se barre sans s'arrêter, puisqu'il a fait exprès de te mettre parterre...
Si ce genre de comportement était puni, pour commencer, d'une suspension définitive de permis de conduire, ça en calmerait plus d'un.
Noé
Modérateur
Modérateur

daizenshu_ a écrit : 30 mai 2017, 13:04 Encore un idiot notoire , à mon avis, il t'a bien vu, mais comme t'es à vélo, selon lui, ça doit être à toi de t'arrêter même si le code de la route dit que tu es prioritaire, et si tu ne le fais pas, ben il t'arrête lui-même avec sa carrosserie...
Et bien sur, derrière, il se barre sans s'arrêter, puisqu'il a fait exprès de te mettre parterre...
Si ce genre de comportement était puni, pour commencer, d'une suspension définitive de permis de conduire, ça en calmerait plus d'un.
Ben voilà, ça par exemple peut typiquement être demandé dans une pétition.
On3
légende VCN
légende VCN

daizenshu_ a écrit : 30 mai 2017, 13:04 Encore un idiot notoire , à mon avis, il t'a bien vu, mais comme t'es à vélo, selon lui, ça doit être à toi de t'arrêter même si le code de la route dit que tu es prioritaire, et si tu ne le fais pas, ben il t'arrête lui-même avec sa carrosserie...

Dans le même genre, ce dimanche en sortant de ma rue (une petite rue à sens unique qui débouche sur une plus grande sur laquelle on a la priorité puisqu'on arrive à droite), un mec a du freiner un peu en catastrophe pour me laisser passer.

Je me méfie de cette rue, pour la prendre souvent, à pieds, voiture ou vélo, je sais que beaucoup de gens ne respectent pas la priorité. Donc je ne m'amuse jamais à forcer et à vélo j'entends les voitures venir. Lui je l'avais bien entendu, à faire "vroom vroom" dans une petite rue qui doit faire 50m de long avec stop au bout.
Du coup, il s'arrête, je m'engage. À peine reparti, je l'entends redémarrer en trombe et à l'ouïe je le trouve bien proche de moi.

Et il s'arrête comme une fleur à côté de moi au stop, toutes vitres ouvertes : "hey, tu pourrais me dire merci au moins !".
Interloqué, je lui demande à quoi il joue puisque c'est une priorité. :scratch: Réponse de l'intéressé "Et alors ? tu peux me dire merci quand même !!".

OK, maintenant quand je serai en voiture ou en vélo, je penserai bien à dire merci aux gens qui respectent le code de la route puisqu'il faut maintenant rendre grâce à ceux qui se plient aux règles. :jap: :jap: :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
loloherrera
Leader
Leader

Bon, j'ai rien trouvé d'autre :elephant:

La voiture bleue, c'est notre "ami". A 39 secondes, je suis environ 2 mètres devant. Et le type tourne à droite, alors que je suis lancé pleine vitesse pour prendre la 2ème sortie. Il me coupe la route...je précise donc bien que je viens de la même route que la voiture bleue, et non du rond point.
On3
légende VCN
légende VCN

Donc il est entré juste derrière toi sur le rond-point et il a voulu te doubler sur le rond-point pour sortir à la première sortie ? (ça me paraît délirant)
Ou alors il a forcé pour tourner plus vite à droite en évaluant mal les distances de sécurité et en touchant donc ta roue arrière quand il tourne ?
loloherrera
Leader
Leader

Oui, ta première phrase est la bonne. C'est fou, je sais, mais c'est vraiment ce qui s'est passé.
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens d'apprendre ce qui t'était arrivé, bon courage Loloherrera j'espère que tu te remettras vite.

Le plus choquant dans cette histoire c'est que non seulement l'automobiliste te renverse mais en plus il ne s'arrête même pas et se casse ...
veji2
Leader
Leader

On3 a écrit : 30 mai 2017, 14:12 Donc il est entré juste derrière toi sur le rond-point et il a voulu te doubler sur le rond-point pour sortir à la première sortie ? (ça me paraît délirant)
Ou alors il a forcé pour tourner plus vite à droite en évaluant mal les distances de sécurité et en touchant donc ta roue arrière quand il tourne ?
OUi voilà soit on a un taré homicide dans le premier cas, soit on a un gros raté (couplé d'un vrai connard dans le deuxième)... C'est juste incompréhensible en fait. tu es devant lui au moment de t'engager sur le rond point il est derrière toi mais te dépasse par la gauche puis tourne à droite devant toi et te fait tomber ??? ll y a des frappés tout de même.
Noé
Modérateur
Modérateur

loloherrera a écrit : 30 mai 2017, 15:03 Oui, ta première phrase est la bonne. C'est fou, je sais, mais c'est vraiment ce qui s'est passé.
Et judiciairement ça donne quoi? Refus de priorité?
veji2
Leader
Leader

loloherrera a écrit : 30 mai 2017, 15:03 Oui, ta première phrase est la bonne. C'est fou, je sais, mais c'est vraiment ce qui s'est passé.
incroyable....
Xav_38
Leader
Leader

As-tu pu voir le conducteur ? Je pose la question parce qu'il m'est arrivé exactement la même chose à Briançon il y a quelques années, sur le rond point au pied de l'Izoard (monté côté Briançon). J'ai eu plus de chances j'ai perçu ce qu'allait faire le conducteur et j'ai réussie à me dégager à droite en m'appuyant sur la voiture. Bref je suis sorti du rond point une route avant celle que je voulais prendre avec une main posée sur le toit de la voiture.

Une voiture derrière moi était tellement choqué qu'il a doublé celui qui m'avait fait ce coup là pour l'obliger à s'arrêter et à s'expliquer... C'était un petit vieux, pas loin de 80 ans, il n'avait rien vu, ne s'était rendu compte de rien (alors que j'ai tapé sur son toit de voiture tout de même) et était complètement paniqué ne comprenant pas ce qu'il lui arrivait.

Bon j'ai eu plus de chance que toi, je ne suis pas tombé. J'ai juste démarré la montée de l'Izoard avec un gros shoot d'adrénaline avant même le pied.

J'espère que tu commences à avoir moins mal.
On3
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 30 mai 2017, 15:07
incroyable....
C'est incompréhensible. La quasi-totalité des automobilistes ne le tente (heureusement !) pas avec des personnes bien moins rapides qu'un "vrai" cycliste alors le faire sur un cycliste qui rentre à bonne vitesse pour aller en face, c'est purement criminel.

C'est facile à dire maintenant, mais s'il n'y a qu'une voie pour s'insérer sur le rond-point, le mieux est de se mettre au milieu de celle-ci. Ca empêche évidemment de se faire tasser au moment de rentrer sur le rond-point (car là par contre, pas mal d'automobilistes n'hésitent pas à le faire), et ça doit également empêcher de prendre assez de vitesse pour tenter ce genre de manœuvres meurtrières.
veji2
Leader
Leader

On3 a écrit : 30 mai 2017, 15:18

incroyable....
C'est incompréhensible. La quasi-totalité des automobilistes ne le tente (heureusement !) pas avec des personnes bien moins rapides qu'un "vrai" cycliste alors le faire sur un cycliste qui rentre à bonne vitesse pour aller en face, c'est purement criminel.

C'est facile à dire maintenant, mais s'il n'y a qu'une voie pour s'insérer sur le rond-point, le mieux est de se mettre au milieu de celle-ci. Ca empêche évidemment de se faire tasser au moment de rentrer sur le rond-point (car là par contre, pas mal d'automobilistes n'hésitent pas à le faire), et ça doit également empêcher de prendre assez de vitesse pour tenter ce genre de manœuvres meurtrières.
Malheureusement tu as tout à fait raison, si un cycliste doit bien évidemment se mettre bien à droite sur une route, il doit pour sa propre sécurité prendre au contraire la place dans les intersections et autres manoeuvres scabreuses pour se protéger... C'est même obligatoire dès lors qu'il y a des poids lourds car c'est la seule manière d'être sûr d'être vu et d'éviter une Romain Guyot ou une Gregoire Somogyi pour prendre un autre triste exemple très récent. Ronds points, feux rouges, etc.. faut se mettre au milieu en tout cas au début.
loloherrera
Leader
Leader

Sur ce que je me souviens, il avait l'air effectivement âgé...mais propos à prendre sous-réserve, n'ayant pas vu son visage.
loloherrera
Leader
Leader

incroyable....

C'est chaud à faire je trouve...enfin c'est pas dans mes habitudes, j'aurais trop peur de me faire renverser. Tu procèdes souvent de la sorte ?
veji2
Leader
Leader

loloherrera a écrit : 30 mai 2017, 15:50

C'est chaud à faire je trouve...enfin c'est pas dans mes habitudes, j'aurais trop peur de me faire renverser. Tu procèdes souvent de la sorte ?
Je le fais tout le temps dès lors qu'il y a du trafic, c'est pour être vu par les véhicules, dès que tu sors du rond point ou que tu démarres aux feu vert, tu te remets bien sur la droite, mais au début d'une manoeuvre où les autres pourraient ne pas te voir ou te préter de l'attention, c'est important de le faire pour se protéger. Après en tant que cycliste il faut être ultra diplo avec les bagnoles et les camions et ne pas hésiter à faire des signes de tête pour dire merci et tout même si en fait ils n'ont fait qu'appliquer le code de la route....
On3
légende VCN
légende VCN

@lolo : En fait, c'est une série de gestes à apprendre/appliquer systématiquement.

Toujours un petit regard derrière, quelques mètres (ou dizaines de mètres selon l'intersection et le trafic) avant l'intersection.
Ce regard ne sert qu'à confirmer ce que mon ouïe m'a déjà signifié : à savoir que je peux commencer à me décaler et que le premier véhicule à me suivre ne sera pas pris de court/surpris.

À partir de là, toujours un signe de la main pour indiquer que je me décale (et que je vais donc me mettre au milieu de la chaussée). Et comme le dit vieji, un petit remerciement à la voiture qui lève le pied derrière. Ca ne mange pas de pain, et ça désamorce en amont une éventuelle situation qui pourrait être problématique si le type est mal luné.

Enfin sur l'intersection, le signe de la main pour indiquer (ou pas) aux voitures qui veulent s'engager qu'elles peuvent ou ne peuvent pas le faire. Evidemment, pas la main tendue en continu, car c'est dangereux pour l'équilibre et qu'il vaut mieux pleinement rester maître de sa monture si un mec tente quelque chose de débile.
Et surtout, surtout, sur le rond-point, ne pas hésiter à prendre la place qui est tienne ! Donc si je fais le tour du rond-point, je me fous à l'intérieur de celui-ci, et je fais surtout pas le tour sur l'extérieur comme c'est parfois suggéré par les pistes cyclables. C'est le meilleur moyen de se faire faucher comme dans ton cas !

Sur un rond-point, on dira que dans 80/90% l'automobiliste est obligé de ralentir pour y entrer. Je trouve que ça réduit donc grandement les risques à s'imposer de la sorte (toi la plupart du temps, tu peux y entrer sans ralentir justement).
J'ai par contre plus de mal à appliquer cela sur des rétrécissements chaussées "classiques" dans la mesure où beaucoup arrivent à fond de cale sans lever le pied. En même temps, peut-être faut-il garder une logique en tête : Soit tu t'imposes intelligemment et tu prends le risque de te faire klaxonner, soit tu t'écrases et là tu prends le risque de te faire faucher.
veji2
Leader
Leader

voilà, je préfère m'imposer dans les endroits scabreux et en revanche je tiens sagement ma droite en temps normal. Les ronds points c'est vraiment très très mal foutu pour nous les cyclistes, c'est plus dangereux qu'une intersection classique pour nous à mon sens. Après en effet les petits signes de main tout con pour dire "je me décale un peu" c'est pratique et ça prévient. Perso en général je fais un petit geste double : le petit signe de main tendue qui dit "je vais me décaler à droite/gauche" et juste dans la foulée je transforme ça en pouce levé pour dire merci/coucou/je vous aime à la voiture derrière. ça mange pas de pain et ça nous protège.
Répondre