Souvenirs de Grimpeurs

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Je crois que (si on s'en tient au Tour) c'est en 1985 qu'il semble le moins puissant en montagne. Et c'est en 1979 qu'il domine avec le plus de facilité tous les grimpeurs, sans toutefois les humilier.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Souvenirs de Grimpeurs

runnz a écrit :Je crois que (si on s'en tient au Tour) c'est en 1985 qu'il semble le moins puissant en montagne. Et c'est en 1979 qu'il domine avec le plus de facilité tous les grimpeurs, sans toutefois les humilier.
Mais il était un peu diminué aussi en 85, non ? Il y a sa chute, et je ne sais plus s'il n'était pas un peu malade également...ou je confonds ? :scratch:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

_AlbatorConterdo a écrit :
runnz a écrit :Je crois que (si on s'en tient au Tour) c'est en 1985 qu'il semble le moins puissant en montagne. Et c'est en 1979 qu'il domine avec le plus de facilité tous les grimpeurs, sans toutefois les humilier.
Mais il était un peu diminué aussi en 85, non ? Il y a sa chute, et je ne sais plus s'il n'était pas un peu malade également...ou je confonds ? :scratch:
Non tes souvenirs sont bons. Il avait fait une grave chute à St.Etienne et affrontait les Pyrénées en jaune mais diminué physiquement, il a survécu grâce à Ruttimann qui le guidait à un rythme raisonnable durant que devant Lemond était en bagarre avec le DG Koechli lui demandant de ne prendre aucun relais à Delgado et Herrera qui fonçaient devant. Mais avant sa chute il était déjà moins dominant que par le passé, au niveau de 1984 je dirais où Fignon lui a fait très mal. Mais en 1985, Fignon était "out" sur blessure, tandis que Hinault rêvait de revanche.

Reste que Hinault était un sacré animal, il avait déjà gagné le Giro la même année.

Quoiqu'il en soit Hinault fut rarement dominé en montagne. Il a même gagné une étape de haute montagne, alors que sa victoire était déjà largement assurée en 1981 après avoir laisser filer Winnen pour 8" sur l'Alpe d'HUez la veille. Tout ça pour faire taire ses dénigreurs.

[img:3qunqjv5]http://www.lequipe.fr/club/e-boutique/u ... -large.jpg[/img:3qunqjv5]
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

pour fuente , il faut dire que ses plus grands exploits ont eu lieu sur la vuelta ( deux victoires finales , et pas contre n' importe qui ) , et peut-être surtout sur le giro ( second de merckx à peu près tous les ans , et il aurait dû le battre en 74 , cinq victoires en montagne cette année-là ) ;

même si aucun de nous je suppose ne l' a vu courir , le cas le plus extrême d' un extraordinaire grimpeur ( peut-être le meilleur de tous ) qui ne figure pas sur les listes uniquement parce qu' il n' était pas que grimpeur , c' est bien sûr coppi ( et d' ailleurs bartali )
loloherrera
Leader
Leader

Souvenirs de Grimpeurs

Le premier grand grimpeur, c'est René Pottier, vainqueur à 2 reprises du Ballon d'Alsace.

Bottechia avait un style inimitable selon Desgranges, toujours assis, rien ne bougeait.

Et Vietto en 1934, une des plus grosses démonstration sur un Tour. Des raids pas croyables pour un type de même pas 20 ans. Dommage qu'il n'ait plus jamais retrouvé ce niveau, sinon c'était du niveau des Gaul et Bahamontes.
grimpeur zélé
viva colombia
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

ulysse1 a écrit :pour fuente , il faut dire que ses plus grands exploits ont eu lieu sur la vuelta ( deux victoires finales , et pas contre n' importe qui ) , et peut-être surtout sur le giro ( second de merckx à peu près tous les ans , et il aurait dû le battre en 74 , cinq victoires en montagne cette année-là ) ;

[b:14cm4e15]même si aucun de nous je suppose ne l' a vu courir[/b:14cm4e15] , le cas le plus extrême d' un extraordinaire grimpeur ( peut-être le meilleur de tous ) qui ne figure pas sur les listes uniquement parce qu' il n' était pas que grimpeur , c' est bien sûr coppi ( et d' ailleurs bartali )
kestancé ? :moqueur:
:gafauvel:
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

runnz a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :
Non tes souvenirs sont bons. Il avait fait une grave chute à St.Etienne et affrontait les Pyrénées en jaune mais diminué physiquement, il a survécu grâce à Ruttimann qui le guidait à un rythme raisonnable durant que devant Lemond était en bagarre avec le DG Koechli lui demandant de ne prendre aucun relais à Delgado et Herrera qui fonçaient devant. Mais avant sa chute il était déjà moins dominant que par le passé, au niveau de 1984 je dirais où Fignon lui a fait très mal. Mais en 1985, Fignon était "out" sur blessure, tandis que Hinault rêvait de revanche.

Reste que Hinault était un sacré animal, il avait déjà gagné le Giro la même année.

Quoiqu'il en soit Hinault fut rarement dominé en montagne. Il a même gagné une étape de haute montagne, alors que sa victoire était déjà largement assurée en 1981 après avoir laisser filer Winnen pour 8" sur l'Alpe d'HUez la veille. Tout ça pour faire taire ses dénigreurs.

[img:2kb3xzcp]http://www.lequipe.fr/club/e-boutique/u ... -large.jpg[/img:2kb3xzcp]
Merci Runnz pour ces précisions et anecdotes qui permettent de se remettre un peu plus dans le contexte de l' époque et de mieux comprendre quel phénomène était Hinault.

Une phrase m' avait marqué chez Eddy Merckx quand il avait affirmé qu' après son accident de 1969 et la mort de son entraineur , la haute montagne était devenu son point faible ... Il a quand meme réussi a gagné 9 GT près cet accident ça laisse reveur !!
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
TourDeLaFrance
néo-pro
néo-pro

Souvenirs de Grimpeurs

Ce que l'on peut constater, c'est que dans les listes, il y a quand même beaucoup de pur grimpeur bien que ce ne sont pas ceux qui ont le meilleur palmarès.
Deuxième chose, le pays des grimpeurs est bel et bien l'Espagne qui ne donne plus de coureur aérien malheureusement depuis quelques années.
On peut aussi dire que les pur grimpeurs Italien qui ont marqué l'histoire se compte presque sur les doigts d'une main mais on peut aussi dire qu'ils ont le plus grand des grimpeurs, le plus incroyable, avec un style unique qui malheureusement a couru dans les années où le dopage était le plus lourd.
Aujourd'hui, on compte sur les colombiens pour nous ramener les condors qui n'ont de yeux que pour la haute montagne.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Si tu parles de Pantani, j'avoue qu'avec le recul c'est assez fantastique d'avoir vu ça et pas sûr qu'on retrouve un tel phénomène avant quelques décennies...

Dans un grand jour il était capable de reléguer au second plan et à la pédale Indurain, Ullrich, Armstrong. Rien qu'ça...
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Dans son livre \"Mes Géants du cyclisme\", Raphael Geminiani classe Fausto Coppi comme grimpeur numéro UN de l'Histoire et Geminiani qui lui-même était un de meilleur grimpeur de son époque était bien placé pour évaluer ces Légendes, ayant couru contre Bobet et ayant dirigé la carrière de Anquetil il en a vue des coups de folie et celui qui l'a le plus marqué, c'est Charly Gaul. Geminiani croyait bien enfin pouvoir gagner son Tour de France, il était en jaune, mais Gaul traversa la tempête en s'échappant dans le Luitel pour arriver avec près d'un quart d'heure sur ses poursuivants dont Geminiani (qui réalisa ce jour-là qu'il ne gagnerait jamais le Tour, à 33 ans il était déjà très usé), Bobet encore plus loin, Anquetil à plus de 23' et Bahamontès avec d'autres classé au général est à une demi-heure.
Les coureurs arrivés à partir du 73ème sont hors-délais mais repêchés en raison des très mauvaises conditions climatiques.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

On idéalise un peu Pantani je trouve, il avait parfois des mauvais jour.

Il a eu la malchance d' etre controlé positif à 29 ans , ce qui l' a détruit en pleine gloire mais il compte autant de podium qu' un Nairo Quintana qui à 26 ans et la malchance de tomber sur Froome.

Son talent aurait surement mérité un plus gros palmarès, mais il a également bénéficier de son retard au classement géneral pour gagner certaines étapes.

Je l' ai vraiment vu dominateur en montagne sur le Tour 98 et le Giro 99. Sa victoire sur le Giro 98 avait été très compliqué face à Tonkov.

Sa deuxième place derrière Berzin et devant Indurain sur le Giro 94 laissait présager un avenir plus radieux. La malchance aura marqué sa carrière avec cet accident sur Milan Turin.

Il aura réussit à laisser une trace dans nos mémoires grace à ses chevauchées sur l' alpe d' huez (95 97) le Galibier (98) ou le Giro 94. Dans les mémoires il restera éternel, c' est sans doute le plus important.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Je ne sais pas encore quel sera mon classement final sur lequel je travaille, mais j'aurais jamais pu lancer le concours le 15 décembre tel que je le souhaitais, je ne fais que commencer les étapes de montagnes des années 70' ... mais j'estime qu'il donnera des places crédibles aux nombreux champions qui méritent de faire dans les 10 premiers, et puis bon, 10 places pour plus d'une centaine de bons candidats, c'est jamais simple et il y aura quelques déceptions. :pinch:
TourDeLaFrance
néo-pro
néo-pro

Souvenirs de Grimpeurs

nostradamus--dans--le--bus a écrit :On idéalise un peu Pantani je trouve, il avait parfois des mauvais jour.

Il a eu la malchance d' etre controlé positif à 29 ans , ce qui l' a détruit en pleine gloire mais il compte autant de podium qu' un Nairo Quintana qui à 26 ans et la malchance de tomber sur Froome.

Son talent aurait surement mérité un plus gros palmarès, mais il a également bénéficier de son retard au classement géneral pour gagner certaines étapes.

Je l' ai vraiment vu dominateur en montagne sur le Tour 98 et le Giro 99. Sa victoire sur le Giro 98 avait été très compliqué face à Tonkov.

Sa deuxième place derrière Berzin et devant Indurain sur le Giro 94 laissait présager un avenir plus radieux. La malchance aura marqué sa carrière avec cet accident sur Milan Turin.

Il aura réussit à laisser une trace dans nos mémoires grace à ses chevauchées sur l' alpe d' huez (95 97) le Galibier (98) ou le Giro 94. Dans les mémoires il restera éternel, c' est sans doute le plus important.
Je pense qu'il y a le Pantani "pur grimpeur" de 94 à 97 et il y'a le meilleur coureur à étape du monde, la star du peloton de 98 à 99 puis il a gardé cette image de coureur à part durant toue la fin de sa carrière.
Je crois que c'est en 98 qu'il devient "Il Pirata" et c'est cette année là qu'il devient l'idole absolue d'une très grande partie de l'Italie.
Au Tour 2000, ces exploits malgré une nette régression resteront aussi comme des faits marquants.
Je me rappel d'une émission de foot à la radio en 2014 je crois, où chaque correspondant des 4 grands pays de foot devaient dire qu'elles étaient les icônes hors foot et le correspondu italien déclara que Pantani restait le plus populaire malgré les années et en passant le correspondant allemand a parlait d'Ullrich.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Je vous rejoins, mais au delà du palmarès il y a la trace laissé par certains coureurs. Ce qui les fait entrer dans la légende ou non.

Je doute que Quintana en fasse partie un jour s'il continue à garnir son épicerie...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Souvenirs de Grimpeurs

En 2000, son problème, c'est le manque de rythme de course qu'il avait. Sur Hautacam, il se sent fort, attaque et explose ensuite car il n'a, à ce moment, pas la caisse pour tenir. Ensuite, sur le Ventoux il est le second plus fort derrière L.A. et dans les alpes, il est au dessus du lot. Avec suffisamment de course avant le TDF, il aurait fini sur le podium.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Simple exemple du charisme du Pirate, en 2000 lorsque Garzelli remporte le Giro, toute la presse et les tifosis n'ont d'yeux que pour son coéquipier :bisounours:
loloherrera
Leader
Leader

Souvenirs de Grimpeurs

Ah tiens, Pantani a été contrôlé positif ?

J'ai beau être fan absolu d'Herrera, les démarrages de Pantani en montagne :woohoo:

Le Mortirolo 94, c'était quelque chose. Le malheureux Berzin doit encore s'en souvenir, lui qui essaya de prendre la roue de l'italien avant d'exploser. Quel dommage ce terrible accident de Milan-Turin...
grimpeur zélé
viva colombia
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Souvenirs de Grimpeurs

Si ma mémoire est bonne, c'est seulement un taux d'hématocrites à plus de 50 qui l'a contraint a quitter le Giro.
Allez,petite vidéo du jour où Armstrong a perdu le contrôle :
https://www.youtube.com/watch?v=809bnRykhLw
Attaque de Marco à 31 minutes environ. Si quelqu'un a cette étape en français, je suis preneur !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
loloherrera
Leader
Leader

Souvenirs de Grimpeurs

Ce qui n'équivaut pas à un contrôle positif. Je joue sur les mots, rien à foutre, on parle de Pantani.

Bon, je voulais faire sortir Super_Cuvet de sa retraite :whistle: :green:
grimpeur zélé
viva colombia
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Souvenirs de Grimpeurs

:moqueur:
Merci Albator :jap:
Répondre