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[quote=""Wikipédia""]La Flèche wallonne est créé en 1936 par le journal Les Sports et son patron, Albert Van Laethem. La course traverse alors la Wallonie d'ouest en est
Si on en croit Wikipédia, une course s'appellerai donc Flèche quand elle traverse une région de part et d'autre.[/quote]
En effet, c'est très plausible comme explication.
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Je serai vraiment surpris qu'il soit aux avant-postes. Bon encore que l'Amstel ou la Flèche sont deux sprints de 2 minutes. En tout cas LBL je le vois pas dans le top 30.
La saison passée on ne l'attendait pas non plus... mais là ce sont des pépins de santé, sans la santé on peut pas viser si haut.
Fut un temps où les Ardennaises faisaient une certaine sélection
une époque où les cadors s'expliquaient entre eux, et pas par équipiers interposés jusqu'au dernier km
Transju27 a écrit :Fut un temps où les Ardennaises faisaient une certaine sélection
une époque où les cadors s'expliquaient entre eux, et pas par équipiers interposés jusqu'au dernier km
Transju27 a écrit :Fut un temps où les Ardennaises faisaient une certaine sélection
une époque où les cadors s'expliquaient entre eux, et pas par équipiers interposés jusqu'au dernier km
En effet, oui. J'ai souvenir d'une "grande" course jusqu'en 1998 inclus pour Liège-Bastogne-Liège.
Et en ces temps là, Flandriennes ou Ardennaises, c'étaient les mêmes qui jouaient la gagne.
Maintenant, les "grimpeurs" ne disputent même plus les Ardennaises, ils ont toujours le très convoité Tour de la "région trucmuche" au programme pour préparer un GT, sauf bien évidemment s'ils ne sont pas partis en stage.
Le bon coté de la chose, c'est qu'on va bientôt retrouver des vrais coureurs de classiques, qui pourront enchaîner MSR, Flandres et Ardennaises et leur saison redémarrera après le Tour.
Le temps est actuellement sec mais une zone de précipitations remonte de la France. Il pleut déjà le long de la frontière. Cet après-midi, des averses sont possibles, certaines pouvant avoir même un caractère orageux... Vent faible de directions variées sauf pendant les averses...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Flandriennes ou Ardennaises, c'étaient les mêmes qui jouaient la gagne. !!!
tu parles des années 60/70/80, je crois qu'on ne peut pas comparer le cyclisme de ces années là à celui d'aujourd'hui,, ce cyclisme ressemble au cyclisme féminin d'aujourd'hui où une 10aine de filles se partagent toutes les courses.
Chez les hommes, il y a une tel densité qui obligent les coureurs à faire des choix, à se spécialiser.
Concernant les ardenaises, la limitation de nb de coureurs est la seule solution pour revoir un peu de cyclisme, il faudrait vite passer à 5 coureurs par équipes, c'est urgent, et en plus, cela réglerait en partie les problèmes de sécurité (125 coureurs au départ, c'est beaucoup plus simple à gérer que 225)
Pour les Ardennaises c'est aussi que les parcours sont mal foutus. On met des arrivées en bosse avec une concentration des difficultés en fin de parcours ; forcément tous attendent les dernières difficultés (souvent la dernière) pour réagir. Déjà remettre des arrivées plates à Liège et Maastricht ça obligerait les leaders à faire la sélection et à durcir davantage au lieu de faire monter tempo jusqu'à la Roche aux Faucons.
Ça donnerait plus de possibilités également à des coureurs flandriens un peu passe-partout type Sagan / van Avermaet (7e de LBL 2011) / Boassen Hagen qui sont les coureurs offensifs du peloton, mais qui constitueraient aussi de réels dangers en cas d'arrivée groupée, ce qui n'est pas le cas actuellement avec les Valverde / Rodriguez / Martin qui peuvent attendre tranquillement l'arrivée à Ans.
L'argument sur les courses pas assez dures est toujours foireux ; ce qui compte ce n'est pas que le parcours soit dur (ce qui incite davantage à une course d'attente d'ailleurs), mais que les parcours soient sélectifs, ou poussent à agir de loin.
bullomaniak a écrit :Pour les Ardennaises c'est aussi que les parcours sont mal foutus. On met des arrivées en bosse avec une concentration des difficultés en fin de parcours ; forcément tous attendent les dernières difficultés (souvent la dernière) pour réagir. Déjà remettre des arrivées plates à Liège et Maastricht ça obligerait les leaders à faire la sélection et à durcir davantage au lieu de faire monter tempo jusqu'à la Roche aux Faucons.
Ça donnerait plus de possibilités également à des coureurs flandriens un peu passe-partout type Sagan / van Avermaet (7e de LBL 2011) / Boassen Hagen qui sont les coureurs offensifs du peloton, mais qui constitueraient aussi de réels dangers en cas d'arrivée groupée, ce qui n'est pas le cas actuellement avec les Valverde / Rodriguez / Martin qui peuvent attendre tranquillement l'arrivée à Ans.
L'argument sur les courses pas assez dures est toujours foireux ; ce qui compte ce n'est pas que le parcours soit dur (ce qui incite davantage à une course d'attente d'ailleurs), mais que les parcours soient sélectifs, ou poussent à agir de loin.
Pareil, on ne peut pas mettre non plus 6 000m de dénivelé dans LBL pour faire une sélection.. c'est absurde. Non les Ardennaises et les courses par étape d'une semaine sont vraiment les courses qui ont le plus besoin d'une baisse du nombre de coureurs par équipe, et par ailleurs ce que tu dis sur le parcours de LBL et des autres ardennaises est très vrai. elles sont "backloaded" comme on dit, elles devraient être bien plus charpentées en leur coeur or entre les km 80 et 170 il n'y a aucune difficulté répertoriée !!!! (même si en fait il y a des petits talus) Ensuite on a 80 kms d'orgie de côtes qui n'a aucun sens.
EDIT : LBL devrait plutôt ressembler à l'étape de Sheffield du tour 2014 avec 50 bornes de plus : du vrai toboggan tout du long et une arrivée sur du plat.
Ce problème de parcours surchargé dans le final et \"vide\" en amont, c'est aussi le cas sur le Ronde. Et l'argument est juste bien évidemment, nonobstant le spectacle de cette année.
Et euh... même paris roubaix, ok on a eu les bordures, mais c'était 80 bornes (ou plus) d'autoroutes plates, longues et rectilignes, avant la prise d'antenne habituelle.
Donc oui, je trouve également que les parcours devraient être plus usants en leur \"coeur\" et qu'il ne faut pas tout accumuler à la fin.
Sur LBL, on a quand même eu de belle édition avec l'arrivée à Ans.
Personnellement je trouve que Valverde a aseptisé la course de part sa pointe de vitesse et que finalement personne n'a pu/ voulu le pousser dans ses derniers retranchements, comme si une bonne partie des favoris pensaient pouvoir faire la décision sur ST Nicolas sur un coureur de l'envergure de l'Espagnol.
Au-delà de la côte d'Ans il y a aussi la côte de Saint-Nicolas qui pose de graves problèmes dans l'équilibre du parcours. (et y en ont rajouté une cette année après...)
Comme vous,
je pense qu'un LBL très dur au milieu et finissant par 15-20 km de plat (voir plus pourquoi pas) serait bien plus intéressant; pourquoi pas rallonger la course d'ailleurs à 300 bornes.
Les non sprinteurs et autres grimpeurs seraient obligés, afin d'éliminer d'éventuels gros culs, de faire la course à plus de 50 bornes de l'arrivée; de rendre les enchaînements de côtes très difficiles; cela redonnerait leurs lettres de noblesse à tous les côtes et petits cols historiques du coin (Redoute, Rosier, Wanne, Stockteu etc...)
Toutes ces côtes à la fin dénaturent l'esprit de LBL. Une telle course décantée loin de l'arrivée serait sur le papier une vraie \"tuerie\". Mais voilà, on roule en paquet le plus longtemps possible et tempo, tempo avant de lâcher toutes les cartouches dans l'horrible côte de St Nicolas et d'arriver au sprint à 15, 20, 30 à Ans avec certains qui n'ont pas mis le nez à la fenêtre une seule fois de toute la course. Un Aberration.
Ducourneau à abandonné après 5km de course #warrior
Sur le débat en cours : je préfère criminaliser les coureurs plutôt que le parcours, je rejoins pascualito sur cela. 3 sprints semi-massifs à Ans plus tard, et on dirait qu'on a oublié les années 2009-2011-2011. 2009 : le festival Andy Schleck sur la Roche aux Faucons. 2010 : les gros (dont Contador !) au charbon dans les 40 derniers kms, et la renardisation à base d'Enveloppe de Vino. 2011 : Gilbert vs Schleck², GVA menaçant un temps pour la gagne, Fiat_Gaspa dans le coup. Et allez j'ajoute même 2012 où le final Nibali-Iglinskiy-like était magnifique.
Nous avons eu le droit à de belles éditions grâce à des coureurs disposant de deux caractéristiques majeures :
* Des attaquants ;
* Nuls au sprint.
Et là, oui on est en droit de regretter la retraite d'Andy Schleck. On est en droit de regretter, pour le côté spectacle, Vino (pour bien d'autres côtés on ne le regrette pas hein). On est en droit de regretter que Betancur se soit perdu (sur l'édition 2013, c'est lui qui crée la dernière sélection).
Aujourd'hui, je pense qu'on a encore un sacré paquet d'attaquants au peloton. Le problème... C'est qu'ils vont tous très vite au sprint, et pensent avoir une chance en cas d'arrivée groupée. Donc, on a des attaquants... Qui n'attaquent pas. Et le bilan comptable leur donne raison !! Froidement, GVA ramène bien plus de bouquets depuis qu'il court intelligemment et plus pour le spectacle. Qu'est-ce que Valverde, Gerrans, D-Mart vont se faire chier à attaquer, ils ont leurs chances de Gagne maximisées en ne bougeant pas un poil. C'est tout le paquet des Purito-like qui est à criminaliser : Rui Costa, Mollema, les Lotto, Gaspa... Tous ces mecs qui feront, au mieux, 3eme (et des fois, ils font 3eme..) et vont se satisfaire de cela et ne mettront pas leurs testicules sur la table Ikea. Pourquoi on a eu un Paris-Roubaix fantastique ? Bon pour plein de choses, ok. Mais aussi parce que le big5 courrait exclusivement pour la Gagne, la Gagne, la Gagne. Qu'il n'y avait aucun pourrisseur dans le lot. Et que les mecs qui courraient pour les places... Etaient moins forts.
Ma doctrine, de ce coup : patienter. Patienter jusqu'à ce que les 5-6 coureurs ardennais les plus Porcifs du Peloton soient des sprinters médiocres et des attaquants racés. Et on aura de nouveau de belles ardennaises. En attendant, la modification du parcours, à doses homéopathiques, ne changera rien au déroulé de la course. I guess. Mais ce n'est que mon avis (que je partage).
Nopik a écrit :Ce problème de parcours surchargé dans le final et "vide" en amont, c'est aussi le cas sur le Ronde. Et l'argument est juste bien évidemment, nonobstant le spectacle de cette année.
[b:1hda8zfc]Et euh... même paris roubaix, ok on a eu les bordures, mais c'était 80 bornes (ou plus) d'autoroutes plates, longues et rectilignes, avant la prise d'antenne habituelle.[/b:1hda8zfc]
Donc oui, je trouve également que les parcours devraient être plus usants en leur "coeur" et qu'il ne faut pas tout accumuler à la fin.
Bien sûr, mais là on parle du coeur du parcours, pas du tout début. Qu'il y ait dans une course de 250 bornes 50 ou 70 ou 100 kms au début où vraiment c'est pas sélectif, pourquoi pas, mais Paris Roubaix par exemple il y a 5 des plus longs secteurs pavés (2,4kms ou plus) entre les km 154 et 186 soit entre 100 et 70 kms de l'arrivée. A la fin de cette enchainement tous les ans tu as déjà plein de gars qui ont déjà perdu Roubaix, alors que sur LBL la course n'a pas encore commencé !